Ce qu'il manque à la jeunesse musicale aujourd'hui...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bolanboogie
Y a plus l'esprit, aujourd'hui tu fais de la musique pour être reconnu, à une échelle ou à une autre, mais c'est plus du tout une question d'envie, et dans ces conditions là la qualité ne vient pas, parce que le public n'exige pas de la qualité, il exige de la proximité pour pouvoir s'identifier et rêver de sa part de reconnaissance sociale à lui.

La musique c'est plus du tout une fin en soi ni pour le musicien ni pour l'auditeur, c'est pas étonnant qu'elle dégringole.

Heureusement il reste des vieux, à qui d'anciennes habitudes de qualité ont donné plus d'exigence. Un "vieux" qui a écouté tout csny et Dylan, il peut pas supporter une seule minute de carla bruni, parce que pour reconnaitre la merde il faut avoir l'habitude de manger quelque chose de meilleur.
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
burt_
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    burt_
    le
Quand je vois toute cette soupe anglosaxone matraquee en ce momment je pense que ce qui serait genial c est un bon vieux " 3 powerchords rock" avec un chanteur performant et de bonnes melodies.

En tout cas sur Marseille le style de rock se resume a ca :

- Du Metal (beaucoup beaucoup beaucoup)

- Du Strokes "like" (beaucoup beaucoup beaucoup)

- Et de temps en temps quelques nostalgiques des annees 1960 qui surfent entre les Beatles et lynyrd skynyrd.

Bref, ennuie total, groupes clones et aucune energie en live.
Put forth the proposition
SultanOfSwing
La "nouvelle scene rock parisienne" est tres représentative ce cette tendance actuelle : les groupes font tous la meme soupe, sans AUCUNE originalité, ils se contentent de pomper ce qui a été fait avant, et ils sont jugés sur leur look et non sur leur musique (c'est d'ailleurs peut etre mieux pour eux).
Vds Tonebone TRIMODE : https://www.guitariste.com/forums/message,4679590.html#4679590

Besoin d'un luthier sympa et talentueux?
==> http://www.patquerleux-guitares.com
Bolanboogie
Burt_Cocain a écrit :
- Et de temps en temps quelques nostalgiques des annees 1960 qui surfent entre les Beatles et lynyrd skynyrd.

Y en a qui le font bien avec de bons zicos un bon chanteur du vrai songwriting dedans .

Ah oui et premier Skynyrd en 73, mais bon ouais 63-75. Mais au moins ces gens ne cherchent pas à plaire. Ils font la musique qu'ils aiment vraiment, même si ça peut sembler déjà entendu (j'en entends parler des "novateurs" Mars Volta, ben vous prenez King Crimson avec une pincée de Can et voilà, y a rien de tellement nouveau, c'est juste rare qu'un groupe ait assez d'ambition pour faire du psyché/prog de nos jours, c'est rare mais pas nouveau).

Le problème c'est pas un manque d'originalité, c'est globalement un manque d'engagement, si on veut faire de la musique pour la reconnaissance sociale il faut suivre la mode, du moins c'est la solution la plus sûre.

Moi je suis surtout frappé de leur manque d'ambition: ils te pondent des albums pourrissimes (que tout le monde encense ce qui est le principal pour eux), m'enfin je sais pas, moi à chaque morceau que j'enregistre, je me vois plutôt à 40 ans le réécouter et être fier de moi et avoir la sensation d'avoir fait quelque chose de ma vie, ce genre de sentiment c'est largement supérieur à celui de se dire "ouais on va avoir plein de fans et un article dans rock n folk", pour moi c'est précisément ça le contraire de l'ambition.
burt_
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    burt_
    le
Bolanboogie a écrit :
Burt_Cocain a écrit :

Y en a qui le font bien avec de bons zicos un bon chanteur du vrai songwriting dedans .

Je n ai pas dit que c etait mal, au contraire, c est meme genial de pouvoir entendre ca aujourd hui!

Mais ce que je veux dire c est que ce ne sont pas eux qui vont devenir "The Band of our generation"

Mais comme cover band ils assurent vraiment!
Put forth the proposition
Patchuko
Si y'a un truc qui fleurit en ce moment par contre, phénomène de mode ou pas, c'est le ska. Enfin ce qu'on appelle ska maintenant qui n'a souvent plus grand chose à voir avec le ska roots ou le jazz de madness, c'est la musique festive quoi, avec des guitares dansantes ou hurlantes et des cuivres qui mettent la pêche.

De ce côté là on peut dire qu'il y a un mouvement et que la musique reste une fin en elle même, le but étant d'envoyer de l'énergie à travers des amplis. Ça avance sans se prendre la tête, et ça renouvelle le paysage, pour ce qui est des concerts en tout cas.
Et musicalement ça fait appel à d'autres instrus que l'éternel (et monstrueusement efficace) power trio.

(allez, lynchez moi, la seule vraie musique c'est celle des seventies, et comparer l'énergie du rock à celle de la musique des gamins abrutis de nos pauvres années 2000 c'est blasphème ! )
Invité
Arf...
En fait je ne sais plus trop quoi dire!
"Ce qu'il manque à la jeunesse musicale aujourd'hui..."
Ben rien, ça se passe comme toutes les époques:
Y a ceux qui suivent la mode commerciale et qui se prennent pas trop la tête (avec la téloche, la radio...etc) et les autres...(y en a qui font les deux aussi)
On nous donne tous les moyens pour avoir une culture qu'elle soit musicale, artistique, sportive...etc et donc chacun fait ce qu'il veut!
Pour ma part, je ne tiens pas ma culture musicale de la télé...

Ah oui! Pour les trucs genre nostalgie des vieux groupes...etc
Ben y a un juste milieu, c'est vrai que quand on prend des cours de gratte généralement c'est les classiques qui passent je me vois mal apprendre du kyo en cour "aucun intêret", alors tu passes les Dire Straits, les Claptons, les Paul Gilbert...etc ben c'est une évidence depuis Nirvana, on a eu la ruée des gratteux en herbe qui jouent à l'arrache sans prendre de cour (j'en ai fait parti évidemment... ) et ducoup ça a tué en masse les guitar-héros. Mais il faut de tout pour faire un monde donc...
Enfin voilà...
A+
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
ce qu'il manque à la jeunesse aujourd'hui ? des repere culturelles... et un publique aussi ...

difficile de faire de la bonne musique quand on nous fait bouffer de la merde commerciales déversées par nos chère maisons de disques préférées ...

quand tu vois que le plus grand succées français de l'année c'est diam's ....... hummm ... ça laisse rèveur sur notre horizon culturel ......

enfin je dis ça je dis rien hein ...
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
Bolanboogie
Burt_Cocain a écrit :

Mais ce que je veux dire c est que ce ne sont pas eux qui vont devenir "The Band of our generation"

Bah Téléphone est arrivé largement après la bataille et ça les a pas empéché de le devenir. Les Guns pareil, et même si j'osais, Nirvana, les Sex Pistols, tout ça aussi. C'est pas une question d'être novteur.

Si "the band of our generation" c'est le Brian Jonestown, les White Stripes, Radiohead ou Mars Volta ou que sais-je, c'est aucunement plus novateur que les refourgateurs de trucs moins à la mode (rock 70s, sudiste, blues, jazz, americana, etc. c'est pas parce qu'ils sont largement "under the radar" même sur ce forum, qu'il n'en reste que des cover bands, c'est juste qu'une infime partie de ces musiques arrive à nos oreilles...parce que tout le monde les refuse au profit de groupes mauvais, mais à la mode).
lokrian
Bolanboogie a écrit :
Burt_Cocain a écrit :

Bah Téléphone est arrivé largement après la bataille et ça les a pas empéché de le devenir. Les Guns pareil, et même si j'osais, Nirvana, les Sex Pistols, tout ça aussi. C'est pas une question d'être novteur.

Si "the band of our generation" c'est le Brian Jonestown, les White Stripes, Radiohead ou Mars Volta ou que sais-je, c'est aucunement plus novateur que les refourgateurs de trucs moins à la mode (rock 70s, sudiste, blues, jazz, americana, etc. c'est pas parce qu'ils sont largement "under the radar" même sur ce forum, qu'il n'en reste que des cover bands, c'est juste qu'une infime partie de ces musiques arrive à nos oreilles...parce que tout le monde les refuse au profit de groupes mauvais, mais à la mode).

+1

de toute façon , tant que les maison de disques ne comprendront pas que la baisse des vente est directement dûe à la médiocrité de l'offre ...

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
MC Circulaire
lokrian a écrit :
Bolanboogie a écrit :
Burt_Cocain a écrit :

+1

de toute façon , tant que les maison de disques ne comprendront pas que la baisse des vente est directement dûe à la médiocrité de l'offre ...

Peut-être parce que payer 23€ pour 10 titres c'est quand même très cher non?

Ensuite, le terme de "musique commerciale" m'a toujours fait rire: à partir du moment ou un groupe vit de sa musique, il la fait à but commercial étant donné que c'est son gagne-pain...
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
slipknot.4james
Je suis pas d'accord sur le fait de dire que depuis Nirvana les guitar-heros sont en voix de disparition.Meme quand tu veux apprendre la guitare sans prendre de cour t'es obligé d'apprendre de la théorie.
Je suis désolé des guitar-heros et des shredeurs y'en a un sacré paquet qui sont jeunes et je suis sur que certains n'ont pas appris le solfege et pourtant ça ne les empeches pas d'etre bon.
Le fait qu'il y ai moins de solo (dans le rock parce que dans le métal y'en a toujours beaucoup )je n'ai aucune idée de la raison mais quand je vois dans une ecole de musique un mec qui apprends la guitare ,un émo guitariste histoire de pas cataloguer,dire que les solos ça sert a rien que c 'est de la branlette de manche ,que quand tu lui fais ecouter Master of Puppets il te sort "la vitesse sa sert juste a impressionner", et bien ce genre de réfléxion ça me dépasse.
Quand à Diam's est ce que ça vaut vraimetn le coup de s'atarder sur ses dires?premiere a demander à ce que els jeunes de banlieus ne soient aps catalogués de voyous mais premiere a cataloguer les gens de fachos si ils votent pour Sarko...une partie de la France écoute vraiment de la merde et ça me tue !
j'ai entendu dire qu'à la prochaine star ac les parrains etaient Deicide,Behemot,Cannibal Corpse et Amon Amarth
Jay(Sic)
lokrian
BabarFromMars a écrit :
lokrian a écrit :
Bolanboogie a écrit :
Burt_Cocain a écrit :

+1

Peut-être parce que payer 23€ pour 10 titres c'est quand même très cher non?

Ensuite, le terme de "musique commerciale" m'a toujours fait rire: à partir du moment ou un groupe vit de sa musique, il la fait à but commercial étant donné que c'est son gagne-pain...

c'est vrai que matt pokora est un vrai artiste spontané

Bolanboogie
BabarFromMars a écrit :

Ca peut être le gagne pain sans que l'objectif soit de gagner du pain. On peut faire sa musique pour elle-même et pour nous, pas nécessairement pour qu'elle plaise aux autres et donc qu'elle nous gratifie d'une reconnaissance sociale ou pécuniaire.

Dire qu'on fait de l'art "pour les autres", en vérité c'est ça le véritable égoïsme de l'artiste. Parce que l'art n'est pas une fin en soi mais une manière d'acquérir un statut social.
lokrian
slipknot.4james a écrit :
Je suis pas d'accord sur le fait de dire que depuis Nirvana les guitar-heros sont en voix de disparition.Meme quand tu veux apprendre la guitare sans prendre de cour t'es obligé d'apprendre de la théorie.
Je suis désolé des guitar-heros et des shredeurs y'en a un sacré paquet qui sont jeunes et je suis sur que certains n'ont pas appris le solfege et pourtant ça ne les empeches pas d'etre bon.
Le fait qu'il y ai moins de solo (dans le rock parce que dans le métal y'en a toujours beaucoup )je n'ai aucune idée de la raison mais quand je vois dans une ecole de musique un mec qui apprends la guitare ,un émo guitariste histoire de pas cataloguer,dire que les solos ça sert a rien que c 'est de la branlette de manche ,que quand tu lui fais ecouter Master of Puppets il te sort "la vitesse sa sert juste a impressionner", et bien ce genre de réfléxion ça me dépasse.
Quand à Diam's est ce que ça vaut vraimetn le coup de s'atarder sur ses dires?premiere a demander à ce que els jeunes de banlieus ne soient aps catalogués de voyous mais premiere a cataloguer les gens de fachos si ils votent pour Sarko...une partie de la France écoute vraiment de la merde et ça me tue !
j'ai entendu dire qu'à la prochaine star ac les parrains etaient Deicide,Behemot,Cannibal Corpse et Amon Amarth

et dire que c'est le plus gros succés de l'industrie du disque cette année ...

si c'est pas une preuve du rétrécissement de l'horizon culturel Français [ imposé par nos chère major nationales , qui reversent en grand prince 4% du prix du disque aux artistes .... ]

En ce moment sur groupes / artistes pros...