Petrucci, c'est de loin l'un des guitaristes qui me touche le plus.
Personnellement, je lui trouve beaucoup de qualités que j'aimerais acquérir un jour (il est, ce qu'on peut appeler, mon idole ).
Je lui trouve énormément de feeling, contrairement à certains, à mon grand étonnement d'ailleurs!
Mis à part les quelques chansons citées plus haut, je mentionnerai juste les passages solos de Goodnight Kiss et A Change of Seasons, qui sont les parfaits exemples de ce que le maître sait faire: (ben oui, je l'appele comme je veux Petrucci :wink
- changement de style musicaux
- enrigissements harmoniques (chromatismes,...)
- feeling et vibrato excellents
- aisance de jeu hors du commun (et non technique, voir plus bas)
- talent certain pour la composition
- recherche et expérimentation de nouveaux sons (plus sur les derniers albums)
J'aime pas trop de parler "Technique" à propos de la musique. Après tout, on est pas des machines, chacun joue à sa façon. Vous me demanderiez de jouer sur une accoustique, vous risqueriez d'être déçu du son que j'en sortirais!
Je pense que beaucoup tombe dans le piège facile avec Petrucci (comme avec d'autres). On se limite à l'aspect "Rapide" des solos. Certains disent même "Démonstratif". Moi, perso, je vois ça comme un moyen d'expression.
La preuve est qu'il n'a pas besoin de débouler à fonds la caisse sur son manche pour faire sonner quelque chose contrairement à certains de ces congénères. (On va pas citer de noms .. allez, un indice quand même pour l'un d'eux ... le fou de l'Eb harmonique et mélodique :wink
D'ailleurs, il le dit lui même dans les articles. S'ils travaillent certains aspects techniques, c'est pour rajouter à son panel d'autres styles de sonnorités (exemple: les sweeps qu'il a bossé récemment).
Pour moi, il est tout aussi bon qu'un Vai ou Satriani. C'est simplement que lui il a décidé de se mettre au service d'un groupe, ce qui l'ouvre certainement à un plus grand public. D'ailleurs, s'il n'était que démonstratif et sans intérêt, y aurait que des guitaristes qui viendraient à ces concerts, or c'est pas trop le cas
Enfin, soit, on va pas parler pendant des heures quand même.
Je dirai juste une dernière chose: que ceux qui croient qu'il n'a pas de feeling écoutent ma version de Spirit carries on (enfuie quelque part dans le forum Blabla) et écoutent ensuite l'original, ça devrait suffire pour les convaincre