ZePot a écrit :
Citation:
Cet album ne ressemble à aucun autre
Tu t'emballes un peu !
Ca reste un album de hard rock avec pas mal des clichés de l'époque. Une chanson comme "Rocket Queen", ca pourrait être du Scorpion, je trouve ca vraiment mauvais, le refrain est embarrassant de nullité. "Think about you" est bien médiocre aussi.
Mais c'est vrai qu'il y a des éléments qui mettent les Guns au-dessus du lot. Il y a une putain d'énergie. En fait les talents individuels leur permettant de dépasser les fautes de goût du genre. Ainsi, Axl Rose chante hyper haut comme beaucoup de chanteurs ridicules de l'époque, mais c'est un des rares qui peut vraiment se le permettre. C'est le chant d'un fou furieux, et ca s'entend. C'est ce qui, pour moi, rend des chansons comme "Nightrain" et "Out ta get me" intéressantes. Pareil, Slash place son petit solo comme tout le monde, mais il est nettement plus inspiré que la plupart des shredders. Il évite aussi les gammes compliquées néo-classiques et l'inspiration Van Halen (beuuuuark), ca aide. C'est rock'n'roll.
Finalement, les clichés ne sont pas trop pesants, avec un peu d'habitude on arrive à passer outre. Ca me permet à moi d'apprécier cet album, alors que je déteste le hard des années 80, le shred et toutes ces conneries. Il y a un élément punk aussi. Mes chansons préférées sont celles où s'éloignent un peu du hard pur et dur, "It's so easy", "Sweet child o mine" bien sûr.
Guns N' Roses n'a rien à voir avec "le shred et toutes ces merdes". C'est pas Poison, Cinderella et tous ces groupes horribles de Hard bas de gammes des 80's. Je comprend ce que tu veux dire sur ce mouvement, et d'ailleurs je peux te dire que le clip (et la chanson) "girls girls girls" de Motley Crue est le truc le plus bidon et le plus faux/fake que je n'ai jamais vu. Mais Guns N' Roses avait une approche différente. Plus Rock n' Roll, plus bluesy. On les comparait alors à Led Zeppelin et au Rolling Stones, pour ce coté retour au Rock Bluesy justement.
A te lire, je pense que les Use Your Illusion sont sans doute plus fait pour toi, surtout le volume 2 que je considère personellement comme le meilleur album des Guns avec Appetite. Use Your Illusion 2 est Bluesy et épique, avec beaucoup de piano en rythmique, la composition des titres est phénoménale, notament grâce à Axl Rose qui délivre sur cet album des talents de songwriter hors-pair, dans la veine de Queen. L'album est plus soft, plus profond, plus travaillé, alors qu'Appetite est plus spontané, plus Rock n' Roll, plus fou.
Perso j'adore les 2, c'est juste 2 styles différents. En tout cas à te lire, je pense que tu devrais jeter un oeil sur Use Your Illusion 2 (le bleu).