Chroniques de CD

Rappel du dernier message de la page précédente :
kennydelarocha
...
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
Kreeg
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kreeg
    le
didithegrave a écrit :
Lorsqu'on s'y intéresse de plus près, ce qui n'est visiblement pas ton cas, on se rend compte que la critique musicale est quasi devenu un genre littéraire à part entière. Il suffit de lire Greil Marcus, Lester Bangs, Hunter Thomson, Nick Tosches, ou François Bon, Philippe Garnier, et Yves Bigot par ici, pour s'en rendre compte.

Écrire sur la musique, ça peut être un loisir pour beaucoup (blogs/webzine), mais c'est avant tout, du travail, beaucoup de travail et un peu de talent.
Comme le dit Kunde, le principal, lorsqu'on a bien fait son truc, c'est de donner envie d'aller écouter, ce qui est rarement le cas avec les chroniques "sans prétentions et sans style".

Je ne démens pas qu'il faut du talent (purement littéraire) pour écrire sur la musique. Ce que je critique, c'est l'attitude avec laquelle la chronique est rédigée. Le rock'n'roll n'est pas la musique des bourgeois des beaux quartiers. Je trouve regrettable que le genre soit devenu "chic", pas en phase avec ses origines, et je peine à croire que ce genre de musique qui me laisse de toute manière assez indifférent ait besoin d'être commenté par des littéraires, même si ce qu'ils écrivent est intéressant d'un point de vue littéraire. Lire une critique ne m'a d'ailleurs *jamais* envie d'écouter un disque. Je cherche généralement des critiques pour apprendre des anecdotes sympathiques pour connaître l'histoire d'un groupe (pour simplement satisfaire ma curiosité).
didithegrave
Honnêtement, la critique musicale est un genre difficile et semé de ratés et de pieds nickelés, et je ne suis pas tendre, ni avec les amateurs, ni avec les professionnels qui écrivent parfois avec leurs pieds ou se branlent littéralement devant leur sujet.

Le tout n'est pas d'être élitiste (encore ça...), ou je ne sais quoi, mais de donner envie au lecteur, de s'intéresser de plus près à un groupe/artiste issu de Tulsa dans les années 30 ou de New York en 2010, il ne s'agit pas d'enrobage pour vendre une soupe, ou de glorifier son égo, mais simplement de partager une passion. A ce stade, malheureusement, la bonne volonté ne fait pas tout, il faut également une très forte capacité rédactionnelle, et une grande personnalité pour faire quelque chose qui se tient. Il n'est pas question d'égo mais de personnalité. D'ailleurs j'aimerais bien lire des chroniques qui ne sont pas subjectives ? Ça existe ?

Il faut avoir assez de cran, pour ne pas se cacher derrière une soi-disant pensée commune élitiste, Télérama bla bla bla...
Lorsqu'on veut dépasser ce genre de prose éculé, on fait mieux ou même différent, mais on a pas le droit de faire moins bien, sinon on peut s'attendre à ce genre de tacle et c'est légitime.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Kreeg
  • Publié par
    Kreeg
    le
kennydelarocha a écrit :
Kreeg a écrit :
Ah et pourquoi avoir mis ça uniquement sur Facebook ? J'ai essayé de lire, mais ils font un compte chez eux pour pouvoir continuer.

Honnêtement, par simplicité, facilité. Faire un site avec des flux d'actualités, un design et tout le tralala, c'est comme les chroniques, ce n'est pas mon métier. La différence, c'est qu'en plus, ça ne m'intéresse pas. Et un blog, euh, c'est pire, non?

Tu peux utiliser les plateformes de blogs genre over-blog, au moins l'inscription n'est pas nécessaire. En plus, ça prend 5 minutes
Azazello
Kreeg a écrit :
Je pense personnellement qu'il est assez inintéressant de lire des avis subjectifs

J'ai un peu de mal à comprendre comment une critique pourrait ne pas être subjective...

didithegrave a écrit :
ou François Bon, Philippe Garnier, et Yves Bigot par ici

Et Fifi? Et Patoche? Snobinard va...
Kreeg
  • Publié par
    Kreeg
    le
didithegrave a écrit :
Honnêtement, la critique musicale est un genre difficile et semé de ratés et de pieds nickelés, et je ne suis pas tendre, ni avec les amateurs, ni avec les professionnels qui écrivent parfois avec leurs pieds ou se branlent littéralement devant leur sujet.

C'est ce que je déplore.

didithegrave a écrit :
Le tout n'est pas d'être élitiste (encore ça...), ou je ne sais quoi, mais de donner envie au lecteur, de s'intéresser de plus près à un groupe/artiste issu de Tulsa dans les années 30 ou de New York en 2010, il ne s'agit pas d'enrobage pour vendre une soupe, ou de glorifier son égo, mais simplement de partager une passion. A ce stade, malheureusement, la bonne volonté ne fait pas tout, il faut également une très forte capacité rédactionnelle, et une grande personnalité pour faire quelque chose qui se tient.

Je n'ai jamais lu de telles critiques. Celle que j'ai lues étaient affreusement verbeuses (orgueil de littéraire ?) et pas franchement motivantes. Tu peux peut être me donner un exemple de critique du genre ?

didithegrave a écrit :
Il n'est pas question d'égo mais de personnalité. D'ailleurs j'aimerais bien lire des chroniques qui ne sont pas subjectives ? Ça existe ?

Mon problème vient de mes attentes irréalistes d'une critique de disque. Je ne comprend probablement pas vraiment à quoi peut servir une critique, en fin de compte, sachant que des chroniques qui me donnent envie d'écouter, j'en ai jamais vu.
fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    fab38
    le
Kreeg a écrit :
Le rock'n'roll n'est pas la musique des bourgeois des beaux quartiers.

Arf! Ca reste à prouver... Quand je vois le nombre de jolies guitares dont le prix se balade avec 4 chiffres dont on devise dans ce forum, sans parler des choix d'ampli autour des 1500 euros qui font les choux gras de la partie "Amplification", je doute très sérieusement.

Au fait, Kreeg, tu écris plutôt pas mal.
Redstein
Hey Kenny - tout d'abord, précisons que je ne suis pas allé lire tes chroniques, du fait d'une méchante allergie à FB.

En parcourant ces deux pages, l'envie m'est venue de te dire que l'initiative est intéressante, et qu'il ne faut surtout pas te laisser décourager : l'idée de partager des coups de coeur est sa propre justification, et si le style laisse à désirer, non seulement c'est loin d'être l'essentiel, mais il ne peut que s'améliorer avec la pratique (immonde smiley de rigueur )
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
JadedHeart
Moi je te conseille de lire les avis de forumeurs sur la section groupe.
entre les "c'est de la merde", "c'était mieux avant 1980" tu vas te créer un style imparable et apprécié de tous.
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
Kreeg
  • Publié par
    Kreeg
    le
fab38 a écrit :
Kreeg a écrit :
Le rock'n'roll n'est pas la musique des bourgeois des beaux quartiers.

Arf! Ca reste à prouver... Quand je vois le nombre de jolies guitares dont le prix se balade avec 4 chiffres dont on devise dans ce forum, sans parler des choix d'ampli autour des 1500 euros qui font les choux gras de la partie "Amplification", je doute très sérieusement.
.

C'est pas le fait que ces guitares soient vendues qui soient regrettables, c'est le fait que la fin de certains guitaristes ici soient de posséder le plus beau matos possible. C'est ce qui fait la différence entre les jackies et les musiciens. Il est légitime de pouvoir aspirer à ne pas rencontrer de barrière physique à ton expression musicale (corde ou manche de merde par exemple), et donc de payer cher. Même si je suis piètre musicien, j'ai choisi de jouer de la guitare pour créer de la musique, aussi mauvaise soit-elle, et non pour "pécho". Après on a tous des accès de jackisme parfois. L'important c'est qu'au bout du compte les belles choses que tu veux soient musicales et non physiques.
pyrouf
  • Publié par
    pyrouf
    le
JadedHeart a écrit :
entre les "c'est de la merde", "c'était mieux avant 1980" tu vas te créer un style imparable et apprécié de tous.

Tu oublies le
Citation:
Mouais j'ai vu mieux en MEtalcore électro
kennydelarocha
...
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
Kreeg
  • Publié par
    Kreeg
    le
JadedHeart a écrit :

Je pense que ce style gonfle pas mal de monde ici. La caste élitiste des bannis de G.com énerve beaucoup de forumeurs. Les personnes concernées n'ont peut être pas une assez grande gueule pour le dire, c'est tout.
kennydelarocha
...
Lutinvolant
JadedHeart a écrit :

Des fois tu frises le mauvais esprit...

Sinon, j'irais voir ton idée mais je partage l'aversion de Facetruc de Redstein, n'y attendant pas de trouver quoique ce soit de sensé.

Le Lutin "un facebook au pluriel, ça donne quoi ?"
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
kennydelarocha
...

En ce moment sur groupes / artistes pros...