Ce qu'il manque à la jeunesse musicale aujourd'hui...

Rappel du dernier message de la page précédente :
CAIUS JULIUS
Doc Loco a écrit :
Si je peux me permettre une réflexion d'ancêtre : ce qui manque peut-être, c'est la spontanéité, l'absence de réflexion. J'ai parfois franchement l'impression qu'aujourd'hui, avant même d'avoir enregistré un seul morceau, les groupes ont un plan de carrière, c'est tout juste si ils n'engagent pas un relookeur, un publiciste et un attaché de presse AVANT d'avoir fait quoique ce soit. Bref, trop de réflexion et pas assez de jus. Laissez-vous aller bordel!


Ah, oui!!! 100 % d'accord, il pensent " image " avant le son! Il faut dire qu'ils ne sont pas aidés de nos jours, même probleme pour les femmes, les magazines et medias divers dirigent les " gouts " du public sous l'effet de la mode.
Moi, je pense que le meileur exemple ce sont les mecs qui n'ont pas changés depuis 20, 30, 40 ans, le son est là, le look on s'en fout!
Louis Bertignac et ses T-shirts pourris, il en avait déja en 80 ... et il les a toujours!
Monsieur M
CAIUS JULIUS a écrit :
le look on s'en fout!
Louis Bertignac et ses T-shirts pourris, il en avait déja en 80 ... et il les a toujours!

Alors là... Y en a qui se retournent sévèrement dans la tombe (Jimi Hendrix, Elvis Presley, pour ne citer qu'eux).




lui
Pendez-les tous.
horses_in_the_sky
écoute donc un petit Mars Volta.
Ils existe pleins de groupes comme ça. Mais la musique évolue ce serait bête de faire simplement de la copie de la musique des 70s.
Monsieur M
horses_in_the_sky a écrit :
écoute donc un petit Mars Volta.
Ils existe pleins de groupes comme ça. Mais la musique évolue ce serait bête de faire simplement de la copie de la musique des 70s.

MMh ?
Qui a parlé de ça ?




lui
Pendez-les tous.
vever
  • Special Total utilisateur
  • #109
  • Publié par
    vever
    le
Monsieur M a écrit :
horses_in_the_sky a écrit :
écoute donc un petit Mars Volta.
Ils existe pleins de groupes comme ça. Mais la musique évolue ce serait bête de faire simplement de la copie de la musique des 70s.

MMh ?
Qui a parlé de ça ?




lui


Oh ben jpense qu'il parlait de moi... si c'est le cas, j'ai jamais parlé de copie de ces années, mais d'inspiration et de la façon de voir la musique...
"Music is my religion" - Jimi Hendrix
Mon but dans la vie ? Atteindre le niveau de Tommy Emmanuel !!! :D
A force de travail et de persévérance, on arrive absolument à tout.
Slider
  • Vintage Top utilisateur
mon avis;

Il manque à la jeunesse musicale aujourd'hui... Rien du tout. Tout est là, y'a qu'à chercher un peu. Je pense que rien n'a changé depuis les 70's; la france regorge de groupes extrêmmement talentueux qu'on ne verra jamais a la télé, et cette forme d'injustice a toujours existé. Balladez-vous dans les petites salles de concert, renseignez-vous, sortez de chez vous, vous verrez qu'on a pas à se plaindre.

En ce qui me concerne, je ne pense donc pas que les jeunes ne savent plus faire de musique, bien au contraire; comme dit précedemment, les courants musicaux ont beaucoup évolués, tout le monde peut y trouver son compte. Acceptez juste que la musique qui vous plait n'est pas celle qui passe a la télé ou a la radio. Mais ça a toujours été le cas; non?


Et encore, c'est la radio qui m'a permit de découvrir des talents comme John Butler trio ou radio 4.

Sortez de chez vous.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
vever a écrit :
Pour finir, je crois qu'un manque de savoir vivre fait rage sur ce forum

Jerome88 a écrit :
Ce qu'il manque à la jeunesse d'aujourd'hui c'est un peu de respect.

Lärry a écrit :
17 ans et déja un vieux con… on comprends quelle aille pas bien la jeunesse…


Apparement, y'a pas qu'à la jeunesse adolescente que ça manque !
définition du mot forum : Service permettant l'échange et la discussion sur un thème donné.

heeeyy Lärry, tu lis bien comme moi, c'est bien marqué échange et discussion, pas insultes ?
Quand je vois nao qui tente désesperément de faire comprendre son point de vue, et à qui on manque de respect et limite on lui fait fermer sa gueule, c'est plus dans la musique que y'a un problème. Dans chacun de mes posts, je m'efforce d'être courtois et de respecter le point de vue de chacun... Eh oui j'ai que 17 ans alors certains trouveront que ce post est un manque de respect ou d'arrogance ou autre connerie... Ben non, c'est juste les bonnes manières qu'ont m'a enseigné.
un conseil : ne jamais être absolu dans quelque domaine que ce soit, toujours juger le pour et le contre, et lorsqu'on a l'un sans l'autre, essayer de discuter par exemple au moyen d'un forum comme celui ci pour obtenir la partie manquante.

Bon pour terminer sur une note musicale, je crois justement que toute ces réponse m'ont permis d'obtenir des éléments supplémentaires nécessaire à mon point de vue sur la question (hé oui, vous voyez que ca sert pas à rien de débattre)

Voilou

tu ne te crois pas absolu en disant que la musique c'était mieux avant ???
pour le vieux con t'as tout le temps de t'en remettre crois moi… Si a 17 ans ce terme te blesse je veut pas voire ce que ça va te faire à 75 ans… 
bref, au moins ça t'as fait réfléchir… maintenant relis ton 1er post et tu comprendra peut être pourquoi j'ai dit ça… 
NB : le terme de vieux con était plus provoc que réellement insultant, enfin je le voyais plus comme ça… si tu te sens vraiment insulté c'est qu'il y a un gros problème… 
A million flies can't be wrong.
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
@ Kudewitch & Jerome 88 merci les gars … mais visiblement il est terriblement en mode 1er degrès… 
A million flies can't be wrong.
fmkf
  • Special Supra utilisateur
  • #113
  • Publié par
    fmkf
    le
Lärry a écrit :
Dan_C a écrit :
Ne parlons pas de choses qui fâchent, ne parlons pas chers amis de rnb et de rap, on est dans la musique, pas dans le sampling, la repompe non créative (c'est mon avis)...

Etre musicien, c'est bien sûr avoir des influences. Mais c'est aussi savoir se servir de ses influences pour faire naître sa propre personnalité. Avoir son propre son, sa manière de jouer, d'aborder le/les intruments. Et c'est aussi (et surtout, à mon avis) une philosophie.

Tapez pas...

A bientôt

Dan


Mon très cher petit pote, on peut très largement être plus créatif avec des samples que avec une gratte… ne viens pas me sortir que c'est de la facilité car un nombre très important de musiciens seraient incapable de caler une partie sample correctement… au lieu de vanter les mérites des guitars heroes d'il y a 20 ans -ce qui est parfaitement compréhensible mais ne faire QUE ça c'est lassant- vous devriez essayer de vous ouvrir a d'autres choses… 
Bah ouais ces "sous musiciens" la je ne te vise pas hein, mai sj'ai top vu ça peuvent donner des leçons a énormément de guitaristes d'aujourd'hui en terme de créativité, et d'ouverture d'esprit… 
je vous laisse potasser vos Aphex Twin, Cypress Hill, Kid Koala et autres… 


Bingo mon pote...

L'innovation est partout. Tout va plus vite et il faut savoir prendre du temps pour dénicher les perles (ou du moins des groupes qui nous accrochent). Moi quand j'entends que le solo de gratte est l'apogée de l'expression musicale, je me marre et j'invite les tenants de ce discours à aller voir sigur ros en concert par exemple (le plus beau live jamais vu de ma vie juste devant radiohead).
Deux ans de forum pour trouver comment mettre une signature, la classe...
fmkf
  • Special Supra utilisateur
  • #114
  • Publié par
    fmkf
    le
Kossuth a écrit :
Vous vous êtes jamais dit que tout le monde n'était pas musicien (on est loin d'être la majorité quand même) ou mélomane ?

Non mais franchement, réfléchissez un peu... C'est pas parce qu'on aime le café qu'on aime toutes les sortes de cafés et d'en boire 10 tasses par jour. La plupart des gens n'en ont rien à foutre de la qualité (toute relative s'il en est) de ce qu'ils écoutent car ca ne les intéresse pas et ils ont bien le droit, on dirait que c'est un devoir de citoyen d'écouter et de savoir apprécier la bonne musique...

Il en est où le marché et la médiatisation de la musique aujourd'hui ?? C'est principalement le secteur 7-20 ans que ça intéresse tout ça, car c'est la mode. On est dans du pur bussiness là, on parle pas vraiment de musique mais d'image à vendre !
Mais sortez de ce milieu médiatique et regardez autour de vous. Les 3/4 des plus de 20 ans ne s'intéressent pas ou presque à la musique comparé aux jeunes. A partir du moment où ca n'intéresse pas vraiment une tranche de la population aussi élevée, ne vous étonnez pas que la médiatisation de la musique est centrée à 95% uniquement sur les jeunes.
Le reste des vieux ne fait qu'acheter les valeurs très sûres de leur génération, pour la plupart mais ce n'est plus lui qui décide des modes. Il y a encore le troisième âge qui achète beaucoup de disques mais c'est de nouveau trop ciblé, passéiste et trop éloigné des goûts actuels pour avoir un quelconque impact et intérêt médiatique.

Vos réflexions me font penser à des gens qui s'énervent sur le fait qu'on ne médiatise pas assez leur passion mais vous êtes les premiers à rire si quelqu'un disait qu'on ne voit pas assez de pelote basque ou de hockey sur gazon à la télé. Ben là c'est pareil, les 9/10 des gens s'en foutent des guitar-heroes et du rock moins bussiness, ou autres styles "underground" et c'était pareil au soi-disant âge d'or du rock ! De plus, les groupes d'il y a 20-30-40 ans que vous adulez était pour la plupart des grosses machines à fric peut-être plus rock'n'roll et moins "contrôlable" qu'aujourd'hui mais le bussiness était bien là ! (ce qui ne les a pas empêchés d'écrire de bonnes chansons et c'est pareil pour des groupes de la nouvelle génération qui vous ne touchent peut-être pas mais qui objectivement font des bonnes chansons)

La musique a toujours été un business, ca s'est aggravé avec les années c'est tout. Soit vous rentrez dans le bussiness, soit vous êtes à côté, soit vous créez un OVNI (et vous aurez de la chance) et vous êtes récupérés (ou pas), vous avez le choix mais arrêtez d'avoir cette attitude passéiste que vos enfants auront dans vingt/trente ans sur les groupes de notre génération.

La frustration ne mène à rien, estimons-nous déjà heureux d'avoir internet nous permettant de découvrir et d'écouter facilement tout ce qui existe ou presque sans qualificatif commercial ou pas. On trouve tout si on se donne la peine.

Et laissez le droit aux gens de ne pas avoir envie de se donner la peine !
La musique est un art et comme tout art, ça touche des gens et pas d'autres sans qu'on sache vraiment pourquoi ni comment, bussiness ou pas bussiness. Dites-vous que les vrais mélomanes (pas ceux qui vont voir les Stones hein bien qu'il y en ait dans le tas mais les gens réellement passionnés de musique en tous genres et qui recherche la diversité) et je ne fais pas de l'élitisme, ca reste un milieu confidentiel. On serait même 10% sur le globe (ce qui est déjà énorme en terme de chiffres et surtout très exagéré), qu'on serait encore largement en minorité. Estimons-nous bien heureux d'avoir le net pour alimenter notre passion.


Le post parfait. Ce que je voulais exprimer sans y arriver. +1000
Deux ans de forum pour trouver comment mettre une signature, la classe...
khontark
En plus d'avoir internet et autres media pour s'alimenter de la musique que l'on veut, on a la possibilité(en tant que musicien) de pouvoir produire un disque assez facilement et sans se ruiner.
Donc il y a porte ouverte a tout le monde pour faire la musique qu'il veut sans limite.

Le probleme que je constate est que les medias matraques certains groupes (souvent pas les meilleurs) et les gens qui s'interressent pas plus que ça à la musique gobe par la radio et la tele.
Ca entrave l'evolution car on n'entend que des rafaels, superbus, kyo, des antiquités comme aubert, renaud, etc....
J 'en viens presque à preferer le n'n'b qui est plus moderne et plus inovant et musicalement plus pointu.

Tant que la musqiue sera une industrie, il y aura toujours ce probleme.
Cela dit le cas des guitar heros, je pense que ça a lassé beaucoup de monde; il y en a trop eu , des tres bons, des moins bons, il faut passer à autre chose meme si des solos sympas sont toujours agreable à ecouter .

A l'heure actuelle, on est dans l'ere electro et il n'y a que ladedans qu'il y a des choses à faire car dans le rock on est quand meme allé jusque rendre commercial des furieux qui hurlent dans des micros avec des guitares volumineuses et des batteurs qui tapent ausi fort qu'ils peuvent.
Quand j'ecoute des truc comme amon tobin, je sens que ces mecs ont enormements de choses à montrer et que trop peu n'a été fait pour l'instant.
Monsieur M
khontark a écrit :
En plus d'avoir internet et autres media pour s'alimenter de la musique que l'on veut, on a la possibilité(en tant que musicien) de pouvoir produire un disque assez facilement et sans se ruiner.
Donc il y a porte ouverte a tout le monde pour faire la musique qu'il veut sans limite.

Bien entendu. Tout le monde a du matos de pro chez lui pour faire un album, ou alors tout le monde a quelques milliers d'euros pour se faire prendre par un petit label. Bien entendu.

khontark a écrit :
J 'en viens presque à preferer le n'n'b qui est plus moderne et plus inovant et musicalement plus pointu.

Le R'nB ? Le truc où tous les mecs font la même chose ? Où ils tournent tous en rond ? Le truc où se déportent les rappeurs en mal d'inspiration ?

khontark a écrit :
Cela dit le cas des guitar heros, je pense que ça a lassé beaucoup de monde; il y en a trop eu , des tres bons, des moins bons, il faut passer à autre chose meme si des solos sympas sont toujours agreable à ecouter .

Beaucoup de monde ? Je demande à voir, il suffit de constater cette vague (cette mode malheureusement...) du rock qui revient en force partout. Alors les gens lassés...

khontark a écrit :
A l'heure actuelle, on est dans l'ere electro et il n'y a que ladedans qu'il y a des choses à faire car dans le rock on est quand meme allé jusque rendre commercial des furieux qui hurlent dans des micros avec des guitares volumineuses et des batteurs qui tapent ausi fort qu'ils peuvent.

Quand je vois le rock revenir en force, je me dit que la techno c'est fini. C'était les années 90. Quant à dire "on a rendu commercial des furieux", non, c'est plutôt "des industies, des commerciaux, ont réussi à nous faire croire qu'ils produisaient des furieux".




lui
Pendez-les tous.
MC Circulaire
petrusteen a écrit :


Ca.


C'est à peu près ce que j'ai dit dans mon post.
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • #119
  • Publié par
    Kunde
    le
Bah si , c'est quand meme plus simple de produire un truc de nos jours par rapport a avant , ou fallait carrement allez pressé des vyniles ou demandé au maison de disque de produire un CD , a rajouté aussi le fait qu'un CD vierge coute queudalle , que pour le son meme si avec la dematerialisation t'es meme plus obligé de faire un CD , les arragements tu peux toujours piraté des logiciels comme un sauvage , apres le seul element qui bouge vraiment pas c'est le cout du matos des/du musicien(s) .
Apres ca sonnera pas necessairement pro mais t'auras sortie une demo c'est deja ca . Bon apres c'est sur que niveau distribution c'est quand meme conseiller d'etre dans un label .
Perso , il me semble aussi que le style guitar hero a moins d'impact qu'avant , mais ca je peux pas le prouvé c'est un ressenti , notamment quand t'entends pas un solo sur le dernier Metallica ou alors toute la vague Post Rock a la Sigur Ros , Mogwaï ou tu trouves pas beaucoup de solo , meme au niveau dla musique dite rock recente , qui passe sur les grands media les solos sont rares aussi .
J'irai cracher sur vos tongs !
Timwaq
  • Special Top utilisateur
Moi je pense qu’il ne manque rien à la musique actuelle. Elle a de nombreux moyens techniques en plus d’un passé musical colossale. L’arrivée des ordinateurs dans la musique est révolutionnaire : création de nouveaux styles (techno, electro, trip hop…) et de nouveaux sons pour le rock. S’ils avaient eu tout ça à l’époque des sixties-seventies, ils en auraient, j’en suis persuadé, usé et abusé… C’était la grande époque de l’exploitation sonore et musicale. Aujourd’hui on a les moyens de faire cette exploitation et on la fait a fond (gorillaz, radiohead, et j’en passe…). Ce n’est plus le rock de nos papas (le rock est mort m’a-t-on dit…) mais la démarche est la même : aller toujours plus loin dans le son.
______ __
/ \__/ )
! ° / ,,,,,,,,
! { [ [ [ EEEEEEEEEEEEEEEEE ====_)
! { [ [ [ EEEEEEEEEEEEEEEEE/
! : : ___ \
\____/ \__)

En ce moment sur groupes / artistes pros...