En reponse aux affirmations de M. pascal Negre.
Voici un extrait du resultat annuel 2004 de Vivendi Universal. Ces documents sont oublic, j'ai telecharge le rapport directement sur le site :
Universal Music Group-UMG (intérêt économique de Vivendi Universal : 92%) :
Ensemble de l’exercice 2004 :
Le chiffre d’affaires d’UMG s’élève à 4 993 millions d’euros, en légère hausse (+0,4 %) par
rapport à l’année précédente, en dépit d’un effet de change fortement défavorable.
A taux de change constant, le chiffre d’affaires a progressé de 5 %, mieux que les performances
du marché de la musique, plus particulièrement en Amérique du Nord et au Royaume-Uni,
venant plus que compenser la faiblesse de la plupart des marchés d’Europe continentale et la
baisse des ventes dans les clubs. Le chiffre d’affaires en Asie a diminué par rapport à 2003, alors
que l’Amérique Latine et la zone Australasie ont enregistré un rebond. Les ventes de musique
numérisée, incluant les téléchargements et les sonneries de téléphone, représentent environ 2 %
du chiffre d’affaires total. UMG estime que sa part du marché mondial de la musique a atteint
24,7 % en 2004 contre 23,5 % en 2003, selon l’IFPI (International Federation of the
Phonographic Industry). Les ventes d’albums aux Etats-Unis, telles qu’estimées par Nielsen
SoundScan3, ont progressé de 2 % par rapport à l’an passé, UMG surperformant le marché avec
une progression de 7 %. Selon Nielsen SoundScan3, la part de marché d’UMG est passée de
28,1 % en 2003, à 29,6 % en 2004.
Parmi les meilleures ventes de l’année figurent les nouveaux albums de Eminem, U2 et Nelly, les
albums déjà en vente en 2003 de Black Eyed Peas et Hoobastank et les « best of » de Shania
Twain, Guns N’Roses et George Strait. Parmi les autres meilleures ventes figurent les premiers
albums de plusieurs nouveaux artistes tels que Ashlee Simpson, Kanye West, JoJo et Lloyd
Banks. UMG U.K. a connu une année exceptionnelle avec le lancement de nouveaux artistes avec
notamment les succès des premiers albums de Scissor Sisters et Keane. Dans les autres régions,
le répertoire local a continué à contribuer significativement à l’activité et parmi les meilleures
ventes régionales figurent Rammstein, Rosenstolz, The Rasmus, Calogero et Michel Sardou
(Europe), Hikaru Utada, Kou Shibasaki et Moriyama Naotaro (Japon) et Ivete Sangalo et Juanes
(Amérique Latine).
Les principales sorties prévues pour 2005 sont les nouveaux albums de 3 Doors Down, 50 Cent,
Ashlee Simpson, Black Eyed Peas, Blink 182, Bon Jovi, Dr. Dre, Enrique Iglesias, The Game,
Hoobastank, Jamie Cullum, Kanye West, Limp Bizkit, Ludacris, Mariah Carey, Mary J. Blige,
Michel Sardou, Nickelback, P. Diddy, Puddle of Mudd, Scissor Sisters, Sheryl Crow, Snow
Patrol, Spitz et Toby Keith.
Quatrième trimestre 2004 :
Le chiffre d’affaires d’UMG s’élève à 1 760 millions d’euros, en progression de 4 % par rapport
à la même période de 2003, avec un calendrier de sorties exceptionnel qui a contribué à la forte
hausse des ventes, plus particulièrement en Amérique du Nord, en Grande-Bretagne, en France et
en Australie, en dépit d’un effet de change défavorable et de la faiblesse du marché. A taux de
change constant, le chiffre d’affaires progresse de 8 %. Les ventes d’albums d’UMG aux Etats-
Unis, telles qu’estimées par Nielsen SoundScan3, ont progressé de 5 % par rapport à l’année
dernière, ce qui s’est traduit par une hausse de 3,6 % de la part de marché d’UMG, qui s’établit à
32,2 %.
Les meilleures ventes du trimestre ont été réalisées par les nouveaux albums d’Eminem, U2,
Gwen Stefani, Snoop Dogg et Andrea Bocelli, et le premier album de Lyndsay Lohan. Parmi les
meilleures ventes figurent également les « best of » de Shania Twain, Toby Keith, Ronan Keating
et des Bee Gees. Les meilleures ventes régionales ont été réalisées par Florent Pagny, Eric Levi et
Gerald de Palmas, reflétant un calendrier de sorties très dense en France, Juli et Rammstein en
Allemagne et Dreams Come True au Japon.
FIN DE CITATION ....
En tout cas ce que j'en retiens, c'est que la, on y parle sonneries de portable, qui ne sont effectivement pas des ventes de disque mais qui font bien partie de leur chiffre d'affaire.
Et on y parle, meme si elle n'est pas folichone, (mais il faut relativiser c'est du travail a l'echelon mondial) que de progression. Regardez d'ailleurs ce qui est en BOLD, je trouve ca tres instructif.
[EDIT] pourquoi, jamais un journaliste ne nous donne ce type d'information ? Pourquoi, cette question n'est jamais pose aux differents interlocuteurs, chiffres a l'appui. Et on peut pas dire qu'on les pipote puisque c'est les leurs et que c'est EUX MEMES qui les ont publies.
--> Chui VERT !!! <--
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