Dark Iron a écrit :
Télécharger de la musique, ça ne me choque pas, tout le monde le fait; mais télécharger un album avant sa sortie officielle c'est carrément faire un gros fuck aux musiciens, surtout si c'est pour débiter publiquement des conneries dessus
Je ne suis pas tout a fait d'accord. Comme cabask l'a dit plus haut, generalement les critiques musicaux se permettent aussi de descendre certains albums avant la sortie (il suffit pour ca qu'un magazine sorte une semaine ou deux avant l'album).
L'injure faite aux musiciens serait de se graver ces mp3s pour en presser un CD et le revendre, donc de profiter illegalement de leur musique.
Ici, les gens ne font qu'emettre un avis que de toute facon ils auraient emis lors de la sortie de l'album, a la difference qu'ils auraient debourse 20 euros (!!
!! il est la le vrai scandale !!!) pour finalement revendre le CD ou le jeter aux oubliettes.
Au pire, on peut toujours dire que l'album ne s'apprecie qu'une fois le produit fini en main, ce qui est vrai a mon avis. Lire les paroles en ecoutant la musique, avec la pochette et tout, c'est un plus.
Et je suis persuade (en tout cas je l'espere) que la compression des mp3s ne fait pas honneur a la production d'Octavarium.
Mais si la musique ne plait pas en ecoutant un mp3, ou en ecoutant l'album dans une FNAC sur une borne, l'avis restera le meme.
Je tiens quand meme a preciser qu'Octavarium est a mon avis un album qui ne s'apprecie pas des la premiere ecoute. Apres plusieurs passages, vous devriez vous y retrouver tous plus ou moins. Soyez patients avec cet album qui est bon et avec le groupe qui nous a rarement decu jusqu'ici.