Le meilleur album - francophone - de la décennie.

Rappel du dernier message de la page précédente :
grasshopper
J'ai un peu fouillé dans ma mémoire pour vous sortir une liste subjective :

1. JL Murat - Lilith
2. Dominique A - Auguri
3. Arielle - Imbécile Heureuse
4. Tanger - L'Amour Fol
5. Rodolphe Burger - No Sport
6. Etienne Daho - L'Invitation
7. Benjamin Biolay - Négatif
8. Alain Bashung - L'Imprudence
9. JL Murat - Le Moudjik et sa Femme
10. Silvain Vanot - Bethesda

Bon, j'ai mis Bashung un peu loin, parce que bien que je sois conscient d'à quel point ce disque est énorme, il ne m'a pas tant touché que ça, voilà tout.
Tanger est un groupe capable du meilleur comme du pire - leur dernier album est pour moi complètement atroce, mais quand ils sont au sommet, c'est vraiment un groupe unique (sur ce disque, il y a un morceau sur la dépression "Un Homme est Inerte" que je trouve fabuleux. Arielle (à ne pas confondre avec Arielle Dombasle), avec sa voix entre Barbara et Françoise Hardy et d'excellents choix d'écriture et de production, aurait dû éclipser tous les trucs nuls genre Clarika, Mademoiselle K et La Grande Sophie. Malheureusement, le public (ce con) ne l'a pas entendu de cette oreille et cette grande dame - ex-mannequin pour William Klein et Helmut Newton - a décidé de ne pas continuer. Rodolphe Burger, pour moi, c'est le meilleur guitariste français en activité, il suffit de le voir en live une fois en passant pour s'en persuader ! Quand Benjamin Biolay a sorti Négatif, j'ai vraiment cru qu'à lui seul il allait nous débarasser de toutes ces merdes de la Nouvelle Scène (Bénabar et cons-orts), mais ses opus suivants m'ont beaucoup déçu et ça n'a pas empêché les Renan Luce d'éclore comme des cloportes. Silvain Vanot a un tout nouvel album (sortie lundi 28, donc demain) et il est tout simplement sublime. Etienne est, je pense, aussi connu du grand public qu'il est mésestimé par les gens qui écoutent de la pop un peu exigente. Il a toujours réalisé de magnifiques albums et son dernier est vraiment l'un de ses meilleurs. Quant à Jean-Louis, je l'ai tellement écouté durant la décennie écoulée (avec des hauts et des bas) qu'il méritait au moins de figurer deux fois dans ce Top 10.

PS : Merci à tous les contributeurs de ce topic d'avoir oublié Dionysos, cette énorme arnaque qui pollue les radios de jeunes depuis 10 ans !! Okay, au moment du Jedi, ça avait encore l'air marrant et c'est vrai que sur scène, ils tirent leur épingle du jeu ... mais franchement, cette musique mélange de Pixies et de balloche avec des textes pseudo-surréalistes pour trentenaires fans de Carambar et de Goldorak, ça commence à me les hacher menu (et je ne parle pas de Luke pour rester poli).
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari
claptonisgod
grasshopper a écrit :
5. Rodolphe Burger - No Sport
Rodolphe Burger, pour moi, c'est le meilleur guitariste français en activité, il suffit de le voir en live une fois en passant pour s'en persuader !

je plussoie pour la deuxième partie, Burger a vraiment un son, un toucher et un style de guitare unique et originale, doublé d'une sacré présence scénique (tout ça sans parler entre les morceaux et en jouant assis une bonne partie de ces concerts). Et accessoirement, c'est beaucoup plus organique et vivant que ce que peut laisser supposer son habituelle étiquette rock intello/télérama

par contre, j'ai trouvé "No Sport" un peu mou, et un peu trop orienté chanson tendance Gainsbourg. Les "Valley Session" sorties en 2009 sont bien meilleures, et renouent avec la veine velvetienne de Kat Onoma (avec Truffaz à la trompette)

Idem pour les musiciens qui l'accompagnent actuellement, qui seraient sans doute parfaits avec n'importe quelle pointure de la chanson française,mais qui manque un peu d'esprit rock (rendez-nous Dieterlen à la batterie !!)
Keith Richards

Je viens de penser à ce disque que j'ai bien aimé et que j'ai beaucoup écouté.
Certains albums déjà cités me plaisent beaucoup, mais la musique en français me parle assez peu.
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
Redstein
didithegrave a écrit :
lomdelamancha a écrit :

Et quelle cohérence esthétique !!

Sa cravate hors de proportion et sa chemise mal taillée le disqualifie d'office de toute kouirance istitik.
Et puis porter du blanc avec une guitare émeraude, c'est disharmonnieux dans la tonalité générale... Meme Redstein sera d'accord avec moi.

Bah, porter une cravate, c'est déjà voter Sarko, de toute façon (ça c'est du raccourci saisissant, n'est-il pas ?).

Mais au delà de cet avis parfaitement inutile, je n'ai pas d'opinion à offrir, vu que je n'ai jamais entendu le garçon coiffeur en question.

Reste que vous continuez à vous focaliser sur le look des "musiciens" qui vous intéressent ou vous révulsent - pôv Phrance
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
avantoux
bien sympa le chevrotine holden je ne connaissais pas
AnGeL_Of_SiN
20th Century Boy a écrit :
Pink Bat a écrit :

La poésie je l'a lis.

Hmmm, alors ça je n'en suis pas persuadé. Ou alors ça doit être sacrement avant-gardiste pour bousculer l'orthographe de la sorte.

ou alors, il "l'a lis" et il la fouette ...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
didithegrave
Redstein a écrit :

Reste que vous continuez à vous focaliser sur le look des "musiciens" qui vous intéressent ou vous révulsent - pôv Phrance

Bah... avec la multiplication des réseaux de diffusion, myspace, mymajorcaporal, ecoutemamusiquejetensuppliedevantDieu.com la surpopulation d'artistes en mal de découverte qui occupe l'espace internet tels 149 prisonniers dans une cellule faite pour 20.
... il faut bien trier en utilisant quelque critères objectivement subjectifs.

"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
travisbarker

Justin(e) - Accident n°7

Sans doute les meilleurs textes que j'ai pu trouver en punk-rock français
Dr.Stein

Pour moi, ce sont les meilleurs. Comme je n'aime pas les Jean Louis Murat, Louise Attaque, Noir Désir, Camille et toutes ces personnes qui disent faire des chansons à textes simplement pour expliquer l'indigence de leur musique.
"J'aime faire les choses à moitié, ne jamais aller au bout de mes idées. J'aime faire les choses à moitié car j'ai la flemme... Car j'ai la... Bwarff"

A tous les Proximo en herbe, ouvrez votre école de gladiateurs:

[url]http://mygladiators.com/?ref=18792[/url]
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Redstein a écrit :

Mais au delà de cet avis parfaitement inutile, je n'ai pas d'opinion à offrir, vu que je n'ai jamais entendu le garçon coiffeur en question.

Je ne sais pas pourquoi, je pense que tu ne rates rien.
lemgement lemg
fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    fab38
    le
grasshopper a écrit :

Merci à tous les contributeurs de ce topic d'avoir oublié Dionysos, cette énorme arnaque qui pollue les radios de jeunes depuis 10 ans !! Okay, au moment du Jedi, ça avait encore l'air marrant et c'est vrai que sur scène, ils tirent leur épingle du jeu ... mais franchement, cette musique mélange de Pixies et de balloche avec des textes pseudo-surréalistes pour trentenaires fans de Carambar et de Goldorak, ça commence à me les hacher menu (et je ne parle pas de Luke pour rester poli).

Ben justement, c'est avant "Jedi" que c'est vraiment bon. L'album "Haiku" est vraiment très bon. Sans balloches, Carambar et Goldorak. C'est rock, tout simplement.

Donc "Haiku" de Dionysos.
AnGeL_Of_SiN

« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ghilou
    le

ben quoi, il a bien mis Pleymo?
Mazhe
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Mazhe
    le
Pour ma part, je ne reviendrais pas sur "L'imprudence", c'est LE chef d'oeuvre, rien d'autre à ajouter sur ce disque...
En second choix, je voterais pour:

"Yacoub" de...Gabriel Yacoub

Juste de très belles chansons, remarquablement arrangées...

"Tout sera comme avant" de Dominique A

Je sais que ce disque a beaucoup été décrié par les "fans" de Dominique A (dont je ne suis pas), et qu'il a été taxé de "pastiche" de "L'imprudence"...
Perso, je n'y vois absolument pas un copier-collé du Bashung, musicalement ça n'a pas grand chose à voir. Bref, je trouve ça juste très beau...

Et puis si on a le droit à un album instrumental (je sais, on sort un peu du cadre du topic mais bon) je dirais:

"Nocturne impalpable" de Sylvain Chauveau

Je n'aime pas trop le coté "branchouille" du personnage (mais peut-etre n'est ce qu'un préjugé), mais sa musique me touche énormément...
Le Heyd
Au milieu des albums pour bobos cités ici je post ça qui va faire un méga flop :

Ne pas se fier à la pochette vraiment pas belle et kitsch qui fait penser à un mauvais album amateur vendu à 10 exemplaires.
C'est un album qui mélange jazz et maloya (musique réunionnaise) avec ces 2 artistes Danyel Waro, un des artistes les plus importants du maloya ici et Olivier Ker Ourio, harmoniciste réunionnais de jazz, qui habite à Paris depuis 20 ans environ, donc souvent en concert là-bas, ça vaut le coup.
Enfin bref très bel album. Le mélange des styles est très réussi. Après c'est pas un album francophone mais presque, car c'est en créole réunionnais.

L'album doit pas être simple à trouver en métropole, ni sur internet, donc même si mon post intéresse quelqu'un (déjà j'ai des doutes) ça sera dur d'écouter peut-être. J'aurais essayé.

En ce moment sur groupes / artistes pros...