Le Métal : un grand froid ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ian Zender
remayz a écrit :
Personnellement je trouve que le Metal c'est une musique de dépressif. je n'ecoutais que ça pendant longtemps et j'ai tourné la page juste parce que j'en ai eu marre. mais je trouve vraiment que malgré les paroles c'est une musique très négative. perso, jsuis pas jovial apres avoir écouté le dernier Chainsaw Dismemberment !

Mais le truc le plus gonflant, c'est pas trop l'esprit negatif ambiant dans le milieu metal (en général hein..). c'est le style en lui même. les grosses distos, la mineure harmonique a 300 a l'heure, ça va un moment. le rock est grand, il y a trop de choses a connaitre pour se cantonner uniquement a ce style. Le metal a ceci de commun avec le Rap c'est que ses fans sont parfois trop exclusifs et n'ecoutent rien d'autre, je trouve ça dommage.
Bon, j'ai toujours quelques MP3 de sepultura, mais ça s'arrete la maintenant!

hmmmm

je ne suis pas depressif, j'aime la vie, j'aime rire, mais j'aime la PUISSANCE du metal...

un groupe comme Chimaira ou Killswitch Engage, c'est jouissif ce qu'ils peuvent te balancer comme energie et comme puissance dans leurs riffs!

mais tu vois, la j'ecoute du chimaira, mais ya une heure j'ecoutais du K's Choice, et encore avant j'ecoutais une compile funk...

je suis un metalleux qui ecoute de tout, ou presque, et je men porte bien...
Beauty -> Love -> Heartbreak -> Anger -> Melancholia.
Hounds
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Hounds
    le
tazief a écrit :
HS ON bein mon pti hounds tu vois mon pere vis dans un bled de 200 personnes sans le moindre commerce au fin fond de la haute saone, 65% votent FN; les jeunent écoutent des groupes de oï qui scandent "mohamed mouche a merde nous ne voulons pas de toi", la voisine supportes pas que son fils sorte avec une ARABE!!! (et dis ca les yeux grand ouverts d'incrédulité); son mari hallucine que je lui apprenne que l'arabe a inventé la boussole, j'en passe et des meilleures, et bien sur quand je leur demande si ils ont deja vu un arabe dans le coin, ils me disent que "non a part au marché mais on en voit plein a la télé" donc si, je connais la campagne et les trous pour y avoir passé a peu pres 10 ans de ma vie; voila pour la ptite histoire; tu apprendras enfin que cul-terreu vient de bouseu, terme dattant du moyen-age qu'utilisaient eux-même les ruraux pour s'opposer aux developpement des villes, leur insalubrité et leurs hopitaux, ils vivent de la culture et de la terre en sont fiers donc portent ce nom; qui n'a donc rien de péjoratif a la base
HS OFF

ca c'est la vision que tu as d'un village dont tu as l'air de garder un mauvais souvenir, ça ne te donne pas le droit de dire qu'un campagnard est un inculte comme tu l'as bien fait comprendre dans ton mail précédent.
Je passe autant de temps à la campagne qu'a la ville et les campagnards ne sont pas plus cons que les autres. Ne reste pas sur cette opinion vas voir ailleur et tu verra que l'exemple de ton village n'est pas une généralité
J'avais mis culs-terreux entre guillement car c'est un mot qui a AUJOURD'HUI un sens péjoratif que je n'apprécie guère

Citation:
ensuite rhapsody a certains morceaux dont les intros sont pompés des 4 saisons dans un de leurs trois derniers album notemment je sais plus lequel, on reconnait tres clairement le début de l'été, d'ailleurs dans une interviw lue je sais plus ou; ils l'affirment haut et fort, je sais donc de quoi je parle, comm dit precedemment, je m'interesse avant de dire des conneries

Tu sais les 4 saisons tous le monde l'a reprise, rien d'etonnant, est ce que ça fait d'eux des compositeurs de symphonie ou que leur style se rapproche de vivaldi je ne pense pas, nocturnal rites a repris en intro d'album le canon de pachelbel on peu pas dire pour autant que leur style est proche de pachelbel, savatage a repris la 25ieme de mozart et pourtant.. bon j'en ai plein des exemples dans le genre.
En fait tu veux dire que dans raphsody y'a des orchestrations ça rappelle vaguement un semblant de musique classique ok
Oui apparement tu connais raphsody et tu t'y interesse c'est bien mais tu n'a pas l'air de bien connaitre la musique de vivaldi pour affirmer de tels choses donc comme tu le dis avant de dire des betises on se cultive
Bon tout ça pour dire qu'on ne rapproche pas les génies (vivaldi, bach et compagnie) à des musiciens "basiques" tels que raphsody
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
Ian Zender a écrit :
remayz a écrit :
Personnellement je trouve que le Metal c'est une musique de dépressif. je n'ecoutais que ça pendant longtemps et j'ai tourné la page juste parce que j'en ai eu marre. mais je trouve vraiment que malgré les paroles c'est une musique très négative. perso, jsuis pas jovial apres avoir écouté le dernier Chainsaw Dismemberment !

Mais le truc le plus gonflant, c'est pas trop l'esprit negatif ambiant dans le milieu metal (en général hein..). c'est le style en lui même. les grosses distos, la mineure harmonique a 300 a l'heure, ça va un moment. le rock est grand, il y a trop de choses a connaitre pour se cantonner uniquement a ce style. Le metal a ceci de commun avec le Rap c'est que ses fans sont parfois trop exclusifs et n'ecoutent rien d'autre, je trouve ça dommage.
Bon, j'ai toujours quelques MP3 de sepultura, mais ça s'arrete la maintenant!

hmmmm

je ne suis pas depressif, j'aime la vie, j'aime rire, mais j'aime la PUISSANCE du metal...

un groupe comme Chimaira ou Killswitch Engage, c'est jouissif ce qu'ils peuvent te balancer comme energie et comme puissance dans leurs riffs!

mais tu vois, la j'ecoute du chimaira, mais ya une heure j'ecoutais du K's Choice, et encore avant j'ecoutais une compile funk...

je suis un metalleux qui ecoute de tout, ou presque, et je men porte bien...

ce que je disais n'est pas une généralité absolue, mais la musique sonne toujours triste, c'est le style qui veut ça. tous les metalleux ne sont pas des dépressifs !

perso, jpeux plus ecouter de metal a cause de ça. c'est presque toujours de la zique qui rend nerveux (ou qui fout le feu, chacun dira ça comme il veut).
ça va 5 minutes pour la deconne mais ça me gonfle maintenant. j'ecoute toujours Van Halen, j'ai un album d'angra, jsuis fan de Foo Fighters, de Rush et de Dream Theater, mais ça reste très loin des groupes de black et autres grind death etc..
tazief
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    tazief
    le
bon une bonne fois pour toute, j'avais ecrit CES culs terreux, et pas AUX culs terreux c'est pas une generalisation et comme dit c'est HS; et c'était un exemple bâteau;
sinon dsolé mon vieux mais je connais une bonne partie de l'oeuvre de vivaldi et d'énormément de ses contemporains; et a part rondat tout le monde ne les reprend pas; on retrouve aussi un bon paquet de morceaux instrumentaux avec une tres claire inspiration baroque, et puis les groupes que tu cites ont fait des reprises de morceaux entier; moi je parle d'adapter et de faire des variations sur un theme; et je ne parle pas d'orchestration mais de strucure de morceaux et de la facon dont ils évoluent les morceaux sont composés de façon symphonique avec des themes et des variations, regardes donc dans un dico...

en tout cas une chose est sure; leurs lead ont une tres nette inspiration baroque; tu ne peux le nier et puis si tu les joues par exemple sur un violon ou autre, tu verras de quoi je veux parler; je parle en particulier de rhapsody parce que c'est l'antithese du descriptif metalleux qu'on a eu en premiere partie et qu'il faut bien en donner et absolument pas pour les comparer a qui que ce soit, je les dis plus proches de vivaldi que de acdc parce quel ils ne fon pas de structures ABACBAB pour leurs morceaux mais des évolutions de themes c'est pas plus compliqué que ca.
Si tu veux te convaincre; pas compliqué; prend un morceaux pas trop marginal de leur style en general; ecrit la structure sur un papier en notant les reprises de themes, les variations et les changements, et fait pareil avec un concerto quelquonque de beethov' ou vivaldi ou pergolesi je sais pas; tu verras que ce n'est pas si eloigné que ca; les differences viennent peut etre des quelques années qui les séparent et de la musiques avec lesquelle ils ont grandi qui les a influencé; mais on y trouve des similitudes indéniables.
rien a voire avec du rock ou de la variété classique; je cite rhapsody mais on peut parler de beaucoups d'autres groupes dans le genre; qu'on retrouve souvent sous l'etiquette metal symphonique d'ailleurs
fmkf
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fmkf
    le
Il y en des milliards des émotions dans ce genre de musique.
J'ecoute de tout de sigur ros jusqu'à dillinger escape plan en passant par la soul, le hip hop, l'electro....
Suivant le groupe de metal que je vais voir, j'y vais pour des choses differentes. Je vais voir des concerts hardcore ou metalcore pour me "battre". J'aime cette ambiance de gigantesque ring avec l'adrenaline qui monte avant les premières notes, quand je fais les lacets de mes chaussures pour pas les perdre et qu'en une seconde tu entres dans un maelmstrom de corps. Tu frappes et tu reçois des coups sans autres buts que de tout lacher....
Après, il y a des groupes metal vraiment positif qui ont la banane comme Killswitch engage ou les mecs de Flash Light Ninja qui font du "positive metal". Là tu as des belles scènes de fraternité, des gens qui dansent qui se tiennent...
Dans d'autres concerts, tu te laisses transporter par les mélodies, la construction des morceaux....tout est fait pour t'amener à developper ton imagination.
En gros comme dans à peu près n'importe quel style de musique tu as une infinté d'émotions, de messages, de valeurs...
Deux ans de forum pour trouver comment mettre une signature, la classe...
Seek
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Seek
    le
funky_flood a écrit :

Le métal est un style très particulier véhiculant des émotions sans aucun doute assez négatives.

Le style est plutot froid, bourrin et depressif (parfois auto-destructeur) dans la majorité des cas.

Par ce sujet, je veux poser une question essentielle (objective) :

Les métalleux sont ils uniquement des gens attirés par "le coté obscure de la force", avides de sons agressifs, froids et incapables de s'ouvrir à d' autres emotions plus positives ?

Est ce un style "froid", bete et"mechant" ou simplement un refuge pour tous les frustrés incapables d'ouvrir leur coeur sans gueuler ??

contre exemple : future world de helloween c'est du bon happy metal et les gars c'est des bon vivants je me suis jamais autant marrer a un concert qu'a celui de helloween

et sinon quand j'ecoute black friday de megadeth (dont les paroles sont plutot trash quand même) j'ai pas envie de tuer tout le monde ms plutot envie de sauter partout tellement je suis joyeux. le heavy metal c'est aussi bon que le sex niveau emotion enfin pour moi en tt cas...dc c'est vrai que j'aime pas trop que l'on critique ce style ms bon chacu ces gouts, je respecte ca.

le probleme c'est que beaucoup de gens font la même caricature ( prejuges) que toi et c'est bien dommaqe..
Mais ce que je deteste le plus en tant que guitariste de heavy c'est quand on me dis : "ms ce que t'ecoutes c'est que du bruit". arghh je deteste ca...

voila pour le petit coup de gueule
"-Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit?
-La même chose que chaque nuit Minus, tenter de conquerir le monde."

http://www.myspace.com/stringsforpower viendez, c'est du bon J-rock
tazief
  • Publié par
    tazief
    le
BORN TO ROCK DRINK AND FUCK!!!! THAT'S FUCKIN' HEAVY METAL!!!
le metal c'est pas seulement aussi bon que le sex; c'est DU sex! et vive le metal; finalement, les frustrés c'est ceux qui ament pas....
cabask
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    cabask
    le
J'écoute beaucoup de métal et notamment quand je sens que je commence à avoir le moral dans les chaussette. Ca me redonne la patate avec cette puissance.

Je ne pense pas que ce soit une musique de dépressifs, bien au contraire. Des groupes comme Portishead, Radiohead ou Sigur Ros (que j'aime beaucoup aussi) le sont bien plus; du coup, je ne les écoute pas quand je n'ai pas le moral au beau fixe.
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
seek_and_destroy a écrit :
funky_flood a écrit :

Le métal est un style très particulier véhiculant des émotions sans aucun doute assez négatives.

Le style est plutot froid, bourrin et depressif (parfois auto-destructeur) dans la majorité des cas.

Par ce sujet, je veux poser une question essentielle (objective) :

Les métalleux sont ils uniquement des gens attirés par "le coté obscure de la force", avides de sons agressifs, froids et incapables de s'ouvrir à d' autres emotions plus positives ?

Est ce un style "froid", bete et"mechant" ou simplement un refuge pour tous les frustrés incapables d'ouvrir leur coeur sans gueuler ??

contre exemple : future world de helloween c'est du bon happy metal et les gars c'est des bon vivants je me suis jamais autant marrer a un concert qu'a celui de helloween

et sinon quand j'ecoute black friday de megadeth (dont les paroles sont plutot trash quand même) j'ai pas envie de tuer tout le monde ms plutot envie de sauter partout tellement je suis joyeux. le heavy metal c'est aussi bon que le sex niveau emotion enfin pour moi en tt cas...dc c'est vrai que j'aime pas trop que l'on critique ce style ms bon chacu ces gouts, je respecte ca.

le probleme c'est que beaucoup de gens font la même caricature ( prejuges) que toi et c'est bien dommaqe..
Mais ce que je deteste le plus en tant que guitariste de heavy c'est quand on me dis : "ms ce que t'ecoutes c'est que du bruit". arghh je deteste ca...

voila pour le petit coup de gueule

bah là il faut savoir de quoi on parle avant de critiquer c'est sur. ceux qui disent 'tu ne fais que du bruit' n'ont surement jamais ecouté de metal et n'y comprennent rien.. perso, jsuis plus du coté de Funky_Flood mais j'ai écouté du metal pendant 10 ans avant ça!
breu
  • Publié par
    breu
    le
J'écoute aussi bien Mayhem que Canned Heat.
Je pense pas qu'il y ait de règles.Si des chansons/musiciens me mettent sur le cul,quel que soit le style,j'adhère
tazief
et ceux qui disent que c'est une musique froide n'ont pas écouté beaucoup de groupes. j'attend qu'on me donne des exemples juste pour voire a qui on s'adresse mdr
+1 breu!! je suis d'accord;moi c'est pareil et apres je m'interesse au style pour voire si y'en a d'autre du genre; même si j'adhere pas au moins je serais sur de n'avoir rien raté (je suis un peu boulimique en ce qui concerne la zik' que je connais pas) dommages que d'autres ne fassent pas pareil...
cobaindavis
Je dirais que chacun fais sa propre musicothérapie.
Ca permet de canaliser ses sentiments comme d'autres formes d'art ou le sport.

Je trouve ca plutot positif de canaliser certains sentiments négatifs comme la haine par la musique,qui n'a jamais éprouvé de la haine?De la révolte?De la dépression?
Puis le métal peut exprimer les memes bons sentiments que n'importe quel autre musique.C'est sur c'est pas la musique la + approprié mais bon.

Puis bon j'écoute pas que du métal,le style de métal et le style de musique que j'écoute varie en fonction de mes humeurs.

Cett musique n'appelle pas a la haine,mais fonctionne plutot comme 1 exutoir pour certaines personnes de maniere consciente ou inconsciente.
Ce n'est pas la musique qui peut rendre haineux mais sa vie et la société,ca a été n'importe quoi d'avoir accusé manson d'avoir déclenché la fusillade de columbine,comme aujourdhui on peut accuser le rap d'avoir déclenché les émeutes en france.

Apres c'est sur qu'il a toujours des groupes extremes qui sont completement con,et alors?faut juste les oublier.
Tifa Lockheart
Non, Funky Flood, le metal, n'est pas un style froid, ce n'est pas non plus une musique de frustrés. Quand je dis que j'écoute du metal, on me répond "c'est bizarre tu as l'air du fille toute calme et gentille, on dirait pas que tu écoutes du metal"

As tu deja écouté "another day" ou "surrounded" de Dream Theater, "Gost love score" ou "dead boy poem" de Nightwish, "hallowed be the name" ou "rime of the ancient mariner" de Maiden, "Mordred song" ou Mirror mirror" de Blind Guardian, "Beyond me" d'After forever, "I want out" ou "keeper of the seven keys" d'Helloween, "babylon" d'Edguy (je rajouterai bien aussi"progenies of the great apocalypse" de Dimmu Borgir, qui m'a fait changer d'avis sur le black, mais ça risque d'etre trop violent pour toi...) etc, etc...? [cette liste n'egage que moi et elle est loin d'etre exhaustive]

Pourquoi j'écoute du metal? Parce que ça me plait terriblement, et que c'est assez varié pour transmettre toutes les palettes d'émotions possible. Quand j'ai un coup de blues, j'ecoute des morceau de metal bien péchu pour me redonner le sourire au lèvres et ça marche! C'est le style de musique, qui me touche le plus avec la musique classique, et ce qui me désole c'est le nombre de clichés qu'on les gens en general sur le metal...
"Tears flow but why am I crying
After all I'm not afraid of dying"
Bonjour à tous!

J'ai lu avec beaucoup d'interet tout ce topic et tout d'abord ce que je remarque c'est que tous les "métalleux" sont trés courtois et m'ont l'air tout à fait normaux et équilibrés dans leur tete..

La question posée par Funky Flood est si j'ai bien compris pourquoi les "métalleux" ne véhiculent que des émotions froides et négatives dans leur musique. Déja la question contient une réponse: meme si F F nous présente le metal comme un simple "sport", servant à utiliser la technique de façon abusive dans un but "destructeur", je pense que le métal n'est pas dénué d'émotion meme si elles sont "froides et négatives"... La haine et la colère sont des émotions trés fortes, quoi de plus efficace que de les transmettre avec un style agressif, ultra rapide, violent et strident! Beaucoup ici ont parlé du métal comme d'un exutoire, servant à se dechainer et surtout, a prendre du plaisir!

N'importe quel genre musical doit a mon sens contenir une part de plaisir, de fun pur, de dechainade, sans quoi la musique serait d'un ennui... En fait, pour reprendre cette expression de "grand froid", c'est plutot certains artistes qui ont a priori que des émotions "positives", emplies de bons sentiments qui me font greloter! : tous les concerts ou il y a des places assises en orchestre, au lieu de la bonne vieille fosse, comme a certains concerts de jazz, de blues ou autre, ca veut dire qu'on ne peut pas vivre le show en bougeant, en trippant sur la musique et si ce concert tombe pendant l'hiver, ben je risque d'avoir trés froid... Rester scotché a un fauteuil pour contempler ces soi-diasnt bonnes émotions, ben pour moi ca tue l'émotion...

Je précise que je ne suis pas un fan de métal (eh oui), bien que j'ai grandi en écoutant Metallica, et que réentendre certains morceaux me procurent de l'émotion meme!... Ceci étant dit, je comprends ce que veut dire Funky F, j'écoute trés peu de metal, mais je pense tout de meme que mis a part la colere et l'agressivité apparente vehiculee dans cette musique, ben il n'y a pas grand chose d'autre... je connais un peu des groupes comme Opeth, qui ont de trés melodieuses et jolies ballades, mais qui sont noyées et qui sont balayées selon moi par leurs autres chansons trop agressives. Le metal est un genre a part entiere, qui est un des seuls a reprendre certaines symphonies classiques, c'est tout a son honneur, mais encore une fois si c'est noyé sous des déluges de shreds, de tapping et de double pédale, le message ne passe pas. Pourquoi quand je fais ecouter des morceaux du P-Funk dont je suis fan a des amis metalleux, me dit-on ooh c'est facile techniquement, ooh les paroles c'est pas geniale, ah ca je peux le faire aussi: on s'en fout!! Ce que je veux dire, c'est que meme si des guitaristes de metal sont peut etre les plus forts et les plus technique, ben leur musique est quand meme en raison des sonorités désagréable et met mal à l'aise: un peu ca va et ca peut etre carrement jouissif ok, mais que ca c'est trop. D'ailleurs ces memes amis, meme s'ils sont ouverts et n'écoutent pas que ca, considerent le metal comme leur genre de prédilection.

Je trouve aussi le metal un peu limité, parce que je n'arrive pas à y trouver du groove. Le P-Funk, qui est avant tout un groupe de guitares ( parfois 4 guitaristes et 2 bassistes sur scene, et parfois des solos qui n'en finissent plus, et meme du shred et du tapping oui, et j'avoue qu'est-ce que c'est bon ce shred!) fait passer la sauce avec leur groove incessant, qui prend aux tripes, certes on est loin du metal, mais il ya quelques moments de rock pur et dur, alors que dans le metal, je ne vois pas de groove...

Des groupes comme Aerosmith, Led Zeppelin ont un sacré groove funky sur certaines chansons, mais ne croyez-vous pas (je conclus je sais c'est long... ) qu'a etre violents, surpuissant dans le son on tire trop loin et on manque le but, meme s'il y a des passages melodiques et harmoniques (comme le violon dans lord of the thunder de rhapsody) ? Il ya oui une diversité dans ce genre, mais limitée , la diversité m'a plutot lair d'etre toutes les declinaisons comme death metal, black metal ce qui est bien triste , si ce genre représente pour une minorité le moyen d'etre morbide...

Pour ce qui ont eu le courage de me lire...
funky_flood
Tifa Lockheart a écrit :
Non, Funky Flood, le metal, n'est pas un style froid, ce n'est pas non plus une musique de frustrés. Quand je dis que j'écoute du metal, on me répond "c'est bizarre tu as l'air du fille toute calme et gentille, on dirait pas que tu écoutes du metal"

As tu deja écouté "another day" ou "surrounded" de Dream Theater, "Gost love score" ou "dead boy poem" de Nightwish, "hallowed be the name" ou "rime of the ancient mariner" de Maiden, "Mordred song" ou Mirror mirror" de Blind Guardian, "Beyond me" d'After forever, "I want out" ou "keeper of the seven keys" d'Helloween, "babylon" d'Edguy (je rajouterai bien aussi"progenies of the great apocalypse" de Dimmu Borgir, qui m'a fait changer d'avis sur le black, mais ça risque d'etre trop violent pour toi...) etc, etc...? [cette liste n'egage que moi et elle est loin d'etre exhaustive]

Pourquoi j'écoute du metal? Parce que ça me plait terriblement, et que c'est assez varié pour transmettre toutes les palettes d'émotions possible. Quand j'ai un coup de blues, j'ecoute des morceau de metal bien péchu pour me redonner le sourire au lèvres et ça marche! C'est le style de musique, qui me touche le plus avec la musique classique, et ce qui me désole c'est le nombre de clichés qu'on les gens en general sur le metal...

Hello,

alors oui j'ecoute du "metal" : il m'arrive d'ecouter du Dream Theater (Liquid Dream), Manowar (j aime bien entendre chanter conan le barbare glaive à la main), Nightwish également + j'ai vu le concert de Pantera à Moscou en DVD (le fameux concert) + concert de Opeth en DVD....

J'ai egalement pu ecouter en live des groupes regionaux à 2 ou 3 reprises (comme je l ai deja dit) ainsi que des reprises en pub....

Bon il est vrai que le jeu de petrucci et les compos type "symphonies plaquées sur du power chords" m'impressionnent au niveau technique et nous transportent dans des ambiances diverses... Bon ca ne touche pas profondement mais c'est mon choix (n est ce pas ). C'est beau en tout cas.

Par contre, j'ai egalement pu ecouter et voir les faux mechants (genre Slipknot ) et autres petits groupes ayant des noms du style "Demembrement" , "Ecorchien", Eclipse of the cemetary of the first golgot" ---->bref du gros black metal, avec une ambiance de fight club ...OUI DU GROS BRUIT pour s'eclater la gueule sur des piques en buavant une bonne despé....un bon public d'enflammés aimant un GROS BRUIT et un GUEULARD de chanteur ... BREF le coté caricatural mais reellement traducteur d'une bonne dose de violence interieure refoulée lol (rien de constructif ds la melodie ni ds l'ambiance...)....

Résumé : j'apprecie le metal melodique et construit ..pour le reste ....ce n 'est qu'un grand exutoire ou une caricature psychiatrique pour moi

ps : j'aimerais bien qu'un jour le chanteur de Slipknot rencontre un veritable meurtrier ...... Peut etre, qu avec un membre en moins, il augmentera ses ventes de CD..mouahhaahahahaahaha
"Free your Mind and your ass will follow" - George Clinton

En ce moment sur groupes / artistes pros...