DREAM THEATER - OCTAVARIUM

Rappel du dernier message de la page précédente :
remugle
et moi aussi!

surtout le son, en particulier de batterie
il y a même le solo de petrouche qui me troue le plus le cul, celui de just let me breathe (enfin j'hésite, y a celui de under a glass moon qui fait mal quand j'y pense)
guitar zero
je viens d'avoir l'album aujourd'hui et j'avoue etre surpris ! mais tout ca reste du dream theater ... alors maintenant oui ca ressemble à muse par moment et je pense que c'est maladroit, un peu comme Petrucci qui pompe Satriani sur son album solo

Mais 2 petites écoutes ne sont pas assez pour dire ou pas si l'album est excellent ou juste bon : je crois que j'aimerai Dream Theater même s'ils se mettaient à faire de la polka ...
Glass Sandwich
A la limite j'aurais plus aimé un bon album de polka fait par DT qu'un mauvais album de metal-progressif-FM-truc-machin-sansoriginalité.
Nico DustBowl
concernant les derniers albums de DT (je n'ai pas écouté octavarium, mais lu ce topic), il me semble que les membres de dream theater cherchent l'exercice de style, la citation. sur TOT, il y avait des allusions nettes à metallica, mais aussi à plein d'autres groupes (j'ai entendu du megadeth, mais une écoute attentive permettra d'en deceler plein d'auters). TOT m'avait fait pensé à un film de tarantino, qui cite en permanence ses influences et créé plusieurs niveaux de lectures. c'est un jeu pour les zicos (ou le cinéaste) et le public. je ne sais pas je suis le seul à avoir remarquer ce jeu?
Salut à tous, personnellement, j'suis un grand fan de Dream Theater, mias je dois dire que là, avec cet album, je suis hyper, hyper, très beaucoup déçu.......Effets sur la voix de James à la Cher (si, si, j'vous assure, c'était elle la 1ere), des sons de guitare qui ressemblent à tout sauf à des sons de guitare, enfin bref, deception immense......... Mais en matière de musique, l'essentiel étant de savoir se faire plaisir, s'ils se font plaisir comme ça, alors tant mieux pour eux........
Guitare 7 cordes Ibanez Rg 7620, Préamp JMP-1, Ampli Marshall, Wah Dunlop Cry Baby, Digitech Studio S-200, Médiator Jim Dunlop Jazz III.
Väsh the Guitar
theprimal a écrit :
Mais en matière de musique, l'essentiel étant de savoir se faire plaisir, s'ils se font plaisir comme ça, alors tant mieux pour eux........

Mouais disons qu si en plus ils pouvaient nous faire autant plaisir qu'à eux ce serait l'idéal... Mais bon il y a tellements de fans de DT différents que de toute manière il y aura toujours des mécontents...

Pour reprendre un titre de chanson d'Octavarium, "Never enough"
"Tu la sens, ma grosse intelligence?"
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Vash the Guitar a écrit :

Mouais disons qu si en plus ils pouvaient nous faire autant plaisir qu'à eux ce serait l'idéal... Mais bon il y a tellements de fans de DT différents que de toute manière il y aura toujours des mécontents...

C'est marrant que tu cites ce titre car il traite effectivement du mécontentement des fans.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Väsh the Guitar
Skelter a écrit :

C'est marrant que tu cites ce titre car il traite effectivement du mécontentement des fans.

??? C'est vrai? De toute façon l'anglais et moi... Disons qu'on s'entend pas toujours très bien... :mdr:
"Tu la sens, ma grosse intelligence?"
boofkroop
Skelter a écrit :

??? C'est vrai? De toute façon l'anglais et moi... Disons qu'on s'entend pas toujours très bien... :mdr:

d'ailleurs les paroles de cette chanson sont assez vindicatives! ca casse!
Membre du Ibanez user's club
Membre du MusicMan Gentleman Club
Membre du club Agile

http://www.youtube.com/user/Burnsproject
http://www.myspace.com/burnsproject38
Id
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Id
    le
Bon je l'ai aussi acheté dès ce matin, mais l'écoutant déjà en boucle depuis quelques jours, c'est album se dévoile petit à petit. Pour le côté Muse, j'ai eu très peur (je deteste ce groupe, mais à un point), mais là, je dois dire que çà passe, et que le côté mélodique de cet album rafraichi un peu.
Et sur Never Enough, je redis que le passage instru harmonisé guitare/clavier rappelle du SFAM, ce ramène ce morceau vers le haut.
Sinon la ballade est tout de même très joli, et de temps en temps çà fait du bien.
Octavarium est magnifique, le morceau prend son temps, et tant mieux, c'est vraiment prog et pas de démonstration, tout à sa place, rien à jeter sur ce morceau.
Mais quand tout le monde s'attend à un I&W 2, ou un Awake II, ou SFAM II, il est normal d'être déçu.
En tout cas on ne pourra pas reprocher au groupe le fait de faire des albums différents les uns des autres, donc c'est sur que chacun à ses préférences, et tout le monde qui aime DT, l'aime pour des raisons différentes
Enfin, cet album mérite quand même qu'on s'attarde dessus, car il faut de multiples écoutes.
"çà ose tout ! c'est même à çà qu'on les reconnait !"
alaindj
  • Special Méga utilisateur
A y est. Je viens de l'acheter....et je l'écoute au bureau
Je n'ai fait qu'une seule écoute c'est donc un avis à chaud que je vais exposer (petite précision, rares sont les fois où je n'ai écouté un morceau de DT qu'une fois avant de me faire une opinion précise et d'apprécier le titre à sa juste valeur....cf ACOS)

1 - The root of all evil : Morceau prog classique de DT difficile à juger à la première écoute...(ils jouent trop vertical pour assimiler l'ensemble)
2 - The answer lies within : Ballade un peu FM qui s'écoute sans pb...ca me fait un peu penser à Oasis sur certaines intonations vocales de JL
3 - These walls : Plus linéaire que le 1er morceau..plus facile à analyser, il y a de bonnes idées (pont vers le refrain accrocheur)...pas mal mais peut mieux faire...
4 - I walk beside you : C'est une compo de Bono ??....
5 - Panic attack : même topo que la première...pas d'avis pour celle-là.
6 - Never enough : ahh....j'en suis à 57 secondes et ca pue Muse à plein nez...là j'accorche pas.
7 - Sacrified sons : Début cool, puis ca s'excite vers le milieu (normal...ils allaient s'endormir)...heuu...ben...Pfff...trop dur d'être objectif à la premier écoute...mais ca me parait être un gros bordel...ils partent dans tous les sens...là. (ah ben là...c'est mieux...6'35)...
8 - morceau beaucoup trop long pour être étudier au bureau ...je vais attendre d'être rentré.

Globalement...je n'ai pas noté de fortes regressions musicales et mon approche reste toujours là même, à savoir : impossible de juger un morceau de DT à la première écoute...(Pour ACOS il m'a fallut environ 15/20 écoutes avant de baliser la compo, et commencer à bien la cerner)

Là, je pense qu'il y a de bons trucs et je ne suis pas trop choqué par les influences qui transpirent ca et là sur certains titres...même si à la première écoute ca parait un peu génant...comme dirait l'autre....laissons le temps au temps !
"Ma devise, s'est toujours: se recreer. Il faut se recreer...pour recreer...a better you. Et ca, c'est tres dur ! Et, et , et,et....c'est tres facile en meme temps." : Jean-Claude Vandamme
IamBroken
j'suis allé me l'acheter ce matin, après quelques ecoutes, je peux toujours pas digérer I Walk Beside You.
Les autres passent vraiment bien pour ma part. The Root Of All Evil est vraiment bien dans la continuité de The Glass Prison et de This Dying Soul, j'ai déja hate d'entendre la suite
These Walls est pas exceptionnelle, mais elle est sympa.
Panic Attack, excellente, quel break !
Never Enough est sympa, je la juge un peu comme These Walls
Sacrified Sons est vraiment excellente elle aussi, un long passage instrumental très sympa.
Octavarium, j'suis toujours autant surpris par Rudess sur l'intro. J'adore le coté vieux rock prog de cette chanson. Je l'aime pas mal.
Au fond je suis pas trop déçu par cet album, je l'apprécie, plus que Falling Into Infinity, il me laisse l'impression du 1er disque de 6DOIT, varié, du bon et du moins bon, mais agréable à ecouter
guitar zero
bah plus ca va plus il passe bien cet album !!!

En plus je trouve la prod excellente : fini les sons trop froid et trop clinique des 2 derniers
My god ! En lisant toutes ces precedentes lignes j'ai eu peur ! A tel point que j'ai voulu tel certain morceaux pour me faire une breve idée et j'aurais eu du mal a m'en faire une et pour cause les morceaux ne sont pas ceux d'OCTAVARIUM ( je me disais sont balaise les mecs pour déjà l'avoir !), bon, j'avoue ne pas etre fier de ne pas avoir pu reconnaitre "l'arnaque", mais faut dire que le chanteur a un timbre de voix assez proche de James ( qui de toutes façon chante differement sur chacun des derniers alboum de DT ).

Alors ? me direz vous ... ba franchement BOF je m'etais dit qu'etant fan inconditionnel de DT ça passerais, mais là ... g bien du mal, ça ressemble a tout et n'importe quoi ( et oui U2, MUSE et d'autre trucs que je n'apprecie pas plus ), pour le son guitare c idem ( il a toujours un MESA ? )
Bon, j'vais me recouter les anciens alboum pour me reconcilier avec eux et attend impatiement le prochain
cailloux4444
Jeff_petrucci a écrit :
My god ! En lisant toutes ces precedentes lignes j'ai eu peur ! ... les morceaux ne sont pas ceux d'OCTAVARIUM ( je me disais sont balaise les mecs pour déjà l'avoir !), bon, j'avoue ne pas etre fier de ne pas avoir pu reconnaitre "l'arnaque", mais faut dire que le chanteur a un timbre de voix assez proche de James ( qui de toutes façon chante differement sur chacun des derniers alboum de DT ).

Il s'agit bien de James en fait. Et plus précisément de son album solo "element of percussion"
La confusion est donc légitime
En voilà une nouvelle qu'elle est bonne, je vais donc m'enpresser de l"acheter et de decouvrir qui joue sur cette album qui me parait assez loin de James, mais neanmoins tres attirant.

Merci pour l'info

En ce moment sur groupes / artistes pros...