Guitaristes néo-méal ->bons ou mauvais ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 17 Oct 2004, 23:42
stringboss a écrit :
a chacal si il est la... en effet j'ai toujour un avis tres personnel et quand je veux descendre un truc je mets le paquet n'interprete pas ça comme le signe que je ne veux pas changer d'avis c'est juste que je donne le maximum d'arguments pour defendre mes idées,si on me donne un argument objectif mettant en evidence que linkin park c'est bien tu seras etonné de voir que je change tout de suite d'avis!!! seulement les arguments objectifs c'est rare c'est pour ça que la plupart des gens sont subjectifs...mais bon on peut plus parler alors??? t'inquiete je suis tres ouvert contrairement a ce que tu penses mais je lache assez tard c'est vrai!!!! si tu as des arguments donne les je les prendrais en compte t'inquiete mais c'est vrai que tant que l'on me donne pas des trucs solides je change pas d'avis mais cela ne signifie pas que je n'estime pas ce que dise les autres...salut!!!

hmmm oki mais je vais prendre le sens contraire....
Je n'ai pas de contre-arguments à te donner pour la pure et simple raison que tu n'as pas, relis-toi, d'arguments.

je simplifie ton discours sur (puisque c'est le sujet), le guitariste de ce groupe:
"je le méprise et le considère vraiment comme une merde parce que:
-il n'a vraiment pas un super niveau (ce qui ne peut-être qu'une supposition comme l'ont démontré d'autres ici)
-il se la pète et est arrogant (dans ton développement, le simple fait qu'il trippe sur scène en est la preuve.....permets-moi de toruver ca un peu sans sens)
-et surtout, son attittude est préfabriquée parce que JE PENSE qu'il fait ca pour le fric et JE PENSE qu'on ne peut pas tripper en jouant ce qu'il joue"

Bref tu construis ton argumentation sur des suppositions, certes étayées par les discours bateaux des "vrais musiciens" sur le "musique commerciale" mais des suppositions et rien d'autre.
Ce que je considère léger pour marquer une telle colère et un tel mépris envers lui...

En contre-argument, je ne te dirais donc que ce que j'ai toujours dit dans ces cas là....moi j'aime, leur musique me touche et me fait vibrer comme elle fait vibrer des milliers d'autres,
Et rien que pour ca, ils ont droit à un minimum de respect, comme nous tous musiciens et /ou artistes.
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
DarkVadehors
CYD a écrit :

@ DarkVaDehors : non, ils savent jouer pleins d'autres trucs ... qu'est-ce que tu en sais ? Tu les a suivi tout au long de leur apprentissage ? tu connais toute leurs discographies ? Tu dis une énormité.

Je ne juge que ce que j'entend donc forcément...
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
stringboss
je crois que tu ne peux pas non plus le defendre!!! si je chie dessus c'est pour les risques que j'ai evoqué plus haut (j'ai edité) j'ai des gouts divers comme toi et je veux qu'ils le restent c'est de l'intolerance preventive j'ai peur qu'on m'oblige a ecouter ça a l'avenir alors que je l'ai pas choisi je prefererai etre idealiste comme toi mais ceux qui sponsorisent ces groupes veulent les imposer ne te voile pas les yeux mais si tu as de meilleurs moyens que la provoc anti linkin park vas y!!!! je ne peux rien contre l'argument beton la musique c'est la liberté oui c'est comme ça que je le conçoit mais les gros labels,non alors je descend leur musique sans faire de details je prefere qu'ils meurent plutot que les autres car eux ne veulent pas regirent toute la musique...je ferais ça meme si je les trouvais bons car quand j'ecoute de la varieté je veux que ce soit renaud et pas la star ac car le vrai createur c'est le premier...linkin park ça se presente pareil pour moi...je me trompe peut etre mais l'evolution de l'hegemonie des labels formateurs me fait peur et devrait te faire peur...aurais tu le meme regard sur la musique si je t'imposais un groupe qui t'es a la base indifferent???? permet moi d'en douter...descendre ces groupes je continuerai a le faire faute d'autre solution mais je pense que c'est deja perdu...
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
Pour m'imposer des groupes, il faudra me forcer à regarder la télé et à écouter NRJ...ce qui n'est pas gagné

voui sur les médias de grande diffusion il y a de l'hégémonie de musique grand public....mais à coté de cela ce que je vois, c'est que internet (notamment) et l'émergence des médiathèques a développé au centuple notre accès à la culture musicale (et encore, je ne parle pas du P2P mais de choses légales )....le temps de la dictature culturelle n'est pas encore venu, les courants alternatifs ont encore de beaux jours devant eux...
et n'oublions pas qu'il y a un paradoxe qui se cultive. On aura de la musique alternative tant qu'elle restera alternative, donc tant qu'il y aura de la musique "commerciale" pour les masses, c'est un peu l'équilibre du bien et du mal, en inversant la donne on ne ferait que dénaturer les musiques alternatives et transformer la musique commerciale en musique de rebelle....
Tu préfères sacrifier Linkin park sur l'autel de tes valeurs musicales? quelle arrogance...tu joues le même jeu de dictature, avec cet état d'esprit, que les majors que tu dénigres. à la différence que tu mets le nom de tes groupes fétiches à la place de ceux de LP ou avril lavigne ou untel....tu n'as pas envie d'écouter starac? grand bien t'en fasse....
Tu n'as pas pour autant le droit de supprimer ce divertissement apprécié du peuple, fussent-ils des moutons, pour leur imposer des choses qu'ils n'aimeront pas forcément.
La culture, la diversité, c'est un chemin personnel que prend chacun d'entre nous. Le tien n'est pas meilleur qu'un autre et existera tant que tu y marcheras....c'est à mon humble avis immuable....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Dysfunctional
Puisque le sujet ici c'est "les guitaristes de néo-métal sont-ils bons ou mauvais ?" il faudrait déjà arrêter de faire l'amalgame entre le niveau de ces guitaristes et l'intérêt de leur musique.

Je pense que la première chose qui frustre le détracteur de néo, c'est que la guitare n'est plus l'élément moteur central du groupe. Elle revient à sa juste place, c'est un instrument et pas un but.

Après le reste s'enchaîne de manière très logique: pas de démonstration, une focalisation sur l'efficacité et pour les + inventifs, un travail sur les textures, tout ça pour enrichir la musique sans mettre la guitare en avant.
D'autre part, le néo est souvent -à mon grand regret, parce que là je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de nouveau- un retour à l'idée de chanson. La priorité c'est donc souvent la mélodie de chant, le refrain accrocheur, etc. Des recettes vieilles comme le monde, on peut souhaiter les remettre en question, mais ça ne sert à rien de taper plus sur le néo ou la variété que sur une majorité de groupes pop-rock.
(Linkin Park fait de la power pop survitaminée à mon avis). Tout ça pour dire que dans un tel contexte le choix d'intégrer un long solo diluerait l'impact de la démarche... à part peut-être pour les guitaristes, mais ne sommes nous pas les moins objectifs des auditeurs lorsqu'il y a de la gratte dans une musique ?
Ah et puis un dernier truc: le guitariste qui arrive à s'exprimer au travers de son instrument (quelle que soit l'utilisation qu'il en fait), c'est forcément quelqu'un qui n'a pas complètement raté sa démarche musicale.
SUNNO
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    SUNNO
    le
Citation:
tu m'as compris de travers!!! implicitement je voulais dire que j'arrivais pas a croire a sa sincerité ,perso je ne croie pas qu'il puisse etre dans un tel trip avec ce qu'il joue,

subjectif oui, tu n'arrive pas à y croire. mais tu n'es pas à sa place, donc tu ne peux énnoncer de vérité absolue.

Citation:
l'ambiance de merde de leur concert...

chacun son truc. il suffit de prendre un fan pur de heavy. dans un concert de heavy, il sera content, dans un concert de neo, il va s'emmerder.
certes, l'exemple est grossi, mais ça te montre la logique de la subjectivité une fois de +.

Citation:
je crois pas a sa franchise c'est tout,il exagere et ça me degoute la musique permet de montrer une partie profonde de notre etre,jouer un role sur scene c'est inconcevable pour moi je crois que c'est pour ça que ce groupe me donne une impression glaciale ce sont des acteurs sans sincerité...je vois pas ce qu'il y a de stereotypé la dedans c'est tres personnel je trouve comme vision!!!

dans ce cas là, contente toi donc des disques.
je fais cela pour le black metal, tellement je trouve cela décalé en live, je reste sur le support audio. crois moi, ça marche tres bien

apres, si à l'écoute des disques, tu penses encore aux gratteux de neo qui levent la tete au ciel, ben va te faire psychanalyser, ou bien achete un doudou pour pas faire de cauchemars
mon myspace de merde:
http://www.myspace.com/ttof

mon blog de merde: http://sunno00.skyblog.com/index.html
SUNNO
  • Publié par
    SUNNO
    le
DarkVadehors a écrit :
CYD a écrit :

@ DarkVaDehors : non, ils savent jouer pleins d'autres trucs ... qu'est-ce que tu en sais ? Tu les a suivi tout au long de leur apprentissage ? tu connais toute leurs discographies ? Tu dis une énormité.

Je ne juge que ce que j'entend donc forcément...

en meme tps, meme s'ils ne jouent que des power chords, qu'est ce que cela peut bien faire?

il y en a des tonnes de groupes, de morceaux, avec un jeu tt aussi simple et abordable, mais qui ne font pas du neo.
des titres tels que "streak of blood", "grotesque impalment" de DYING FETUS, ou des titres de MY DYING BRIDE sont quelques exemples parmis tant d'autres. simplement, personne ne le dénigre car ce n'est pas du neo.

tiens, il y a meme SLAYER qui a été influencé par SLIPKNOT, en ce qui concerne le drop, et pourtant rares sont les gens qui pissent sur ce 1er.

MESHUGGAH aussi donne pas mal d'importance au power chord

bref, les exemple sont légion, mais bizarement, c'est bien souvent le neo et rien que le neo qui "prend pour tt le monde" si je puis dire. mais pourquoi?
parce que meme 10 ans apres sa parution, il subsiste encore et tjs des guitaristes conservateurs frustrés?

(non non, je n'ai pas donné la bonne réponse... )
mon myspace de merde:

stringboss
bruitanche des impressions personnelles c'est 90 pour cent des posts du forum!!! ce n'est pas la verité absolue c'est juste un sentiment sincère et subjectif!!cet avis ne vaux rien d'accord et meme celui de grands noms de la musique comme l'a dit chacal...donc la subjectivité n'a aucune valeur,bonne chance!!! vous devez pas vous emmerdez sur ce forum...pas d'accord par contre sur le coté inoffensif de ces musiques ou plutot des majors derrières si tu crois que ça l'est ça n'engage que toi je n'y croie pas une seconde mais ça l'avenir nous le dira!!! ça m'aurait interessé par contre d'avoir tes impressions subjectives a defauts d'arguments verifiables puisqu'il n'y en a pas...la seule chose que je n'aime pas en descendant de cette façon c'est heurter ceux qui aiment vraiment mais malheureusement ils ne s'expriment jamais ,par peur surement, mais quand on aime quelque chose on le defend meme si il y'a de grands mechants comme moi qui crachent dessus...en parlant de subjectivité le sujet sur corneille il n'y a que ça et c'est pire que moi car certains ne disent meme pas ce qui leur fait dire ça allez au boulot les gars!!! enfin chacal je suis en effet intolerant vis a vis des gouts de la majorité parce qu'elle meprise les musiques alternatives comme tu dis et pire veux les eliminer...j'ai été tolerant jusqu'a ce qu'elle cesse de l'etre envers mes gouts je ne suis pas fier de ma colère mais que faire??? tenir le meme discour que toi qui a été le miens a une epoque?? je peux plus le soutenir ce serait comme leur donner un permis de tuer,le laisser faire c'est bien quand ce ne sont pas des tyrans qui dirigent l'industrie...
SUNNO
  • Publié par
    SUNNO
    le
disons que tu fais simplement d'un cas une généralité j'ai l'impression.
un gratteux de neo qui leve la tete au ciel, d'où décalage avec la convention d'attitude du neo sur scene (ah, il y avait un cahier des charges, une note technique sur cela?) et hop, parallelement à ça, on discrédite le neo.

déjà, d'une part, je ne vois pas l'intéret de vouloir descendre un truc à tt pris, il n'y a rien de constructif, de positif à tt ça.
je pars du principe qu'il y a de tt pour pouvoir contenter tt le monde en matiere de musique.
quand je fais par de mon dégout, ou de mon désaccord, sur ce forum, pour des sujets divers et variés, jessaie d'etre le + objectif possible, de citer des sources les + fiables et les + sérieuses possible pour étayer mes propos.
j'émet tt de meme mon point de vue, mais de façon claire (avec les éternelles expressions "je pense que", "à mon gout", "pour ma part") afin de ne pas imposer ma vision des choses aux autres et de discuter sur un sujet avec un réel échange de pt de vue.

pour en revenir au sujet, et à l'aspect commercial, si demain, je fonde un groupe de neo, vais-je rouler sur l'or? non
si je fais du neo, c'est pour etre forcément attractif? non, on peut tt à fait jouer du neo parce que ça nous plait, c'ets tt.

des groupes comme pleymo se font ils plus de fric en france que children of bodom s'en fait en finlande?certainement pas (d'autant + que COB est + connu dans les autres pays, contrairement à pleymo qui reste surtt dans la france, et eventuellement belgique, suisse, japon et canada)

une fois de + la notion de commercial est tres relative et floue.
mon myspace de merde:

Invité
Je tiens cependant a ajouter que le guitariste de pleymo est tres certainement le plus mauvais guitariste que j'ai pu entendre
J'ai malheureusement assisté a un concert de pleymo aux eurockéennes de belfort en 2002...

D'ailleurs ils auraient mieux fait d'appeller ce festival les euronioumetaléennes de belfort vu ce qu'ils passaient...
SUNNO
  • Publié par
    SUNNO
    le
barney42 a écrit :
Je tiens cependant a ajouter que le guitariste de pleymo est tres certainement le plus mauvais guitariste que j'ai pu entendre
J'ai malheureusement assisté a un concert de pleymo aux eurockéennes de belfort en 2002...

D'ailleurs ils auraient mieux fait d'appeller ce festival les euronioumetaléennes de belfort vu ce qu'ils passaient...

lequel? il y en a 2

je les ai vu en mars 2004 et le groupe a fait un excellent concert: 1h40, c'était bien sympa, il y avait une bonne ambiance, un set varié et bien foutu. les gratteux sont certainement pas des dieus mais la prestation que j'ai vu était bonne. j'ai pas eu l'impression de constater une avalanche de pains.
mention spéciale au bassiste qui est tres loin d'etre un manchot (1ere influence: les claypool)
mon myspace de merde:

Invité
bruitanche a écrit :
barney42 a écrit :

lequel? il y en a 2

je les ai vu en mars 2004 et le groupe a fait un excellent concert: 1h40, c'était bien sympa, il y avait une bonne ambiance, un set varié et bien foutu. les gratteux sont certainement pas des dieus mais la prestation que j'ai vu était bonne. j'ai pas eu l'impression de constater une avalanche de pains.mention spéciale au bassiste qui est tres loin d'etre un manchot (1ere influence: les claypool)

Comment faire des pains quand on se contente de jouer un accord?
Et puis sur quoi tu juges leur "prestation" ? Parce que pour ce qui est de sauter en remuant la tete, ils sont bons y'a pas de doute...
J'ai trouvé leur jeu déséspérément plat et sans interet.
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Bon ben pour Stringboss : j'aime Linkin Park, tout comme j'aime Bill frisell et Boby Lapointe, ou Metallica, ou Jethro Tull ... les chants sont bien, hamonieux, les parties de guitares eficaces et bien trouvées, les samples & scartchs assurent.

Bon voilà tu voulais quelqu'un qui "défende" Linkin Park ... merde, on se croirait à un procès ! Je trouve insensée ton attitude de descendre un groupe a fond, uniquement pour je ne sais quelle cause sacrée de lutte contre les méchantes majors ...

Bref, tu n'as pas d'arguments, que des impressions subjectives, exprimées avec grossièreté et manque total de discernement. Alors si tu trouve qu'il y a que de la musique formatée autour de toi, ben bouge ton cul et va chez ton disquaire, fouille, cherche, écoute, demande ... va voir les groupes qui passent près de chez toi, même ds une MJC pourrave tu peux passer de bons moments crois moi.

Bon en gros, admet que ton attitude est au mieux inconvenante, au pire carrément vexante.
SUNNO
  • Publié par
    SUNNO
    le
barney42 a écrit :
bruitanche a écrit :
barney42 a écrit :

lequel? il y en a 2

je les ai vu en mars 2004 et le groupe a fait un excellent concert: 1h40, c'était bien sympa, il y avait une bonne ambiance, un set varié et bien foutu. les gratteux sont certainement pas des dieus mais la prestation que j'ai vu était bonne. j'ai pas eu l'impression de constater une avalanche de pains.mention spéciale au bassiste qui est tres loin d'etre un manchot (1ere influence: les claypool)

Comment faire des pains quand on se contente de jouer un accord?
Et puis sur quoi tu juges leur "prestation" ? Parce que pour ce qui est de sauter en remuant la tete, ils sont bons y'a pas de doute...
J'ai trouvé leur jeu déséspérément plat et sans interet.

il faut croire que le groupe a mis de l'eau dans son vin et a voulu professionnaliser ses prestations.
le concert que tu as vu, date d'il y a déjà 2 ans non?
le groupe ne peut il pas s'améliorer avec le tps? d'autant + que le groupe a marqué un tournant de sa carriere et de sa façon de concevoir sa musique, avec l'album rock.
mon myspace de merde:

lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Bon, l'important c'est le résultat final, la chanson non ?

Alors voila, je vais vous expliquer comment ça marche.
Une musique passe à la radio, sur votre chaîne à la télé, où vous voulez, ça produit sur vous un certain effet ? Et bien si vous ressentez une forme de plaisir, ça veut dire que ça vous plaît. Sinon...
Le reste on s'en fout.
Ou alors vous vous interdisez d'aimer cette musique parce que celui qui l'a fait n'est pas comme il faut. C'est une musique "qu'il ne faut pas écouter".
Dans ce cas, il existe une solution : vous attendez l'invention de la machine à remonter le temps. Et vous n'aurez plus qu'à programmer :
_ époque : moyen-êge
_ lieu : monastère

A l'époque, quand on ressentait du plaisir à quelque chose d'indigne, d'interdit, on s'autoflagellait en psalmodiant des versets saints. Et quand on avait le dos en sang, et bien on avait expié ce pêché honteux.

Si vous n'avez pas la patience d'attendre la machine à remonter le temps, il existe des boutiques qui pourront vous fournir le fouet ad hoc.
lemgement lemg
Invité
bruitanche a écrit :

il faut croire que le groupe a mis de l'eau dans son vin et a voulu professionnaliser ses prestations.
le concert que tu as vu, date d'il y a déjà 2 ans non?
le groupe ne peut il pas s'améliorer avec le tps? d'autant + que le groupe a marqué un tournant de sa carriere et de sa façon de concevoir sa musique, avec l'album rock.

Oui ou alors ceux qui aiment le neo metal aiment voir un guitariste jouer un accord en sautant partout et en remuant la tete, et ceux qui n'aiment pas le neo metal sont fortement allergiques a ca.
Ca s'appelle les gouts et les couleurs, une chose merveilleuse.
Je suis persuadé que si je revoyais ce guitariste (je suis meme pas sur qu'on puisse appeller ca comme ca), je trouverais toujours son "jeu" a vomir...

En ce moment sur groupes / artistes pros...