Topic inverse du précédent.
Certains groupes savent pas s'arrêter à temps, vivent et tirent un peu trop sur leur légende, et finissent par sombrer dans la médiocrité, les exemples sont légions, quelque soit le style musical. Vieilles gloires grapillant déséspérément la moindre miette de leur succès passé, groupes d'un album qui ensuite n'ont jamais su renouveller l'exploit, ce topic est destiné à balancer.
je donne l'exemple dans deux registres radicalement différents.
Pour moi, à part l'exception Heathen qui est terrible, DAVID BOWIE n'aurait jamais du franchir le cap des années 80. j'aime bien Scary Monsters mais à partir de Let's Dance le gars n'a rien pondu de vraiment convaincant, entre pop insipide et expérimentations bizarroïdes moyennement intéressantes. Je mentionnerai aussi l'album Hours, avec quelques morceaux sympa.
Dans un autre genre, SLAYER aurait du à mon avis se séparer sur un coup d'éclat en 91 après Seasons in the Abyss. L'album suivant est moyen, Diabolus in Musica, God Hates Us All sont médiocres, Christ Illusion porte bien son nom, il fait seulement illusion, et le nouveau a l'air d'être en dessous de tout, poussif, chiant et en pilotage automatique option service minimum et autoparodie pas drôle.