CARGO DE DAUBE

Rappel du dernier message de la page précédente :
vincentvince
Citation:

Pour résumer : y'a quand même des millions de gens qui trouvent agréable d'écouter du Kyo ou du Puff Daddy, et en ce sens, ce n'est pas si misérable. En revanche, les critiques sur le manque de créativité de la musique moderne en général (sans citer de mouvement particulier) sont fondées sur des arguments objectifs qui méritent d'être écoutés (reprises à gogo, musique sur-produite, rôle de l'image de plus en plus présent, etc.).

A l'attention de Macoustar : ce topic ne se voulait pas haineux, loin de là; s'il te choque, tu passes ton chemin, c'est tout

VDZ a parfaitement résumé ma pensée dans sa phrase mise en évidence, je ne la modifierais pas d'un iota.

Je ne cherchais pas à dresser les uns contre les autres ou même critiquer les goûts de ceux qui aiment ce que je n'aime pas.

Mais quand on voit maintenant le nombre de trucs qui sortent qui sont pompés sur des anciens hits, on ne peut que regretter que trop de groupe à succès surfent allègrement sur tout ce qui a été fait avant eux. Et c'est d'autant plus regrettable que je parierais mon poster de Bon Scott, qu'en plus, une majorité phénoménale de gens qui achètent ne savent même pas que ça été repiqué ailleurs.
PISS and LAUGH
vincentvince
Citation:
Macoustar a écrit :
vincentvince a écrit :
Citation:
je propose une fois de plus de laisser tomber ce topic nan ?

Si le topic ne te plaît pas, tu es tout à fait libre de ne plus venir poster

bah disons que ça m'embete un peu de voir des topics plus interressants tomber en 10eme page parce qu'ya 3 clampins qui se chamaillent sur le theme "le rap c'est de la merde" "ouais nan t'es fou ça tue" "ouais vas y baltringue c tjs pareil le rap" "azy ya quand meme des groupes cultes" etc... d'autant que si j'ai bien compris, la plupart des protagonistes n'ont plus 15 ans, donc soyez charitables, laissez vivre les topics qui en valent la peine
[/quote]

Là tu es vraiment trop gentil, tu me la sers sur un plateau d'argent; tu postes quelques phrases plus tôt que l'art est un domaine où la subjectivité est reine.

Et puis tu viens nous donner des leçons sur les topics qui en valent la peine

Je vais encore le répéter pour la Xè fois : ce topic n'avait pas pour but de dire que le rap était de la merde. Si certains le pensent, j'en suis désolé, si d'autres se cabrent tout de suite en disant que dans le rap il y a des trucs bien sympas, parce que eux ce sont des vrais de vrais qui connaissent tout dans le rap, tant pis. J'ai mis clairement en évident une phrase de VDZ qui exprimait à la virgule près le sens du topic.

Si après ça personne ne veut plus comprendre,
PISS and LAUGH
fenderjeff
vdz a écrit :
Macoustar a écrit :
-dan brown n'a jamais pretendu etre historien

On reprend le bouquin, et on va à la première page. En prétendant que certaines descriptions de son bouquin sont authentiques, Dan Brown se classe dans la catégorie des historiens. CQFD.

euh?... après avoir soutenu un DEA et passé l'agrég d'histoire, j'ai le droit de prendre ça comme du foutage de gueule?

si je suis ton raisonnement un peu plus loin, Hergé, Charlier et Hubinon, Balzac... sont aussi des historiens parce qu'ils ont utilisé des faits historiques dans leurs oeuvres

bref, Dan Brown n'est pas un historien, c'est un gars très bien documenté, nuance
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Mr.Jealousy
vdz a écrit :
Un truc qui passe mal et sur lequel j'aimerais bien qu'on arrête de dire des conneries véhémentes :[...]
VdZ.

(pour un gain de place pas pour censurer bien sûr)

Le succès se mesure au nombre d'albums vendus et à la durée de la carrière. Et comme tu le sais, en aucun cas ce n'est un gage de qualité. Donc là on est d'accord (il me semble).
D'ailleurs le terme de qualité en musique ne devrait pas avoir sa place.

Par ailleurs, le bla-bla had hominem ou had personam qui se glisse souvent dans tes propos est superflus nan ? on est pas là pour en arriver à l'ultime stratagème mais plutôt pour essayer de débattre.

Sinon pareil que fenderjeff pour Dan brown, et si le sens du topic est celui mis en évidence par vincenvince, alors il faudrait tout de suite élargir aux autres courants musicaux.
La chaleur humaine se trouve-t-elle seulement au crematorium ?
vincentvince
Citation:
on est pas là pour en arriver à l'ultime stratagème mais plutôt pour essayer de débattre.

ok pour débattre ;-)

Citation:
Sinon pareil que fenderjeff pour Dan brown, et si le sens du topic est celui mis en évidence par vincenvince, alors il faudrait tout de suite élargir aux autres courants musicaux.
[/quote]

Moi je suis d'accord, mais lesquels ? J'ai fait "amende honorable", en reconnaissant que le hard hard fm du mileu des années 80, c'était bcp de permanentes, bcp de rimmel, bcp de femmes dans les clips.

C'est un peu pour cela que ça m'a un peu heurté qq post plus haut qu'on fasse une comparaison avec le jazz, en le caricaturant de mecs juste capables de descendre des gammes.

C'est là toute la différence : le jazz ne vend pas, pas du moins comme vendent ces "artistes" ultra bourrés de gimmicks et poncifs mille fois vus ou entendus. On fait n'importe quoi avec n'importe qui, le principal c'est que ça vende, vite, et beaucoup. Peu importe si ça ne vend pas longtemps, on trouvera toujours d'autres gogos à vendre aux gogos.

L'imagerie a de tout temps existé pour faire vendre.

Tiens, un autre exemple : Culture Club ! Qui se souvient de ce groupe ? De mon temps, on s'en donnait (et moi en premier, qui ne jurait que pas METALLICA et IRON MAIDEN) à coeur joie pour descendre ce groupe qu'on considérait archi nul mené par cette espèce d'androgyne.

Et bien, avec le recul, étant un peu moins jeune (et un peu moins con, j'espère), Culture Club, je trouve que c'était pas mal foutu. Ils proposaient quelque chose de nouveau, et, je pense pouvoir dire qu'ils avaient du talent. J'ai la faiblesse de penser qu'eux au moins, tout commerciaux qu'ils étaient, ils ont un peu fait avancer le schmilblick, pas comme certains gros crétins incapable de composer quoi que ce soit.

Sans vouloir trop m'avancer, je ne pense pas que j'aurai la même considération dans 15 ans pour Pouffe Dadi et Cie que je n'en ai pour Boy George, ou un groupe comme Wham (qu'on adorait aussi descendre en flammes)
PISS and LAUGH
DarkVadehors
CYD a écrit :
DarkVadehors a écrit :
Le problème avec le rap et le Rn'B c'est que tous les morceaux se ressemblent, c'est incroyable même.

Il y a souvent un air de piano ou de violon repompé je ne sais ou en guise de mélodie, et hop tout de suite la grosse ligne de basse syntétique qui fait "boum boum". Et la, le mec sort son texte affligeant, avec un chant médiocre. Ensuite le refrain supeeeeeeeeeeer original !

Bon je caricature évidement, mais je ne vois pas Eminem faire 30 ans de carrière.

Même problème avec le metal : c'est des chevelus qui balancent des accords de mi en palm mute sur fond de double-pédale trop bourrine avec des paroles satanistes et criardes.

Le jazz : des vieux qui font n'importe quoi dans leur coin en sortant des gammes compliquées.

Le rock : voyous quadragénaires pathétiques sur le retour chantants " Yeah yeah yeah " dans des perfectos usés, la gomina suintant dans la banane, l'haleine embuée d'alcool.

La techno : boum-boum assourdissant sur fond d'ecstasy et de tuning.

Voilà, c'était le Dictionnaire de la musique à la DarkVadehors

Je comprend ce que tu veux dire, mais prenons l'exemple du hard et du métal en général : Iron Maiden, Pantera, Savatage, Children of Bodom, Van Halen, Aerosmith... Tous ses groupes sont complètement différents non ?
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
Mr.Jealousy
@ dark vadehors : ces groupes sont autant les mêmes que les groupes de rap sont les mêmes.

@ vincentvince : le courant emo par exemple qui n'a bizarrement pas vraiment atterris en france, malgré l'argent qu'il réussis à générer. Et qui est emplis de clichés, et de groupe tous plus mauvais les uns que les autres bien qu'il y en est qui soient réellement extraordinaires. Il y en a d'autres par exemple l'eternel enemis (malheureusement) du rap, à savoir le metal, qui est tout autant critiquable que son "rival". Etc...la new wave ...

chaque style de musique à sont lot de clichés, de groupes réprésentatif pour la majorité mais pas du tout dans les faits.
vincentvince
Citation:
[quote="Mr.Jealousy"]@ dark vadehors : ces groupes sont autant les mêmes que les groupes de rap sont les mêmes.

Dire que Van Halen, c'est le même que Children Of Bodom, tu y vas quand même ....

Citation:
@ vincentvince : le courant emo par exemple qui n'a bizarrement pas vraiment atterris en france, malgré l'argent qu'il réussis à générer. Et qui est emplis de clichés, et de groupe tous plus mauvais les uns que les autres bien qu'il y en est qui soient réellement extraordinaires. Il y en a d'autres par exemple l'eternel enemis (malheureusement) du rap, à savoir le metal, qui est tout autant critiquable que son "rival". Etc...la new wave ...

Je ne connais pas le courant emo, sorry; tu as des exemples ?

Pour le reste, si tu prenais la peine de lire mes posts ( ), tu constateras que par deux fois j'ai dis exactement la même chose que toi sur le metal, notamment pendant les 80 's. C'est assez énervant de constater ça.....

Cela étant, je suis heureux que tu fasses le parralèle avec le metal. Allez, on va prendre un de ses plus dignes représentants, et dont on peut pas dire qu'ils n'ont pas vendu beaucoup d'albums (ben oui, vu qu'on fait le parralèle avec ce qui vend bcp et passe bcp à la télé...) : METALLICA.

Au début, quand KILL EM ALL est sorti, ils ont tout de suite mis le monde du thrash d'accord : il allait falloir compter avec eux. Avec RIDE THE LIGHTNING, LA grosse baffe; très rares étaient les groupes à avoir connu une telle évolution en deux albums. Et ainsi de suite jusqu'au Black Album, qui s'est vendu à plus de 20 millions d'exemplaires. Depuis lors, je le concède, je n'aime plus ce qu'ils font.

Donc, maintenant, je te pose clairement la question : quels clichés METALLICA a t il été piocher, quels riffs ont ils repiqués, de quel manque d'imagination ont ils pu se rendre coupables pour vendre autant d'albums ?
PISS and LAUGH
vdz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vdz
    le
Mr.Jealousy a écrit :
Le succès se mesure au nombre d'albums vendus et à la durée de la carrière. Et comme tu le sais, en aucun cas ce n'est un gage de qualité. Donc là on est d'accord (il me semble).

Oui, nous sommes d'accord.

Mr.Jealousy a écrit :
D'ailleurs le terme de qualité en musique ne devrait pas avoir sa place.

D'accord aussi, sur le principe et l'idéologie qu'il y a derrière. Dans la pratique, toutefois, je nuancerais simplement en disant qu'un avis est souvent passionné, et qu'il est normal que les gens s'expriment en disant "ça c'est nul", ou "ça c'est bien" pour dire "j'aime pas", ou "j'aime". Mais c'est une objection minuscule...

Mr.Jealousy a écrit :
Par ailleurs, le bla-bla had hominem ou had personam qui se glisse souvent dans tes propos est superflus nan ?

Ca dépend de ce que tu appelles superflu. Lorsqu'un type qui n'a rien compris au topic (merci à VincentVince de m'avoir soutenu implicitement sur le coup) se permet de venir baver sur l'avis des autres, et en l'occurrence le mien, je me permets de me défendre vis-à-vis de son propos. C'est effectivement superflu vis-à-vis de la plupart des membres du forum, mais c'est aussi une question personnelle.
Pour faire court, quand untel me vomit dessus devant tout le monde, j'ai le choix de m'en foutre, ou de nettoyer mes vêtements couverts de fiel. C'est donc ce que je choisis. Il y a plusieurs membres du forum avec lesquels je m'entends bien depuis quelques temps, parce que je suis ce que je suis avec mes défauts et mes qualités. C'est parce que je n'ai pas rien à faire de ce que ces gens pensent de moi que je réponds à ce genre de messages.

Et je tiens à présenter mes excuses à ceux qui n'ont rien à voir avec ça et qui ont perdu quelques secondes/minutes à lire les parties personnelles de mes posts.

Voilà, j'espère qu'on est clair là dessus.

Mr.Jealousy a écrit :
On est pas là pour en arriver à l'ultime stratagème mais plutôt pour essayer de débattre.

Tout à fait d'accord. Et je trouve que le débat est jusque là assez constructif...

Enfin pour revenir sur Dan Brown, ce n'est pas la peine de cacher son point de vue derrière des diplômes : si cet auteur est si controversé aujourd'hui, c'est en partie à cause des ventes massives de son livre, mais surtout parce qu'il utilise un artifice littéraire qui n'est plus usité de nos jours et qui consiste à prétendre que certaines de ses descriptions sont exactes pour mettre le lecteur dans une ambiance différente. Beaucoup d'historiens ont réagis dans les universités anglo-saxones (et j'imagine que c'est la même chose en France, non?), en disant que ce procédé était très déplacé et que les recherches de Dan Brown ne valent pas tripette.
En effet, ces historiens, pour la plupart positivistes, considèrent que la "vérité" des événements historiques est l'apanage des historiens, et non des romanciers.
Perso, j'ai bien aimé le bouquin comme un roman, même si après en avoir discuté avec plusieurs collègues il apparaît évident que ses recherches sont indignes de n'importe quel membre du corps académique.
On est hors sujet complet, et j'en ai conscience donc je m'arrête là. Je trouve assez déplacé que certains arrivent avec leurs gros sabots et énoncent des propos controversés en les faisant passer pour des vérités absolues, c'est tout.

VdZ.
'Communism doesn't work because people like to own stuff.' Frank Zappa.
vdz
  • Publié par
    vdz
    le
Pour rajouter un élément au débat, même si cela va à l'encontre de ce que j'ai dit plus haut, il en faut pas non plus dénigrer toutes les reprises.

Faire de la musique à partir d'un bout de bois est très noble, mais faire de la musique à partir de musique peut-être très créatif aussi, à condition qu'on s'en donne les moyens.

Exemple qui me vient immédiatement en tête : la reprise d'Imagine par A Perfect Circle, qui n'a rien à voir avec la version de Lennon, et qui, dans un autre contexte, est pleine de sens.

De la même manière, les bons DJs sont souvent de super musiciens, et certains de leurs albums très créatifs : Moby, ou Air ou Daft Punk, c'est plutôt réussi, non?

VdZ.
musical.box
Et bien voilà un beau sujet!

ça au moins c'était un topic qui changeait des:"oh oui ce morceau là il est bien aussi"
Ah non moi je préfère celui là!

Ah si! un truc me gène:
c'est qu'ils y en a qui prennent pour un message haineux une appréciation personnelle du genre "j'aime pas"

et les mêmes (le même? scusez je n'ai pas tout relu en détail) qui conclut qu'on devrait fermer le topic parce que 2 ou 3 gus disent que le Rap c'est de la merde!

Pour ma part je n'ai à aucun mais aucun moment dit autre chose que mon sentiment et mon appréciation personnelle (il me semble qu'il en va de même pour vincentvince!)
Mon avis est honorable, il en vaut bien d'autre
Il est tout emprunt de subjectivité et parfaitement contestable
merci à tous le monde Mr.jealousy

Bon A+ je fait la sieste
Mr.Jealousy
vincentvince a écrit :
Mr.Jealousy a écrit :
@ dark vadehors : ces groupes sont autant les mêmes que les groupes de rap sont les mêmes.

Dire que Van Halen, c'est le même que Children Of Bodom, tu y vas quand même ....

hum ai-je dis ça ? relis stp.

vincentvince a écrit :
Mr.Jealousy a écrit :

Je ne connais pas le courant emo, sorry; tu as des exemples ?

oui avec plaisir, le courant emo souvent sous-entendus emocore est une mélange de hardcore et de chant mélodique, si tu veux en entendre va chercher du coin de Saosin, ou bien GlassJAw, Poison the Well. Ce mouvement souffre de cliché comme celui-là

vincentvince a écrit :

Pour le reste, si tu prenais la peine de lire mes posts ( ), tu constateras que par deux fois j'ai dis exactement la même chose que toi sur le metal, notamment pendant les 80 's. C'est assez énervant de constater ça.....

c'était une façon de dire que je suis d'accord avec toi. mea culpa.

vincentvince a écrit :

Cela étant, je suis heureux que tu fasses le parralèle avec le metal. Allez, on va prendre un de ses plus dignes représentants, et dont on peut pas dire qu'ils n'ont pas vendu beaucoup d'albums (ben oui, vu qu'on fait le parralèle avec ce qui vend bcp et passe bcp à la télé...) : METALLICA.

Au début, quand KILL EM ALL est sorti, ils ont tout de suite mis le monde du thrash d'accord : il allait falloir compter avec eux. Avec RIDE THE LIGHTNING, LA grosse baffe; très rares étaient les groupes à avoir connu une telle évolution en deux albums. Et ainsi de suite jusqu'au Black Album, qui s'est vendu à plus de 20 millions d'exemplaires. Depuis lors, je le concède, je n'aime plus ce qu'ils font.

Donc, maintenant, je te pose clairement la question : quels clichés METALLICA a t il été piocher, quels riffs ont ils repiqués, de quel manque d'imagination ont ils pu se rendre coupables pour vendre autant d'albums ?

tu fais une erreur de raisonnement , si je reprend ton idée quels clichés les BEASTIE BOYS ont-ils été piocher, quels riffs ont ils repiqués etc...
les DIGNES représentants, comme tu le dis, n'ont souvent pas grand chose à se reprocher.
Mais les clichés du metal, et hard niveau look, je trouve pas que metallica y échappent.

P.S : @ VdZ : y'a pas de mal a nettoyer ses fringues mais les insultes ou les propos méprisants ne se justifie pas, surtout qu'ils peuvent (malgré toi si tu ne le pensais pas) envenimer le débat.
Mighty Moon

C'est bien pour ça que j'arbore un T-shirt "I HATE THOSE FUCKING EMOKIDS".
Mr.Jealousy
Mighty Moon a écrit :
C'est bien pour ça que j'arbore un T-shirt "I HATE THOSE FUCKING EMOKIDS".

tiens ça faisait longtemps qu'on avait pas entendus un truc intelligent.
vdz
  • Publié par
    vdz
    le
Mr.Jealousy a écrit :
P.S : @ VdZ : y'a pas de mal a nettoyer ses fringues mais les insultes ou les propos méprisants ne se justifie pas, surtout qu'ils peuvent (malgré toi si tu ne le pensais pas) envenimer le débat.

Si j'ai été la cause de la mauvaise ambiance, vous m'en voyez désolé...

Ils sortent d'où ces gars d'Emo machin chose ? Je ne les ai jamais vu avant... Ils sont français ? Ils sont connus ?

VdZ.
Frthsvn
vdz a écrit :
Mr.Jealousy a écrit :

Si j'ai été la cause de la mauvaise ambiance, vous m'en voyez désolé...

Ils sortent d'où ces gars d'Emo machin chose ? Je ne les ai jamais vu avant... Ils sont français ? Ils sont connus ?

VdZ.

L'emo abréviation d'emocore est un genre musical dérivé du hardcore , l'emo est mélodique tout en gardant le coté très energique du hardcore

En ce moment sur groupes / artistes pros...