Pareil qu'Ori pour moi, je suis pas fan de ELP et j'ai tendance à trouver ça un peu trop grandiloquent, même pour du prog (je sais pas si c'est très objectif comme remarque mais bon).
Excuse moi Zboubi, mais je crois qu'on peut mettre Tony Banks au moins sur un pied d'égalité avec Wakeman et Emerson !!! Banks a toujours été le pilier de Genesis, un sens de la mélodie et des arrangements redoutable, le principal compositeur du groupe (sur certains albums il écrivait plus de 50% des chansons !) D'ailleurs pas mal de morceaux de Genesis sont jouables aux claviers seuls, par contre à la guitare c'est bcp plus dur...
Tout ça pour dire qu'il est sans doute moins médiatique que ses deux confrères (Wakeman et ses supershows médiévaux, c'est la classe - mais je l'aime bien quand même rassurez-vous), mais c'est la force motrice ! Ce qui est loin d'être le cas pour Wakeman dans Yes par exemple... Pour Emerson je suis mal placé pour en parler, mais je suppose qu'il compose pas mal.
Enfin, pour ceux qui veulent écouter du piano dans le rock prog, y'a quand même de quoi faire, je conseille (dans ce que je connais):
chez Yes: South Side of the Sky
chez Pink Floyd: Echoes, The Great Gig In The Sky, Us And Them
chez Genesis: surtout FIRTH OF FIFTH et MAD MAN MOON (énorme !!!), Time Table, After The Ordeal, The Lamia, Ripples, One For The Vine, y'en a plein...
Après on peut aussi aller piocher dans les merveilles de Supertramp par exemple, mais ce n'est plus vraiment du prog...
"Too old to be alternative, too alternative to be old" Robert Smith
"Great music completely obliterates any conceptions of genre" Billy Corgan
Militant pour la réhabilitation du rock progressif
Membre du club "Gaucher et fier de l'être"