.:Creedence Clearwater Revival:.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jelly
  • #75
  • Publié par
    Jelly
    le 09 Jun 06, 17:09
Dead Novalys a écrit :
primate a écrit :
Je sais pas comment on peut etre un grand rock critique ??? tu te bases sur quels criteres ? ce mec a fait des albums ? c'est le style P.Eudline ? du style j'ai fait un 45 de merde dans les années 80 et sinon je me permets de critiquer tout ce qui fait de la musique .... Moi ce genre de phrase ça me fait mourir de rire ... Les soi disant grand rock critic aussi ...


Déja un rock critic, par définition, c'est quelqu'un qui écrit, pas qui fait des albums. Donc non, Nick Cohn n'a pas fait de 45 tours. Et quand bien même, ça n'aurait pas été dans les années 80, le bouquin que je cite date de 72. Nick Cohn est un grand rock-critic parce que son livre est le premier à définir une esthétique rock'n roll. Tous les autres se sont inspiré de lui. Et il a ainsi contribué à faire du rock ce qu'il a été. Tu peux mourir de rire tant que tu veux, mais tu n'écouterais pas les mêmes disques si ce mec n'avait pas écrit, c'est aussi simple que ça.


Elle est bien bonne celle-là, heureusement qu'une grande partie des amateurs de musique ne tient pas compte des avis des "rock critique" et préfère faire confiance à ses oreilles et sa sensibilité, sinon on n'en serai encore à Elvis Presley et les chats sauvages aujourd'hui
Dead Novalys
Complétement stupide comme remarque. Ce sont justement les critiques qui ont permis au rock d'évoluer, en permettant aux gens d'écouter des artistes neufs, souvent incompris. En général, quand les gens font confiance à leurs oreilles comme tu dis, ils achètent les disques de groupes qu'ils connaissent déja. De toutes façons, tu appréhendes forcément la musique avec une recherche esthétique particulière. Et tu crois qu'elle sort d'où ? Du néant ? Les groupes que tu écoutes, il a bien fallu que quelque chose te fasse aller vers eux. Tu n'as pas écouté TOUS les disques de rock de l'histoire, avant de décider que tel truc était bien ou pas.
Donc ça n'a pas de sens.
Et Nick Cohn est un grand rock-critic.
Et il a raison à propos de Creedence et Led Zep.
scagli
Je pense que tout grand critique qu'il soit il y aura aussi d'autres rock critics qui vont te dire l'inverse et après chacun preche pour sa paroisse, c'est ce qu'on appelle chez nous un débat doctrinal, en gros personne n'a raison dans l'absolu, mais sa façon de voir les choses est comme ca donc en fait ton affirmation générale n'est pas non plus judicieuse. Car je pense que la musique est encore un art et que l'art n'a pas une vérité générale et absolue car elle rentre dans le domaine subjectif de l'être et non objectif en général après c'est selon les gouts de tout le monde.
Dead Novalys
Qu'il soit un grand rock-critic ne signifie pas qu'il a toujours raison sur tout. Simplement que son avis vaut largement le coup d'être pris en compte et d'y réfléchir. Plutôt que de s'insurger tout de suite parce qu'on est fan de Led Zep, ça vaut le coup de se demander si, effectivement, ce dernier n'est pas juste un groupe qui a transformé le blues en Heavy de façon pas spécialement subtile. Ce n'est pas forcément mon point de vue, mais le fait est que les mecs qui font ou écoutent du métal mettent plus facilement dans leurs références Led Zep que Creedence.
Il suffit d'en parler à deux trois mecs sur ce forum.
scagli
Ah ben ca c'est sur que Led Zep est plus une référence pour les metalleux mais entre nous c'est quelque chose que je n'ai jamais trop compris, pour moi je ne vois pas trop le lien et oui comme quoi aussi, si c'est parce que Led Zep avait un son saturé par exemple on peut parler quand meme d'une époque qui explorait ces sonorités enfin bon.

Après oui nous pouvons toujours nous interroger sur ce que nous écoutons ca c'est indéniable mais tu sais concernant le blues c'est un peu comme quand on est passé du blues rural acoustique a un blues chicago électrique et saturé il y a eut une évolution, nous appelons encore ca du blues pourtant, je ne considère pas Led Zep comme un groupe de blues mais on sent l'influence déjà par les reprises, et meme par les plans de guitare mais peut etre aussi parce que le blues est plus qu'une musique c'est une référence, avec la musique classique qui pour ma part inspire plus le metal justement.

L'essentiel étant quand meme pour ma part de dire que Led Zep est un excellent groupe mais que CCR l'est tout autant, ce n'est pas nécéssairement le meme registre dans le sens où il y a un lien peut etre plus rural mais excellent et j'écoute les deux sans aucune difficulté et j'écoute peu de métal je dois avouer.
Jelly
  • #80
  • Publié par
    Jelly
    le 10 Jun 06, 10:49
Dead Novalys a écrit :
Complétement stupide comme remarque. Ce sont justement les critiques qui ont permis au rock d'évoluer, en permettant aux gens d'écouter des artistes neufs, souvent incompris. En général, quand les gens font confiance à leurs oreilles comme tu dis, ils achètent les disques de groupes qu'ils connaissent déja. De toutes façons, tu appréhendes forcément la musique avec une recherche esthétique particulière. Et tu crois qu'elle sort d'où ? Du néant ? Les groupes que tu écoutes, il a bien fallu que quelque chose te fasse aller vers eux. Tu n'as pas écouté TOUS les disques de rock de l'histoire, avant de décider que tel truc était bien ou pas.
Donc ça n'a pas de sens.
Et Nick Cohn est un grand rock-critic.
Et il a raison à propos de Creedence et Led Zep.


Ouais, disons que c'est ton point de vue pas le mien, je ne ferai pas la liste des artistes qui font partie de l'histoire du rock et qui pourtant se sont fait descendre par la critique tout au long de leur carrière!
Les critiques aiment ce qui ressemble à ce qu'ils écoutent déjà , ou ce qui est déjà connus, dès qu'il y'à un peu d'originalité ils passent leur chemin.
Heureusement, comme je le disais, que beaucoup de personne préfère faire confiance à leurs oreilles qu'à un sinistre journaleux.
D'ailleurs l'exemple cité est tout à fait révélateurs, comparer CCR à Led Zep, c'est déjà pas bien malin, ensuite dire que Led Zep et TYA ont ramenés le blues à un niveau de grossiereté jamais atteint, prouve à toute évidence que ce monsieur n'a pas du écouter beaucoup de leurs albums( c'est habituel chez les critiques) et à n'à pas une culture musicale très élargit
Celà dit, parlons plutôt de CCR qui de son temps ne bénéficiait pas d'une critique très favorable( ils étaient qualifiés de groupe ringard), c'est parce que le public adorait ce groupe qu'ils ont eus du succès
20th Century Boy
jelly 292 a écrit :
Les critiques aiment ce qui ressemble à ce qu'ils écoutent déjà , ou ce qui est déjà connus, dès qu'il y'à un peu d'originalité ils passent leur chemin.


C'est faux, des groupes comme le Velvet Underground qui semblent une évidence aujourd'hui ne doivent leur carrière qu' un soutient de la critique et de leurs confrères, le public n'en avait rien à battre.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Dead Novalys
20 century boy a écrit :
jelly 292 a écrit :
Les critiques aiment ce qui ressemble à ce qu'ils écoutent déjà , ou ce qui est déjà connus, dès qu'il y'à un peu d'originalité ils passent leur chemin.


C'est faux, des groupes comme le Velvet Underground qui semblent une évidence aujourd'hui ne doivent leur carrière qu' un soutient de la critique et de leurs confrères, le public n'en avait rien à battre.


Comme beaucoup d'autres. D'une manière générale, ce genre de remarque "ils aiment ce qu'ils écoutent déja" s'applique mieux au grand public qu'à la critique. Mais bon, pas la peine de rentrer plus avant dans le débat, revenons à CCR.
Jelly
  • #83
  • Publié par
    Jelly
    le 10 Jun 06, 12:21
Si tu l'dis...
Demande à des artistes comme Frank Zappa, Neil Young ou Bob Dylan ce qu'ils pensent des critiques?
Juste un dernier pour la route, "Kind of blue" de Miles Davis s'est fait descendre à sa sortie du style "une honte pour le monde du Jazz" c'en est presque risible aujourd'hui

Un ch'tite question à propos de CCR, quelqu'un sait-il pourquoi ils ne figurent pas sur la vidéo de Woodstock?
blue furs
20 century boy a écrit :
jelly 292 a écrit :
Les critiques aiment ce qui ressemble à ce qu'ils écoutent déjà , ou ce qui est déjà connus, dès qu'il y'à un peu d'originalité ils passent leur chemin.


C'est faux, des groupes comme le Velvet Underground qui semblent une évidence aujourd'hui ne doivent leur carrière qu' un soutient de la critique et de leurs confrères, le public n'en avait rien à battre.


Il doivent surtout leur carriere a leut talent. Le public n en avait pas rien a battre au contraire, la popularité de warhol aidant. Mais c etait un groupe qui fascinait et divisait. Quand aux critiques a part lester bang qui les adorait (mais que lou ne suportait pas), les velvets etaient traités comme des moins que rien.
La reconnaissance du velvet underground est née grace aux autres groupes qui ont commencé a faire des reprises ainsi qu'a la popularité grimpante de lou reed en solo aidé par des gens comme Bowie par exemple.Ce groupe n'a jamais décollé de sont vivant a cause d'une inexplicable mauvaise distribution.

Mais ceci n'est pas le sujet et sur ce je retourne m'envoyer un bayou country
She started shakin' to that fine, fine music
You know, her life was saved by rock'n'roll
20th Century Boy
C'est bizarre que personne ne cite pendulum parceque pour moi c'est vraiment le meilleur album, ensuite je mettreais "cosmo's factory" puis "bayou country", "willy & the poor boys" et "green river".

C'est vrai que Led Zep c'est chiant! Jamais réussi à écouter un album en entier.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Jelly
  • #86
  • Publié par
    Jelly
    le 26 Jul 06, 22:44
20 century boy a écrit :


C'est vrai que Led Zep c'est chiant! Jamais réussi à écouter un album en entier.


Moi c'est tes posts que je trouve chiants, pas moyen de les lire en entier non plus

Sinon mon préféré c'est "Cosmos Factory", mais de tout façon ils sont tous géniaux (à part peut-être "Mardi Gras" le dernier).
jelly 292 a écrit :
20 century boy a écrit :


C'est vrai que Led Zep c'est chiant! Jamais réussi à écouter un album en entier.


Moi c'est tes posts que je trouve chiants, pas moyen de les lire en entier non plus

Sinon mon préféré c'est "Cosmos Factory", mais de tout façon ils sont tous géniaux (à part peut-être "Mardi Gras" le dernier).


Hou là, le méchant up de derrière les fagots !
juste pour vous dire, qu'en ma qualité de très vieux fan de CCR (1969 !!) mes 3 albums préférés sont "willie and the poor boys", "mardi gras" et "Green River". En fait, comme tu le dis, ils sont tous géniaux !!!!!
Question albums solos, j'adore le premier 33 tours du regretté Tom Fogerty, (sorti peu après son 45 tours "goodbye media man") un album dépouillé, mais ô combien attachant car ... "the beauty is under the skin". (titre d'une chanson de cet album)
L'unique 33 tours de Doug Clifford (intitulé Cosmo) est génial aussi et, que dire de ceux de John ? ... même en rupture d'inspiration, il surpasse (suclasse ?) à mon très humble avis, bien des pointures rock ...
Nostalgie oblige, je mets souvent le double CD public du Creedence Clearwater Revisited, fondé par Stu Cook et Doug Clifford ... un régal !
jaggered
salut,
je partage tous ces avis enthousiastes sur Creedence, découvert avec le vinyle de "cosmos factory", j'ai tout de suite adoré la partie instrumentale de "ramble tamble", l'intro de "up around the bend", et sur d'autres albums, l'orgue de "it's just a thought", le solo d'"effigy", la mélancolie qui se dégage de "someday never comes", les accords couperet de "pagan's baby" etc...

Je me suis récemment régalé avec l'intégrale de leur discographie remasterisée, j'en ai facilement extrait 160 minutes et pas une à jeter !

l'une de mes photos préférées dans un de leur live est prise, je crois, au Madison Square Garden de NYC où on voit John Fogerty de dos saluer la foule

Si on créait un topic sur "nos frangins préférés dans le rock", je mettrais les frères Fogerty sur le podium !
"J'ai souvent pensé à me suicider, mais çà voulait dire rater le prochain Stones"

Patti Smith
LionHell
Cosmo's Factory, un monument, je ne pourrais m'en passer, il y a tout ce que j'aime dans cette album !
20th Century Boy
Le sujet étant remonté (ainsi que celui sur Les Zeppelin ) autant signalé qu'il y a un sujet sur J Fogerty dans Tracks ce soir.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse

En ce moment sur groupes / artistes pros...