Metallica - En bien ou en mal, on en parle

Rappel du dernier message de la page précédente :
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
jerome snail a écrit :
Le fan de Lorie dira la même chose du fan de Gojira...

Bon, encore une discussion qui va tourner en rond, ciao.

pas tout à fait d'accord quand-même, même si j erejoins ton point de vue sur les gouts de lars et Kirk.
Les Lorie et autres c'est de la musique pré mâchée composé pour un interprète dans un but uniquement commercial et non artistique. On cible le grand public, on leur pond quelque chose de formaté, qu'on rabat à longueur de journée sur les ondes FM, et ça marche.
la démarche d'un groupe comme Gojira est quand-même différente et beaucoup plus respectable pour quelqu'un qui aime la musique et ce qu'elle représente (je précise que je ne suis pas fan de Gojira, c'était pour reprendre ton exemple).
CookSlash
Leur démarche est certainement respectable ce n'est pas ca qui en fait de la musique (oups l'oublie du mot bonne ne serait pas involontaire ??!! )
"Sans Technique un don n'est rien qu'une sale manie" G.Brassens
jerome snail
C'est pas parce que la démarche est bonne que la musique l'est. C'est deux choses qui n'ont strictement rien à voir. (CookSlash m'a grillé)

Quant à savoir si c'est plus respectable, s'il y a bien un truc que j'aime pas, c'est les jugement de valeur quand il s'agit de musique et d'art en général.
Y'en a qui font de la musique pour leur plaisir, y'en a qui font de la musique pour gagner de l'argent. Là où ça me gène c'est quand ceux qui font de la musique pour le plaisir viennent se plaindre de ne pas être assez reconnu et le mettre sur le dos du public qui préfère écouter autre chose. Est-ce que ça c'est plus respectable ?
Et ce qui me gêne encore plus c'est de dire de quelqu'un qu'il a des gouts de merde parce qu'il n'écoute pas ce que VOUS vous juger être de la "bonne" musique (moi je sais toujours pas ce que sait de la "bonne" musique).
Guitariste de Deficiency (Melodic Thrash Metal), Gasworks (Hard/Heavy) et In Absentia.

ESP Horizon (à vendre)
Edwards Forest GT (bientôt x2 :D)

N.O.S User (CA100 + 2x12 XL V30)
Denis13
jerome snail a écrit :
Là où ça me gène c'est quand ceux qui font de la musique pour le plaisir viennent se plaindre de ne pas être assez reconnu et le mettre sur le dos du public qui préfère écouter autre chose. Est-ce que ça c'est plus respectable ?
Et ce qui me gêne encore plus c'est de dire de quelqu'un qu'il a des gouts de merde parce qu'il n'écoute pas ce que VOUS vous juger être de la "bonne" musique (moi je sais toujours pas ce que sait de la "bonne" musique).

Là on est tout à fait d'accord.
Ce que je voulais dire, c'est qu'on ne peut pas comparer un fan de Lorie d'un fan de Gojira (et encore une fois je ne suis fan d'aucun des 2).
D'un coté tu as quelqu'un qui adhère passivement à une musique pré mâchée rabâchée sur les ondes, d'un autre tu as le passionné qui fait la démarche d'aller découvrir des artistes.
Les 2 sont différents et ne peuvent pas être comparables. Je laisse à d'autres dire que l'un est mieux que l'autre, ce n'est pas mon propos de juger.
CookSlash
jerome snail a écrit :

Quant à savoir si c'est plus respectable, s'il y a bien un truc que j'aime pas, c'est les jugement de valeur quand il s'agit de musique et d'art en général.
Y'en a qui font de la musique pour leur plaisir, y'en a qui font de la musique pour gagner de l'argent. Là où ça me gène c'est quand ceux qui font de la musique pour le plaisir viennent se plaindre de ne pas être assez reconnu et le mettre sur le dos du public qui préfère écouter autre chose. Est-ce que ça c'est plus respectable ?

Bon apres bon nombre de réactions sont à mettre sur les frustrations que tout un chacun connait à l'adolescence
awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
C'est parce que la démarche est bonne qu'on parle de "musique".
C'est parce que la démarche est commerciale et sans le moindre intérêt artistique qu'on parle de "soupe".

Qu'une musique soit bonne ou non est en général totalement personnel, donc subjectif et non sujet à discussion...
La soupe quant à elle, est par définition fade et sans intérêt... (sauf la soupe à l'oignon en fin de soirée arrosée, mais c'est un autre sujet )

Fin bref, je doute qu'on tombe d'accord sur ce sujet sans fin...
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
jerome snail
awai a écrit :
C'est parce que la démarche est bonne qu'on parle de "musique".
C'est parce que la démarche est commerciale et sans le moindre intérêt artistique qu'on parle de "soupe".

Qu'une musique soit bonne ou non est en général totalement personnel, donc subjectif et non sujet à discussion...
La soupe quant à elle, est par définition fade et sans intérêt... (sauf la soupe à l'oignon en fin de soirée arrosée, mais c'est un autre sujet )

Fin bref, je doute qu'on tombe d'accord sur ce sujet sans fin...

Comment tu définis quelque chose de fade et sans intérêt ???
Sans intérêt pour qui ? Pour toi ?

Parce que si tous ceux qui ont des gouts de merde et qui sont apparemment très nombreux écoutent cette soupe fade et dans intérêt, c'est qu'ils y trouvent leur compte, non ? Pourquoi leur reprocher ?
Ce qu'on doit faire c'est obliger les gens à écouter de la musique qu'ils n'aiment pas et que eux trouvent sans intérêt, juste parce que ce qu'ils écoutent ne découle pas d'une démarche soit disant respectable ?

Tout ça ça pue l'élitisme à deux balles... sérieux.
Guitariste de Deficiency (Melodic Thrash Metal), Gasworks (Hard/Heavy) et In Absentia.

ESP Horizon (à vendre)

cabask
  • Custom Supra utilisateur
@awai : J'ai jeté une oreille au myspace de ton groupe et je trouve ça vraiment chouette. Ce mélange grunge/stoner/metal me botte vraiment bien. Ça joue sévère et votre chanteuse porte tout le poids du monde sur ses épaules, j'adore !
Bravo les gars !
CookSlash
De plus il est trés probable que les amateur de "soupe" trouve la musique que toi tu ecoute sans interret , bruyante, primitive bref de la soupe pour eux ...
awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
jerome snail a écrit :
Comment tu définis quelque chose de fade et sans intérêt ???
Sans intérêt pour qui ? Pour toi ?

Sans intérêt parce que "construit" de A à Z pour plaire : on prend une progression bien connue de 3 accords dont on sait qu'ils passent bien pour en sortir un ersatz de ligne mélodique, pour le rythme idem, on enrobe ça de paroles niaiseuses ("je t'aime mais tu comprends c'est pas possible, la vie est plus forte que nous"), au milieu on met une pouffiasse sans voix mais avec un beau cul, et roulez jeunesse, avec ça on déchaine les foules !
Mais j'aimerais qu'on m'explique où sont l'art et la sincérité là-dedans ?

Sans déconner, c'est le règne du star system, la musique n'a plus aucune importance : des jeunes bien foutu(e)s et sans personnalité qui restent au top 1 an ou 2 avant de sombrer dans l'oubli dès qu'ils n'ont plus une force de frappe marketing à leur botte...

Et pour finir (parce que là, on a bien dévié de Metallica, quand même ) : j'avoue, je suis un peu élitiste ! Et je le vis très bien...

@cabask : merci !
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
cabask
CookSlash a écrit :
De plus il est trés probable que les amateur de "soupe" trouve la musique que toi tu ecoute sans interret , bruyante, primitive bref de la soupe pour eux ...

Ca n'est pas ce que j'appelerai de la soupe.. De la soupe c'est quelque chose de prédigéré, mixé, bref pas un truc bruyant ou primitif.
jerome snail
Ok, donc si c'est brutal et primitif c'est respectable, par contre si c'est un truc avec des arrangement chiadés c'est de la merde.

ESP Horizon (à vendre)

cabask
Euh non j'ai absolument pas dit ça. Je définissais juste mieux la soupe.
Bref
Denis13
jerome snail a écrit :
Ok, donc si c'est brutal et primitif c'est respectable, par contre si c'est un truc avec des arrangement chiadés c'est de la merde.

Faut éviter les raccourcis un peu trop faciles, là
JackButler
Oulala, y'a pas moyen de trouver un terrain d'arrangement ???
Je suis d'accord sur la musique prémachée ! Je veux dire on est tous des musicien (plus ou moins) donc on a tous un gout prononcé pour un travail musical dans un morceau.
C'est pour ça que la musique commercial "à la Lorie" ne fait pas partie d'une vraie musique proprement dite pour nous... (je sais pas si je me suis correctement exprimé... )
Enfin bref on ne juge pas les gouts de quelqu'un, on juge le terme "musique" que l'on attribu à un morceau. Enfin c'est comme ça que je le vois et peut être que je me plante aussi hein ?!

Sinon on s'est quand même bien éloigné de Metallica ^^
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
Je sais pas si toutes ces pages sont parties de mon message, mais je voulais juste dire, que j'attendais plutot des artistes pas très connus du grand publique, parceque Lars et Kirk sont plutot des gens cultivés niveau musical.
Après, j'ai jamais dit que le mainstream était forcement mauvais, ni que pour faire du metal il faut écouter du metal (je trouve que c'est une force de Metallica, ils écoutent de tout, et c'est une preuve d'intelligence je trouve).
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"

En ce moment sur groupes / artistes pros...