- Publié par
Kreeg le 29 Fév 2012, 02:20
Hendrix, Nirvana, Led Zeppelin, que je me suis mis à apprécier modérément il y a un an. Je ne supportais pas le culte qui leur était voué plus jeune. Comme certains autres ici, j'ai un énorme esprit de contradiction et j'aime pas aimer la même chose que les autres, ni quand les autres se mettent à aimer la même chose que moi. J'ai conscience que c'est une réaction stupide de boutonneux mais c'est viscéral... J'essaie de faire des efforts, mais parfois c'est vain... Je supporte pas Megadeth à cause de ça... Tous mes potes descendent Metallica en suçant Mustaine, moi ça me gonfle.
Metallica, Pantera, Slayer, Annihilator, le reste du thrash, bref le vrai metal. Je trouvais ça trop violent. Mon passé de témoin de Jéhovah propre sur lui me l'interdisait de toute façon. Je m'en tenais aux réputations de musique satanique, et ne m'y aventurais pas... Je me suis bien rattrapé ! Le thrash (le vrai, pas celui de Metallica) est devenu mon style de prédilection. J'en suis même à apprécier quelques rares morceaux death. Ce que j'aime dans le thrash c'est la filliation audible au hard rock de Kiss, AC/DC, Maiden, Sabbath et consorts... On sent que la musique a été écrite par des sacs à bières pas foutus d'écrire leur prénom sans faire de faute d'orthographe... Je dois être un peu bizarre, mais ça m'excite... Plus sérieusement, j'apprécie la spontanéité et l'authenticité de certains groupes... Metallica a son époque, c'était de la musique et bien plus... C'est d'ailleurs Hetfield avec Master qui m'a fait découvrir les joies de la musique sous forme de chansons, à l'époque où j'écoutais...
Du prog. J'adorais le genre en général. J'y voyais de grandes opportunités, pas mal de talent et d'originalité et une liberté incomparable pour le compositeur que j'étais... Je me suis rendu compte qu'à côté de certains groupes phares qui ont produits de rares monuments, ça devient très très vite mauvais et générique... Ca semble très surfait. On multiplie les ambiances mais ça sonne tellement artificiel que ça ne prend pas. On se préoccupe beaucoup de savoir combien de changements de signatures rythmiques on place et peu de l'essentiel. Je le sais parce que j'ai eu un groupe de prog qui a bien sûr capoté. La vanité ambiante dans le milieu m'a assez vite gonflée... Je suis allé à un festival miteux de prog à Saint-Palais sur mer rempli de gros lards abrutis (soit environ 30 personnes, staff compris). J'ai modérément apprécié que l'organisateur dise à mes camarades que "ça lui faisait plaisir des jeunes qui écoutent pas la merde qui passe à la radio" quand les groupes sur scène étaient pour la plupart incommensurablement plus merdiques que tout ce que je peux entendre sur toutes les radios réunies et jouaient tout sauf du rock... Mention spéciale au branleur de chapman stick qui, lorsqu'il jouait sans son pote batteur, perdait le rythme sous l'oeil ravi de gros crétins qui ne faisaient de toute façon pas la différence... Public de connaisseurs, mon cul... Une belle brochette de gros péteux, ouais ! Je n'abjure pas totalement (j'aime toujours autant les 2-3 bonnes galettes de Dream Theater ou de Zappa) mais quand j'entends des bouses comme Haken ça me fait perdre espoir... Le prog, c'est très commun finalement, et super mauvais... Désolé pour ceux qui aiment...
Sinon, j'ai globalement les mêmes goûts qu'avant... J'aime toujours autant les Guns (les Guns, pas Slash), j'abbhore toujours autant le metal de geignards tenant plus de Kyo que de Deep Purple, exception faite pour Linkin Park jusqu'à Meteora. J'aime toujours autant de trucs abjects (certaines bandes sons de jeux vidéos de mon enfance, ou la daubasse de Nostalgie pour ne pas les citer), et je déteste toujours autant le plastique symphonico-péteux mou et inoffensif de Rhapsody. J'écoute maintenant la musique qui me plaît, pas celle des autres !
J'aime bien lire les autres sur ce genre de topics !