Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Oui, j'ai été prévenu que mon ticket pour Tricot restait valable ... pour dans six mois .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
GORO__theend
C'était à prévoir pour tricot, toutes les tournées du printemps s'annulent les unes après les autres.
Ils tiendront trois concerts livestream en avril avec des horaires calées pour nous.
https://twitter.com/tricot_ban(...)77089
Ils auraient pu faire l'effort de publier le tweet en anglais :pleurs:

Les nouvelles dates:
Sep 12 UK Sheffield?O2 Academy2
Sep 13 UK Manchester YES
Sep 15 UK Glasgow Stereo
Sep 16 UK Leeds Headrow House
Sep 17 UK Leicester Firebug
Sep 19 UK Liverpool Future Yard
Sep 20 UK Bristol The Exchange
Sep 21 UK London The Garage
Sep 22 UK Brighton Chalk
Sep 24 France Paris Point Ephemere
Sep 25 Belgium Brussels Botanique
Sep 27 Netherlands Amsterdam Melkweg
Sep 28 Germany Cologne MTC
Sep 29 Germany Hamburg Molotow
Sep 30 Denmark Copenhagen Loppen
Oct 2 Czech Republic Prague Futurum
Oct 4 Hungary Budapest Turbina
Oct 5 Slovakia Banska Bystrica Zahrada
Oct 6 Slovakia Bratislava Nova Cvernovka
Oct 7 Spain Barcelona AMfest

Edit: Pendant ce temps, CHAI fait sensation en Amérique du Nord
izzyU2
yeah !! Un livestream des HANABIE. ce matin... de quoi démarrer "en douceur" un dimanche matin !

Doc Loco
En train de l'enregistrer

Superbe qualité de son et d'image! (en HD)

Ce challenge de jouer juste après s'être totalement déréglé les canaux semi-circulaires - elles sont délicieusement à l'ouest. Et ne parlons pas de l'essai de switch d'instruments
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Doc Loco a écrit :
En train de l'enregistrer

Superbe qualité de son et d'image! (en HD)

Ce challenge de jouer juste après s'être totalement déréglé les canaux semi-circulaires - elles sont délicieusement à l'ouest. Et ne parlons pas de l'essai de switch d'instruments


Même sans sous-titres on arrive à entrer dans leur délire, elles ont une fraicheur dans leur attitude qui fait vraiment plaisir à voir.

J'étais surpris de voir Hettsu autant galérer à la guitare, par contre Yukina était hyper heureuse d'être à la batterie !

J'aimerais tellement que l'album Girl's Reform Manifest soit réédité !


On commence la semaine avec une jolie découverte, le groupe The Vapes :



Doc Loco
izzyU2 a écrit :


J'étais surpris de voir Hettsu autant galérer à la guitare, par contre Yukina était hyper heureuse d'être à la batterie !

J'aimerais tellement que l'album Girl's Reform Manifest soit réédité !


Oh, il n'est plus dispo? (comme je l'ai, je ne vérifie pas forcément). C'est vraiment dommage, je suis sûr qu'ils en vendraient pas mal maintenant car leur popularité grimpe.

D'après ce que je vois de la vidéo, je pense que l'essentiel des difficultés d'Hettsu viennent de l'accordage de la guitare de Matsuri (certainement du drop).

Sympa The Vapes dans le genre pop-punk pas trop propre - ça me rappelle les débuts de Bugy Craxone, groupe que j'adore:



(bon, pas vraiment les débuts puisqu'ils sont ensemble depuis 25 ans et que ceci date d'il y'a 14-15 ans)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Quel timing de "ouf", aujourd'hui c'est le "mardi gras"... c'est donc le jour idéal pour écouter le groupe japonais FAT TUESDAY !!!!


Un groupe qui aime le son des pédales de chorus.
DanG1101
Pour ceux que ca intéresse Maximum The Hormone jouera au Hellfest le 19/06/2022. A priori tous les billets sont déjà vendus.

A+
GORO__theend
Maximum The Hormone, ainsi que Crystal Lake, qui avaient déjà annulé leur tournée actuelle en Europe.

Et en parlant de tournée, j'en ai déjà parlé un peu plus haut mais CHAI, actuellement aux Etats-Unis, se son fait volé leur remorque hier! Elle contenait divers équipements, dont les costumes et tout le merch...
Elles ont lancé une cagnotte d'urgence et essayent de refaire des costumes avec moyens du bord. Elles ne se laissent pas abattre!
Doc Loco
DanG1101 a écrit :
Pour ceux que ca intéresse Maximum The Hormone jouera au Hellfest le 19/06/2002. A priori tous les billets sont déjà vendus.

A+


Le temps de régler ma machine à remonter le temps sur 2002



GORO__theend a écrit :


Et en parlant de tournée, j'en ai déjà parlé un peu plus haut mais CHAI, actuellement aux Etats-Unis, se son fait volé leur remorque hier! Elle contenait divers équipements, dont les costumes et tout le merch...
Elles ont lancé une cagnotte d'urgence et essayent de refaire des costumes avec moyens du bord. Elles ne se laissent pas abattre!


Ah M... . Elle doivent déjà regretter le Japon
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Doc Loco a écrit :
DanG1101 a écrit :
Pour ceux que ca intéresse Maximum The Hormone jouera au Hellfest le 19/06/2002. A priori tous les billets sont déjà vendus.

A+


Le temps de régler ma machine à remonter le temps sur 2002





C'était mieux avant TM
izzyU2
Tant qu'on parle du début des années 2000, je suis toujours surpris par l'influence de Avril Lavigne sur la scène rock japonaise féminine actuelle.
Que ce soit des artistes de la même époque (Tommy February) ou des artistes un peu plus jeunes qui citent clairement la canadienne comme influence (Scandal, Dizzy Sunfist,...). Le phénomène Avril Lavigne semble avoir perduré bien plus longtemps au Japon, en témoigne encore les efforts promotionnelles de la chanteuse là-bas pour son dernier album en date.


Sinon, c'est vraiment injuste pour Chai, un des rares groupe qui fait l'effort de tourner à l'étranger... l'occident va (encore) passer pour l'ouest sauvage aux yeux des japonais...
DanG1101
izzyU2 a écrit :
Tant qu'on parle du début des années 2000, je suis toujours surpris par l'influence de Avril Lavigne sur la scène rock japonaise féminine actuelle.
Que ce soit des artistes de la même époque (Tommy February) ou des artistes un peu plus jeunes qui citent clairement la canadienne comme influence (Scandal, Dizzy Sunfist,...). Le phénomène Avril Lavigne semble avoir perduré bien plus longtemps au Japon, en témoigne encore les efforts promotionnelles de la chanteuse là-bas pour son dernier album en date.


Je suis toujours surpris par les classements que CDJapan m'envoie dans ses mails... Entre Scorpion, Avril Lavigne, The Beatles et autres vieilleries, y a de quoi ouvrir un centre gériatrique. Le dernier en date:
== NO.1 ===
[CD] Scorpions/Rock Believer
=== NO.2 ===
[CD] Tears For Fears/The Tipping Point
=== NO.3 ===
[CD] Brian May/Another World
=== NO.4 ===
[CD] Avril Lavigne/Love Sux
[Blu-spec CD2] [Limited Edition, w/ Tote Bag]
=== NO.5 ===
[CD] Avril Lavigne/Love Sux
[Blu-spec CD2] [Regular Edition]
=== NO.6 ===
[CD] Hammerfall/Hammer of Dawn
=== NO.7 ===
[CD] Kane Roberts/Saints And Sinners
=== NO.8 ===
[CD] Spread Eagle/Spread Eagle
=== NO.9 ===
[CD] Femme Fatale/Femme Fatale
=== NO.10 ===
[CD] Red Hot Chili Peppers/Unlimited Love

izzyU2 a écrit :

Sinon, c'est vraiment injuste pour Chai, un des rares groupe qui fait l'effort de tourner à l'étranger... l'occident va (encore) passer pour l'ouest sauvage aux yeux des japonais...


Et ouais Si j'ai bien compris elles se sont fait voler une remorque remplie de matos (costumes et merchandising) et bizarrement toutes les caméras vidéos de l’hôtel et alentours étaient en panne. Le modèle du véhicule qui a tracté la remorque est connu mais pas de plaques. Bref ça pue cette histoire.

A+
GORO__theend
Oui ça craint pour CHAI... La tournée avait si bien commencé. :pleurs:

Avec tout ces bouleversements, je me disais que ce serait intéressant de regrouper les nouvelles dates sur un seul poste. Qu'est ce que vous en pensez?
Voilà déjà une liste non-exhaustive:

HELLFEST
17 juin: MONO
18 juin: CRYSTALE LAKE
19 juin: MAXIMUM THE HORMONE

Mitski (nippo-américaine, c'est elle dont CHAI fait la première partie actuellement)
30 avril à BRUXELLES
2 mai à TOURCOIN
3 mai à PARIS
6 mai à ZURICH
7 mai à LAUZANNE

KIKAGAKU MOYO (rock psychédélique)
4 juin à ANGERS
6 juin à PARIS
13 juin à BRUXELLES
20 juin à LAUSANNE
21 juin à ZURICH

MONO (post-rock)
17 juin au HELLFEST
28 aout à ANVERS
30 aout à BULLE
31 aout à ZURICH
1 septembre à PARIS
2 septembre à TOULOUSE
9 septembre BIARRITZ
11 septembre BESANCON
12 septembre à LILLE

tricot
24 septembre à PARIS
25 septembre à BRUXELLES

SCANDALE
27 septembre à PARIS

Hisaishi Joe
8 et 9 octobre à LILLE
11 octobre à NANTES
12 octobre à BORDEAUX

Et les dernières nouvelles d'Aina: Elle répétait aujourd'hui avec ses musiciens habituels. (CF sa story Instagram). Il semblerait qu'ils seront présent au concert, juste pas sur scène.
Doc Loco
Faut reconnaître, elle est tenace:



Ce petit coin de Shibuya a l'air assez célèbre ceci dit, j'ai déjà vu pas mal d'artistes pas vraiment anonymes (4s4ki par exemple) s'y produire.

Sinon, elle a de chouettes morceaux: "Fake" à 09:25 par exemple, mais il y'en a d'autres (noms japonais à traduire). Du coup, je me suis pris son EP sur CDJapan.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
NEMOPHILA s'apprête visiblement à conquérir le monde - leur site est maintenant disponible en six langues! Japonais/Français/Anglais/Allemand/Espagnol/Chinois (à noter une petite coquille pour l'instant: pour le français, il faut cliquer sur "anglais" ).

Je crois que leurs intentions et ambitions sont claires .


https://nemophila.tokyo/

Edit: ok, c'est corrigé, y'a bien un onglet "français" maintenant . Ceci dit, la traduction est parfois hasardeuse ou littérale (ainsi on apprend que le groupe favori d'Hazuki est "les enfants de Bodom" et que Saki joue des guitares tueuses ) mais on saluera l'effort.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...