DREAM THEATER - OCTAVARIUM

Rappel du dernier message de la page précédente :
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Juste une remarque.

Les 3 derniers albums de DT, qui sont très sujets à contreverse, sont ponctués par un titre faisant référence à la nouvelle sobriété de Portnoy.

A ce compte là je me demande si c'était pas mieux quand il buvait.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
niko13
  • Custom Top utilisateur
Bien, continuons la discussion ici.

Skelter a écrit :

Mouais nick.

Depuis le début j'ai l'impression que tu fais le procès du métal et de la technique par rapport à cet album.

Peu importe que DT fasse des balades, quel groupe de hard n'en a pas fait? mais plutot qu'ils en fassent des médiocres, sans intérêt et calibrées FM.

Mais le plus grave reste le plagiat, d'ailleurs y a une rumeur sur le net comme quoi Muse va porter plainte.

Je ne fais pas le proces du metal, a part les cheveux courts, je suis moi meme un pur metalleux qui s'est mis au prog et autres par la suite.
Du metal technique, j'en bouffe des tonnes ne t'inquiete pas.

Pour le plagiat, ce n'est pas recent, et ca a meme ete aussi flagrant par le passe ("As I Am" par exemple, ou plus loin "Peruvian Skies").

Je trouve par contre que tout le monde tombe sur le rable du groupe sur des faux pretextes.
Ralentissement des tempos ? C'est du pas du death DT, ca ne l'a jamais ete ("Another Day", "Lifting Shadows off a dream", "Scarred", ...).
La technicite ? Vous le trouvez simple cet album, vraiment ? Pourquoi ? Parce que Petrucci s'echine a faire de vrais solos et ne shredde pas comme un ane sur ToT ?
Vous avez note le travail sur les tonalites de chacune des chansons ? La construction d'un morceau comme Octavarium ? Simple a composer ? Non, je pense pas.

Le groupe ponds un album pas forcement genial et novateur (le groupe l'a-t-il jamais ete d'ailleurs ?), moins technique, plus prog, plus varie, plus axe chansons et refrains, et boum ! les decus des cavalcades sortent les crocs.

Que vous ne l'aimiez pas cet album soit, tout le monde a le droit de s'exprimer et tant mieux d'ailleurs.
Ce qui m'horripile c'est les sentences suffisantes du genre "RIP Dream Theater".
remugle
rho ben avec tout ça je me demande si je bais l'acheter cet album
vous imaginez toutes les bières au'on peut s'acheter avec 18 euros, voire vingt?
arf, je suis en vacances, j'exulte! vous vous en foutez? ben vous avez raison!

nan bon j'irai l'écouter chez gibert, et je verrai si j'ai la folie ou pas
niko13
  • Custom Top utilisateur
Encore une fois, je pense que l'album ne se revelera qu'a partir de plusieurs ecoutes.
Le travail sur le concept, les melodies, les refrains, tout ca finira a un moment ou un autre par vous apparaitre differement.

Juger cet album sur des premieres impressions est une erreur a mon avis. La plupart d'entre vous, dans vos arguments, vous ne retenez que les tempos lents, le cote metal bien discret (ce qui n'est pas faux, loin de la, vous avez raison).

Mais au fur et a mesure, je pense que vous vous rendrez compte que ceet album, a defaut d'etre genial et renversant, est plus profond qu'il en parait l'etre de prime abord.

Cet album merite le detour. Patience les amis !
DuncanIdaho
J'avais été très déçu par ToT, particulièrement par les solos de Petrucci. Si cet album le voit faire des solos plus construits, même s'ils sont moins techniques, ce n'est pas un mal. Je suis beaucoup plus impressionné par Petrucci dans le solo de Kindred Spirit que dans celui de As I Am.

Maitenant, DT avait été traités de vendus à l'époque de Falling mais au final, ils ont pondu SFAM et fait taire tout le monde. L'argument des ballade ne tient pas : Awake comporte 3 ballades et pourtant, c'est tout sauf un album commercial. Puis franchement, DT ne fait plus de metal ? Pour moi, à la base, Images and Words n'est globalement pas du metal, et c'est quand même un des albums cultes de DT .

Bref, j'ai pas encore écouté le nouvel album mais je vous trouve quand même très sévère. J'attends de voir pas moi-même .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
grosloup
DuncanIdaho a écrit :
J'avais été très déçu par ToT, particulièrement Maitenant, DT avait été traités de vendus à l'époque de Falling mais au final, ils ont pondu SFAM et fait taire tout le monde. L'argument des ballade ne tient pas : Awake comporte 3 ballades et pourtant, c'est tout sauf un album commercial.

Je pense aussi que l'argument des ballades ne tient pas.
S'il suffisait de faire ballades pour avoir un succès monstre, ça se saurait, et puis les ballades à la DT ne sont pas vraiment le genre des chansons qui passent à la radio...

Faudrait quand même se dire que la ballade est un genre avant d'être un moyen d'avoir du succès, et ce genre fait certainement partie de la conception que DT se fait de la musique.

Perso, j'aime beaucoup les ballades, et si je devais faire un disque, il y en auraient dedans à coup sûr.

Moi j'aime vraiment cet album, et je le trouve meilleur que ToT même si ce dernier comporte des passages que j'adore également.
Dark Iron
Skelter a écrit :
Mais le plus grave reste le plagiat, d'ailleurs y a une rumeur sur le net comme quoi Muse va porter plainte.

Ben j'espère que ce n'est qu'une rumeur, car ça serait un peu abusé quand même
Si les gars de Muse comptent faire ça, ce sont vraiment de grosses enflures

Sinon pour l'album franchement je m'attendait à bien pire, je ne l'ai écouté qu'une fois mais à priori ça ne me semble pas si "mauvais" que ce qu'il en a été dit. C'est vrai qu'il fait un peu penser à Falling Into Infinity, il tranche beaucoup avec les précédents albums... mais comme j'aime beaucoup FII (à part une minorité de ses morceaux), je me dit que je vais apprécier Octavarium une fois que je l'aurais bien découvert.
Il n'y a pas de mauvaises guitares, il n'y a que des mauvais guitaristes...

Il n'y a que Vai qui m'aille lool ---> www.stevevai.fr

Salut tous le monde,

Je suis tres fan de DT depuis plusieurs années,
et jusque la je ne ressentais pas la necessité de prendre pars aux discussions.
Mais là, ca y est, je viens de m'inscrire parceque je suis vers !

PUTAIN cet album c'est vraiment une grosse MERDE !!!
Je sais pas comment il ont ont fait pour reussir a chier ça.

Je suis guitariste, je suis fan de metal et pas que ça, j'adore YES, le Jazz, le flamenco, le classique, bref je ne jure pas que par les tempos rapides, les demonstration techniques ... pour moi le plus important c'est l'emotion que suggere la musique.
Alors excuser moi mais moi j'aime ce que fait muse, eux au moins ils degagent de l'emotion, sans se tourturer a etre attentif aux petits details a la cons, ça c'est de la branlette pour les gens complexés, certes les details apportent qqchose mais c'est de l'enrichissement pas le fond d'une oeuvre.
Enfin bon bref, en matiere d'emotion pour moi DT etait la reference ... etait.

Car c'est vrai que depuis SFAM ils sont en chute libre. (SFAM etant le sommet avec AWAKE).
il n'y a plus rien de creatif, plus d'emotion, que du repompage de ce qui marche ou a marché et d'eux meme.

S'ils sont en panne d'inspiration il faut qu'ils fassent un break voir si ça revient, mais qu'ils nous épargne leur merde !

ça nous fera economiser notre fric et puis c'est un manque de respect de leurs fans, c'est une insulte a leur talent et a la musique en general.

Je n'y vais pas a moitie parceque vraiment je les adorre, mais ça n'empeche pas de rester objectif.
S'ils n'étaient pas connus et que cet album sortais a la place de Images &Words dans je suis sur que je ne deviendrais pas fan.
niko13
  • Custom Top utilisateur
stof65 a écrit :
S'ils sont en panne d'inspiration il faut qu'ils fassent un break voir si ça revient, mais qu'ils nous épargne leur merde !

ça nous fera economiser notre fric et puis c'est un manque de respect de leurs fans, c'est une insulte a leur talent et a la musique en general.

Tu vois Skelter, c'est ce genre de jugements hatifs, pompeux, pretentieux qui m'agacent.
Mais sinon, je n'ai rien contre le metal technique.

Un manque de respect de leurs fans, on aura tout lu.
stof65, je suis à fond d'accord avec toi
DuncanIdaho
Sans vouloir jouer les rabat joies :

stof65 a écrit :
PUTAIN cet album c'est vraiment une grosse MERDE !!!
Je sais pas comment il ont ont fait pour reussir a chier ça.

Un peu de respect que diable .

stof65 a écrit :

Chacun fait ce qu'il veut chez soi mais cet album est sorti depuis 2 jours, et ça fait 2 semaines qu'il est critiqué à tout va sur ce topic. Ce paradoxe n'a qu'une seule explication : beaucoup on su économiser leur fric comme tu dis .

On peut ne pas apprécier, mais argumenter un minimum et être respectueux du travail, c'est quand même un peu cool, ne fut-ce que parce que certains ont l'air de trouver cet album pas mal .

Moi, j'ai pas apprécié ToT et pourtant, j'en ai vu sur ce forum qui le trouve énorme. Idem pour St Anger de Metallica. Il en faut pour tous les goûts .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Dark Iron
C'est clair qu'on n'est pas obligé de dire qu'un album est une grosse merde pour dire qu'on ne l'apprécie pas, surtout quand c'est un fan de DT qui sort ça...

Je viens de terminer une de le re-ecouter,
a mon grand desespoir cet album je le trouve vraiment pas bon.

OK, j'y suis allé a la hache dans mon message precedent, mais encore une fois ma reaction est a la mesure de mon admiration pour eux.

Je vous garantis que je suis pas du genre a porter de jugement hatif,
et je sais que c'est important de ne pas se prononcer avant un minimum d'ecoutes pour que l'oeuvre se devoile.

Cela m'est deja arriver de ne pas accrocher tous de suite sur des albums de DT : falling et ToT, mais malgre cela je sentais qu'il y avait qqchose qu'y m'echappait, et au final ces albums je les aime bien.

Je pense que je suis open a pleins de style, je sais que c'est qu'une question de gout et qu'il en faut pour tous le monde, mais la j'ai vraiment un probleme.
Dark Iron
stof65 a écrit :
c'est un manque de respect de leurs fans

Là franchement c'est l'hôpital qui se fout de la charité

Cite un seul groupe qui respecte encore plus ses fans que ne le fait Dream Theater... moi je dirais qu'ils se foutraient de la gueule des fans s'ils s'amusaient à refaire le même album chaque fois, or c'est loin d'être le cas...

cabask
  • Custom Supra utilisateur
Dark Iron a écrit :
moi je dirais qu'ils se foutraient de la gueule des fans s'ils s'amusaient à refaire le même album chaque fois, or c'est loin d'être le cas...

Débat sans fin.
Väsh the Guitar
cabask a écrit :
Dark Iron a écrit :
moi je dirais qu'ils se foutraient de la gueule des fans s'ils s'amusaient à refaire le même album chaque fois, or c'est loin d'être le cas...

Débat sans fin.

C'est vrai que c'est chiant à la longue... ToT a été décrié par la majorité des fans pour son côté trop métal... Que fait DT? Il essaie de respecter ses fans, faisant même un débat sur le forum officiel sur le type d'album qu'ils aimeraient avoir...

Octavarium sort et... il est hué parce que différent de ce qui a été fait jusqu'à présent, tempo lent, reprises, etc... Mais c'est pas vrai à la fin il faudrait savoir ! On le leur avait presque demandé !

Franchement si j'étais un membre de DT je déprimerai d'avoir des fans pareils (enfin si on peut appeler ça comme ça...). Je comprends leur ras-le-bol du titre Never Enough...

Certes, l'album n'atteint pas mes attentes, mais merde il faut quand même les respecter ne serait-ce qu'un peu!!

Mode coup-de-gueule off
"Tu la sens, ma grosse intelligence?"

En ce moment sur groupes / artistes pros...