Pas forcément d'accord, même s'il faut rendre à césar ce qui est à Césard, il faut reconnaître qu'il y a toute une sérue de gratteux qui ont fait évoluer l'instrument à leur manière et sont sortis des sentiers battus plus moins loin.
On peut citer effectivement la géneration influencé guitare héros aux multiples influences et polyvalent, du type eklhund, godin, ron thal, guthrie govan.
Il y a les ovnis du type buckethead, larry lalonde ...
La vague fusion (pour certain post coleman, vive la knitting factory): vernon reid, tom morello, spacey t, jimi hazel, david fiuczynski (ultra impressionnant de musicalité, de connaissances et d'expérimentation) ...
Enfin pour moi il y de quoi se mettre beaucoup de choses sous la dent, je ne vois pas l'intérêt de jouer les vieux blasés (de toute façon y a rien eu depuis les années 70) comme confondre l'évolution de la guitare et la lier à l'appellation shred, je ne vois pas de côté shred et déballage chez des gratteux comme fiuczynski, larry lalonde, john meyer ... Pourtant techniquement ils sont très forts. Par contre ils sortent à leur façon des sentiers battus. Pour moi elle est là l'évolution.