Des gens apprécient Meshuggah et Fredrik Thordental ou bien? En écoutant les solos, on remarque que ce n'est pas "beau" au sens de "l'oreille occidentale". Pourtant je trouve ca énorme.
ici, le défi pour certains groupes death, est de faire des choses qui n'ont pas été faites. (Meshuggah, Nile, Necrophagist, Cephalic Carnage, DEp et j'en passe).Mais il faut arreter de dire certaines conneries :
- le death ne recherche pas uniquement la technique (suffit de voir du six feet under)
- le death ne recherche pas seulement à faire "différent"
Rien n'est excusable par la technique. Que croyez vous? Que j'aime le death uniquement pour la technique? J'écouterai du shred dans ces cas là...
On ne dit pas que CC "c'est bien" parce que c'est rapide. Ce serait absurde...Seulement je retrouve des structures qui me plaisent, des plans, j'entends des notes (oui, moi je les entends), l'enchainement me plait, je ne vait pas chercher plus loin. Mais avant d'apprécier, il faut entendre les notes...
On prend du Necrophagist, ils font des trucs plus ou moins au dehors du chemin. Je n'apprécie pas simplement parce que c'est différent, mais parce que ca me plait. En revanche, quelque chose de rejoué à toutes les sauces, même si ca me plait, je ne vais pas rester dessus. J'écoutes du Alice Cooper par exemple, même si ca sonne "bien", que c'est efficace, je ne vais pas en écouter toute la journée. Je n'ai pas seulement envie d'écouter du "beau" constant, mais des surprises, et de l'originalité. Le groupe a de l'intéret si ce n'est pas la même chose que son voisin.
Si on prend du Meshuggah, il évident que j'aurai beaucoup accroché s'ils jouaient de solos à la Hammett, et des rythmiques à la Hetfield. Même si je supporte Metallica, je trouve qu'il est profondemment ennuyant de n'écouter que ca. D'ailleurs tout ce qui est musique "populaire", je n'aime pas trop. (il y a des exceptions quand même). Attention, ce n'est pas parce que qu'un groupe devient populaire que je me refuse d'écouter mais plutôt la structure "musique populaire" (4/4 en permanence, avec des accords et des riffs trop "classiques", des plans mille fois entendus). Je n'aime pas trop un groupe qui n'a pas de "recette", de "touche" (putain c'est dur à expliquer ce que je dis).
Autre truc sur la technique (beaucoup la détraque ici je sais). Par moment, elle est nécessaire. dans le sens, où ca densifie la musique. D'ailleurs, ce qui rebute souvent dans le death, c'est beaucoup la densité. Rapidité, technique, son touffu. Je n'aime pas trop le vide pour rien. Il y a beaucoup de groupes de rock qui me font royalement chier.