John Pettruci est il vraiment l'u des eilleurs guitaristes ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Maglite
lovesoup a écrit :
coyote.a.go.go a écrit :
lovesoup a écrit :
le John shredde comme un porc à côté

ça shreddent les porcs?

shredde comme une hyène si tu préfères

Ca shredde une hyène??

Désolée...
(mais qu'est ce qu'il m'arrive aujourd'hui???)
Mag
Pascal Boutin
SALUT
d'accord avec toi LOVE SOUP
aussi, je suis assez emballé par ce concert (excepté le chant, mais c'est un autre débat ) sauf par cette partie qui a, à mes yeux, énormément descridibilisé le guitar héro
je m'explique :
technique phénoménale, super son, supers plans TRAVAILLEES
aussi, en expression libre, et là il en avait l'occas de chorusser avec une voix, qui permet de jouer tout en finesse, en beauté....un jeu de boeuf, pris au piége du pur amateur qui veut tirer la couverture, paraitre...aussi, c'est une faute de mauvais goût, à moins....que ce soit quelqu'un qui ne soit pas " capable " ( idée, timide....) de donner sans calcul, répétition, préparation....
comme quoi, la technique, les supers plans, les superbes rythmiques......c'est bien, et il est un trés bon là dedans, mais pour l' émotion sans filet, c'est pas encore cela
dommage, car j'aime beaucoup DREAM
aussi, le plus " feeling " du groupe, je pense, bizarement, que ce n'est pas les musiciens mélodiques qui le sont, mais le batteur, avec ses tambours...
à mon humble avis
PASCAL
Fabienm
certains guitaristes sont meilleurs compositeurs qu'improvisateurs... quelle découverte !
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
onzieme diese
j'ai une démo de petrucci à frankfurt il y a qq années (époque ibanez) et il joue des choses en finesse, des trucs à la holdsworth etc.
mais c'était peut être très composé ?

c'est vrai que ce passage de la vidéo est assez décevant sur ce point.
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
ShredIsNotDead
woot a écrit :
C'est un super technicien, il a une maîtrise monstrueuse de l'aller-retour, il est excellent rythmiquement, très régulier en concert ... Mais il y a toujours ce con de James Labrie pour venir tout gâcher !

S'cusez-moi pour ce post trollesque, pour résumer, j'aime bien Petrucci, sans plus

PS: et puis je commence à m'habituer au James Labrie ...

bah il est pas con, il a une voix que t'aimes pas. et pour avoir été au concert du 29 janvier dernier, je peux te dire qu'il etait en place et qu'il chantait juste d'un bout a l'autre du concert. (et puis Ceux Qui Disent Que Labrie Chante Comme Une Buse Sont Tous Des Enfoirés)
Einziger
moi je trouve son jeu très fin et très "subtile", il me fait penser parfois dans LTE et sur certains solos jazzy (merci Berklee) à un gratteux dont je ne connais pas le nom qui a joué sur un album de chick corea, c'est le même style, super fin, sans trop en mettre (genre pas des bends de 8 heures avec un gros son méchant, mais des petites plans supra durs à reproduire car bien placer au bon moment - sauf que disons le mec qui joue avec Chick Corea a un côté un peu plus "folie" et se laisse aller, ce qui n'est pas le cas de Petrucci sur les solos composés) c'est sûr que "ça déborde pas" comme un van halen (on se comprend), mais moi j'apprécie ce qu'il fait autant, d'une autre manière.. SANS COMPARER, ne pas prendre le temps d'écouter le jeu de Petrucci, c'est comme écouter d'une oreille lointaine un album de Holdsworth et dire "c'est trop brouillon, ça veut rien dire, il est trop out", etc...

Moi j'invite n'importe qui ici qui n'aime pas Petrucci a nous rejouer un de ses solos "si scolaires" !! vraiment avez vous écouté Liquid Tension Experiment? Je suis d'accord que le duo avec la chanteuse à la voix énorme sur le DVD est vraiment très très moyen, mais il se rattrape ailleurs... D'ailleurs ce passage est étrange, il touche ses boutons de volume bizarrement, et il a l'air un peu stressé, il sort des plans assez basiques parfois, et le plan où il nous fait sa pose de guitar hero, ça parait assez travaillé aussi, enfin bon, moi je juge pas que sur ça non plus.

Pour le sujet sur l'impro, il est clair que bon nombre d'excellents gratteux/soliste sont incapables de sortir des trucs aussi bons que quand c'est composé, mais la composition rattrape aussi... on peut pas être parfait partout, Je veux pas dire de connerie, car je ne sais pas, mais si Stéphan Forté n'est pas aussi bon en impro que lorsqu'il compose (pas que les solos), je dois dire qu'il est ahurissant niveau composition, vraiment un tueur, et que ça, ça compense.
Par sûr que certains gratteux soient aussi inspirés en compo, même si en impro (sur des grilles déjà faites par exemple, vive le real book), ils sont des brutes inhumaines.

voilà mon avis
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
Frank Gambale!?
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
coyote
  • Publié par
    coyote
    le
Einziger a écrit :
Moi j'invite n'importe qui ici qui n'aime pas Petrucci a nous rejouer un de ses solos "si scolaires" !

c'est pas parce qu'on arrive pas à rejouer ses solos
qu'on ne doit pas émettre un avis différent du tiens.
Perso, j'ai d'autres trucs à bosser que du Petrucci,
je vais pas perdre mon temps à bosser du Petrucci
pour étayer mon point de vue et donner du poid à ce dernier.

woot
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    woot
    le
ShredIsNotDead a écrit :
woot a écrit :
C'est un super technicien, il a une maîtrise monstrueuse de l'aller-retour, il est excellent rythmiquement, très régulier en concert ... Mais il y a toujours ce con de James Labrie pour venir tout gâcher !

S'cusez-moi pour ce post trollesque, pour résumer, j'aime bien Petrucci, sans plus

PS: et puis je commence à m'habituer au James Labrie ...

bah il est pas con, il a une voix que t'aimes pas. et pour avoir été au concert du 29 janvier dernier, je peux te dire qu'il etait en place et qu'il chantait juste d'un bout a l'autre du concert. (et puis Ceux Qui Disent Que Labrie Chante Comme Une Buse Sont Tous Des Enfoirés)

Rhoo je déconne ! Sont susceptibles les fans de DT
Bon, en fait, j'avoue que je commence à supporter Labrie. Au départ, c'était sa voix un peu manièrée qui m'agaçait mais maintenant ça va à peu près .
Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
coyote.a.go.go a écrit :
Einziger a écrit :
Moi j'invite n'importe qui ici qui n'aime pas Petrucci a nous rejouer un de ses solos "si scolaires" !

c'est pas parce qu'on arrive pas à rejouer ses solos
qu'on ne doit pas émettre un avis différent du tiens.
Perso, j'ai d'autres trucs à bosser que du Petrucci,
je vais pas perdre mon temps à bosser du Petrucci
pour étayer mon point de vue et donner du poid à ce dernier.

C'est clair ...

attention au trollage gratuit ...

en plus dejà que je m'emmerde qd je l'ecoute si en plus je dois m'amuser à essayer de le jouer

[size=9]merci pour cette demi seconde de troll au 2nd degrès[/size]
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Einziger
non non c'est pas Gambale... J'essayerai de trouver ça, d'ailleurs le mec ne sonne pas comme Gambale, pas du tout. D'ailleurs, c'est un super album de Chick.

Coyote: j'ai dit ça parce qu'on dirait que vous pensez que petrucci bosse ses solos avec son metronome et que ces plans sont super mécaniques, en disant de reprendre un solo de Petrucci, je ne veux pas dire que c'est super dur car super rapide, ou niania le sweep déboule etc... mais que ses placements rythmiques sont vraiment très "feeling", si tu vois ce que je veux dire, et ça pour moi, c'est tout sauf scolaire, d'ailleurs je comprends pas comment il fait pour retranscrirer ce qu'il compose (ça c'est à force de retranscrire de la musique classique je pense).
Ca "sent le travail" peut-être, mais qd il joue, c'est "senti" ce qu'il fait, et à retrouver son feeling, c'est mission impossible, pas que techniquement, mais dans le placement, et dans la manière d'attaquer.. pour moi c'est la preuve d'un jeu très personnel, et finalement, dépassant le contexte de l'utilisation du métronome.

A part ça, ce n'était pas une attaque personnelle, et un défi genre "vas-y poste ton solo et on verra", ça je m'en fiche ... voilà
coyote
  • Publié par
    coyote
    le
Einziger a écrit :

A part ça, ce n'était pas une attaque personnelle, et un défi genre "vas-y poste ton solo et on verra", ça je m'en fiche ... voilà

ça tombe bien j'ai assez de trucs à bosser pour le moment!

coyote
  • Publié par
    coyote
    le
sinon pour Corea, i'y a Meola et Connors qu'ont joué avec lui,
sur ses disques je veux dire!

Pascal Boutin
re coucou
on est d'accord EINZIGER
d'abord l'important, et l'essentiel est qu'on parle d'un guitariste que l'on aprécie et que l'on puisse émettre des avis.....
d'ailleurs, l'intéret est que nous ne soyons pas complétement d'accord...où serait l'intéret de ce type de post, si nous l'étions?
aussi, si je peux me permettre, tu parles de feeling pour son placement rythmique qui lui est propre, là, aussi, il est beaucoup question de travail avant de feeling, aussi a-t-il cette grande qualité de considérer le placement rythmique, ce qui est tout à son honneur, mais dans le cadre de ses compos, je pense que ses placemements sont trés réfléchis, sauf, bien sùr dans le cas du riff trouvé en gratouilant
à mon humble avis
PASCAL
boogattitude
slt à tous!!

jvois toutes les critiques qu'on peut faire sur mr PETRUCCI et sam fait pas mal cogiter... la pluspart de ceux qui n'apprecient pas petrucci semble lui reprocher un mank de sensibilité et tout et tout, mais moi jtrouve qu'il a enormement de merite, il ya le genre d'artistes qui ont une sensibilité... qui ont une capacité a retransmettre des emotions dans ce qu'il font...etc... ca c'est quelque chose qui,à mon sens, est en eux, et ils doivent pas trop savoir pourquoi, ils ont la chance d'avoir sa de naissance enfin bref, mais est ce que ca veu dir que les mes gratteux qui sont pas nés avec un talent iné comme ça pour la sensibilité peuvent être tant critiquer?? okay il est ptetr pas très sensibl, voir froid... mais il a le grand merite de chercher par dautre moyen, notemment par sa technique fabuleuse, a faire eprouver de l'émotion aux pti jeunes comme moi a l'ecoute de ses chansons... il travail comme un malade pour decortiquer un morceau et trouver avec exactitude lakel note sonne le mieu, de plus il jou dans un style particulièrement difficil, tant rythmikmen ke melodikement ou tout skon veut... moi jsui fan de ce mec kom un malade, en même temps j'ai que 15 ans alors on pourrai me dir ke j'ecoute sa un peu plus naïvement mai bon, c un debat je donne mon avis... moi ce mec me fait vibrer, quand je le vois jouer, j'ai kune envie c'est daller prendre ma guitar et de bosser comme un malade!! il a pour moi bien plus de merite que les mecs qui ont ce truc kom vous dites et ki lon sans savoir pourkoi... et puis entre nous me dites pas que learning to live n'est pas fantastik! ls solos de ce morceau me fon presk pleurer tellemen je les aime!!!!
il est talentueux, simple, il cherche toujours a sarracher pour son public, moi je dit tout simplemen chapeau!
Nestor666
je suis d'accord avec toi grrrrr.free mais bon evite le langage sms c'est tres chiant a lire:=)
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani

En ce moment sur groupes / artistes pros...