Après 5-6 écoutes je commence gentiment à voir un peu plus clair dans cet album. Les 2 premières écoutes m'ont laissé un peu perplexe, du fait de la longueur de l'album et qu'il n'est pas possible d'avoir une image bien définie d'ensemble au premier abord....
Je me suis ensuite consacré à chaque chanson séparément, histoire de mieux les décortiquer et d'essayer de mieux les appréhender, pour ensuite réecouter l'album en entier avec cette nouvelle vision, partie qui m'occupe maintenant même.
Pas de jugement définitif sur l'album, mais déjà je sais que c'est un excellent album, mais qui nécessitera beaucoup d'écoutes pour être apprécié. Il ne m'a pas emballé aussi subitement que Lateralus, mais à force de l'écouter il dévoile toute sa force et son ingéniosité, c'est un pur régal que de le découvrir ainsi, petit à petit.
Dans un post précédent je disais qu'il était plus direct....ceci est valale pour deux chansons (Vicarious et The Pot), les seules que j'ai pu me fredonner dans la tête assez rapidement. Les autres nécessitent vraiment beaucop d'écoute pour en dégager la ligne conductrice.
Certes il y a quelques rappels aux albums précédents, pourtant 10000 Days n'est pas un Lateralus II, les ambiances et le thèmes abordés sont nouveaux, la construction de l'album aussi je la ressens complétement neuve. Jambi rappelle par moment L'album Undertow, mais toujours combiné avec une approche nouvelle, Rosetta Stoned peut rappeler Aenima, mais là aussi sans tomber dans l'auto-plagiat à mon avis.
Il s'agit bien d'un album, nouveau et à part, que je ne préférerais pas comparer directement aux autre opus de Tool....
Bon, j'y retourne