niko13 a écrit :
Je ne vois pas en quoi telecharger ou pas l'album va changer la qualite de celui-ci.
Je m'explique.
Moi, l'album m'a plu, je vais direct l'acheter. En plus je suis fan et plutot collectionneur, donc la question ne se pose meme pas.
Pour ceux qui ne sont pas convaincus par l'album apres l'avoir telecharge, ils peuvent tres bien se passer de l'acheter non ? C'est comme si ils n'avaient pas apprecie l'album apres l'avoir ecoute chez un disquaire (parce qu'a une epoque il etait encore possible d'ecouter un album en entier a la FNAC, pas juste 10 secondes par morceau), ou apres avoir ecoute une copie sur K7 faite par un pote qui a achete l'album (comme a la bonne epoque). Si ca ne leur plait pas, ce n'est pas en achetant l'album que ca va changer non ?
Honnetement, si Portnoy veut eviter les fuites, il n'a qu'a pas distribuer d'advance copy de l'album, ou alors mieux controler les personnes qui ont acces a l'album avant la sortie officielle. Steven Wilson le fait pour Porcupine Tree, et il se porte comme un charme, son groupe aussi.
C'est sur que c'est emmerdant pour MP, surtout vu le mal qu'il se donne pour son groupe. Mais ici, on ne discute pas de la possibilite de revendre des copies du CD et donc de se faire du ble sur le dos de DT. Non, ici on parle de la qualite de l'album. Et en mp3 ou sur CD ca ne changera pas forcement l'avis de certaines personnes. Au moins, celles-ci auront pu faire l'economie de l'achat d'un CD. C'est mal ca ? C'est immoral, vraiment ?
Mais oui enfin quoi Potnoy devrait engager une brigade anti advanced copy pour surveiller si quelqu'un provoque une fuite de l'album.
Le problème c'est qu'il suffit d'une seule fuite pour innonder la toile en 2, 3 heures.
Et c'est ce qui c'est passé pour le nouvel album et la personne qui a provoqué la fuite va se faire neutroniser ( la copie incriminée étant water marked).
Plus sérieusemment, comment MP peut il avoir le controle de tout cela tout seul. Il a tout fait pour éviter cela mais enfin bon c'est comme ca comme je disais une seule fuite suffit. Le mal est fait et c'est dommage.
En revanche, tes arguments sont bons et ce débat est de toute facon totalement insoluble dans l'Etat actuel des choses mais je trouve que vomir (le mot est un peu fort mais bon ) sur un album pas encore sorti c'est limite limite pas très respectueux mais le respect c'est pas une valeur d'jeuns donc...on en sort pas !!!
Moi je verrai le lendemain du débarquement pour me faire mon avis.
P.S : Ton avatar rocks !!!