Le meilleur album - francophone - de la décennie.

Rappel du dernier message de la page précédente :
En 2008 on a reçu un missile
c'était le dernier cd de Patrick Rondat en date, avec Hervé N'kaoua
loin des clichés shred qu'on lui connait, cet opus est indispensable pour tout g.comien qui se respecte

sinon je ne suis pas trop trop porté sur les paroles en français, d'ou mon vote (un peu subjectif il est vrai)
Jefferson Tuna
Entre ces deux là, mon coeur balance :



Montgomery - Stromboli



Karkwa - Le Volume du Vent

(En mettant de côté de Bashung, à l'évidence).
Cherche PLEIN DE MATOS : SM57, AMPLI 5-20 WATTS GUITARE, UNE PEAVEY T-30 ou T-60 (MAIS JE PEUX REVER), un AKG PERCEPTION 420, ou des trucs dans le genre. Du matos de base d'enregistrement. MP.
Willow McLeod
Pete O'Dirty a écrit :
Willow McLeod a écrit :

M : qui de nous deux?
Louise Attaque : comme on a dit




Je persiste et signe, je trouve ces albums excellents.
Mieux que les sombritudes habituellement citées bashung / dominique A et autres Daniel Darc (que j'apprécie pourtant).

Bon sinon t'es capable d'argumenter contre ces albums?
Ils ont gagné des victoires de la musique et sont populaires, ca en fait de la merde pour toi?
Mes compos : paysages musicaux à explorer ici
Willow McLeod
L'album de Romain Humeau est très bon aussi, je prefere a ce qu'il fait avec Eiffel.
Mes compos : paysages musicaux à explorer ici
didithegrave
J'aime pas trop Karkwa que je vois comme une vaine tentative de nous faire un Radiohead en Francais, alors deja que j'ai du mal avec la bande du roux au lazy-eye, j'ai pas accroché a ce groupe, mais en revanche de ce coté ci de l'atlantique j'ai beaucoup aimé,



(pour paraphraser debal', ca c'était vraiment un album bandant quand c'est sorti et tout le monde bandait en choeur, des petites scenes de Scandinavie des E-U, de Londres, de Berlin jusqu'a Tokyo, il est meme sorti sur un label en Australie et c'est la premiere fois qu'un album entierement en francais trouve immediatement un public mondial dans la scene "indie". Avec le troisieme opus la flamme est un peu retombée malheureusement)

Les deux premiers albums de Pierre Lapointe...

Ainsi que, et surtout :



Cet album c'est la tres grande classe, Roger Tellier-Craig (ou Edgar) est un grand absorbeur de choses goutues et obscures, mais ce qu'il recrache est d'une cohérence certaine avec une tres forte personnalité dans l'approche des genres maltraités. C'est un album qui rebute violemment au départ, c'est trop trop par certains cotés. La facon de chanter tres affectée, la profusion d'arrangements, la prod en général, mais quand on rentre dedans c'est hautement addictif.

Je renvois a l'excellente chronique Sefronia d'un confrere
http://www.sefronia.com/album/(...)_chic!/au_contraire.htm
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
didithegrave
... Et si je peux me permettre une réedition d'un live plus un recueil d'inédits, alors je citerai


http://www.musicme.com/Jean-Cl(...).html

Du génie a l'etat pur, c'est tout ce que je peux dire. C'est touchant, violent, farouchement réaliste (pas le réalisme con-con a la Bénabar si vous me suivez) et la musique est renversante.
Alors, ok, j'ai dépassé le quota d'un seul disque a présenter, mais si ca peut permettre aux autres de découvrir ces chef-d'oeuvres a mon humble avis, c'est deja ca.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Dan Electro
Tout d'abord je me permets de vous dire que j'aime ce type de sujet de discussion, que je ne prends jamais au pied de la lettre. Par exemple lorsque quelqu'un recommande L'imprudence de Bashung, je sais que cette personne n'écouterait pas que cet album issu de la décennie (la vie serait trop ennuyante si tel était le cas...)

Parlant de Bashung, curieusement, je préfère Bleu pétrole à L'imprudence (même si je reconnais que L'imprudence est son chef d'oeuvre, il arrive troisième pour moi derrière Fantaisie militaire et Bleu pétrole)

Donc albums de la décennie pour moi de façons éparses et sans ordre aucun:

1. Bleu pétrole d'Alain Bashung, le chant du cygne d'un géant. Comme un légo est une pièce magistrale, point à la ligne. (Vous avez compris plus haut l'importance que j'accorde aussi à L'imprudence).

2. Le volume du vent de Karkwa, n'en déplaise à Didithegrave je préfère les prétentieux de Karkwa aux petits rigolos de Malajube. (J'ai tous les disques des deux groupes et j'aime les écouter, mais Malajube manque de fond à mes yeux, la faveur critique qu'ils ont m'agace (le buzz autour de Karkwa n'est pas mieux pourtant...)). J'en suis désolé, mais les goûts et les couleurs... (Faut dire que j'ai le défaut d'aimer Radiohead, même si je ne vois pas les liens que vous faites avec eux.)

3. Des visages des figures de Noir désir. On ne pourra jamais pardonner l'odieux, mais cet album est mon préféré parmi tous les albums du groupe. Sans doute parce que c'est le premier album que j'ai aimé d'eux. Je retiens L'appartement, mais tout est bon (sauf peut-être la reprise Des armes (quoique...) et la toune plate avec Brigitte Fontaine).

4. Le petit peuple du bitume de Daran. J'ai parfois l'impression que cet album est passé totalement inaperçu. C'est vrai au Québec, je ne sais pas pour l'ensemble de la francophonie, mais la chanson Au moins, est un vrai coup de poing dans tout l'establishment. J'ai l'impression qu'elle raconte mes vingt dernières années. Ça me parle donc.

5. Le fil de Camille. Ce disque est très très fort. Je ne me souviens d'aucune ligne de guitare (c'est un peu le but de ce forum, non?), mais le thème global... wow! Chapeau!

6. Le coeur dans la tête d'Ariane Moffat. Elle a fait quatre disques maintenant. Ils sont tous très marquants selon qu'on est fan ou pas. Il y a des liens à faire entre Camille, Émilie Simon et elle même si c'est différent. De tous ses disques, c'est celui-là que je préfère et de loin.

7.Végétal d'Émilie Simon. Peut-être plus marquant que ceux déjà nommés de Camille et d'Ariane Moffat. Entre les trois mon coeur balance. J'aime mieux écouter les trois finalement: différents et complémentaires.

8. La forêt des mal aimés de Pierre Lapointe. en fait, c'est super bien ce qu'il fait, mais on peut s'en lasser. Bien dit, bien écrit, bien pensé, mais ses paroles tournent creux parfois. Sauf que ça représentent super bien l'avant-garde de la musique québécoise. J'aime beaucoup, mais je ne ferais jamais jouer ce disque en boucle chez moi. Alors que les sept déjà cités... je pourrais les faire jouer deux, voire trois fois d'affilée.

9. Le cours des jours de Dumas. Il n'y a plus d'albums concept au Québec (ni ailleurs) Dumas a pondu ce qui ressemble le plus à ça avec un album qui a la même teinte pour toutes les chansons. (À cet égard, seul Daran a mieux fait que lui dans les 10 dernières années, voir numéro 4). Je le nomme en dernier, mais son album est tellement bien fait que je l'ai écouté en boucle en avion entre Montréal et Amsterdam en 2005, presque durant toute la durée du voyage. (Il faut dire que voir le soleil se lever sur la Grande-Bretagne à 33 000 pieds d'altitude pendant que le chanteur dans le iPod dit: «dis moi comment c'est aujourd'hui en Angleterre», ça n'a pas de prix...)

Je trouve ça bien de voir que quelqu'un mentionne l'album de Zachary Richard. Cet album mérite d'être écouté, mais l'ami Zachary en a fait des meilleurs à mes yeux. Pareil pour Richard Desjardins que j'ai passé sous silence, mais qui a livré d'excellents albums récemment.

On a parlé de M. Je l'ai découvert récemment et j'aime beaucoup. Ça mérite d'être dans un tel topic. Pareil pour Louise Attaque. Comme on a dit est un album sans faille. Sean Penn Mitchum... miamm, c'est fort. Shibuya Station aussi, sinon plus selon le goût des amateurs.

J'ajouterais avant de terminer le denier album de Richard Séguin, Lettres ouvertes, qui sans avoir le panache de ses grands succès (au coeur des années 80 et il n'a jamais vraiment percé en France il me semble) a le mérite de bien représenter l'intégrité artistique du chanteur. Comme c'est un excellent guitariste, tout est bon!

Pardonnez-moi, j'ai fait long. J'espère néanmoins vous avoir donné l'envie d'écouter les trucs que vous ne connaissez pas (ou peu).
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

MC Circulaire
LORD VADER a écrit :
En 2008 on a reçu un missile
c'était le dernier cd de Patrick Rondat en date, avec Hervé N'kaoua
loin des clichés shred qu'on lui connait, cet opus est indispensable pour tout g.comien qui se respecte

sinon je ne suis pas trop trop porté sur les paroles en français, d'ou mon vote (un peu subjectif il est vrai)


J'suis guitariste et j'trouve que Rondat, Vai, Satriani et tous les autres c'est chiant
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
lomdelamancha
J'aime presque tout ceux que vous avez cité, exceptés les qq'un que je ne connais pas.

Sinon Autant Philip Catherine que Philippe Katerine

Les Doigts de l'homme, le plus grand groupe Ardéchois du monde (le seul aussi !)

Beltuner (instru manouche-au sens large-, l'accordéon parle !)

Et surtout Bashung, toujours qq encâblures au dessus du lot.
(Pour les allitérations redondantes, c'est pas systématique, on est loin de MC Solaar !!)

J'allais oublier Didier Super, un grand parolier qui marquera à jamais la chanson française
bergerock
On a le droit aux live?
si oui Noir Desir Public, si non Des visages, des figures
Et puis il y a aussi les enfants de saturne de Luke
Et puis Patchwork Electrique de Paul Personne

Par contre moi qui ais toujours aimé Aubertignac, je trouve que leurs prod des années 2000 n'est pas à la hauteur... (avis perso... )
No Religion or Mind virus
a la recherche d'un groupe:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Ce que je fais en solo (4 jours entre l'écriture et la mise en ligne de la "vidéo")
http://www.youtube.com/watch?v(...)OPcFg
20th Century Boy
Moi qui preferes le Bashung période Bergman, je reste insensible à ses albums période Fauque. les ambiances "grosses tentures de velour" ça me pese. Mais je trouve dommage qu'il faut qu'un type comme ça soit reconnu comme une icône de classe seulement à partir du moment où cette image est entièrement fabriquée ( texte de chansons sur des vieilles bourgeoises partouzeuses, etc...). Alors que la classe, il l'avait avant, voir peut-être plus. Les textes de Bergman sont 100 coudèes au dessus de Fauque à mon sens.

Pour Camille: non! confondre des bruits de digestion difficile avec de la musique... Pour Emilie Simon, on va attendre qu'elle se vautre bien gentiment et qu'elle revienne en France la tête basse.

Sinon je crois qu'à part Stupeflip et Didier Super je retiens pas grand chose de la décennie, 'faut dire que je ne m'intéresse pas beaucoup... ha si "des visages des figures" aussi.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Doc Loco
20th Century Boy a écrit :
Pour Emilie Simon, on va attendre qu'elle se vautre bien gentiment et qu'elle revienne en France la tête basse.



C'est très bas, et surtout complètement à côté de la plaque - elle n'est pas partie aux states pour y percer, mais pour qu'on lui foute la paix (et accessoirement parce qu'elle s'est bien plu là-bas). Quand je lis ce genre d eremarque, je comprendrais d'ailleurs parfaitement qu'elle y reste ad vitam aeternam (visiblement elle ne te manquerait pas).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
didithegrave
J'ai rien contre la période Bergman, d'ailleurs j'aime beaucoup l'album Pizza et les textes sont inventifs a souhaits, mais a partir de Play Blessures ca commence a peine a prendre de la gueule.(Gainsbourg et quelques soirées alcoolisées plus tard).
Je trouve les textes de Jean Fauque différents, pas forcément moins inventifs, plus cérébraux. Apres il est vrai que c'est une question d'évolution naturelle. Bashung a eu trois carrieres. Bizarrement meme si c'est toujours Fauque a l'écriture, L'Imprudence sort de cette continuité avant que Bleu Pétrole ne revienne un peu dans le créneau de Fantaisie Militaire. C'est un album particulierement sombre, très "articulé"... plus que fabriqué. (je pense que tu va saisir la subtilité de ce que je veux dire).
Et puis les musiciens convoqués (Ribot, Nieve, Arto Lindsay etc..), le temps que ca a pris pour le penser et le réaliser.... et le resultat magnifique, en font un disque précieux. C'est ironique que ca n'ait pas été son dernier. Ca aurait été du caviar pour les journalistes chargé de sa nécro. "L'Imprudence, Bashung préparait son départ, un album testament, blablabla" Je le vois d'ici.


Sinon, pour les deux filles, je peux pas te donner tort. Surtout pour l'hyperactive qui a fait science-po, qui lui donne la légitimité de peter dans son micro pour faire de la musique qui fait de bruit.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Azazello
didithegrave a écrit :

Moi je trouve ça très beau...

"Tel Attila
Tel Othello...

Tel Guillaume Tell"


Oui, ce genre d'allitérations bas de gamme me gonfle, mais il n'y a pas que ça...

20CB a écrit :
Les textes de Bergman sont 100 coudées au dessus de Fauque à mon sens.


Mouais par exemple je tape, au hasard "paroles bashung" dans google je tombe sur "Pyromanes" écrit par Bergman semble-t-il, extrait:

"Un pyromane au cour brisé
s'évade avec la femme au foyer"
"Tant que soufflera la tempête
je saurai à quoi j' aspire "
"Le duc n'en fait qu'à sa guise "
"a du génie et s'en met plein la lampe "

Le dernier spectacle de Jean Roucas est plus subtil.

Bref j'ai un léger problème avec Bashung et les génuflexions automatiques qu'il suscite. Ce qu'il fait me laisse froid (à quelques exceptions près).
20th Century Boy
Doc Loco a écrit :
C'est très bas, et surtout complètement à côté de la plaque - elle n'est pas partie aux states pour y percer, mais pour qu'on lui foute la paix
S'il n'y avait que des gens comme moi, elle ne serait jamais partie, notes bien!
didithegrave a écrit :
Je trouve les textes de Jean Fauque différents, pas forcément moins inventifs, plus cérébraux.

Possible, disons qu'on change de quartier, on passe de Bastille au 16ième. Je trouve le style de Fauque un peu ampoulé mais dans le fond j'ai pas trop d'avis sur ce qu'il fait.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
didithegrave
@ Aziz Zoulou : Je peux tout a fait comprendre l'aversion pour les jeux de mots de ce type, mais l'album qui nous interesse ici combine la forme (que tu peux ne pas supporter) et un fond, réel cette fois. D'ailleurs l'humeur musicale de l'album se prete a une reflexion continue, on absorbe mieux les textes dans toute leur teneur. Ce n'est pas simplement une succession de bons calembours qu'on oublie a la piste suivante.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...