Citation:
A part quelques groupes outre atlantique le metal est avant tout Européen... qu'ils restent dans leur bluegrass à faire ce qu'ils savent faire les yankes
Faut pas raconter des conneries quand même...L'Europe n'a certainement le monopole en metal. D'autant plus qu'ici on parle de metal scandinave, et non pas de metal européen. Les groupes U.S. sont bien plus nombreux qu'une simple poignée comme tu sembles le dire.
Pour moi c'est du kif-kif, il y a des bons groupes partout (et des mauvais aussi cela dit). Je peux aussi bien écouter un Scarve français, qu'un Meshuggah suédois, qu'un Immortal norvégien, qu'un Decapitated polonais, qu'un Cryptopsy canadien, qu'un Nile ricain, qu'un Coprofago chilien, qu'un Alchemist australien...
A mon avis tout dépend aussi du style. En death et brutal death, les ricains ont été les pionniers (Death, Suffocation, Immolation, Morbid angel...) et font toujours pas mal de choses (Cephalic carnage, Hate eternal, Kataklysm...)
En revanche en black et dérivées, c'est plutôt l'inverse, c'est les scandinaves qui ont été les pionniers (Immortal, Marduk, Mayhem, Burzum, Darkthrone).
En thrash, les ricains reprennent la main (Slayer, Metallica, Megadeth)
En mélo/sympho, il s'agit plutôt des scandinaves/nordiques (Stratovarius, Sonata artica).
Bref, tout ça pour dire que les ricains et les scandinaves ne font pas forcement la même chose, qu'il devient alors difficile de les comparer. (Comparer Suffocation et stratovarius deviendrai absurde...).
Moi j'écoute de tout pourvu que ça me plaise, quelque soit la nationalité...