Le Métal : un grand froid ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
funky_flood
Tifa Lockheart a écrit :
Non, Funky Flood, le metal, n'est pas un style froid, ce n'est pas non plus une musique de frustrés. Quand je dis que j'écoute du metal, on me répond "c'est bizarre tu as l'air du fille toute calme et gentille, on dirait pas que tu écoutes du metal"

As tu deja écouté "another day" ou "surrounded" de Dream Theater, "Gost love score" ou "dead boy poem" de Nightwish, "hallowed be the name" ou "rime of the ancient mariner" de Maiden, "Mordred song" ou Mirror mirror" de Blind Guardian, "Beyond me" d'After forever, "I want out" ou "keeper of the seven keys" d'Helloween, "babylon" d'Edguy (je rajouterai bien aussi"progenies of the great apocalypse" de Dimmu Borgir, qui m'a fait changer d'avis sur le black, mais ça risque d'etre trop violent pour toi...) etc, etc...? [cette liste n'egage que moi et elle est loin d'etre exhaustive]

Pourquoi j'écoute du metal? Parce que ça me plait terriblement, et que c'est assez varié pour transmettre toutes les palettes d'émotions possible. Quand j'ai un coup de blues, j'ecoute des morceau de metal bien péchu pour me redonner le sourire au lèvres et ça marche! C'est le style de musique, qui me touche le plus avec la musique classique, et ce qui me désole c'est le nombre de clichés qu'on les gens en general sur le metal...

Hello,

alors oui j'ecoute du "metal" : il m'arrive d'ecouter du Dream Theater (Liquid Dream), Manowar (j aime bien entendre chanter conan le barbare glaive à la main), Nightwish également + j'ai vu le concert de Pantera à Moscou en DVD (le fameux concert) + concert de Opeth en DVD....

J'ai egalement pu ecouter en live des groupes regionaux à 2 ou 3 reprises (comme je l ai deja dit) ainsi que des reprises en pub....

Bon il est vrai que le jeu de petrucci et les compos type "symphonies plaquées sur du power chords" m'impressionnent au niveau technique et nous transportent dans des ambiances diverses... Bon ca ne touche pas profondement mais c'est mon choix (n est ce pas ). C'est beau en tout cas.

Par contre, j'ai egalement pu ecouter et voir les faux mechants (genre Slipknot ) et autres petits groupes ayant des noms du style "Demembrement" , "Ecorchien", Eclipse of the cemetary of the first golgot" ---->bref du gros black metal, avec une ambiance de fight club ...OUI DU GROS BRUIT pour s'eclater la gueule sur des piques en buavant une bonne despé....un bon public d'enflammés aimant un GROS BRUIT et un GUEULARD de chanteur ... BREF le coté caricatural mais reellement traducteur d'une bonne dose de violence interieure refoulée lol (rien de constructif ds la melodie ni ds l'ambiance...)....

Résumé : j'apprecie le metal melodique et construit ..pour le reste ....ce n 'est qu'un grand exutoire ou une caricature psychiatrique pour moi

ps : j'aimerais bien qu'un jour le chanteur de Slipknot rencontre un veritable meurtrier ...... Peut etre, qu avec un membre en moins, il augmentera ses ventes de CD..mouahhaahahahaahaha
"Free your Mind and your ass will follow" - George Clinton
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Les membres de Slipknot n'ont jamais prétendu être des meurtriers ou des psychopathes.
funky_flood
CYD a écrit :
Les membres de Slipknot n'ont jamais prétendu être des meurtriers ou des psychopathes.

certes ..
"Free your Mind and your ass will follow" - George Clinton
Shmølt
Je dis qu'il faudrait faire le meme topic en changeant le mot métal par funk ou jazz ou autre, juste pour voir la tete des gars en face. Après peut-etre qu'ils comprendrons ce qu'on ressent en lisant des conneries pareilles
www.myspace.com/devasted : Devasted - Death Metal Eunuque lorrain

ø Serious Business : Total Fuckin' Metal Club ø
https://www.guitariste.com/forums/backstage,the-total-fuckin-metal-club,253440.html
tazief
  • Special Total utilisateur
je trouve que les derniers posts, de FF ou bondiou ju, dsient des choses vraies mais désolé les mecs, vous connaissez pas assez de groupes; la branche morbide est profondément minoritaire dans le metal...alors oui FF, tu as raison sur le bon metal; mais le "reste" que tu précise n'est pas ce qui est de plus écouté parmi les "metalleux"... d'ailleurs tu en trouvera peu de réferences sur ce topic...
ce que j'aime le plus dans le metal c'est les morceaux qui mettent de bonne humeur, si en plus y'a de la virtuosité de dans bein tant mieux, sinon jmen fout; carry on de manowar le matin avant d'aller en cours, bein ca motive; essaies....
sinon bein pour petrucci, ca peut impressionner mais moi il me gonfle a débaler des exercices pendant 5 minutes à chaques morceaux, DT, c'est pas vraiment du metal traditionnel, c'est vraiment du metal "technique" ca peut être chouette, mais ca reste tres démonstratif, je pourrai les regarder jouer des heures mais une fois par an pas plus...
en tout cas j'aime bien le post de bondiou.. je pense que ce p-funk doit être plus ou moins proche de infectious groove, vu comme tu en parles, apres ca dépend à qui tu le fais écouter; un metalleux a pas forcément l'oreille a faire attention a la basse et a la batterie, qui sont a ce moment la les elements de fondation, mais certains metalleux le font quand meme ;-)
ensuite le metal n'est pas limité mais peu de groupes en agrandissent les limites; avec mon groupe on melange un peu toutes les influences qu'on peut avoir, du classique, par le rock and roll, parfois du blues au niveau des ponts, et du hardcore ainsi que des passages heavy metal pour les solos; et si on met pas de funk ou de groove, c'est simplement parce que le batteur ne suit pas;
je doute fort être une exception et certainemetn, beaucoup d'autres musiciens aiment jouer avec leurs influences; seulement les "marginaux" n'ont un "génie" qui n'est souvent reconnu qu'apres leur mort... patience!
lostbrain
Woaw, funky Flood nous sert enfin une bonne dose d'ironie, alors CYD, pour une foi que c'est pas toi qui le fait, tu pourrai te marrer...

Sinon funky, j'ai l'impression que tu assimile le black à une bande de dégénéré sans cervelle ne voulant que de la violence... Je te conseille donc d'écouter des groupes comme immortal ou le message est loin des "Brûlons les églises et tabassons des chrétiens ( pour faire soft...)" Le black est une musique malsaine et négative de nature, mais on peut aussi s'en servir pour exprimer autre chose que la haine. Mais c'est vrai, il y'a des mecs malades et puant, et pas mal d'autres qui veulent se donner un style dit "du méchant", mais ce n'est pas réservé qu'au black, ni qu'au métal...
Quel est l'équivalent d'un chapitre????

Un chien bouffon!!!!!
monsieur_toc
Yo Funky Flood ...

Bien que j'écoute du black et du death, je dois avouer que tu n'as pas tort car il est vrai que certains groupes sont composés d'un rammassis d'imbéciles qui ne font de la musique que pour precher la haine ou pour faire les méchants, je pense notamment à tout ce qui est "true evil black" (marduk and co) .

Ceci dit je pense que tu es malgré tout dans le faux car la scène black (et même death) compte de très bons zicos : tu n'as qu'à écouter n'importe quel album d'Arcturus, et tu verras ce que c'est que le génie musical... même remarque pour le groupe Winds. Il y a également du black très classe et raffiné comme celui de Emperor, ou Solefald... Sans compter tous leurs "dérivés" du style Peccatum.
QUant au death, tu devrais écouter les derniers albums du groupe Death , ou Atheist, et tu reviendras sur tes positions...(essaie ausi le death mélodique)

Peut être que certains styles du métal sont controversés à tort ou à raison , mais pour ma part, je trouve que c'est un style musical super et extremement ouvert... Même le black et le death ; tout ne tourne pas autour des clichés du type satan, bracelets à clous etc...

D'ailleurs , j'adore aussi le classique et des trucs moins violents que le metal ... genre muse , placébo.
etc

Alors non, les amateurs de métals ne sont pas des crétins abrutis ...
remayz
Bondiou Ju a écrit :

N'importe quel genre musical doit a mon sens contenir une part de plaisir, de fun pur, de dechainade, sans quoi la musique serait d'un ennui... En fait, pour reprendre cette expression de "grand froid", c'est plutot certains artistes qui ont a priori que des émotions "positives", emplies de bons sentiments qui me font greloter! : tous les concerts ou il y a des places assises en orchestre, au lieu de la bonne vieille fosse, comme a certains concerts de jazz, de blues ou autre, ca veut dire qu'on ne peut pas vivre le show en bougeant, en trippant sur la musique et si ce concert tombe pendant l'hiver, ben je risque d'avoir trés froid... Rester scotché a un fauteuil pour contempler ces soi-diasnt bonnes émotions, ben pour moi ca tue l'émotion...

Je suis allé a plusieurs concerts de jazz de différents styles.. fête de la musique, au caveau des oubliettes a paname, Stacey kent au theatre de Corbeil.. bah le fait d'etre assis ça n'enlève rien, je t'assure! pourtant, pour le jazz funk, là t'as envie de sauter partout, mais littéralement et figurément parlant, tu restes sur le c** !

perso, jpense pas qu'un mosh pit soit nécessaire a l'appreciation de la musique.
SUNNO
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    SUNNO
    le
funky_flood a écrit :
Hello à tous,

suite à un débat objectif avec un ami, j'en suis arrivé à cette reflexion.

Chaque style de musique procure des emotions particulieres : nos styles préférés (blues/jazz, rock/hard, métal etc) nous passionnent car ils nous permettent de faire passer/d'exprimer plus ou moins mieux certaines de nos emotions interieures à travers notre son. C'est le but meme de la musique !

Le métal est un style très particulier véhiculant des émotions sans aucun doute assez négatives.

Le style est plutot froid, bourrin et depressif (parfois auto-destructeur) dans la majorité des cas.

Par ce sujet, je veux poser une question essentielle (objective) :

Les métalleux sont ils uniquement des gens attirés par "le coté obscure de la force", avides de sons agressifs, froids et incapables de s'ouvrir à d' autres emotions plus positives ?

Est ce un style "froid", bete et"mechant" ou simplement un refuge pour tous les frustrés incapables d'ouvrir leur coeur sans gueuler ??

Vous me trouvez peut etre volontairement caricatural mais c'est pour mieux comprendre ce qui peut pousser tout musicien à prendre son pied dans ce style. (tous les gouts restant dans la nature.)

Merci

un auditeur de metal n'est pas forcément un metalleux
un auditeur de metal n'écoute pas forcément que du metal.
un auditeur de metal peut tt à fait écouter des musiques qui transmettent des émotions positives.
la musique metal est tt à fait capable de transmettre des émotions positives et meme humoristiques.
la musique metal est tt à fait capable de sortir de la betise.
mon myspace de merde:
http://www.myspace.com/ttof

mon blog de merde: http://sunno00.skyblog.com/index.html
pirator
écoute gojira tu changeras davis
« Mais comme l'a dit le grand philosophe Mick Jagger, on ne peut pas toujours avoir ce que l'on veut »
SUNNO
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    SUNNO
    le
Citation:
ce que je disais n'est pas une généralité absolue, mais la musique sonne toujours triste, c'est le style qui veut ça. tous les metalleux ne sont pas des dépressifs !

tu te contredis.
il y a tjs des exceptions, et dans le metal, les exceptions se trouvent à la pelle.
mon myspace de merde:
http://www.myspace.com/ttof

mon blog de merde: http://sunno00.skyblog.com/index.html
remayz
je reformule:

ce que je disais n'est pas une généralité absolue, mais le metal que je connais sonne toujours triste, c'est le style qui veut ça. tous les metalleux ne sont pas des dépressifs !

la phrase est moche, mais c'est pour dire que je n'ai jamais entendu de "happy metal" (arf! marrant sans le T!) mais je ne doute pas que ça existe.. mais connais pas.
GuYem
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    GuYem
    le
pirator a écrit :
écoute gojira tu changeras davis

Gojira rules
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
TallicA
  • Vintage Total utilisateur
et les stryper alors? c'est pas des dépressif! amen!!
Darrell Lance Abbott 20-08-1966/08-12-2004
R.I.P Cowboy!!!
Akitokun
Mais qu'est ce qu'il faut pas entendre (ou lire) le metal c'est joyeux ^^. Le "Happy Happy Helloween" c'est pas de la joie ça ?? Surtout que Helloween est un des groupes de metal le plus copié ( plus que Iron Maiden à mon avis). Puis c'est des romantiques les metalleux, ne nous font-ils pas de belles ballades??
Bon après c'est clair que d'écouter du doom metal ne rendra pas heureux : petit morceau choisi de "I bleed Black" de Saint Vitus ==> " M'ouvir les veines je le fais tous les jours"
We dance like marionettes. Swaying to the Symphony Of Destruction
CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le
lostbrain a écrit :
Woaw, funky Flood nous sert enfin une bonne dose d'ironie, alors CYD, pour une foi que c'est pas toi qui le fait, tu pourrai te marrer...

Oh non, mon Lostbrain chéri, je sens poindre dans tes propos une légère animosité je suis gentil, je t'assure ! Il m'arrive même de ne pas être ironique dans mes messages

En ce moment sur groupes / artistes pros...