AnGeL_Of_SiN a écrit :
didithegrave a écrit :
Honnêtement, la critique musicale est un genre difficile et semé de ratés et de pieds nickelés, et je ne suis pas tendre, ni avec les amateurs, ni avec les professionnels qui écrivent parfois avec leurs pieds ou se branlent littéralement devant leur sujet.
Le tout n'est pas d'être élitiste (encore ça...), ou je ne sais quoi, mais de donner envie au lecteur, de s'intéresser de plus près à un groupe/artiste issu de Tulsa dans les années 30 ou de New York en 2010, il ne s'agit pas d'enrobage pour vendre une soupe, ou de glorifier son égo, mais simplement de partager une passion. A ce stade, malheureusement, la bonne volonté ne fait pas tout, il faut également une très forte capacité rédactionnelle, et une grande personnalité pour faire quelque chose qui se tient. Il n'est pas question d'égo mais de personnalité. D'ailleurs j'aimerais bien lire des chroniques qui ne sont pas subjectives ? Ça existe ?
Il faut avoir assez de cran, pour ne pas se cacher derrière une soi-disant pensée commune élitiste, Télérama bla bla bla...
Lorsqu'on veut dépasser ce genre de prose éculé, on fait mieux ou même différent, mais on a pas le droit de faire moins bien, sinon on peut s'attendre à ce genre de tacle et c'est légitime.
Je te trouve bien dur, une bonne chronique, c'est aussi subjectif que la chronique en elle-même ... rien n'empêche de s'essayer au style et tenter de s'affirmer par le biais d'un site internet quelconque, même si effectivement s'offrir à la lecture du public c'est aussi s'exposer à l'exigence des gens dont tu fais partie. Alors certes la chronique est (aussi) un genre à part, mais si on publie les meilleures chroniques de Lester Bangs et consorts sous forme de recueils, autant pour leur style que pour la valeur du témoignage, on est pas rendus si pour être intéressant on se doit ne serait-ce que s'approcher du talent des gens que tu cites ... ce serait comme aller sur le topic d'un groupe qui dit "lol lachez vos comms sur nos compos" et répondre "ouais les gars, le rock c'est un truc un peu difficile et complexe, si on a pas les épaules pour jouer comme les stones, c'est pas la peine de se lancer" ...
Bref, si tes propos ont un gros fond de vérité et qu'il est toujours plus agréable de lire une chronique avec un vrai talent, je trouve aussi que tu encules les mouches avec un bazooka. ... tes attentes d'une chronique en général sont quand même assez éloigné de l'esprit d'un tas de scènes plus ou moins underground (je vois d'ici arriver les esthètes et leur déballage sur les métalleux abêtis ...). On peut donner un avis tranché sans avoir un style impérissable, on peut avoir accumulé une culture musicale pointue et la faire partager par le biais de webzines/fanzines avec un style un peu rustre et/ou lapidaire, on peut de toute façon donner envie à des gens d'écouter un disque avec un peu ... d'enthousiasme naïf et sans style.
Et puis, les chroniques, objectivement bien écrites mais surtout ampoulées et souvent très chiantes, qu'il y a notamment chez Obsküre, ça va bien deux minutes. Parfois, j'aime bien aller voir sur 4 ou 5 sites en même temps si un album est bien, plutôt que lire l'avis dithyrambique d'un journaleux un peu poëte dans l'âme qui s'est pris de passion pour une rondelle médiocre.
Oui c'est de la consommation pure de critique, et moi aussi je vais souvent voir 2/3 chroniques, voire plus, d'un album, juste pour prendre le pouls de l'opinion sans faire gaffe au style du machin, je n'ai aucun problème avec ça.
Le problème que j'ai, c'est que sur internet, des avis, y'en a des tartines, des chiées d'octets en faction de gens qui veulent donner leur avis, et tous écrivent comme s'il voulaient se faire embaucher par un canard: Toutes les plumes se ressemblent, c'est des gens qui pour la plupart essayent d'imiter le style journalistique sans y arriver, ce décalage grotesque entre cette façon guindée et codifiée qu'on les journalistes de s'exprimer et la syntaxe pourrave du mec qui n'en a pas les moyens (cette vilaine impression de "Hé monsieur, t'as pas l'heure?").
Je parle pas forcément de l'auteur du topic, mais les chroniques de GX c'était par exemple un grand moment de rigolade, avec le genre de phrases "ce groupe nous emmène dans les tréfonds de l'âme inondée par un tourbillon de passion qui ne veut pas s'arrêter" et encore c'était pas aussi bien écrit.
Et le mec est persuadé que c'est fantastique.
Internet c'est clairement le nivellement par la spéléologie. Ce qui sauve ce média, c'est la concentration des informations et quand on est pas trop con, on peut en vérifier certaines.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"