Bonjour,
En faisant une recherche sur le dernier album de Tool pour trouver des critiques je suis tombée sur votre forum et sur ce topic en particulier. J'ai parcouru quelques messages et j'ai eu envie de réagir par rapport à tous ce qui a été dit.
Quand je vous lis tous, porter au nue cette album ou le piétiner je me pose quelques questions sur la vision que l'on a des groupes que l'on écoute et la music en général.
Quand je lis que "ouais c'est tool, ca sent le réchauffer" ca me heurte pour la simple et bonne raison que l'on a l'impression que vous critiquez le fait qu'un groupe soit ce qu'il est ! C'est comme si on vous critiquait vous d'être vous, vous évoluez dans la vie mais vous gardez la même personnalité et on vous dit : ben tu évolus mais c'est toujours toi !
Ben oui, normal c'est un groupe qui c'est construit sur un son, sur une manière de faire passer les choses qui à oeuvrer pour se construire une personnalité et on trouve à redire. Ca rejoint la parabole faite sur Pink Floyd ou Devin Townsend.
10 000 days est moins bon que Lateralus ? Oui est alors ? Moins bon, peut être pas, différent oui surement ! Parce que composé dans d'autre circonstance avec d'autres états d'esprits. Dans 10 000 Days on retrouve le calvaire de la mère de Maynard apparement, dans Latéralus pas mal de textes étaient basés sur les rapports humains, autre thème autre manière de les traiter. D'autres groupes l'ont fais, un exemple me vient en tête, le groupe Type O Negative, October Rust, Bloody Kisses, World Coming Down ont leur marque de fabrique mais bon sang, rien a voir parce que les thèmes traités dedans étaient différents. October Rust porte de la sensualité, Bloody kisses une blessure faite par une femme compenser par des textes mysogine à souhait et une musique dérangeante. World Coming Down est dépressif cet album avait été fait en mémoire à des gens que les membres du groupe aiment et qui ne sont plus de ce monde, forcément les textes sont pas joyasse et la musique glauque et morbide.
Qu'on aime plus ou moins un nouvel album ca va dépendre de notre état d'esprit aussi à l'écoute de la musique et des ambiances véhiculer. J'écoute pas Aenima et Lateralus avec le même etat d'esprit et parfois j'apprécie moins Latéralus que d'habitude parce que je l'écoute pas de la même manière que les X autres fois d'avant.
Il en sera de même pour 10 000 days que je ne connais pas encore. J'ai pas d'appriori sur ce nouvel album, je l'attends pour l'écouter. Il me séduira peut être moins que Lateralus mais me déplaira sans doute moins que Opiate qui était les balbutiements d'un groupe qui à su évoluer.
Et puis un jour j'écouterai 10 000 days avec une humeur différente que celles dans lesquelles j'étais les autres écoute et "Tiens, mince je l'apprécie plus que la dernière fois"
Musicalement, que Tool ne fasse pas de technique, c'est pas forcément ce qu'il y a de plus important, je préfère largement faire une musique émotive, qui véhicule quelque chose que de me borner à faire des trucs de malades. J'admire les zicos de Dream Theater mais je m'ennui quand je les écoute, je trouve que l'ambiance dégagée est froide et sans vie. Mais chacun vois les choses comme il veut.
Un journaliste avait interviewer JKM après la sortie de Latéralus et avait commencé à faire tout un patacaisse des émotions qu'il avait ressentie en l'écoutant des trucs, qu'il avait "entendu" "perçu" en l'écoutant.
JKM lui avait répondu :
"Le groupe a pas cherché à mettre quoique ce soit que tu as "entendu" "perçu" dans notre album, si tu as ressenti ces choses tant mieux pour toi !"
je n'ais pas écrit texto ce qui avait été dit, mais j'ai retranscrit en gros ce que JKM avait renvoyé au journaliste.
A méditer sur notre approche de Tool donc.
Et puis Tool, on aime ou on aime pas. Y a pas tant de question à ce poser je pense.
Cordialement,
Murrigane, pas guitariste pour deux sous, mais bassiste égarée !