jefff73 a écrit :
Et enfin, le fin du fin la 30ieme FAQ :
30- AU LIEU DE POURSUIVRE LES GENS EN JUSTICE, POURQUOI NE PAS SIMPLEMENT BAISSER LE PRIX DES CD ?
Depuis quand a-t-on le droit de voler un bien, qu’il s’agisse d’une voiture, d’une paire de jeans, d’une baguette de pain, d’un téléviseur ou d’un CD, parce qu’on n’est pas d’accord avec son prix ?
La cherté des CD est un mythe, et un argument qu’on ne peut tolérer pour justifier le vol. Si l’on compare le prix des CD à celui de la musique volée – par définition gratuite – il est bien évident qu’ils vont sembler trop chers. Mais la comparaison est absurde.
Bien des gens ont du mal à saisir que, en achetant un CD, ils achètent une œuvre protégée par le droit à propriété intellectuelle, et pas simplement un bout de plastique bon marché.
En outre, la musique n’a jamais été meilleur marché qu’actuellement. Par exemple :
- En Europe, les prix des CD stagne quasiment depuis une décennie, alors que les autres produits ont vu leur prix moyen grimper.
- Les morceaux y sont généralement disponibles en ligne pour 0,99€ par morceau.
Celui qui a dit ça n'a pas du mettre souvent les pieds dans une fnac en dehors des operations "prix cool". Je ne "volerai" (comprennez "telecharger") pas un cd car je deteste avoir simplement la musique : il me faut le boitier, la pochette, avec des paroles et des photos, c'est un peu mon coté "midinette". Seulement quand un groupe que j'aime sort un album au prix de 22e, je suis desolée mais je ne peux pas l'acheter, car je trouve ça trop cher et parce que je n'ai pas les moyens de me le payer. Donc j'achete pas et peut etre que beaucoup d'etudiants ou de personnes touchant le smic agissent de la meme façon que moi.... Par contre si le prix des cd baissaient, là meme si on quelque me dirai "ne l'achete pas je l'ai je pourrai te le copier" je refuserai et j'irai acheter ce cd!!