Bonjour à tous!
J'ai lu avec beaucoup d'interet tout ce topic et tout d'abord ce que je remarque c'est que tous les "métalleux" sont trés courtois et m'ont l'air tout à fait normaux et équilibrés dans leur tete..
La question posée par Funky Flood est si j'ai bien compris pourquoi les "métalleux" ne véhiculent que des émotions froides et négatives dans leur musique. Déja la question contient une réponse: meme si F F nous présente le metal comme un simple "sport", servant à utiliser la technique de façon abusive dans un but "destructeur", je pense que le métal n'est pas dénué d'émotion meme si elles sont "froides et négatives"... La haine et la colère sont des émotions trés fortes, quoi de plus efficace que de les transmettre avec un style agressif, ultra rapide, violent et strident! Beaucoup ici ont parlé du métal comme d'un exutoire, servant à se dechainer et surtout, a prendre du plaisir!
N'importe quel genre musical doit a mon sens contenir une part de plaisir, de fun pur, de dechainade, sans quoi la musique serait d'un ennui... En fait, pour reprendre cette expression de "grand froid", c'est plutot certains artistes qui ont a priori que des émotions "positives", emplies de bons sentiments qui me font greloter! : tous les concerts ou il y a des places assises en orchestre, au lieu de la bonne vieille fosse, comme a certains concerts de jazz, de blues ou autre, ca veut dire qu'on ne peut pas vivre le show en bougeant, en trippant sur la musique et si ce concert tombe pendant l'hiver, ben je risque d'avoir trés froid... Rester scotché a un fauteuil pour contempler ces soi-diasnt bonnes émotions, ben pour moi ca tue l'émotion...
Je précise que je ne suis pas un fan de métal (eh oui), bien que j'ai grandi en écoutant Metallica, et que réentendre certains morceaux me procurent de l'émotion meme!... Ceci étant dit, je comprends ce que veut dire Funky F, j'écoute trés peu de metal, mais je pense tout de meme que mis a part la colere et l'agressivité apparente vehiculee dans cette musique, ben il n'y a pas grand chose d'autre... je connais un peu des groupes comme Opeth, qui ont de trés melodieuses et jolies ballades, mais qui sont noyées et qui sont balayées selon moi par leurs autres chansons trop agressives. Le metal est un genre a part entiere, qui est un des seuls a reprendre certaines symphonies classiques, c'est tout a son honneur, mais encore une fois si c'est noyé sous des déluges de shreds, de tapping et de double pédale, le message ne passe pas. Pourquoi quand je fais ecouter des morceaux du P-Funk dont je suis fan a des amis metalleux, me dit-on ooh c'est facile techniquement, ooh les paroles c'est pas geniale, ah ca je peux le faire aussi: on s'en fout!! Ce que je veux dire, c'est que meme si des guitaristes de metal sont peut etre les plus forts et les plus technique, ben leur musique est quand meme en raison des sonorités désagréable et met mal à l'aise: un peu ca va et ca peut etre carrement jouissif ok, mais que ca c'est trop. D'ailleurs ces memes amis, meme s'ils sont ouverts et n'écoutent pas que ca, considerent le metal comme leur genre de prédilection.
Je trouve aussi le metal un peu limité, parce que je n'arrive pas à y trouver du groove. Le P-Funk, qui est avant tout un groupe de guitares ( parfois 4 guitaristes et 2 bassistes sur scene, et parfois des solos qui n'en finissent plus, et meme du shred et du tapping oui, et j'avoue qu'est-ce que c'est bon ce shred!) fait passer la sauce avec leur groove incessant, qui prend aux tripes, certes on est loin du metal, mais il ya quelques moments de rock pur et dur, alors que dans le metal, je ne vois pas de groove...
Des groupes comme Aerosmith, Led Zeppelin ont un sacré groove funky sur certaines chansons, mais ne croyez-vous pas (je conclus je sais c'est long... ) qu'a etre violents, surpuissant dans le son on tire trop loin et on manque le but, meme s'il y a des passages melodiques et harmoniques (comme le violon dans lord of the thunder de rhapsody) ? Il ya oui une diversité dans ce genre, mais limitée , la diversité m'a plutot lair d'etre toutes les declinaisons comme death metal, black metal ce qui est bien triste , si ce genre représente pour une minorité le moyen d'etre morbide...
Pour ce qui ont eu le courage de me lire...