Tout d'abord je me permets de vous dire que j'aime ce type de sujet de discussion, que je ne prends jamais au pied de la lettre. Par exemple lorsque quelqu'un recommande L'imprudence de Bashung, je sais que cette personne n'écouterait pas que cet album issu de la décennie (la vie serait trop ennuyante si tel était le cas...)
Parlant de Bashung, curieusement, je préfère Bleu pétrole à L'imprudence (même si je reconnais que L'imprudence est son chef d'oeuvre, il arrive troisième pour moi derrière Fantaisie militaire et Bleu pétrole)
Donc albums de la décennie pour moi de façons éparses et sans ordre aucun:
1. Bleu pétrole d'Alain Bashung, le chant du cygne d'un géant. Comme un légo est une pièce magistrale, point à la ligne. (Vous avez compris plus haut l'importance que j'accorde aussi à L'imprudence).
2. Le volume du vent de Karkwa, n'en déplaise à Didithegrave je préfère les prétentieux de Karkwa aux petits rigolos de Malajube. (J'ai tous les disques des deux groupes et j'aime les écouter, mais Malajube manque de fond à mes yeux, la faveur critique qu'ils ont m'agace (le buzz autour de Karkwa n'est pas mieux pourtant...)). J'en suis désolé, mais les goûts et les couleurs... (Faut dire que j'ai le défaut d'aimer Radiohead, même si je ne vois pas les liens que vous faites avec eux.)
3. Des visages des figures de Noir désir. On ne pourra jamais pardonner l'odieux, mais cet album est mon préféré parmi tous les albums du groupe. Sans doute parce que c'est le premier album que j'ai aimé d'eux. Je retiens L'appartement, mais tout est bon (sauf peut-être la reprise Des armes (quoique...) et la toune plate avec Brigitte Fontaine).
4. Le petit peuple du bitume de Daran. J'ai parfois l'impression que cet album est passé totalement inaperçu. C'est vrai au Québec, je ne sais pas pour l'ensemble de la francophonie, mais la chanson Au moins, est un vrai coup de poing dans tout l'establishment. J'ai l'impression qu'elle raconte mes vingt dernières années. Ça me parle donc.
5. Le fil de Camille. Ce disque est très très fort. Je ne me souviens d'aucune ligne de guitare (c'est un peu le but de ce forum, non?), mais le thème global... wow! Chapeau!
6. Le coeur dans la tête d'Ariane Moffat. Elle a fait quatre disques maintenant. Ils sont tous très marquants selon qu'on est fan ou pas. Il y a des liens à faire entre Camille, Émilie Simon et elle même si c'est différent. De tous ses disques, c'est celui-là que je préfère et de loin.
7.Végétal d'Émilie Simon. Peut-être plus marquant que ceux déjà nommés de Camille et d'Ariane Moffat. Entre les trois mon coeur balance. J'aime mieux écouter les trois finalement: différents et complémentaires.
8. La forêt des mal aimés de Pierre Lapointe. en fait, c'est super bien ce qu'il fait, mais on peut s'en lasser. Bien dit, bien écrit, bien pensé, mais ses paroles tournent creux parfois. Sauf que ça représentent super bien l'avant-garde de la musique québécoise. J'aime beaucoup, mais je ne ferais jamais jouer ce disque en boucle chez moi. Alors que les sept déjà cités... je pourrais les faire jouer deux, voire trois fois d'affilée.
9. Le cours des jours de Dumas. Il n'y a plus d'albums concept au Québec (ni ailleurs) Dumas a pondu ce qui ressemble le plus à ça avec un album qui a la même teinte pour toutes les chansons. (À cet égard, seul Daran a mieux fait que lui dans les 10 dernières années, voir numéro 4). Je le nomme en dernier, mais son album est tellement bien fait que je l'ai écouté en boucle en avion entre Montréal et Amsterdam en 2005, presque durant toute la durée du voyage. (Il faut dire que voir le soleil se lever sur la Grande-Bretagne à 33 000 pieds d'altitude pendant que le chanteur dans le iPod dit: «dis moi comment c'est aujourd'hui en Angleterre», ça n'a pas de prix...)
Je trouve ça bien de voir que quelqu'un mentionne l'album de Zachary Richard. Cet album mérite d'être écouté, mais l'ami Zachary en a fait des meilleurs à mes yeux. Pareil pour Richard Desjardins que j'ai passé sous silence, mais qui a livré d'excellents albums récemment.
On a parlé de M. Je l'ai découvert récemment et j'aime beaucoup. Ça mérite d'être dans un tel topic. Pareil pour Louise Attaque. Comme on a dit est un album sans faille. Sean Penn Mitchum... miamm, c'est fort. Shibuya Station aussi, sinon plus selon le goût des amateurs.
J'ajouterais avant de terminer le denier album de Richard Séguin, Lettres ouvertes, qui sans avoir le panache de ses grands succès (au coeur des années 80 et il n'a jamais vraiment percé en France il me semble) a le mérite de bien représenter l'intégrité artistique du chanteur. Comme c'est un excellent guitariste, tout est bon!
Pardonnez-moi, j'ai fait long. J'espère néanmoins vous avoir donné l'envie d'écouter les trucs que vous ne connaissez pas (ou peu).
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle