DREAM THEATER - OCTAVARIUM

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pinch_
  • Pinch_
  • Custom Top utilisateur
POUPON a écrit :
de tte façon, le public n'aime pas le changement, c'est bien connu.
si pour les Beatles!
dave70
  • Custom Cool utilisateur
Je donne entièrement raison à petrusteen pour sa plaidoirie sur Dream Theater. Franchement, tout ce qui est dit est la pure et exacte vérité
Sex, drugs and Rock'n'Roll, la devise de ts les rockeurs
Obey Ur NAPSTER
petrusteen a écrit :
Pour information, DT fait des schémas des sections de ses chansons et chaque section a un surnom : meshuggah section, crazy zappa section, tony levin section, pink floyd section. etc etcv etc

Je crois que cela a toujours été leur méthode de composition et je crois que je pourrais vous donnez des références pour tous les albums de Dt sauf Images & Words & Awake ( quoique, l'ombre de Rush plane toujours comme Metallica et Yes m'enfin bon).

Mais il est vrai que les emprunts deviennent un peu trop systématiques et voyants.
Le passage à la Muse est limite .

Les personnes essaient d'expliquer pourquoi les albums de DT les décoivent avec divers arguments alors que cela se résume tout simplement à un problème d'inspiration.
Tous les meilleurs groupes ne pondent pas un Master of Puppetz au petit déjeuner ni un SFAM.
Ce qui fait qu'un album ou une chanson a un coté magique, inoubliable est totalement indéfinissable et il n'y a pas de formule magique pour cela.

Je reconnais que 6DOIT, TOT et 8Varium ( je n'ai pas encore d'avis définitif sur cet album) n'ont pas de morceaux qui ont ce petit truc en plus indéfinissable qui nous donne envie de réécouter un morceau ou un album en boucle et pourtant j'adore ces albums et DT reste quand même largemment au dessus de la mêlé.

Mais fondamantalement, il n' y a pas de différence entre Beyond this life (morceau du unanimememnt célébré SFAM) avec son pompage éhonté du 46*2 de Tool et Never Enough avec Muse, c'est la même méthode de composition, c'est du DT à la manière de ...

Voilou !

cest home le plagiat de 46 2 de tool , me semble til
Ben.oît
Je suis un fan de longue date, mais là je n'en peu plus. Je suis tombé dingue de ce groupe grâce à Images & Words et j'ai vraiment suivi ce groupe depuis.
Contrairement à ce que dit Poupon, la force de DT est justement de proposer des trucs sans cesse différents. Ne pas se répéter c'est assez fort je trouve, un nouveau son à chaque album, de nouvelles orchestrations, je trouve ça vraiment formidable. Mais là depuis Tot (que j'ai offert à ma soeur tellement il prenait la poussière chez moi) je ne suis plus du tout le groupe, pour toutes les raisons qui opnt déjà été dites. L'arrivée d'Octavarium me tenait à coeur, étant donné que j'étais boien resté sur ma faim avec le précedent. Mais là selon moi à trop vouloir innover, ils viennent de se tirer une balle dans le pied. Je ne vois absolument pas où est la nouveauté, non par rapport à DT, mais par rapport à tout ce qui se fait de moyen voire carrement mauvais dans le commerce. Personnellement je ne peut pas écouter de Muse. Justement pour moi dans cet album...
C'est niquel pour passer à la radio, mais un morceau de 25 minutes avec une intro chiante comme la pluie, de plus de 3 minutes whaaaaaa
Je conseille alors à tout le monde d'acheter mon dernier opus où un morceau de 20 minutes débute par la ronflette de mon ampli pendant 4min 30
Certains reprochent à l'album de n'avoir que 2 bons morceau, je n'ai même pas tapé du pied à un seul moment. Affligeant pour un admirateur comme moi.
petrusteen
Obey Ur NAPSTER a écrit :
petrusteen a écrit :
Pour information, DT fait des schémas des sections de ses chansons et chaque section a un surnom : meshuggah section, crazy zappa section, tony levin section, pink floyd section. etc etcv etc

Je crois que cela a toujours été leur méthode de composition et je crois que je pourrais vous donnez des références pour tous les albums de Dt sauf Images & Words & Awake ( quoique, l'ombre de Rush plane toujours comme Metallica et Yes m'enfin bon).

Mais il est vrai que les emprunts deviennent un peu trop systématiques et voyants.
Le passage à la Muse est limite .

Les personnes essaient d'expliquer pourquoi les albums de DT les décoivent avec divers arguments alors que cela se résume tout simplement à un problème d'inspiration.
Tous les meilleurs groupes ne pondent pas un Master of Puppetz au petit déjeuner ni un SFAM.
Ce qui fait qu'un album ou une chanson a un coté magique, inoubliable est totalement indéfinissable et il n'y a pas de formule magique pour cela.

Je reconnais que 6DOIT, TOT et 8Varium ( je n'ai pas encore d'avis définitif sur cet album) n'ont pas de morceaux qui ont ce petit truc en plus indéfinissable qui nous donne envie de réécouter un morceau ou un album en boucle et pourtant j'adore ces albums et DT reste quand même largemment au dessus de la mêlé.

Mais fondamantalement, il n' y a pas de différence entre Beyond this life (morceau du unanimememnt célébré SFAM) avec son pompage éhonté du 46*2 de Tool et Never Enough avec Muse, c'est la même méthode de composition, c'est du DT à la manière de ...

Voilou !

cest home le plagiat de 46 2 de tool , me semble til

Exact ! Shame on Me !
berrybrest
Bon, oserai-je le dire? Je... Je... Oui! J'aime cet album!

Alors c'est vrai, Never Enough ressemble à du muse, y'a du U2, etc... presque pas de soli, tempi très lents, peu de mesures biscornues...
Tous ces éléments choquent au premier abord, surtout lorsqu'on décortique les titres un par un.
Mais quand je m'écoute le disque du début à la fin, il me laisse une très belle impression. C'est clair, pur, simple et beau. Un sentiment de plénitude extrêmement agréable.
Cet album est simplement le négatif (au figuré, hein!) de TOT, qui lui était noir, violent, technique et malsain.
Le choc des extrêmes. Seul DT se permet ce genre de contre-pieds, et je les en remercie.
Depuis 6degrees (et dans une moindre mesure SFAM), DT a une approche moins "mathématique" de sa musique et privilégie l'intégrité de ses albums. Je trouve ça très fort.
Au point qu'aujourd'hui il m'arrive de trouver Metropilis Pt1 ... chiante .
Serai-je le seul?
Cass00
  • Special Total utilisateur
Vous êtes chiants à la fin! Pourquoi toujours critiquer et critiquer et critiquer tous ce qui sort sur le marché. Y'a pas un seul gars d'entre vous qui n'arrive à la cheville de ces gars là, pas un qui serait capable de composer un album comme Octavarium. Et vous trouvez ca mauvais? Telle chanson est comme si, telle chanson est comme ca! je serais curieux d'entendre vos groupes voir si ca ressemble à quelque chose de connu! Chuis sur à 100% que la plupart vont sonner pareil comme un CD du groupe fétiche des membres qui compose le band! Voyons! Comment vous écoutez votre musique? Vous n'êtes pas capable d'écouter un disque sans vous mettre 160 chansons en tête pour trouver avec laquelle ils ont composés ses chansons là? Sérieusement, plus je lis ce que vous écrivez et plus je trouve que vous dites vraiment n'importe koi pour vous rendre intéressant : never enough ressemble à du U2? Home = du tool? Scusez moi mais c'est vraiment n'importe quoi!
Octavarium est encore une fois la preuve que DT est une coche au dessus de tout le monde. Il est tout simplement génial. Ya un mélange de tout: des mélodies sages et douce aux gros riffs bien gras. En plus je ne sais pas si les chialeux sont allés lire sur le forum de Petrucci ce que les VRAIS FANS ont trouvés: une panoplie de liens entre chaque chanson et d'autres trucs vraiment cool. Quest-ce que ca vous prend? Expliquez moi, si on met du delay+un peu de chorus sur un tone dans les mids on ressemble à U2? Dès que l'on y va avec un riff pesant et simple ont fait à la tool? C impossible d'être soit meme? Octavarium c'est du DT pur point à la ligne et c'est très fort comme album, bien meilleurs que toutes les merdes que l'on entend sur les ondes. prenez donc le temps de l'écouter et d'apprécier ce que vous entendez de BON au lieu de le dénigrer. Fin de la playdoirie bonne soirée!!!!!!!
--Godin LGX, Peavey Classic 30, Boss DS-1;Radial Tonebone Classic; BF-3 et CH-1 Superchorus, Line 6 DL4 et Biensur un CRY-BABY!
-- KORG TONEWORKS 301 DL à vendre!
Ben.oît
Ah bon y a pas moyen de trouver qu'Octavarium est un mauvais album?
Ok pardon, alors euuuh oui, donc oui c'est génial, et puis je reviendrai te demander plus tard ce que je dois aimer ou non...
Es könnte auch anders sein
Cass00
Non c pas le fait que vous n'aimez pas ca, c le fait que vous n'arrêtez pas de descendre l'album comme si vous étiez en face d'un cd de Céline dion! Allo??? Ca fait vraiment plusieurs fois que je lis des sujets qui ne cesse de démolir des groupes et des albums et presqu'aucun sur le fait qu'un disque est bon! je commence sérieusement à penser que vous n'êtes jamais satisfait de rien! Et pas juste sur dream theater! Sur pleins d'autres groupes.... faites juste une recherche pour voir. En lisant tout ca, vous ne me faite pas sentir que vous aimez la musique, vraiment pas! Vous paraissez plus pédants qu'autre chose! Et ta réaction est la preuve de cette dernière affirmation.
--Godin LGX, Peavey Classic 30, Boss DS-1;Radial Tonebone Classic; BF-3 et CH-1 Superchorus, Line 6 DL4 et Biensur un CRY-BABY!
-- KORG TONEWORKS 301 DL à vendre!
SUNNO
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    SUNNO
    le
Ben.oît a écrit :
Je suis un fan de longue date, mais là je n'en peu plus. Je suis tombé dingue de ce groupe grâce à Images & Words et j'ai vraiment suivi ce groupe depuis.
Contrairement à ce que dit Poupon, la force de DT est justement de proposer des trucs sans cesse différents.

faut croire que le public ne supporte pas le fait ce changement stylistique à la muse, basé sur l'efficacité et laissant de coté le prog.

je maintiens donc ce que j'ai dit
mon myspace de merde:
http://www.myspace.com/ttof

mon blog de merde: http://sunno00.skyblog.com/index.html
alaindj
  • Special Méga utilisateur
et ben moi je commence à bien l'aimer cet album...
certes...y'a des trucs à jeter mais l'ensemble est cohérent.
Le seul point qui commence à me fatiguer sérieux ce sont les solos de rudess...c'est toujours la même chose (1000 notes secondes en faisant hurler son clavier à l'aide de sa molette adorée)....et en plus je ne trouve pas ça beau. Rudess hors solos alors là ok mais je trouve qu'il en fait trop et qu'il veut se mettre au niveau de JP, pourtant à mes yeux, ce n'est pas la place d'un clavier même dans du prog...je préférai la discretion de Derek Sherninian... techniquement aussi bon que Rudess !
"Ma devise, s'est toujours: se recreer. Il faut se recreer...pour recreer...a better you. Et ca, c'est tres dur ! Et, et , et,et....c'est tres facile en meme temps." : Jean-Claude Vandamme
Väsh the Guitar
POUPON a écrit :
Cass00 a écrit :
Vous êtes chiants à la fin! Pourquoi toujours critiquer et critiquer et critiquer tous ce qui sort sur le marché.

pourquoi? parce que rien n'est beau universellement.

C'est plus que des critiques gratuites, ce sont des avis PERSONNELS. Autrement dit peu importe ce qu'on dise sur l'album.. C'est notre avis et on le fait partager... Il n'y a rien de plus normal...

Là où ça ne l'est pas, c'est quand un gars poste pour la 10ème fois pour dire que c'est vraiment nul et qu'il s'acharne à démonter les arguments de ce qui ont aimé...

Tant que ça reste un avis personnel qui n'engage à rien, il n'y a pas de problème... Pas la peine de s'énerver comme ça...
"Tu la sens, ma grosse intelligence?"
cabask
  • Custom Supra utilisateur
Cass00 tu me fais marrer.

Lis nos avis et tu verras qu'ils sont construits et argumentés. Etant fans d'un groupe, on est en droit d'être déçu par la "qualité" des compos, non ? Quand l'inspiration est aussi criante, on peut parler de plagiat; et pour ceux qui n'aiment pas Muse, comprends que cette inspiration précise passe mal.
Gros57
Salut a tous, je viens préciser mon avis sur ce débat un peu houleux mais fort intéressant :

Je suis un fan de Dt depuis la premiere heure, et la, depuis TOT, j ai du mal a digérer ce qu'ils font. Il ne faut pas oublier que TOT a été écrit et enregistré en 1 mois, et ca se ressent dans l'album, aucun travail créatif. Je pense qu'aucun groupe ne peux prétendre écrire un bon album en 1 mois, et ceux aiment TOT se sont fait bernés en se peersuadant d'un changement de direction musicale, d'un nouvel élan créatif. Pour moi, TOT c est du vite fait (Ya qu a voir les solos de petrucci sous amphètes).

Octavarium est dans la continuité, meme si ils ont prisplus de temps pour l'écrire. Je le trouve pas très original, et trop hétérogène. C est pas le fait qu'il y ait des ballades, ca ils en ont toujours fait (et des belles), mais la, les influences U2 et muse, c est de l'abus. Qu'ils soient influencés par Floyd, yes, Rush et compagnie et que cela se ressente n'est pas un probleme, puisque c est du prog, et c est ce qu'on cherche en achetant du DT ...

En substance, lorsque j'achète un album de DT, ca ne me dérrange pas d'entendre des influences Prog, par contre, j'ai pas envie de m'infliger des vieux trucs cucu de pisseuse de 14 ans à la muse et compagnie.
Je trouve Octavarium trop standard, trop moyen, pas assez extreme, je me répete, mais ou est passé leur grain de folie et leur coté déjanté qui donnaient tellement de cou...illes (lol) a leur musique.

A+
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
Gros57 a écrit :
Salut a tous, je viens préciser mon avis sur ce débat un peu houleux mais fort intéressant :

Je suis un fan de Dt depuis la premiere heure, et la, depuis TOT, j ai du mal a digérer ce qu'ils font. Il ne faut pas oublier que TOT a été écrit et enregistré en 1 mois, et ca se ressent dans l'album, aucun travail créatif. Je pense qu'aucun groupe ne peux prétendre écrire un bon album en 1 mois, et ceux aiment TOT se sont fait bernés en se peersuadant d'un changement de direction musicale, d'un nouvel élan créatif. Pour moi, TOT c est du vite fait (Ya qu a voir les solos de petrucci sous amphètes).

Octavarium est dans la continuité, meme si ils ont prisplus de temps pour l'écrire. Je le trouve pas très original, et trop hétérogène. C est pas le fait qu'il y ait des ballades, ca ils en ont toujours fait (et des belles), mais la, les influences U2 et muse, c est de l'abus. Qu'ils soient influencés par Floyd, yes, Rush et compagnie et que cela se ressente n'est pas un probleme, puisque c est du prog, et c est ce qu'on cherche en achetant du DT ...

En substance, lorsque j'achète un album de DT, ca ne me dérrange pas d'entendre des influences Prog, par contre, j'ai pas envie de m'infliger des vieux trucs cucu de pisseuse de 14 ans à la muse et compagnie.
Je trouve Octavarium trop standard, trop moyen, pas assez extreme, je me répete, mais ou est passé leur grain de folie et leur coté déjanté qui donnaient tellement de cou...illes (lol) a leur musique.

A+

En fait quand Cabask dit qu'il n'aime pas la musique de Muse je le comprends tout a fait.
Maintenant entendre des conneries comme tu viens de l'ecrire c'est assez abérant...
Muse ecrit de la musique, qui plait à qui elle plait.
A te lire on dirait plus que Muse est nul parce que ses fans sont en majorité tres jeunes (ce qui reste a prouver) que parce que tu as reelement ecouté leur musique...
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...

En ce moment sur groupes / artistes pros...