ori a écrit :
oups je repondais simplement à ton point 4....
Donc ca devenait un peu le sujet...
Mais je sais tres bien que tu es assez grand pour te faire un avis sur les choses comme nous tous d'ailleurs.
Alors repartons sur la vrai question parce que je pense qu'lele est plus interessante que "qui se gave et comment?"
Tout à fdait d'accord.
ori a écrit :
Un artiste a t il le droit de se sentir lésé parce que sa musique est téléchargeable gratuitement sans qu'il n'en retire aucun bénéfice?
Désolé mais je réponds oui....
Biensur il est lésé du point de vue de la rémunération quoique ça reste à prouver parce qu'il y a pas mal de gens qui achètent des disques et à qui il reste encore assez d'argent pour aller au concert, d'autres qui les téléchargent mais qui du coup auront assez d'argent pour se rendre au concert.
En revanche du point de vue du rayonnement de son oeuvre il est largement gagnant (ce qui est regrettable lorsque l'on voit la piètre qualité des oeuvres de la majorité des revendicateurs).
Donc que l'on ne vienne pas nous faire croire que le téléchargement c'est la mort de la culture etc.... C'est la mort de "leur culture" mais pas de la mienne. Tout cela ne relève en fait que de considérations bassement matérielles inavouables telles que "tiens avec ce disque je pourrais peut être m'acheter le même Hummer que Johnny si on le télécharge pas trop".
On parle quand même ici de gens qui sont millionaires voire multimillionaires. Rappel : 50% des salariés français touchent le smic, 1,2 millions de français touchent le RMI, 10 millions de français vivent avec des revenus infèrieurs ou proches du seuil de pauvreté.