Mr.Jealousy a écrit :
Le succès se mesure au nombre d'albums vendus et à la durée de la carrière. Et comme tu le sais, en aucun cas ce n'est un gage de qualité. Donc là on est d'accord (il me semble).
Oui, nous sommes d'accord.
Mr.Jealousy a écrit :
D'ailleurs le terme de qualité en musique ne devrait pas avoir sa place.
D'accord aussi, sur le principe et l'idéologie qu'il y a derrière. Dans la pratique, toutefois, je nuancerais simplement en disant qu'un avis est souvent passionné, et qu'il est normal que les gens s'expriment en disant "ça c'est nul", ou "ça c'est bien" pour dire "j'aime pas", ou "j'aime". Mais c'est une objection minuscule...
Mr.Jealousy a écrit :
Par ailleurs, le bla-bla had hominem ou had personam qui se glisse souvent dans tes propos est superflus nan ?
Ca dépend de ce que tu appelles superflu. Lorsqu'un type qui n'a rien compris au topic (merci à VincentVince de m'avoir soutenu implicitement sur le coup) se permet de venir baver sur l'avis des autres, et en l'occurrence le mien, je me permets de me défendre vis-à-vis de son propos. C'est effectivement superflu vis-à-vis de la plupart des membres du forum, mais c'est aussi une question personnelle.
Pour faire court, quand untel me vomit dessus devant tout le monde, j'ai le choix de m'en foutre, ou de nettoyer mes vêtements couverts de fiel. C'est donc ce que je choisis. Il y a plusieurs membres du forum avec lesquels je m'entends bien depuis quelques temps, parce que je suis ce que je suis avec mes défauts et mes qualités. C'est parce que je n'ai pas rien à faire de ce que ces gens pensent de moi que je réponds à ce genre de messages.
Et je tiens à présenter mes excuses à ceux qui n'ont rien à voir avec ça et qui ont perdu quelques secondes/minutes à lire les parties personnelles de mes posts.
Voilà, j'espère qu'on est clair là dessus.
Mr.Jealousy a écrit :
On est pas là pour en arriver à l'ultime stratagème mais plutôt pour essayer de débattre.
Tout à fait d'accord. Et je trouve que le débat est jusque là assez constructif...
Enfin pour revenir sur Dan Brown, ce n'est pas la peine de cacher son point de vue derrière des diplômes : si cet auteur est si controversé aujourd'hui, c'est en partie à cause des ventes massives de son livre, mais surtout parce qu'il utilise un artifice littéraire qui n'est plus usité de nos jours et qui consiste à prétendre que certaines de ses descriptions sont exactes pour mettre le lecteur dans une ambiance différente. Beaucoup d'historiens ont réagis dans les universités anglo-saxones (et j'imagine que c'est la même chose en France, non?), en disant que ce procédé était très déplacé et que les recherches de Dan Brown ne valent pas tripette.
En effet, ces historiens, pour la plupart positivistes, considèrent que la "vérité" des événements historiques est l'apanage des historiens, et non des romanciers.
Perso, j'ai bien aimé le bouquin comme un roman, même si après en avoir discuté avec plusieurs collègues il apparaît évident que ses recherches sont indignes de n'importe quel membre du corps académique.
On est hors sujet complet, et j'en ai conscience donc je m'arrête là. Je trouve assez déplacé que certains arrivent avec leurs gros sabots et énoncent des propos controversés en les faisant passer pour des vérités absolues, c'est tout.
VdZ.
'Communism doesn't work because people like to own stuff.' Frank Zappa.