Citation:
le bruit est aussi synonyme de désordre non construit, quand la musique, elle, est une organisation, une composition, un choix délibéré, ...
Des gens vont-ils dire encore que le death c'est du bruit?
Je relève des trucs très énervant chez les anti-death :
- ils se plaignent qu'il n'y a pas de mélodie.
Je redemande : Qu'est ce que la mélodie? Un enchainement de notes? Un enchainement de notes que l'on peut fredonner? Si c'est le cas, on tombe dans la définition de la variétoch. Si on résume la musique "bonne" à la variétoch, on est pas sorti. C'est quand même fou cette dépendance à la "mélodie"! Qu'est faut pour faire de la "bonne" musique? Composer 4 mesures en 4/4 en guise de refrain? Ou essayer de faire autre chose. Il ne faut pas essayer de rechercher ce que l'on aime dans un autre style musicale dans le death. Quand j'écoutes du jazz, je ne m'attends pas à retrouver du blast. Je ne dis pas : "C'est de la merde, il n'y a pas de blast!"
- Les groupes de death sont soi-disant tous fachos.
Eh bien! Ne vaut mieux t-il pas se renseigner avant de raconter nimporte quoi? Une extreme minorité des groupes de death sont fachos. (pas plus que dans le rock)
- Les groupes de death ont des noms pourris.
Le nom fait il la musique? Jusqu'à preuve du contraire, non. De plus c'est subjectif une fois de plus. Je ne trouve pas qu'un nom comme Cryptopsy soit ridicule, au contraire.
Bon après ya les Decapitated, Immolation, cephalic carnage, Canibal corpse. Mais, si les gens ne comprennent pas que c'est du second degré voire plus....
- les musiciens de death sont très mauvais.
La encore, beaucoup vont être surpris. Le niveau technique de certains groupes de death est halucinant! Aussi bien en batterie (Flo mounier de Cryptopsy) qu'en basse (cf vidéo), qu'en guitare ( necrophagist, Nile, Origin entre autres). pour ce dernier (Origin), j'ai même pris la claque de ma vie en écoutant leur sweep (plus rapide qu'Angelo!).
Concernant la compo, c'est pareil. Il ne s'agit pas de bourriner sur toutes les cordes (à en entendre certains, tout le monde peut composer des morceaux de death). D'ailleurs, si les même gens se procurent les tablatures, ils pourront se rendre compte (là où leurs oreilles font défaut) à quel point c'est composé et construit. Il ne s'agit pas non plus de balancer plein de notes très vite qui sert à rien (c'est la mode par ici, tout ce qui va vite c'est de la merde). Hors du contexte technique je préfère un solo de Karl Sanders qu'un de Kirk Hammett.
Bref, une quantité d'arguments qui sont plutôt faibles pour détraquer un style tout entier.