Lapidez moi, moi j'ai quasiment passé une nuit blanche à écouter cette galette et je suis assez mitigé.
J'ai vraiment senti dès le début des touches à la "and justice..." qui m'ont presque fait frissonner.
Les intro sont toujours dans cet esprit, avec des structures assez complexes qu'on avait pas vu depuis And Justice, et Lars rien à dire, fait son taf !!!
Mais là ou ça se gâte, c'est à partir Unforgiven 3, et son riff à la memory remains, j'ai trouvé ça insupportable, à partir de là en écoutant l'album, mon sourire s'est dissipé (malgré mes qq verres de rosé )
Il ya des trucs très "funky" assez déroutants, tout gentillets...byzarre.
J'ai toujours apprécié et défendu Kirk, parce que ses solos m'ont fait rêver, oui oui... il y a longtemps.
Mais les solos sur Death Magnetic (à la limite celui de The Day... est correct avec une bonne touche à la deep purple j'ai trouvé..), c'est vraiment du massacre et ça gâche une bonne partie de l'album, on sent un esprit rock n'roll dans l'approche, mais mon dieu que c'est moche :
. brouillon à souhait, pas inspiré, bourré de fausses notes (ou alors c'est le rosé...), toujours ces descentes chromatiques à la wha dans tous les solos, ces doubles bends moches, et PAS DE MELODIES comme à la bonne époque.
c'est énervant, et pourtant je suis un piètre soliste....mais pour faire pareil faudrait que je sois complètement défoncé
. le chant, c'est asez special quand même par moment
J'ai toujours un fan absolu du Metallica des 4 premiers LP, là, j'y ai pas trouvé la magie, la hargne, la mélodie, la spontanéité..enfin, le truc qui fait qu'on accroche.
Les similitudes avec des vieux morceaux sont desfois assez gênantes.
Il manque le côté sombre mais aussi une forme d'intensité dans la progression des morceaux surtout au vu de leur longueur, ça fait du collage de riffs à la suite par moment...
Maintenant, il y a du bon quand même (une approche très audacieuse en tout cas), mais des choses aussi très suprenantes de la part de Metallica, mais je reste sur ma position, "And justice" est le dernier album de Metallica en ce qui me concerne.
Y a du bon riff, et l'accordage en Mi à été bien exploité en tout cas.
Sans être déçu, il en fallait quand même plus pour me convaincre mais à coup sur c'est ce qu'ils ont fait de mieux depuis belles lurettes.
Sur ce, je vais m'enfiler le dernier Amon Amarth
Bon, allez y, tuez moi