Les artistes et le MPtrois.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tifa Lockheart
bruitanche a écrit :
.

pour acheter, il faut bien écouter avant.
au prix où est le disque actuellement, à moins d'avoir plein de fric, on cible son achat et on l'assure, en sachant ce que l'on achete réellement.

maintenant, mis à part le net, quels sont les moyens mis à disposition pour écouter les disques avant de les acheter avant de se faire une idée?

-la fnac et les centre culturels E.Leclerc, proposent des systeme d'écoute, par code barre et banque de donnée sonore numérisée. le hic, c'est que tous les albums ne sont pas référencés (donc pas écoutable) et que la qualité de numérisation des titres est + que médiocre, d'où un aperçu médiocre du disque, ce qui se résume à ne pas acheter, généralement.

.

Tu as tout à fait raison, les extraits dont on dispose aux bornes d'ecoute de la fnac, sont d'une durée de 30 secondes, et la qualité est tres mauvaise... J'ai acheté plusieurs fois des cds qui ne me plaisent pas, tout simplement parce que je n'ai pas pu les ecouter, et que je me suis basée uniquement sur une critique élogieuse. Ils ne veulent pas qu'on télécharge, ok mais qu'ils nous laissent avoir un aperçu correct du contenu des cds!!! De plus, je pense que les grands perdants dans ces histoires de téléchargement ce sont les majors et l'etat plutot que les artiste, qui gagnent tres peu sur un cd.
"Tears flow but why am I crying
After all I'm not afraid of dying"
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
un artiste gagne tres peu sur un disque c'est vrai quand il est artiste mais il gagne beaucoup plus quadn il est auteur compositeur... ne l'oublions pas quand meme.... donc la perte est beaucoup plus lourde
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
houps
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    houps
    le
ori a écrit :
Goldman ne dit a aucun moment qu'il est contre, il est mis dans les contres par le nouvel obs ce qui ets déjà totalment différent (comme quoi le nouvel obs a réussi son coup) il propose simplement une réelle discussion, c'ets ça l'intelligence du porte monnaie?

Admettons mais ce n'est pas le coeur du sujet. D'autre part je n'ai pas besoin du nouvel obs pour m'expliquer quelle opinion je dois avoir sur quoi et sur qui sinon je l'achèterais et même mieux : je le lirais.
houps
  • Publié par
    houps
    le
jefff73 a écrit :

houps a écrit :
2-Le jour ou les multinationales donneront dans la culture et l'intéret general Pascal Nègre sera récureur de chiottes et moi le grand schtroumpf.

-> Homme Vert cherche COPAIN BLEU !!!!!!!

Rendez vous à l'apéro ce soir.

houps a écrit :

5-Qui est le plus démagogue? Celui qui dit : "Je gagne assez d'argent avec mes créations artistiques et je n'ai pas besoin que l'on criminalise le téléchargement de mes oeuvres" ou bien celui qui reçoit l'appui d'un gouvernement dont le premier ministre n'hésite pas a se fendre d'une citation d'une chanson de Laurie lors d'une conférence de presse.

-> Allez je tente .......... je dirais le 2ieme ...???? J'ai bon, dis j'ai bon ?????[/quote]

Bravo!!!! Toutes mes félicitations, tu viens de remporter un porte clés en margarine.
ori
  • Publié par
    ori
    le
oups je repondais simplement à ton point 4....
Donc ca devenait un peu le sujet...

Mais je sais tres bien que tu es assez grand pour te faire un avis sur les choses comme nous tous d'ailleurs.

Alors repartons sur la vrai question parce que je pense qu'lele est plus interessante que "qui se gave et comment?"

Un artiste a t il le droit de se sentir lésé parce que sa musique est téléchargeable gratuitement sans qu'il n'en retire aucun bénéfice?
Désolé mais je réponds oui....
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
jefff73
ori a écrit :

Mais je sais tres bien que tu es assez grand pour te faire un avis sur les choses comme nous tous d'ailleurs.

Alors repartons sur la vrai question parce que je pense qu'lele est plus interessante que "qui se gave et comment?"

Un artiste a t il le droit de se sentir lésé parce que sa musique est téléchargeable gratuitement sans qu'il n'en retire aucun bénéfice?

Je te rejoins la dessus.
Je veux siplement poser quelque question :
-> est-il normal que les revendeurs encaissent environ 50% sur le prix d'un CD ?
-> Est-il normal que les majors n'aient jamais repercute la baisse de la TVA dont j'ai parle plutot ?
-> Est-il normal que les DVD musicaux ne soient pas comptes avec la vente de CD ?

Etc... etc... j'ai une tripotee de question auxquels j'aimerais des reponses, je cherche, mais je trouve pas.
--> Chui VERT !!! <--
-> Membre fondateur "Fuck the C.O.P.*" * Cult Of Personnality
-> 1er membre du groupe "Arrêtez de commencer vos phrases par le mot "MOI"" © Grinkkorporation.
-> http://jefff73.free.fr/
jefff73
bruitanche a écrit :
mais est ce que le p2p est réellement mauvais pour les artistes, pour les ventes?
quel est son impact réel sur les ventes?

C'est 2 questions que je peux rajouter a ma liste precedente aussi.

Il y aussi un truc a prendre en compte. J'ai vu et entendu plusieurs fois que si les ventes de CDs baissaient, le taux de frequentation aux concerts explosaient. Qu'est ce qui rapporte le plus a un artiste, le CD ou le Live ?
--> Chui VERT !!! <--
-> 1er membre du groupe "Arrêtez de commencer vos phrases par le mot "MOI"" © Grinkkorporation.
ori
  • Publié par
    ori
    le
jefff73 a écrit:
Citation:
-> est-il normal que les revendeurs encaissent environ 50% sur le prix d'un CD ?
-> Est-il normal que les majors n'aient jamais repercute la baisse de la TVA dont j'ai parle plutot ?
-> Est-il normal que les DVD musicaux ne soient pas comptes avec la vente de CD

pour ta question 1: est il normal que la boulangère fasse un fois 3 sur les baguettes qu'elle vend?
est il normal qu'un Pizaillolo dans son camion fasse fois 6 sur ses pizzas?
Est il normal qu'un vendeur d'habits fasse fois 2.2 au plus bas sur des habits?
Si tu as repondu non a tout alors ce n'ets pas normal qu'un revendeur encaisse 50% du prix d'un CD.

Question 2: c'est inadmissible je te l'accorde volontiers!!!

question 3: non ce n'est pas du tout normal de la meme manière, et on les oublie trop souvent, que les sonneries de portables a télécharger ne sont pas comptabilisées on plus....

Et pour ta question des concerts, je pense que la réponse est très simple.... c'ets la maison de disque qui se gave beaucoup moins sur un concert....
jefff73
Pour ta reponse 1, je rajoute egalement que la part qui revient a l'artiste est compatibile que sur les 50 % qui reste.

Exemple, un CD a 20 euros, 50% dans la poche du revendeur, donc la part de l'artiste est calcule sur les 10 euros qui restent.

Pour ce qui est des sonneries de ortable, tiens c'est vrai, j'avais carrement zappe ca aussi ...
--> Chui VERT !!! <--
ori
  • Publié par
    ori
    le
et pourtant c'est un des plus gros marchés en ce moment de la "musique"!!!
houps
  • Publié par
    houps
    le
ori a écrit :

Tout à fdait d'accord.

ori a écrit :

Biensur il est lésé du point de vue de la rémunération quoique ça reste à prouver parce qu'il y a pas mal de gens qui achètent des disques et à qui il reste encore assez d'argent pour aller au concert, d'autres qui les téléchargent mais qui du coup auront assez d'argent pour se rendre au concert.

En revanche du point de vue du rayonnement de son oeuvre il est largement gagnant (ce qui est regrettable lorsque l'on voit la piètre qualité des oeuvres de la majorité des revendicateurs).

Donc que l'on ne vienne pas nous faire croire que le téléchargement c'est la mort de la culture etc.... C'est la mort de "leur culture" mais pas de la mienne. Tout cela ne relève en fait que de considérations bassement matérielles inavouables telles que "tiens avec ce disque je pourrais peut être m'acheter le même Hummer que Johnny si on le télécharge pas trop".

On parle quand même ici de gens qui sont millionaires voire multimillionaires. Rappel : 50% des salariés français touchent le smic, 1,2 millions de français touchent le RMI, 10 millions de français vivent avec des revenus infèrieurs ou proches du seuil de pauvreté.
jefff73
Je suis d'accord. Houps, je pense donc qu'on peut, sans faire de grand écart rattacher ce débat a celui de l'accessibilité de la culture.
--> Chui VERT !!! <--
ori
  • Publié par
    ori
    le
Bon laors j'expose mon cas comme ca ca sera plus simple:
Je fais aussi de la musique électronique.
J'ai sort un titre il y a maintenant un an et demie: le groupe s'appelle "Monroe". Je ne suis qu'artiste puisque comme souvent tout ce qui ets house etc est basé sur des reprises (ce que je regrette mais bon pour un premier titre c'est plus "vendeur").

J'ai vendu 5000 vynils...
15.000 Cd 2 titres....
30.000 compilations où mon morceau était dessus....
Joué en Russie, en Australie, en Espagne, à Nouméa (un ami en vacances me l'a dit! ) en angleterre.....

J'ai touché......2500 euros.....

Ne parlons plus de Johnny, de Goldman, de Obispo....

Ps: J'ai eu environ 500.000 demande de téléchargement du morceau...

J'ai le droit de maroner ou je dois juste fermer ma gueul et tout est normal???
SUNNO
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    SUNNO
    le
surtt que télécharger ne signifie pas acheter moins.
exemple:
une personne avant ou apres avoir eu une connexion internet haut débit achete 3 albums par mois. il en télécharge 5, ne les achete pas, mais les grave.

conclusion: la baisse de vente de disque n'est pas forcément due au fait d'acheter moins de disque, mais peut etre (et j'en suis convaincu) de produire + ( voire trop) de disques.

les majors montrent du doigt le p2p car leur argumentation ne repose que sur ça: la baisse des ventes de disque est arrivée à peu pres au meme momoent que l'émergence du p2p et des connexions haut débit

mio, j'ai une autre vision:
la baisse des ventes s'explique par un achat resté constant niveau consommateur, mais aussi par une hausse de la production de disques, niveau industrie.
mon myspace de merde:
http://www.myspace.com/ttof

mon blog de merde: http://sunno00.skyblog.com/index.html
houps
  • Publié par
    houps
    le
jefff73 a écrit :
Je suis d'accord. Houps, je pense donc qu'on peut, sans faire de grand écart rattacher ce débat a celui de l'accessibilité de la culture.

Encore faudrait il définir ce que l'on entend par culture. Personnellement je n'ai jamais téléchargé de mp3 de ces pseudo artistes là. Dieu m'en préserve. Lorsque des amis qui n'ont pas l'adsl me demande de le faire je m'y refuse catégoriquement par simple esprit de charité. Je ne tiens pas à polluer mon ordinateur avec de telles productions et à propager la gangraine véhiculée par la platitude de leurs oeuvres.

En ce moment sur groupes / artistes pros...