Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
Le son est mauvais, mais voici quelques vidéos du premier concert de la tournée asiatique de HitsujiBungaku à Séoul hier :











Ce qui va lancer un grand débat, indispensable... Moeka, avec ou sans frange ???? J'avoue que je m'étais habitué à voir son front !
Doc Loco
Le débat sur la frange d'Hiroa n'est-il pas plus primordial?

J'aime bien sa nouvelle coupe à Moeka, mais de toute façon, ces derniers temps ça change tous les mois donc ...

Quatre morceaux, quatre pépites. On se rend quand même compte de la difficulté d'interpréter Fool, avec ses harmonies stratosphériques, Yurika a un peu de mal (ou le retour est mauvais?).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Doc Loco a écrit :
Le débat sur la frange d'Hiroa n'est-il pas plus primordial?



Je pense qu'un éventuel changement capillaire chez Hiroa pourrait entrainer la séparation du groupe.... c'est un sujet trop sensible !!
GORO__theend
Ayuni D collabore avec MAISONdes sur You make me feel spring (Haru Magai), générique de fin de l'anime Urusei Yatsura. Le titre est composé par Nito, un producteur Vocaloid.



On est plus proche de Aomushi que de PEDRO.
izzyU2
Drôle de stratégie pour NAKIGOTO qui publie avec 2 mois de retard un clip pour un des titres du dernier EP du groupe... heureusement elles ont choisi la meilleure des 3 chansons.

(J'aime pas les MV où on ne voit pas les groupes... )
Doc Loco
Hitsujibungaku attaque la Corée, mais HANABIE attaque Taiwan (retour du Japon impérialiste? ) - elles semblent s'être beaucoup amusées au festival Megaport!



nouveau look pour Yukina


toujours les photos de bouffe - mais c'est vrai que ça a l'air bon!


Et, surprise surprise, en regardant la (plantureuse!) affiche, y'a aussi Maximum The Hormone le même jour https://megaportfest.com/artis(...)a%ba/

Edit - je croyais pas si bien dire, voilà HITSUJIBUNGAKU dans cette petite ville chinoise peu connue - Beijing ...

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Bon, c'est un peu embêtant parce que je suis abonné à ce groupe mais pas moyen de retrouver (ou traduire) son nom! mais il a déjà été publié ici, même s'il n'a que deux-trois vidéos.

C'est donc une vidéo live - ça commence un peu faiblement (notamment du point de vue vocal) mais alors quand ça décolle ...

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
  • #6697
  • Publié par
    fdv
    le 30 Mar 24, 18:51
J'imagine que le commentaire a été fait avec google trad ou deepl.

mainus jijou : je dirai "circonstances minimes", je ne peux pas faire mieux.
Doc Loco
fdv a écrit :
J'imagine que le commentaire a été fait avec google trad ou deepl.

mainus jijou : je dirai "circonstances minimes", je ne peux pas faire mieux.


merci!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
GORO__theend
Allezzzz ! Le japonais, il suffit de s'y mettre

En vrai, vous êtes confrontés à la langue quasiment tous les jours. Rien qu'avec les noms de groupes, vous avez de quoi pratiquer les caractères phonétiques
izzyU2
J’ai retrouvé la première fois que le groupe Mainasu Jiyou a été publié ici, c’était il n’y a pas si longtemps en janvier dernier. Assez souvent c’est avec le profil twitter en lien dans la description des vidéos, que j’arrive à trouver un nom relativement compréhensible
Apparemment c’est la marque de fabrique du groupe de démarrer en douceur…


izzyU2 a écrit :

Je propose aujourd'hui les MAINASU (ou Mainasujiyou ?), elles n'ont que 18 ans, viennent de Setagaya, un arrondissement de Tokyo. Au début ça ressemble à n'importe quel groupe J-Rock féminin... mais ce titre est bien plus riche qu'il n'y parait, ne vous laissez pas endormir par la première minute, dès 1:17 la chanson part dans d'autres directions et le final est tout en guitares déchainées. Une très belle découverte et un groupe à suivre dans les prochains mois.

Laurent_Barre
J'aime beaucoup les disques d'Hitsujibungaku par contre j'ai toujours été dubitatif sur leurs performances en direct...
Peut-être en raison de la formule trio qui en concert montre certaines limites.
DanG1101
GORO__theend a écrit :
Allezzzz ! Le japonais, il suffit de s'y mettre

En vrai, vous êtes confrontés à la langue quasiment tous les jours. Rien qu'avec les noms de groupes, vous avez de quoi pratiquer les caractères phonétiques


https://youtube.com/@coursdejaponais


A+
izzyU2
Déluge de mauvaises nouvelles ce matin… bien que pas vraiment surprenantes :

1- SAKI quitte NEMOPHILA ! Le communiqué dit qu’elle n’était plus en accord avec la direction du groupe…. quand on sait son rôle dans l’écriture, c’est pas rassurant pour l’avenir de NEMOPHILA.


2- C’est la fin définitive de BRATS…. quel gâchis pour les soeurs Kuromiya !!
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Déluge de mauvaises nouvelles ce matin… bien que pas vraiment surprenantes :

1- SAKI quitte NEMOPHILA ! Le communiqué dit qu’elle n’était plus en accord avec la direction du groupe…. quand on sait son rôle dans l’écriture, c’est pas rassurant pour l’avenir de NEMOPHILA.


2- C’est la fin définitive de BRATS…. quel gâchis pour les soeurs Kuromiya !!


Bon, je préfère définitivement les blagues de premier avril de Band-Maid, pas drôle du tout les filles ...

Concernant BRATS, il semble que c'est surtout que leur contrat avec leur agence et leur maison de disque est venu à échéance. Vu l'activité actuelle de Rei au sein de Reirie, on ne devait pas s'attendre à une reprise d'activité proche pour le groupe, donc la fin officielle du groupe était inévitable contractuellement parlant. Mais l'annonce laisse un peu d'espoir dans sa dernière phrase en n'excluant pas de les revoir un jour.

Au moins, elles laissent deux très bons albums derrière elles, c'est plus que pas mal de groupes à succès!

Pour en venir à NEMOPHILA ... que dire, tu l'avais bien senti venir et pour ceux qui suivent attentivement la scène japonaise, le départ de l'électron libre Saki n'est qu'une demi-surprise. Elle a eu son Budokan, elle peut passer à autre chose ... comme elle l'a toujours fait. Drôle de personnage quand même, c'est une de celles sur la scène japonaise dont on connaît le moins les pensées profondes j'ai l'impression, elle est assez insaisissable, hyper charismatique mais très secrète au fond.

Le pire que je puisse lui souhaiter, c'est de retrouver un projet excitant qui remette son talent en évidence, au lieu de la routine qu'était devenue Nemophila. Elle parle de dissensions (sic) artistiques, on ne peut qu'être d'accord avec elle au vu de la faiblesse du dernier album (voire aussi du précédent). Je me demande quand même (sans rien pour l'appuyer hein) si ça ne veut pas dire aussi qu'il y'a une nouvelle grossesse en cours dans le groupe (Mayu?) et qu'à son âge elle n'a plus envie de se mettre en pause plusieurs mois? (suggestion purement gratuite je le reconnais).

A noter: elle quitte aussi son agence (qui est la même que celle de Nemphila si j'ai bien compris).

Reste que Nemophila semble bien vouloir continuer. Sous quelle forme? Sur les réseaux, tu as déjà les prévisibles suggestions "Narumiiii!" , "Sakuraaaa!", "Yashirooo!", "Li-sa-Xxxxx!" voire "Hal-Caaaa!" . Je ne sais pas si les gens se rendent compte du casse-tête que c'est de remplacer quelqu'un qui prend autant de place que Saki? Ce n'est pas juste une question de trouver une "bonne guitariste" - c'est trouver quelqu'un avec une forte personnalité tant artistique (son jeu sauvage contrebalance idéalement celui d'Hazuki) que scénique (la show woman par excellence - et il y'en a peu qui lui arrivent à la cheville dans ce domaine aussi). Sans compter l'utilité de sa maîtrise de l'anglais.

Bref, c'est pas une Narumi "je joue bien mais je tire la gueule" ou tout autre nom connu qui pourra enfiler ses bottes aussi aisément. Je préfèrerais qu'à la manière de Lovebites, elles aillent chercher une presqu'inconnue ... mais j'ai un peu peur du sens foireux du management qui semble régner chez Nemo.

Une fois de plus, ça nous rappelle le miracle que constituent des groupes comme Scandal ou Band-Maid. Je regretterai de n'avoir jamais eu l'occasion de voir Nemophila dans sa configuration d'origine en live.

Edit: déclaration de Saki:

I’m sorry for the sudden and very sad news that I have to share with you.

After a milestone concert at Budokan, I feel truly sorry to have to make this announcement, especially considering how much everyone must have been waiting for exciting news. Through NEMOPHILA, we’ve had numerous wonderful experiences and created countless irreplaceable memories.

Of course, reaching the decision to leave is something very upsetting for me too. However, it seems that I have fulfilled all the roles I needed to in this place. From now on, I believe that the rest of the members will continue to grow NEMOPHILA into an even more brilliant and love-filled band.

In the future, I plan to support the band’s progress as a fan, just like everyone else, while also exploring how far I can advance as a guitarist on my own.

Also, I’m sorry that I couldn’t give you a direct farewell in the end. Thanks to everyone, I’ve been able to fulfill everything I needed to do and I’ve truly had an amazing time.

I sincerely pray for the wonderful journey ahead for the four remaining members and for even greater success in the future.

SAKI


Clairement, la sensation qu'elle a dit tout ce qu'elle avait à dire dans ce groupe et que ça ne l'excitait plus.

Et dans les déclarations des membres, Tamu est la plus explicite:

I’m sorry for surprising everyone with this sudden announcement.

This decision wasn’t made easily; it was made after many discussions. I would appreciate if you could understand that it was a positive and best decision for all of us.

SAKI is part of the team that has built the history of NEMOPHILA until now.

And our relationship as fellow musicians remain unchanged. I hope our fans will support both of us as we continue to grow.

The band will continue with four members. This is a significant decision but I believe there are things we’ll only see by continuing. Though there will be challenges, we’ll overcome them together. Thank you!!!

Tamu Murata


Clairement, ce n'est pas une décision à l'improviste. Il est même probable qu'elles ont convenu de rester ensemble jusqu'au Budokan alors que la séparation était déjà actée non?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Si on pense à très court-terme, si jamais Nemophila a déjà des engagements pour quelques concerts, le choix le plus pratique serait sans doute d'engager Li-sa-X de part sa proximité avec Hazuki. Alors évidement on est loin du charisme de Saki... mais de toute façon absolument aucune autre guitariste connue ne peut vraiment remplacer sa présence sur scène.

Li-sa-X ça serait évidement comme avoir un clone de Hazuki à droite de la scène, mais c'est toujours mieux que Mayto/Sakura de Hagane qui elles ont juste 0 charisme malgré une maitrise technique évidente. Narumi... hors de question, déjà que Saki n'était sans doute pas facile à vivre.... Narumi ça doit être 1000x pire !!

Après si vraiment je devais choisir librement... Hal-ca est sans aucun doute mon choix n°1, c'est sans doute la guitariste la plus proche du jeu de Saki, une technique hors norme, du charisme,... mais voilà je ne pense pas qu'elle recherche un poste de mercenaire en parallèle de Asterism.


Le départ de Saki est lourd de conséquence, prévisible parce que son discours du Budokan souligné déjà l'aboutissement final pour le groupe de pouvoir jouer dans cette salle... mais indirectement, ça posait la question de "Qu'est-ce que peut faire de plus Nemophila maintenant ?"
Objectivement, les 2 derniers albums n'ont jamais atteint la qualité du 1er et d'un autre côté c'était aussi le résultat de la prise de pouvoir de Saki au niveau du songwriting.... alors son départ peut éventuellement remettre Kensuke Akiyama au centre du jeu, lui qui est derrière les premiers titres du groupe... mais ça suppose que le groupe ait réellement envie de continuer ? Moi aussi je me demande si Mayu ne préférerait pas une nouvelle pause bébé ? Tamu semble moins débordée qu'avant mais elle a déjà sa famille à gérer, Hazuki elle a KOIAI en parallèle... seule Hara-chan se retrouverait le bec dans l'eau en cas de hiatus.

Que va faire Saki ? Je ne crois pas à sa carrière solo... et un retour de Mary's Blood ne serait pas spécialement enthousiasmant. Saki a beaucoup changé ces derniers temps, physiquement déjà... mais elle m'a l'air d'être éternellement insatisfaite, j'espère qu'elle a vraiment un plan pour la suite.

En ce moment sur groupes / artistes pros...