houps a écrit :
Pourquoi pas leur demander de faire leur boulot tant que tu y es?
Les médias ne sont pas là pour informer objectivement les gens, ils sont là pour orienter les opinions publiques au gré des groupes d'interets qui les dirigent et les possèdent.
Mais oui, bien sûr
... Autant l'objectivité journalistique est un mythe et un mensonge de certains confrères qui veulent se faire mousser (dès que tu écris, que ce soit dans le style, le choix des mots ou choix de l'info en tant que telle, tu es subjectif), autant les tirades : "les journalistes sont à la botte des groupes qui les dirigent" me font bien rire. va faire un tour dans une rédaction, regarde comment nous travaillons, et on en reparlera. Je bosse dans deux canards, un local appartenant au groupe Amaury (organisateur du Dakar, du Tour de France, de l'enduro du Touquet) et Libé, qui compte maintenant un Rotschild en tant qu'actionnaire principal. Je peux te dire que pas une fois on ne m'a demandé d'orineter un article ou de réécrire quelque chose qui aurait déplu aux gentilles personnes qui me paient mon salaire en fin de mois. Pourtant, avec toute la merde qui a entouré le Dakar et le Touquet récemment, je crois que certains des écrits de notre service des sports n'ont pas dû plaire à nos employeurs. Seulement, je te prie de croire que les rédactions ne sont pas faites de Claire Chazal en puissance, prête à courber l'échine dès qu'elle entend la voix de son maître. Si on fait ce boulot, c'est que l'on a un certain nombre d'idéaux (certes, on en perd quelques uns entre l'école de journalisme et les salles de rédaction) et, pour caricaturer, que l'on n'est pas prêt à "faire la pute" pour faire plaisir au grand chef. Tu es au courant que le ministère de la Communication n'existe plus ???