Ced777 a écrit :
Si je ne m'abuse, Mozart répétait prafaitement à l'oreille ce qu'il entendait... mais à 4 ans. Il a composé plus tard.
Ced777
aaaaa .... on parle de mon idole ...
Alors ... pour ce qui est ds compositions .... le requiem qui a été la derniere chose qu'il ait ecrite est repertorié opus 626, donc il a composé +
de 600 oeuvres musicale de 7 ans a 35 ans (il est mort a 35 ans) sachant que dans la grande majorité des cas, les oeuvres qu'il a composé, n'etait pas bien sur des pieces qui faisait 5mn avec une seul piste ! (on est loin des little wing et des time is running out ) mais des operas, des symphonies, des concertos, des sonates etc (alors + de 600 ... lol c'est pas mal quand meme) ....
pour repondre a ced 777, voila une petite anecdote qui est assez connu (petit copier coller
) :
Le célèbre morceau Miserere de Gregorio Allegri (1532 - 1652) composé pour la semaine sainte eut un tel engouement que le pape Urbain VIII, jugeant ce morceau comme le plus beau du monde, décida d'en interdire toute copie de partition. Elle devait rester la propriété de l'Eglise et ne jamais en ressortir.
Agé de 14 ans, Mozart eut l'occasion d'entendre ce morceau paradisique lors de son passage à Rome en 1770. Après
une seule écoute, Mozart réussit à transcrire l'oeuvre dans son
integralité de mémoire ! C'est peut-être grâce à ce coup de génie de Mozart que l'oeuvre d'Allegri ait pu traverser les siècles, car il permit en effet la reproduction de l'unique partition qui était resté entre les mains de l'Eglise.