DREAM THEATER - OCTAVARIUM

Rappel du dernier message de la page précédente :
joejimi
Le morceau avec slash c'est give into me (soli po mal dailleur de slasH )
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Si je peux mettre mon grain de sel : je ne suis pas sûr qu'on puisse parler de plagiat mais c'est vrai qu'on peut dire qu'il y a de très très (très) fortes inspirations.
Skelter a raison pour Solsburry Hill et Solitary shell.
On peut se dire en écoutant endless sacrifice qu'on a déjà connu ça sous le nom de welcome home (intro en arpège amenant un solo débouchant sur le couplet qui monte progressivement pour aboutir sur un refrain heavy. Répétez le tout, faîtes suivre d'une partie instrumentale. Servez frais.)
Mais dans les deux cas, si on superpose, ça n'a que très peu à voir.
Et pourtant, l'impression de déjà vu est présente.
Bon je vous dirai ce que j'en pense pour octavarium un peu plus tard (je tiens bon), même si vous vous en fichez.
remugle
ça c'est au niveau de la structure, mais dans ce cas c'est très facile de trouver des ressemblances
il ya dans le metal comme dans tous les styles des formes classiques de composition, on s'en rend compte quand on compose soi même de manière assez flagrante (perso la structuration des morceaux c'est un casse tête pour pas faire tout le temps pareil )

je pense que c'est un peu excessif de parler de pompage pour un morceau entier, même si des passages rappellent toujours un autre truc (j'ai pas écouté ce morceau, soulsburiy hill donc...)
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
remugle a écrit :
ça c'est au niveau de la structure, mais dans ce cas c'est très facile de trouver des ressemblances
il ya dans le metal comme dans tous les styles des formes classiques de composition, on s'en rend compte quand on compose soi même de manière assez flagrante (perso la structuration des morceaux c'est un casse tête pour pas faire tout le temps pareil )

je pense que c'est un peu excessif de parler de pompage pour un morceau entier, même si des passages rappellent toujours un autre truc (j'ai pas écouté ce morceau, soulsburiy hill donc...)

Je suis d'accord avec ça (y compris sur la prise de tête provoquée par la composition, le "mais j'ai déjà entendu ça quelque part" qui vous prend et ne vous lâche plus).
mouais mais partant de ce point de vue la, on peut dire que SOC est inspirée de Orion, As I Am de enter sandman (le riff quand meme sent bien le marchand de sable ^^), c'est vrai aussi pour michael jackson, (javais vu sa) pour endless, et puis sanitarium c clair que c'est le meme type ...
dans octavarium (que j'ai telechargé je l'admet ...) il ya certes des passages "musiens" mais aussi enormement de pink floyd dans octavarium ...
et il est clair que ce n'est pas un cd que l'on peut apprecier a la premiere ecoute. j'ai mis du temps a m'y faire et depuis il tourne en boucle
la ballade ( the answer lies within ) sonne comme du elton john an debut ... et I walk beside you fait un peu "pop a la U2" ( ce n'est pas une critique)
tout sa pour dire que dream theater s'inspirent fortement de bcp de choses qui leur tombent sous la main, mais que ce n'est pas du plagiat, c'est juste s'inspirer pour creer ( en mieu souvent )
don voila ... et l'ayant ecouté je vais me precipiter plus qu'un autre pour aller chercher la merveille qu'est OCTAVARIUM ...
Arutha
  • Special Top utilisateur
Je suis très déçu par cet album. Il faut dire que je n'aime que deux albums de Dream Theater et Octavarium fut très difficile à écouter pour moi tant il sonnait "cheesy" .
Beaucoup trop progressif, et pas assez "metal" à mon goût. Et plus de vingt minutes pour la dernière chanson, et bien.....que pourrais-je dire? N'est pas Edge Of Sanity qui veut.
alaindj
  • Special Méga utilisateur
hello...

bon et bien à vous lire tous, les avis sont intéressants....mais j'ai quand même compter plus d'avis d'auditeurs déçus ou mitigés que d'avis favorables....
N'aimant pas Muse du tout (cabask :wink je croise les doigts pour ne pas regretter mon futur achat imminent....mais ce que je trouve dommage c'est qu'il me semble que les membres de DT se cherchent un peu trop (musicalement parlant) ....c'est dommage d'autant plus que leur background culturel est déjà impressionnant.

Wait & See...
"Ma devise, s'est toujours: se recreer. Il faut se recreer...pour recreer...a better you. Et ca, c'est tres dur ! Et, et , et,et....c'est tres facile en meme temps." : Jean-Claude Vandamme
niko13
  • Custom Top utilisateur
En fait, cet album est bien plus difficile d'acces qu'on le pense de prime abord.
Certes, il est moins technique, moins alambique, absolument pas brut de decoffrage (les amateurs du metal lourd dans tous les sens du terme de ToT pourraient etre decus).

Cependant, la encore il faut se rendre compte du soin apporte a l'album dans l'ensemble par le groupe.
Deja, l'utilisation d'un orchestre est un bienfait pour le groupe.
De plus, la diversite des compos est une veritable bouffee d'air frais et une sorte de retour a un style abandonne depuis quelques temps par le groupe (fini le monolithisme des 3 albums precedents, et cela n'a rien de pejoratif).

Enfin, a la maniere de Vanden Plas pour "Beyond Daylight", DT livre ici non pas un album concept, mais un morceau concept qui permet de creer un lien entre les differents morceaux de l'album. Le morceau Octavarium en plus d'etre un vrai morceau de prog 70's (tendance Transatlantic), effectue de nombreux rappels (dans les paroles, dans les themes musicaux) qui renforce la richesse de cette chanson fleuve.
Vous comprendrez mieux en lisant les paroles, en ecoutant attentivement les morceaux (le mp3 ne rends peut-etre pas justice a la production de cet album).

Sans etre excellent, l'album est vraiment tres bon, malgre les scories et defauts (la reprise de U2, la reprise de Muse, qui sans etre de mauvais morceaux restent decevantes de previsibilite). En tout cas, il se revele de plus en plus passionnant et prenant au fil des ecoutes.
Glass Sandwich
Les albums de Dt me decoivent de plus en plus, et ce pour la troisieme fois. :-(

J'ai l'impression que ce groupe est sur le point de perdre toute sa personnalité.

Mais c'est vrai qu'ils avaient placés la barre très haut en enchainant Images&Words, Awake, Falling, et Scenes from Memories.
Sur 6 degrees, il y a pleins de bonnes et belles idées, mais il manque quelque chose, la magie n'opère pas .
Sur Train Of Pensée, je n'ose meme pas en parler.
Sur Octavarium, après une écoute ennuyeuse à souhait, mes doutes se confirment: les membres de dream theater se sont fait enlevés par des extra-terrestres et des imposteurs moins talentueux sortent des albums sous leur nom. ;-)
cabask
  • Custom Supra utilisateur
Bon, je l'ai réécouté pour la 3e fois et je serai moins catégorique (peut être de meilleure humeur aussi ). Titre par titre:

1 - Pas mal, même si un passage ressemble incroyablement à This Dying Soul (ryhtme et débit du chant)

2- Très ennuyeux, me fait penser à "Can you feel the love tonight" d'Elton John et passages me rappelant SFAM

3- Bon titre

4- C'est du hard FM, du U2 ? Pas génial quoi

5- Super début et tourne à la Muse. C'est bien dommage

6- Fait plus que sonner Muse

7- Intro sonne Muse, fin du refrain très SFAM et pont à la basse sonne Muse

8- Long et parfois ennuyeux

Bref, tout n'est pas à jeter, mais c'est de loin (pour moi) le pire album de DT à ce jour. On fait plus que sentir des influences et ça tourne aussi parfois à de l'auto plagiat. Je pense que je n'essaierai pas beaucoup plus de l'apprivoiser. Ca c'est fait tout seul avec les précédents, mais là
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
cabask a écrit :

1 - Pas mal, même si un passage ressemble incroyablement à This Dying Soul (ryhtme et débit du chant)

A priori ça c'est normal. C'est censé être la "suite" de glass prison/this dying soul si j'ai bien compris.
Nestor666
plus j'ecoute octavarium et plus la comparaison avec falling into infinity s'impose...

awake(bien heavy)--> falling into infinity(mou du genou)
TOT(tres heavy)--> Octavarium(mou,atmospherique)

a croire qu'entre deux albums heavy ils ont besoin de recharger les batteries et de proposer un album bcp plus calme et bcp moins "technique"....
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Nestor666 a écrit :
plus j'ecoute octavarium et plus la comparaison avec falling into infinity s'impose...

awake(bien heavy)--> falling into infinity(mou du genou)
TOT(tres heavy)--> Octavarium(mou,atmospherique)

a croire qu'entre deux albums heavy ils ont besoin de recharger les batteries et de proposer un album bcp plus calme et bcp moins "technique"....

Sauf qu'il faut recentrer le débat.

Octavarium a pris cette direction parce que le côté métal de TOT avait été décrié par les fans et Jordan Rudess.

Falling c'était surtout des pressions de la maison de disques. Falling est un super album, hyper progressif et bien rock.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
niko13
  • Custom Top utilisateur
Skelter a écrit :
Falling c'était surtout des pressions de la maison de disques. Falling est un super album, hyper progressif et bien rock.

MERCI !!!!!!

J'ai vraiment cru etre le seul sur Terre a aimer cet album !!
cabask
  • Custom Supra utilisateur
Non, j'adore aussi Falling moi, comme quoi...
remugle
et moi aussi!

surtout le son, en particulier de batterie
il y a même le solo de petrouche qui me troue le plus le cul, celui de just let me breathe (enfin j'hésite, y a celui de under a glass moon qui fait mal quand j'y pense)

En ce moment sur groupes / artistes pros...