Le Métal : un grand froid ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
funky_flood
lemg a écrit :
J'ajoute que j'apprécie écouter du métal assis confortablement, un livre entre les mains.
Après, je ne sais pas si je suis représentatif, mais sachez que c'est possible.

MDR, avec un bon thé...

(l'effet caricature de mon annonce me colle à la peau la je crois lol)

"Free your Mind and your ass will follow" - George Clinton
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Précision : quand je parle de plasir, j'entends par là que c'est avant tout une émotion positive.

Et pour ça :

Citation:
Mais quand j'entends des morceaux abusivement mecaniques (extreme), ou mélodieusement dénués d'emotions (donc uniquement basés sur la technique).... j'ai tendance à penser que c'est plus un sport que de de la Musique..

Je comprends ta position (même si je ne la partage pas en tout point) mais je veux juste signaler que ce raisonnement peut s'appliquer à bien d'autres musiques que le métal. Ca n'est pas à mes yeux ce qui distingue plus particulièrement ce genre des autres. Voilà, c'était juste pour le dire.

funky_flood a écrit :
lemg a écrit :
J'ajoute que j'apprécie écouter du métal assis confortablement, un livre entre les mains.
Après, je ne sais pas si je suis représentatif, mais sachez que c'est possible.

MDR, avec un bon thé...

(l'effet caricature de mon annonce me colle à la peau la je crois lol)

Et un nuage de lait.
Je dis, charmant cela est, n'est-il pas. Comment ça j'ai trop lu Asterix.
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
funky_flood a écrit :
Citation:
Je pense qu'on aime le metal pcq c'est qqch d'aggressif qui se calque bien dans la jeunesse d'aujourd'hui, ca donne vraiment envie de bouger, de se défouler, de s'amuser!

Un début de réponse...

Citation:
Apres y'a "metalleux" et "metalleux" t'as ceux en tshirt slipknot avec des long cheveux noir tout raide et les autre en chemise cheveux court blond ^^
Aucun de vaut mieux que l'autres

Perso je me méfie plus des blonds (aux yeux bleus) en chemise
[/quote]
merde alors tu te méfie de moi ???
pourtant j'ai rien fait et je ne suis adpete d'aucun (très loin de la ) groupe extrèmiste ???
tu ne crois pas que tes propos (en omettant celui ci) sont relativement sectaires ??
je ne suis pas du tout metalleux mais il y a des trucs qui' m'attirent dans certains groupes.. en l'occurence ce que je sens qd j'écoute du métal (merde qu'il est laid ce nom) : c'est de l'energie et du fun....qd on écoute un bon gros panterouf c'est de la puissance et du fun a l'état pur...après el coté négatif je m'en fout c'est pas mon problème ...
A million flies can't be wrong.
masxs
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    masxs
    le
moi c'est toi que je comprends pas...comme quoi on est deux a ne pas avoir la science infuse

demander pourquoi on aime le metal, quelle emotion on rescend , c'est comme demander... je sais pas moi... ben je sais pas, je trouve pas de comparaisons

moi, le metal, ca me defoule, pour une partie...ca m'amuse aussi (un ptit andrew w.k , c'est bien marrant), ca me rend triste aussi des fois (de très belles ballades)... le metal est une musique comme les autres... faut arreter de la differencier et de lui attribuer l'étiquette donnée par les medias...

mais a la difference de beaucoup d'autres styles, c'est que tu as un panel plus large : de l'ultra violent aux ballades calmes, d'ambiances quasi lounge, plein de trucs... le metal n'est pas UN style, n'est pas UNE emotions, c'est bien plus que ca... ca recouvre tellement de choses...et si tu te poses cette question, c'est que tu n'as pas forcement abordé le bon côté...

et au fait, faut arreter avec le terme metalleux, je trouve ca tellement pejoratif... j'écoute a 80 % du metal, et pourtant je me considère pas comme metalleux...
"J'aime bob l'éponge, et alors?"
Heavy_Tibo
moi je fait du metal et je suis heureux
Les musiques que j'ecoutent (en grosse partie du metal) me donnent foi en la vie.
J'ecoute de la musique donant de l'espoir, des sentiments positifs et plutot top-cool.
Rock You like a Jerricane!
"Qui va à la chasse....... perd sa jambe!"

"Les Avocats passe le plus clair de leur temps aux cabinets..."
funky_flood
lemg a écrit :
Je comprends ta position (même si je ne la partage pas en tout point) mais je veux juste signaler que ce raisonnement peut s'appliquer à bien d'autres musiques que le métal. Ca n'est pas à mes yeux ce qui distingue plus particulièrement ce genre des autres. Voilà, c'était juste pour le dire.

Bien sur, mais il y a contradiction alors : si le veritable plaisir du metal, c'est le son super agressif accouplé avec des "riffs surpuissants et rapides " et des soli "techniquements foudroyant"... je ne vois pas ce qui reste alors sans la technique.... Si, l'ambiance Heavy Metal.

et comme le dirait Gerard Holtz : "Vive le sport" !

Citation:
Comment ça j'ai trop lu Asterix.

???
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Je pense que le métal contient à la base, comme le disait l'auteur du topic, de la fureur et de la violence. Une violence "saine", une catharsis, puisqu'elle reste musicale et sensorielle, et non physique ou morale.

Le métal dégage pour moi, quand j'en écoute, une énergie sombre, intense, très jubilatoire. Mais il n'y a qu'à écouter Faith par Limp Bizkit pour voir l'aspect fun et barje que peut prendre le métal.

Bref, de l'agressivité, du morbide, oui, il y en a, et ça plaît ou non. De l'amour, du bonheur et autres émotions, il y en a aussi dans le métal, malgré la brutalité de la musique, l'aspect "bourrin" et intense. Ce paradoxe est encore plus poussé dans le hardcore : la zik est primale, radicale, in-your-face, mais le discours est positif, prône la solidarité et le respect de l'autre ... d'ailleurs, on retrouve ça chez Gojira, groupe de death dont les paroles sont rarement morbides ou glauques, mais "humanistes", voire écologiques ( quand elles ne virent pas dans le psychédélique complet :mdr: ).
funky_flood
Citation:

merde alors tu te méfie de moi ???
pourtant j'ai rien fait et je ne suis adpete d'aucun (très loin de la ) groupe extrèmiste ???
tu ne crois pas que tes propos (en omettant celui ci) sont relativement sectaires ??

NOON c'etait pour me marrer que j'ai dit ca loololol Je ne me méfie pas de toi ni des autres blonds en chemise lloolol

Bien entendu si tu prends mes propos au 1er degres, c evident que tu les trouveras sectaires
tazief
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    tazief
    le
gratteux, blond, les yeux bleus; et met parfois des chemises, bein funky flood je t'emmerde lol...(pas méchament hein!)(si bien sur tu a dit ca pour rire)
bein écoute ca dépend du metal que tu écoute, ok gorgoroth, c'est froid, c'est dépriment et tout ce que tu veux, rhapsody ca donne la pêche; manowar c'est magnifique (écoute sword into the wind ou courage ou les 2, tu comprendras...); SOAD par exemple bein c'est déjanté y'en a que ça fait sauter, aborted ca te fait sauter les cheveux pasque ca impressionne, pff des interets pour le metal y'en a des milliers
alors maintenant, tu peux répondre ce que tu veux, mais le plaisir est une emotion, je vois pas ce que trouveras a y redire...

maintenant; plus grave, tu parle du metal comme quelque chose de globalement negatif dans ton premier post en disant que tu ne comprend pas l'emotion, bein c'est simple; t'en a jamais écouté de ta vie et t'a du entendre du black metal un jour par hasard, parce que moi ce que je ne comprend pas, c'est ton ignorance.
Jamais dans du metal on scande des nique la police et on incite a cramer des bagnoles; écoute un peu mtv si il faut(même si c'est dur je sais) tu verras de quoi je parle; le message peut etre negatif mais pas plus que dans la peinture sculpture ou tout autre style de zik
cultives toi un peu et reviens quand tu auras des arguments; on en discutera, avec plaisir!
sur ce; a la revoyure!
foxenprovence
pour moi le métal ça réchauffe, je sais pas pourquoi, peut être j'imagine que ça provient de l'enfer et que les zicos sont des petits diables pleins de flames?? en tous ça pour moi ça réveille et ça réchauffe une pièce beaucoup plus que du hendrix ou du srv..
J.becker, satriani, s.lane, e.v.halen, j.petrucci, v.moore, c.achard, d.h.project, m.friedman, s.vai, malmsteen, r.cooley, metallica, rush, in flames, c.o.bodom, nightrage, the haunted, at the gate, t.g.deceiver, pearl jam, s.r.v, clapton, radiohead etc..
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
tazief a écrit :
Jamais dans du metal on scande des nique la police et on incite a cramer des bagnoles; écoute un peu mtv si il faut(même si c'est dur je sais) tu verras de quoi je parle;

Ouais, 'fin dans le métal on incite à brûler des juifs et à niquer des prêtres, alors :mdr: ...

Voilà, c'est pour ça que le métal sera toujours en carton en fait : à cause des métalleux. Ces êtres obscurs qu'aiment pô le rap et la techno.
edwin jolly
KiNI a écrit :
DarkVadehors a écrit :
funky_flood a écrit :

c'est pour mieux comprendre ce qui peut pousser tout musicien à prendre son pied dans ce style.

_ des riffs surpuissants et accrocheurs
_ des solos fluides et rapides
_ des parties souvent redoutables techniquement
_ des superbes ballades également
_ l'ambiance heavy metal

Ne cherche pas plus loin...

la réponse est au dessus

Tout a fait d'accord
tazief
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    tazief
    le
mdr ôuais bein c'est bein stéréotypé tout ca, le metal n'est pas que le black metal...
personnellement, je fait de la variété, du heavy du death du blues et du jazz ; souvent avec tous les membres de mon groupes qui peuvent avoir les memes gouts que moi et je fais du piano classique depuis 10 ans, j'aime la musique, le metal ne me ferme pas l'esprit bien au contraire, c'est d'ailleur souvent bien plus innovent dans les sonorités que tout ce qui se fait ailleurs (a part bien sur le tricheur qui bidouille un sinusoide avec un pti logiciel sur son pc...)
funky_flood
tazief a écrit :
gratteux, blond, les yeux bleus; et met parfois des chemises, bein funky flood je t'emmerde lol...(pas méchament hein!)(si bien sur tu a dit ca pour rire)

Tu as lu : c t pour deconner

Citation:
bein écoute ca dépend du metal que tu écoute, ok gorgoroth, c'est froid, c'est dépriment et tout ce que tu veux, rhapsody ca donne la pêche; manowar c'est magnifique (écoute sword into the wind ou courage ou les 2, tu comprendras...); SOAD par exemple bein c'est déjanté y'en a que ça fait sauter, aborted ca te fait sauter les cheveux pasque ca impressionne, pff des interets pour le metal y'en a des milliers
alors maintenant, tu peux répondre ce que tu veux, mais le plaisir est une emotion, je vois pas ce que trouveras a y redire...

tu peux avoir du plaisir à decouper un animal sur une scene en effet..

Citation:
maintenant; plus grave, tu parle du metal comme quelque chose de globalement negatif dans ton premier post en disant que tu ne comprend pas l'emotion, bein c'est simple; t'en a jamais écouté de ta vie et t'a du entendre du black metal un jour par hasard, parce que moi ce que je ne comprend pas, c'est ton ignorance.

Si j'en parle c'est que j'en ai ecouté, car j'ai des fans de métal autour de moi qui adorent le metal bourrin : j'ai meme vu des groupes en live qui font foison dans ma region et qui se produisent meme dans la salle de repet/concert où je repete. Je ne suis donc pas ignorant mr HAROUN ! Je suis peut etre provocateur mais realiste (merci ! CYD)

Citation:
Jamais dans du metal on scande des nique la police et on incite a cramer des bagnoles; écoute un peu mtv si il faut(même si c'est dur je sais) tu verras de quoi je parle; le message peut etre negatif mais pas plus que dans la peinture sculpture ou tout autre style de zik

Ce n'est pas mon probleme, relis le sujet ! merci

Citation:
cultives toi un peu et reviens quand tu auras des arguments; on en discutera, avec plaisir!
sur ce; a la revoyure!

Ouuh t'es un gros fan toi, désolé de t'avoir choqué mais mes arguments sont fondés.

Au revoir. (dixit "VGE")[/quote]
One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le
Ha c'est une trés bonne question car dès que je dis à des gens (autre que zicos et surtout adultes avancés) que je joue du métal alors tout de suite ils me regardent diférament. je vois dans leurs yeux une certaine dérision et un certain questionnement à mon égard:
-est il fou?
-est-t-il en détresse, instable?
-est-ce un mec qui parait tout calme mais qui est un dangereux psycopate?

Ma foie pour y avoir réfléchi longement, malgrès mes surplu de reflexion sur ma personne et le "bad" de l'adolescence qui perdure, je pense etre une personne relativement ouverte, gentille et accueillant quand je le veux, bref une personne normale voir plus, et à comparé du mec punk, pianiste ou homme-orquestre d'a coté qui sont des des gens qui aimen la vie selon leur musique et bien sont des enculés parce qu'ils sont comme ça de nature.

Je connais quelques black métaleux qui sont les mecs les plus gentils qu eje connaisse, et oui il y apeut etre une notion d'agressivité dans le métal mais pour moi c'est comme faire son footing du dimanche ou avoir des sensations, rien de plus
funky_flood
tazief a écrit :
mdr ôuais bein c'est bein stéréotypé tout ca, le metal n'est pas que le black metal...
personnellement, je fait de la variété, du heavy du death du blues et du jazz ; souvent avec tous les membres de mon groupes qui peuvent avoir les memes gouts que moi et je fais du piano classique depuis 10 ans, j'aime la musique, le metal ne me ferme pas l'esprit bien au contraire, c'est d'ailleur souvent bien plus innovent dans les sonorités que tout ce qui se fait ailleurs (a part bien sur le tricheur qui bidouille un sinusoide avec un pti logiciel sur son pc...)

Relis mes post, je ne remets en aucun cas en cause l'existence du métal... Cette variété de style est tout à ton honneur...

En ce moment sur groupes / artistes pros...