Dan_C a écrit :
Comment dire... une mélodie, une suite d'accord qui ME font penser à des groupes ou des artistes qui n'entrent pas dans la catégorie dite metal mais plutôt dans le créneau gentil de la pop sucrée. Notamment la voix dans le dernier titre (avec l'intro en arpèges).
Rien de nouveau. On peut par exemple s'amuser à prendre la progression d'accords des couplets de Disposable heroes (pas spécialement pop ce morceau) et constater non sans joie que grattée sur une accoustique, ça pourrait presque faire du R.E.M.
C'est à mon avis cette sensibilité propre qui a (entre autres choses) permis au groupe de se hisser au dessus de la masse des groupes de heavy de l'époque. Disons qu'ils avaient déjà un sens du songwriting un peu plus développé que la concurrence. L'absence d'oeillères a dû bien les aider.
Citation:
Et d'une manière plus générale, le climat d'ensemble de ce qu'on a bien voulu nous faire écouter. Je ressens ça plus calme, malgré un arrière-goût vengeur. Je ne sais pas si c'est le fait qu'ils vieillissent, qu'il arrêtent la boisson, qu'ils soient plus "propres", mais je trouve que la hargne affichée lors du concert de St Petersbourg est en partie effacée par un chant à tendance sucrée et quelques arrangements qui ME font penser que Metallica est devenu plus commercial, veut ratisser plus large (chose qu'ils avaient essayé A MON AVIS avec St Anger).
Je suis d'accord avec ça, ça rejoint d'ailleurs ce que je disais dans un autre message. Ces morceaux peuvent bien ressembler à des chutes de Justice, une écoute attentive montre qu'il s'agit bien d'un groupe qui est passé entre temps par le black album et ses successeurs.
Pour ma part, c'est un atout, le groupe y gagne, les morceaux aussi.
D'une manière plus générale,chaque nouveau morceau montre bien à quel point le public du groupe est vaste et ne comprend pas, loin s'en faut, que des p'tits graisseux amateurs de double grosse caisse à 220 bpm.
lemgement lemg