Kossuth a écrit :
Vous vous êtes jamais dit que tout le monde n'était pas musicien (on est loin d'être la majorité quand même) ou mélomane ?
Non mais franchement, réfléchissez un peu... C'est pas parce qu'on aime le café qu'on aime toutes les sortes de cafés et d'en boire 10 tasses par jour. La plupart des gens n'en ont rien à foutre de la qualité (toute relative s'il en est) de ce qu'ils écoutent car ca ne les intéresse pas et ils ont bien le droit, on dirait que c'est un devoir de citoyen d'écouter et de savoir apprécier la bonne musique...
Il en est où le marché et la médiatisation de la musique aujourd'hui ?? C'est principalement le secteur 7-20 ans que ça intéresse tout ça, car c'est la mode. On est dans du pur bussiness là, on parle pas vraiment de musique mais d'image à vendre !
Mais sortez de ce milieu médiatique et regardez autour de vous. Les 3/4 des plus de 20 ans ne s'intéressent pas ou presque à la musique comparé aux jeunes. A partir du moment où ca n'intéresse pas vraiment une tranche de la population aussi élevée, ne vous étonnez pas que la médiatisation de la musique est centrée à 95% uniquement sur les jeunes.
Le reste des vieux ne fait qu'acheter les valeurs très sûres de leur génération, pour la plupart mais ce n'est plus lui qui décide des modes. Il y a encore le troisième âge qui achète beaucoup de disques mais c'est de nouveau trop ciblé, passéiste et trop éloigné des goûts actuels pour avoir un quelconque impact et intérêt médiatique.
Vos réflexions me font penser à des gens qui s'énervent sur le fait qu'on ne médiatise pas assez leur passion mais vous êtes les premiers à rire si quelqu'un disait qu'on ne voit pas assez de pelote basque ou de hockey sur gazon à la télé. Ben là c'est pareil, les 9/10 des gens s'en foutent des guitar-heroes et du rock moins bussiness, ou autres styles "underground" et c'était pareil au soi-disant âge d'or du rock ! De plus, les groupes d'il y a 20-30-40 ans que vous adulez était pour la plupart des grosses machines à fric peut-être plus rock'n'roll et moins "contrôlable" qu'aujourd'hui mais le bussiness était bien là ! (ce qui ne les a pas empêchés d'écrire de bonnes chansons et c'est pareil pour des groupes de la nouvelle génération qui vous ne touchent peut-être pas mais qui objectivement font des bonnes chansons)
La musique a toujours été un business, ca s'est aggravé avec les années c'est tout. Soit vous rentrez dans le bussiness, soit vous êtes à côté, soit vous créez un OVNI (et vous aurez de la chance) et vous êtes récupérés (ou pas), vous avez le choix mais arrêtez d'avoir cette attitude passéiste que vos enfants auront dans vingt/trente ans sur les groupes de notre génération.
La frustration ne mène à rien, estimons-nous déjà heureux d'avoir internet nous permettant de découvrir et d'écouter facilement tout ce qui existe ou presque sans qualificatif commercial ou pas. On trouve tout si on se donne la peine.
Et laissez le droit aux gens de ne pas avoir envie de se donner la peine !
La musique est un art et comme tout art, ça touche des gens et pas d'autres sans qu'on sache vraiment pourquoi ni comment, bussiness ou pas bussiness. Dites-vous que les vrais mélomanes (pas ceux qui vont voir les Stones hein bien qu'il y en ait dans le tas mais les gens réellement passionnés de musique en tous genres et qui recherche la diversité) et je ne fais pas de l'élitisme, ca reste un milieu confidentiel. On serait même 10% sur le globe (ce qui est déjà énorme en terme de chiffres et surtout très exagéré), qu'on serait encore largement en minorité. Estimons-nous bien heureux d'avoir le net pour alimenter notre passion.
Le post parfait. Ce que je voulais exprimer sans y arriver. +1000