moi je trouve son jeu très fin et très "subtile", il me fait penser parfois dans LTE et sur certains solos jazzy (merci Berklee) à un gratteux dont je ne connais pas le nom qui a joué sur un album de chick corea, c'est le même style, super fin, sans trop en mettre (genre pas des bends de 8 heures avec un gros son méchant, mais des petites plans supra durs à reproduire car bien placer au bon moment - sauf que disons le mec qui joue avec Chick Corea a un côté un peu plus "folie" et se laisse aller, ce qui n'est pas le cas de Petrucci sur les solos composés) c'est sûr que "ça déborde pas" comme un van halen (on se comprend), mais moi j'apprécie ce qu'il fait autant, d'une autre manière.. SANS COMPARER, ne pas prendre le temps d'écouter le jeu de Petrucci, c'est comme écouter d'une oreille lointaine un album de Holdsworth et dire "c'est trop brouillon, ça veut rien dire, il est trop out", etc...
Moi j'invite n'importe qui ici qui n'aime pas Petrucci a nous rejouer un de ses solos "si scolaires" !! vraiment avez vous écouté Liquid Tension Experiment? Je suis d'accord que le duo avec la chanteuse à la voix énorme sur le DVD est vraiment très très moyen, mais il se rattrape ailleurs... D'ailleurs ce passage est étrange, il touche ses boutons de volume bizarrement, et il a l'air un peu stressé, il sort des plans assez basiques parfois, et le plan où il nous fait sa pose de guitar hero, ça parait assez travaillé aussi, enfin bon, moi je juge pas que sur ça non plus.
Pour le sujet sur l'impro, il est clair que bon nombre d'excellents gratteux/soliste sont incapables de sortir des trucs aussi bons que quand c'est composé, mais la composition rattrape aussi... on peut pas être parfait partout, Je veux pas dire de connerie, car je ne sais pas, mais si Stéphan Forté n'est pas aussi bon en impro que lorsqu'il compose (pas que les solos), je dois dire qu'il est ahurissant niveau composition, vraiment un tueur, et que ça, ça compense.
Par sûr que certains gratteux soient aussi inspirés en compo, même si en impro (sur des grilles déjà faites par exemple, vive le real book), ils sont des brutes inhumaines.
voilà mon avis