En tout cas, on a vite dit que tous les groupes se ressemblaient dans les médias, que certains étaient des clones de leurs prédécesseurs...
...et je suis pas du tout d'accord, je trouve que ts les grpes issus de la vague métal post-95 sont tous unique et bien différent: coal chamber, spineshank, pitchshifter, drowning pool, snot, clawfinger, mudvayne, Static-X pour citer autres choses que SOAD, slipKnot, deftones ou korn (qui sont ts du moins des groupes qui assure dans ce style dit "néo", "new" ou nü" - métal....
L'interet de ce style est peut etre son coté simple, impulsif, brut, qui si il ne brille pas par une technicité a au moins le don de faire bouger bcp plus le public (et oui, ca bougeait plus pour korn a bercy que pour Morbid Angel à Lille et j'étais au 2)...De plus, il existe dans ce style un coté mélodique, très emo...
Apres, les guitaristes se déclinent en conséquences, même si les riffs sont en générale pas ou peu compliqué, ils n'en sont pas moins efficace...apres, y a tt un feeling que l'on ne trouve pas tjs dans les titres shredd avec ts le respect que j'ai pour ce style...
Ils existent néanmoins des morceaux plus chiadé, j'en veux pour preuve certains titre de slipknot (deja dit plus haut), certains de solo ou riff de sOAd (marmelade, soil...), ou incubus (decouvert par Korn) dont le guitariste est très inspiré par Vai et cela se ressent...certains riffs de rammstein ont des constructions intéressantes...
Quand au matos, il semblerait que une véritable importance y soit consacré...Que ce soit les effets, comme le set de Korn, Limp bizkit, ou watcha ou meme les guitares (meme le guitariste de crazy town (qui est pas top top comme grpe de neo (ou en tt cas classé comme tel) s'est fait faire une gratt avec un diapason tt spécial)) et encore l'enregistrement des albums, entre autres: 24 pistes guitares pour les albums de SOAD, apres y a du protool aussi donc middle sur ce point
Voila desolé pour cette longue réponse ininteressante et incomplète mais le sujet me semble interessant...