didithegrave a écrit :
Lorsqu'on s'y intéresse de plus près, ce qui n'est visiblement pas ton cas, on se rend compte que la critique musicale est
quasi devenu un genre littéraire à part entière. Il suffit de lire Greil Marcus, Lester Bangs, Hunter Thomson, Nick Tosches, ou François Bon, Philippe Garnier, et Yves Bigot par ici, pour s'en rendre compte.
Écrire sur la musique, ça peut être un loisir pour beaucoup (blogs/webzine), mais c'est avant tout, du travail, beaucoup de travail et un peu de talent.
Comme le dit Kunde, le principal, lorsqu'on a bien fait son truc, c'est de donner envie d'aller écouter, ce qui est rarement le cas avec les chroniques "sans prétentions et sans style".
Je ne démens pas qu'il faut du talent (purement littéraire) pour écrire sur la musique. Ce que je critique, c'est l'attitude avec laquelle la chronique est rédigée. Le rock'n'roll n'est pas la musique des bourgeois des beaux quartiers. Je trouve regrettable que le genre soit devenu "chic", pas en phase avec ses origines, et je peine à croire que ce genre de musique qui me laisse de toute manière assez indifférent ait besoin d'être commenté par des littéraires, même si ce qu'ils écrivent est intéressant d'un point de vue littéraire. Lire une critique ne m'a d'ailleurs *jamais* envie d'écouter un disque. Je cherche généralement des critiques pour apprendre des anecdotes sympathiques pour connaître l'histoire d'un groupe (pour simplement satisfaire ma curiosité).