Chroniques de CD

Rappel du dernier message de la page précédente :
JadedHeart
@Grunewald: et j'ajouterais que faire du beurp's et différent d'être beurp's.

Etre beurp's c'est aimer le rock des années XX etc..
Faire du beurp's c'est vomir sur tout ce que les autres aiment.

En bref t'as perdu l'occaz de te taire
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

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"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
AnGeL_Of_SiN
didithegrave a écrit :
Honnêtement, la critique musicale est un genre difficile et semé de ratés et de pieds nickelés, et je ne suis pas tendre, ni avec les amateurs, ni avec les professionnels qui écrivent parfois avec leurs pieds ou se branlent littéralement devant leur sujet.

Le tout n'est pas d'être élitiste (encore ça...), ou je ne sais quoi, mais de donner envie au lecteur, de s'intéresser de plus près à un groupe/artiste issu de Tulsa dans les années 30 ou de New York en 2010, il ne s'agit pas d'enrobage pour vendre une soupe, ou de glorifier son égo, mais simplement de partager une passion. A ce stade, malheureusement, la bonne volonté ne fait pas tout, il faut également une très forte capacité rédactionnelle, et une grande personnalité pour faire quelque chose qui se tient. Il n'est pas question d'égo mais de personnalité. D'ailleurs j'aimerais bien lire des chroniques qui ne sont pas subjectives ? Ça existe ?

Il faut avoir assez de cran, pour ne pas se cacher derrière une soi-disant pensée commune élitiste, Télérama bla bla bla...
Lorsqu'on veut dépasser ce genre de prose éculé, on fait mieux ou même différent, mais on a pas le droit de faire moins bien, sinon on peut s'attendre à ce genre de tacle et c'est légitime.


Je te trouve bien dur, une bonne chronique, c'est aussi subjectif que la chronique en elle-même ... rien n'empêche de s'essayer au style et tenter de s'affirmer par le biais d'un site internet quelconque, même si effectivement s'offrir à la lecture du public c'est aussi s'exposer à l'exigence des gens dont tu fais partie. Alors certes la chronique est (aussi) un genre à part, mais si on publie les meilleures chroniques de Lester Bangs et consorts sous forme de recueils, autant pour leur style que pour la valeur du témoignage, on est pas rendus si pour être intéressant on se doit ne serait-ce que s'approcher du talent des gens que tu cites ... ce serait comme aller sur le topic d'un groupe qui dit "lol lachez vos comms sur nos compos" et répondre "ouais les gars, le rock c'est un truc un peu difficile et complexe, si on a pas les épaules pour jouer comme les stones, c'est pas la peine de se lancer" ...

Bref, si tes propos ont un gros fond de vérité et qu'il est toujours plus agréable de lire une chronique avec un vrai talent, je trouve aussi que tu encules les mouches avec un bazooka. ... tes attentes d'une chronique en général sont quand même assez éloigné de l'esprit d'un tas de scènes plus ou moins underground (je vois d'ici arriver les esthètes et leur déballage sur les métalleux abêtis ...). On peut donner un avis tranché sans avoir un style impérissable, on peut avoir accumulé une culture musicale pointue et la faire partager par le biais de webzines/fanzines avec un style un peu rustre et/ou lapidaire, on peut de toute façon donner envie à des gens d'écouter un disque avec un peu ... d'enthousiasme naïf et sans style.

Et puis, les chroniques, objectivement bien écrites mais surtout ampoulées et souvent très chiantes, qu'il y a notamment chez Obsküre, ça va bien deux minutes. Parfois, j'aime bien aller voir sur 4 ou 5 sites en même temps si un album est bien, plutôt que lire l'avis dithyrambique d'un journaleux un peu poëte dans l'âme qui s'est pris de passion pour une rondelle médiocre.
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
slopy
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pyrouf a écrit :
JadedHeart a écrit :
Moi je te conseille de lire les avis de forumeurs sur la section groupe.
entre les "c'est de la merde", "c'était mieux avant 1980" tu vas te créer un style imparable et apprécié de tous.


Tu oublies le
Citation:
Mouais j'ai vu mieux en MEtalcore électro


didithegrave
Redstein a écrit :
Grünewald a écrit :
Redstein a écrit :
Le critique se prend généralement très au sérieux. Qu'il se paie de mots, cela va donc sans dire.

Que le lecteur/mélomane s'y retrouve, ça reste à démontrer - d'où l'intérêt d'une chronique sans prétention (et surtout pas littéraire


Je me demande ce qui est à attribuer à la stupidité ou à la stricte ignorance. Tu inventes une critique, et sous couvert de critiquer les diverses tâches qui en font partie, tu caches mal le fait que tu n'as apparemment lu qu'elles.


Je n'invente rien et tu as mis ta ptite cervelle en surchauffe pour rien, Cydounet.


Mpfff rien à voir avec CYD, t'avais pas reconnu l'homme droit dans ses boots ? Celui qu'on appellait Môssieur ?
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Redstein
didithegrave a écrit :
Redstein a écrit :
Grünewald a écrit :
Redstein a écrit :
Le critique se prend généralement très au sérieux. Qu'il se paie de mots, cela va donc sans dire.

Que le lecteur/mélomane s'y retrouve, ça reste à démontrer - d'où l'intérêt d'une chronique sans prétention (et surtout pas littéraire


Je me demande ce qui est à attribuer à la stupidité ou à la stricte ignorance. Tu inventes une critique, et sous couvert de critiquer les diverses tâches qui en font partie, tu caches mal le fait que tu n'as apparemment lu qu'elles.


Je n'invente rien et tu as mis ta ptite cervelle en surchauffe pour rien, Cydounet.


Mpfff rien à voir avec CYD, t'avais pas reconnu l'homme droit dans ses boots ? Celui qu'on appellait Môssieur ?


Sérieux ?

P..., je suis très déçu, d'ordinaire je m'attends à tellement mieux de lui...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Beurp's
Hum... beaucoup de réflexions très intelligentes en a peine 5 pages, très bon niveau bravo.

Tache24 une fois de plus a subtilement vu juste... Le magazine papier et le site internet qui me rémunéraient maigrement pour pondre quelques signes ampoulés et présomptueux, ne me contactent pratiquement plus... Faut dire que les nouveautés j'y connais rien et je m'en branle (de toute façon c'était mieux avant et j'aime rien)...
Je leur renvoi derechef tous les disques et dossiers de presse qui concernent des groupes postérieurs a 1966 (c'est pas pratique pour travailler avec des médiums spécialisés dans la musique électronique, les nouvelles tendances et les arts numériques... Mais tant pis, il faut savoir garder ses parti pris et rester esthétiquement exigent).

Et pis écrire sur le R&R ou la pop, c'est surtout de la branlette de pédants et de musiciens frustrés, qui pensent être intelligents car ils ont plus de 800 mots dans leur vocabulaire...
Le R&R c'est juste "Awopbopaloobop alopbamboom" ou "baby, I need you tonight"... Une sous-culture qui n'a eut que très peu d'influence sur la société de ces 60 dernières années, y'a pas de liens étroit entre le R&R ou la pop et la littérature, le cinéma, la mode, l'art, les habitudes culturelles, les mythes contemporains, la politique...
Ecrire avec sérieux, passion, érudition, avoir des références, une culture musicale étendue, maitriser la langue française, savoir structurer sa pensée et ses idées, partager des émotions... ça ne sert a rien, que dalle et en plus c'est pas R&R... C'est juste bon pour des cons aigris aux égos hypertrophiés qui méprisent les zautres.

Et avec internet c'est merveilleux, on aurait pu croire qu'on allait tomber dans un vaste magma postmoderne ou le sens et l'intérêt seraient noyés dans la masse...
Et bah non, aujourd'hui tout le monde a une tribune ou il peut donner son avis et s'exposer, tout le monde peu être artiste, critique, journaliste, guitare héros, star du X... Plus besoin d'avoir du talent, de savoir de quoi on parle et surtout de faire des efforts (parce que ça c'est tout de même un peu pénible)... Il suffit d'être visible, présent et de bien maitriser les réseaux sociaux numériques...
Finit les vieux schémas critiques à la papa, où une élite éclairée se faisait dézinguer par la génération suivante, les avant-gardes, l'underground ou un mouvement émergeant...
Dans l'overground numérique, tous les avis et toutes les légitimités se valent... L'important c'est de se respecter, de rester ouvert, de bannir toute hiérarchie culturelle et intellectuelle et surtout de rester soi même...

On vit une époque formidable
didithegrave
AnGeL_Of_SiN a écrit :
didithegrave a écrit :
Honnêtement, la critique musicale est un genre difficile et semé de ratés et de pieds nickelés, et je ne suis pas tendre, ni avec les amateurs, ni avec les professionnels qui écrivent parfois avec leurs pieds ou se branlent littéralement devant leur sujet.

Le tout n'est pas d'être élitiste (encore ça...), ou je ne sais quoi, mais de donner envie au lecteur, de s'intéresser de plus près à un groupe/artiste issu de Tulsa dans les années 30 ou de New York en 2010, il ne s'agit pas d'enrobage pour vendre une soupe, ou de glorifier son égo, mais simplement de partager une passion. A ce stade, malheureusement, la bonne volonté ne fait pas tout, il faut également une très forte capacité rédactionnelle, et une grande personnalité pour faire quelque chose qui se tient. Il n'est pas question d'égo mais de personnalité. D'ailleurs j'aimerais bien lire des chroniques qui ne sont pas subjectives ? Ça existe ?

Il faut avoir assez de cran, pour ne pas se cacher derrière une soi-disant pensée commune élitiste, Télérama bla bla bla...
Lorsqu'on veut dépasser ce genre de prose éculé, on fait mieux ou même différent, mais on a pas le droit de faire moins bien, sinon on peut s'attendre à ce genre de tacle et c'est légitime.


Je te trouve bien dur, une bonne chronique, c'est aussi subjectif que la chronique en elle-même ... rien n'empêche de s'essayer au style et tenter de s'affirmer par le biais d'un site internet quelconque, même si effectivement s'offrir à la lecture du public c'est aussi s'exposer à l'exigence des gens dont tu fais partie. Alors certes la chronique est (aussi) un genre à part, mais si on publie les meilleures chroniques de Lester Bangs et consorts sous forme de recueils, autant pour leur style que pour la valeur du témoignage, on est pas rendus si pour être intéressant on se doit ne serait-ce que s'approcher du talent des gens que tu cites ... ce serait comme aller sur le topic d'un groupe qui dit "lol lachez vos comms sur nos compos" et répondre "ouais les gars, le rock c'est un truc un peu difficile et complexe, si on a pas les épaules pour jouer comme les stones, c'est pas la peine de se lancer" ...

Bref, si tes propos ont un gros fond de vérité et qu'il est toujours plus agréable de lire une chronique avec un vrai talent, je trouve aussi que tu encules les mouches avec un bazooka. ... tes attentes d'une chronique en général sont quand même assez éloigné de l'esprit d'un tas de scènes plus ou moins underground (je vois d'ici arriver les esthètes et leur déballage sur les métalleux abêtis ...). On peut donner un avis tranché sans avoir un style impérissable, on peut avoir accumulé une culture musicale pointue et la faire partager par le biais de webzines/fanzines avec un style un peu rustre et/ou lapidaire, on peut de toute façon donner envie à des gens d'écouter un disque avec un peu ... d'enthousiasme naïf et sans style.

Et puis, les chroniques, objectivement bien écrites mais surtout ampoulées et souvent très chiantes, qu'il y a notamment chez Obsküre, ça va bien deux minutes. Parfois, j'aime bien aller voir sur 4 ou 5 sites en même temps si un album est bien, plutôt que lire l'avis dithyrambique d'un journaleux un peu poëte dans l'âme qui s'est pris de passion pour une rondelle médiocre.


Oui c'est de la consommation pure de critique, et moi aussi je vais souvent voir 2/3 chroniques, voire plus, d'un album, juste pour prendre le pouls de l'opinion sans faire gaffe au style du machin, je n'ai aucun problème avec ça.
Le problème que j'ai, c'est que sur internet, des avis, y'en a des tartines, des chiées d'octets en faction de gens qui veulent donner leur avis, et tous écrivent comme s'il voulaient se faire embaucher par un canard: Toutes les plumes se ressemblent, c'est des gens qui pour la plupart essayent d'imiter le style journalistique sans y arriver, ce décalage grotesque entre cette façon guindée et codifiée qu'on les journalistes de s'exprimer et la syntaxe pourrave du mec qui n'en a pas les moyens (cette vilaine impression de "Hé monsieur, t'as pas l'heure?").
Je parle pas forcément de l'auteur du topic, mais les chroniques de GX c'était par exemple un grand moment de rigolade, avec le genre de phrases "ce groupe nous emmène dans les tréfonds de l'âme inondée par un tourbillon de passion qui ne veut pas s'arrêter" et encore c'était pas aussi bien écrit.
Et le mec est persuadé que c'est fantastique.

Internet c'est clairement le nivellement par la spéléologie. Ce qui sauve ce média, c'est la concentration des informations et quand on est pas trop con, on peut en vérifier certaines.
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slopy
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    slopy
    le
Beurp's a écrit :
Et avec internet c'est merveilleux, on aurait pu croire qu'on allait tomber dans un vaste magma postmoderne ou le sens et l'intérêt seraient noyés dans la masse...
Et bah non, aujourd'hui tout le monde a une tribune ou il peut donner son avis et s'exposer, tout le monde peu être artiste, critique, journaliste, guitare héros, star du X... Plus besoin d'avoir du talent, de savoir de quoi on parle et surtout de faire des efforts (parce que ça c'est tout de même un peu pénible)... Il suffit d'être visible, présent et de bien maitriser les réseaux sociaux numériques...
Finit les vieux schémas critiques à la papa, où une élite éclairée se faisait dézinguer par la génération suivante, les avant-gardes, l'underground ou un mouvement émergeant...
Dans l'overground numérique, tous les avis et toutes les légitimités se valent... L'important c'est de se respecter, de rester ouvert, de bannir toute hiérarchie culturelle et intellectuelle et surtout de rester soi même...

On vit une époque formidable



je suis d'accord avec toi sur ce point!
Redstein
Beurp's a écrit :
Dans l'overground numérique, tous les avis et toutes les légitimités se valent... L'important c'est de se respecter, de rester ouvert, de bannir toute hiérarchie culturelle et intellectuelle et surtout de rester soi même...


Nyet. C'est juste plus difficile de s'y faire passer pour un oracle - ce qui n'empêche pas certains de consacrer une énergie phénoménale à la poursuite de cet objectif douteux.

L'avènement d'Internet a marqué le crépuscule de l'odieux « rock critic » franchouille et de la presse nauséabonde qui allait autour, et par Chtulhu, ça fait un bien fou
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
AnGeL_Of_SiN
Beurp's a écrit :
Dans l'overground numérique, tous les avis et toutes les légitimités se valent... L'important c'est de se respecter, de rester ouvert, de bannir toute hiérarchie culturelle et intellectuelle et surtout de rester soi même...

et s'il n'y a pas 99% de tâches pour fournir de la soupe indigeste et du prêt à mâcher pour la masse grouillante, elle est où la hiérarchie culturelle?
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
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« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Grünewald
Redstein a écrit :
Grünewald a écrit :
Redstein a écrit :
Le critique se prend généralement très au sérieux. Qu'il se paie de mots, cela va donc sans dire.

Que le lecteur/mélomane s'y retrouve, ça reste à démontrer - d'où l'intérêt d'une chronique sans prétention (et surtout pas littéraire


Je me demande ce qui est à attribuer à la stupidité ou à la stricte ignorance. Tu inventes une critique, et sous couvert de critiquer les diverses tâches qui en font partie, tu caches mal le fait que tu n'as apparemment lu qu'elles.


Je n'invente rien et tu as mis ta ptite cervelle en surchauffe pour rien, Cydounet.

Bref... sinon, tu lis quoi comme critique, mmmh ?

Citation:
C'est bien beau de vouloir faire le mariolle en usant d'un vocabulaire peu courant, il s'agirait quand même de comprendre les gens quand ils parlent le français courant. Si ton trip c'est de parler en énigmes, c'est ton droit, mais va pas me dire qu'il n'y a pas de manière plus simple pour exprimer ta pensée.

Je m'exprime comme ça vient, comme je parle, je ne cherche pas à faire consensus. Mais bref. Cite moi au moins 4 thuriféraires du Beurp's, sur cette seule section (soyons bon seigneurs), et on pourra affirmer sans crainte que tu n'es pas un énième adepte de la théorie du complot bien pensant.

Citation:
L'avènement d'Internet a marqué le crépuscule de l'odieux « rock critic » franchouille et de la presse nauséabonde qui allait autour, et par Chtulhu, ça fait un bien fou

Une fois de plus, tu prouves que tu es à côté de la plaque. C'est à croire qu'à part R&F et Inrocks, tu ne connais strictement rien.
fous qui n'ont l'air d'être en liberté que grâce à la grandeur du préau où ils prennent leurs ébats
Kreeg
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    Kreeg
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Grünewald a écrit :
Je m'exprime comme ça vient, comme je parle, je ne cherche pas à faire consensus. Mais bref. Cite moi au moins 4 thuriféraires du Beurp's, sur cette seule section (soyons bon seigneurs), et on pourra affirmer sans crainte que tu n'es pas un énième adepte de la théorie du complot bien pensant.

Je n'ai pas parlé de théorie de complot. T'es juste très lourd avec tes discours pompeux et élitistes. L'expression par écrit permet de communiquer. En obfusquant tes paroles comme tu le fais, tu nuis à une communication claire et compréhensible par tous. Merde, après ta fac de lettres/psychologie/autre-truc-inutile on est en droit de s'attendre à une clarté accrue de ton vocabulaire. Tu t'acharnes pourtant à tout faire pour que tes propos soient sujets à interprétation, tant ils sont peu clairs ! C'est pas sur G.com que tu recevras un Pullitzer, de toute façon.

Mais ça à la limite on s'en fiche, c'est pas le sujet, et c'est pas à moi de te dire ce que t'as à faire. Essaie au moins de comprendre ce que les gens racontent, parce que là t'as visiblement pas compris ton échec de compréhension de mon message précédent. C'est déplorable venant de toi.
Grünewald
Kreeg a écrit :
Je n'ai pas parlé de théorie de complot. T'es juste très lourd avec tes discours pompeux et élitistes. L'expression par écrit permet de communiquer. En obfusquant tes paroles comme tu le fais, tu nuis à une communication claire et compréhensible par tous. Merde, après ta fac de lettres/psychologie/autre-truc-inutile on est en droit de s'attendre à une clarté accrue de ton vocabulaire. Tu t'acharnes pourtant à tout faire pour que tes propos soient sujets à interprétation, tant ils sont peu clairs ! C'est pas sur G.com que tu recevras un Pullitzer, de toute façon.

Mais de quoi parles-tu ? Je ne vois pas trop ce que Pullitzer ou l'élitisme viennent foutre là (et encore moins mon hypothétique parcours universitaire). On parlait d'une attitude à la mode ou non, et on cherche toujours en quoi elle le serait.
fous qui n'ont l'air d'être en liberté que grâce à la grandeur du préau où ils prennent leurs ébats
Kreeg
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Grünewald a écrit :
Kreeg a écrit :
Je n'ai pas parlé de théorie de complot. T'es juste très lourd avec tes discours pompeux et élitistes. L'expression par écrit permet de communiquer. En obfusquant tes paroles comme tu le fais, tu nuis à une communication claire et compréhensible par tous. Merde, après ta fac de lettres/psychologie/autre-truc-inutile on est en droit de s'attendre à une clarté accrue de ton vocabulaire. Tu t'acharnes pourtant à tout faire pour que tes propos soient sujets à interprétation, tant ils sont peu clairs ! C'est pas sur G.com que tu recevras un Pullitzer, de toute façon.

Mais de quoi parles-tu ? Je ne vois pas trop ce que Pullitzer ou l'élitisme viennent foutre là (et encore moins mon hypothétique parcours universitaire). On parlait d'une attitude à la mode ou non, et on cherche toujours en quoi elle le serait.


Encore une fois ! Tu parlais de mode. Je n'ai fait que répondre à tes messages, et je n'ai nullement fait mention de mode. Faut suivre un peu.
Enfin bon j'abandonne, j'ai démontré ce que je voulais démontrer.
B.W.
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D'accord en tout point avec le message de Angel Of Sin (qui était en page 5, il y a dû avoir une faille spatio temporelle), et je salue l'initiative de Kenny.

Mais si je peux me permettre juste une petite réflexion, pour faire un blog, il ne faut aucune connaissance, c'est super simple à gérer, et surtout c'est beaucoup plus beau que ce truc facebook, qui me donne surtout envie de quitter la page.

Et pourtant j'aime facebook pour ses avantages au niveau de la publicité et de la com' (myspace+facebook = combo gagnant de ce côté haha)
Mon groupe !

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