Le Métal : un grand froid ?

funky_flood
Hello à tous,

suite à un débat objectif avec un ami, j'en suis arrivé à cette reflexion.

Chaque style de musique procure des emotions particulieres : nos styles préférés (blues/jazz, rock/hard, métal etc) nous passionnent car ils nous permettent de faire passer/d'exprimer plus ou moins mieux certaines de nos emotions interieures à travers notre son. C'est le but meme de la musique !

Le métal est un style très particulier véhiculant des émotions sans aucun doute assez négatives.

Le style est plutot froid, bourrin et depressif (parfois auto-destructeur) dans la majorité des cas.

Par ce sujet, je veux poser une question essentielle (objective) :

Les métalleux sont ils uniquement des gens attirés par "le coté obscure de la force", avides de sons agressifs, froids et incapables de s'ouvrir à d' autres emotions plus positives ?

Est ce un style "froid", bete et"mechant" ou simplement un refuge pour tous les frustrés incapables d'ouvrir leur coeur sans gueuler ??

Vous me trouvez peut etre volontairement caricatural mais c'est pour mieux comprendre ce qui peut pousser tout musicien à prendre son pied dans ce style. (tous les gouts restant dans la nature.)

Merci
"Free your Mind and your ass will follow" - George Clinton
Drawmer
  • Publié par
    Drawmer
    le
"J'ai lutté toute ma vie contre la haine" J. Hetfield

Rien à ajouter, tout est dit et bien dit.

Il faut arreter l'image : Metal = mechants pas content qui pensent qu'a la mort en beuglant
..:: Pas de signature :P ::..
Nancy boy
je pense que c'est comme pour tout tu as des gens bornes qui n'ecoute qu'un style que ce soit le metal ,le blues le jazz,le rap enfin n'importe ..
Et d'autres qui arrive a trouver des truc interessant partout...
Mais ecouter des truc ne veut paas dire forcement aimer le jouer..
tu peut adorer ecouter un truc et moins prendre ton pied a le jouer....

Le metal par exemple,tu crois qu'il faut forcement analiser tout ce que tu dit pour prendre son pied a en jouant???
Un mec qui est attiré par le gros son peut aimer en jouer sans avoir de pulsion negative ou quoi que ce soit que tu cite ...
juste aimer les sonoriter les riff qui caracterise le metal etc....

enfin bon je trouve ça assez fermer de faire la description d'une personne jouant du metal comme tu le fait.....
My Rocky Bluesy Country Grungy Music:
http://www.facebook.com/lonelylonghorn
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Citation:
Les métalleux sont ils uniquement des gens attirés par "le coté obscure de la force", avides de sons agressifs, froids et incapables de s'ouvrir à d' autres emotions plus positives ?

Non, et je ne suis pas métalleux. Il suffit de lire un minimum ce forum pour comprendre que beaucoup de "métalleux" (bouh qu'il est vilain ce mot) sont ouverts d'esprit. Et comme ils ne sont pas qu'une minorité, ça devrait suffire comme argument.

Citation:
Est ce un style "froid", bete et"mechant" ou simplement un refuge pour tous les frustrés incapables d'ouvrir leur coeur sans gueuler ??

Alors certes je ne suis pas "métalleux" (bouh qu'il est vilain ce mot) mais je pense pouvoir affirmer que ce ne sont pas là les seules émotions véhiculées par cette musique.

Sinon, je ne vois pas ce que cette question a d'essentiel.
DarkVadehors
funky_flood a écrit :

c'est pour mieux comprendre ce qui peut pousser tout musicien à prendre son pied dans ce style.

_ des riffs surpuissants et accrocheurs
_ des solos fluides et rapides
_ des parties souvent redoutables techniquement
_ des superbes ballades également
_ l'ambiance heavy metal

Ne cherche pas plus loin...
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
Belgian_PEPSI
bah perso j'ecoute bcp de metal (années 80 principalement, dans ce qui est nouveau j'aime bien les groupes scandinaves mais apars ca...) et je suis qq1 de tres joyeux
J'ecoute aussi du hendrix, du srv, du hard rock, du rock, de la pop electro, bref plein de choses (sauf le rap, ca non j'y arrive pas)

Je pense qu'on aime le metal pcq c'est qqch d'aggressif qui se calque bien dans la jeunesse d'aujourd'hui, ca donne vraiment envie de bouger, de se défouler, de s'amuser!
Apres y'a "metalleux" et "metalleux" t'as ceux en tshirt slipknot avec des long cheveux noir tout raide et les autre en chemise cheveux court blond ^^
Aucun de vaut mieux que l'autres
Jackson Randy Rhoads 5 Ivory --> Randall RG50TC
funky_flood
lemg a écrit :

Sinon, je ne vois pas ce que cette question a d'essentiel.

L'essentiel : c'etait la question plus generale de l'EMOTION ! MUSIQUE = EMOTION (sinon il faut se remettre au ping pong)

Je repete donc pour toi : quelle emotion ? (au dela de la technique à outrance, de la puissance du son et de l'ambiance "Dark")

thx
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
Quelle émotion ?

Du plaisir pardi !

Il se trouve que par moments, j'ai envie d'écouter du métal, à d'autres ce sera de la variété, ou du rock, ou du jazz, ou je ne sais quoi. Au final, le but est de me sentir bien avec ce que j'écoute, de passer un bon moment.
Et ça, j'y arrive même avec des musiques plus abruptes en apparence.
Plus généralement, c'est quelque chose qui ne s'apprend pas, ça se développe avec le temps.
Désolé si la réponse est basique, mais c'est à mon niveau hein.
Alexxxx
  • Publié par
    Alexxxx
    le
Non, c'est faux , c'est juste que tu ne comprend pas cette musique c'est tout , de la meme façon que des jeunes ne comprennent pas le classique et les politiques ne comprennent pas le rap ...

J'écoute du métal bien bien hard , et pourtant jme passe des morceaux de paino ou du Joplin , et je prend autant de plaisir à ecouter les deux ...
funky_flood
Citation:
Je pense qu'on aime le metal pcq c'est qqch d'aggressif qui se calque bien dans la jeunesse d'aujourd'hui, ca donne vraiment envie de bouger, de se défouler, de s'amuser!

Un début de réponse...

Citation:
Apres y'a "metalleux" et "metalleux" t'as ceux en tshirt slipknot avec des long cheveux noir tout raide et les autre en chemise cheveux court blond ^^
Aucun de vaut mieux que l'autres

Perso je me méfie plus des blonds (aux yeux bleus) en chemise [/quote]
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
J'ajoute que j'apprécie écouter du métal assis confortablement, un livre entre les mains.
Après, je ne sais pas si je suis représentatif, mais sachez que c'est possible.
KiNI
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    KiNI
    le
DarkVadehors a écrit :
funky_flood a écrit :

c'est pour mieux comprendre ce qui peut pousser tout musicien à prendre son pied dans ce style.

_ l'ambiance heavy metal

la réponse est au dessus
If tomorrow I was leavin' to zion.
El mamar
lemg a écrit :
J'ajoute que j'apprécie écouter du métal assis confortablement, un livre entre les mains.

moi je fai pareil mais alongé sur mon pieux

et sinon j'ecoute du metal, et je suis pas "negatif"
funky_flood
KiNI a écrit :
DarkVadehors a écrit :
funky_flood a écrit :

_ l'ambiance heavy metal

la réponse est au dessus

+

Alexxxx a écrit :
Non, c'est faux , c'est juste que tu ne comprend pas cette musique c'est tout , de la meme façon que des jeunes ne comprennent pas le classique et les politiques ne comprennent pas le rap ...

J'écoute du métal bien bien hard , et pourtant jme passe des morceaux de paino ou du Joplin , et je prend autant de plaisir à ecouter les deux ...

T'as reponse ne me satisfait pas puisque j'ai crée ce topic pour comprendre.

Citation:
Quelle émotion ?

Du plaisir pardi !

Le plaisir ok : c'est normal, tu aimes donc tu prends du plaisir : c logique !

Je ne remets en aucune maniere en cause le fait d'aimer ou pas le metal (plaisir ou pas plaisir).

Mais quand j'entends des morceaux abusivement mecaniques (extreme), ou mélodieusement dénués d'emotions (donc uniquement basés sur la technique).... j'ai tendance à penser que c'est plus un sport que de de la Musique..
funky_flood
lemg a écrit :

MDR, avec un bon thé...

(l'effet caricature de mon annonce me colle à la peau la je crois lol)

En ce moment sur groupes / artistes pros...