Metallica - En bien ou en mal, on en parle

Rappel du dernier message de la page précédente :
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
ouai heu par contre l'argument"si vous faites pas mieux vous n'avez pas le droit de critiquer"c'est une sorte de point godwin...si un mec ne sait pas jouer de gratte et qu'il voit un debutant jouer et faire plein de pain ben heu quoi...il a pas le droit de dire que ce mec joue mal parce que lui n'est meme pas debutant?...ou bien on peut prendre le probleme dans d'autre sens...quand on ecoute de la musique on est sencé etre auditeur et pas guitariste...ou encore si tu va dans un resto et que c'est degueux alors que toi meme tu ne sais pas cuisiner...tu te plain au chef et il te dis..."t'es pas cuisinier alors tu ta ferme"tu vas te dire quoi?.

bref argument utiliser 15543 fois sur ce forum et toujours aussi gratuit et infondé.

Pour le reste je respect hammett et ai ete elevé à grand coup de metallica pour autant(et bon là je sens qu'il faut que je me paye une legitimité donc je declare ici que mon metier est la musique, que j'ai enseigner 5ans le gratte a des dixaine d'eleves) mais c'est evident que guitaristiquement il n'est pas tres bon et qu'il n'a rien apporter de nouveau dans l'art de soloter....pour autant perso je prend mon pied a en reecouter parfois.

Bref faut arrêter avec ces histoire d'ego..."j'aime donc forcement c'est que c'est bon"...pour dire ca faut vraiment avoir un ego mal plac
é...et bizarrement c'ets souvent des gens avec peu d'experience de la guitare qui sorte ca...etrange non?

bref on a le droit d'etre touché par les solo du pere kirk etc mais c'est bien une forme mal placé d'ego et d'ignorance que de le ranger sous le rang de super guitariste sous le seul pretexte que l'on aime bien.
D'ailleurs perso les gens que je prefere sont rarement les "meilleurs guitaristes" ...et faut pas tout confondre...quand on fait de la guitare il y a 3 chose...l'aspect guitare, l'aspect musical et l'aspect artistique...tel ou tel element ne va pas forcement avec l'autre...par exemple la musique est une activité artistique mais ce n'est pas de l'art en soi...c'est juste un moyen pour faire éventuellement de l'art, tout comme l'ecriture ou les film...ecrire un dissert c'est de l'ecriture et pas de l'art...faire un doc d'entreprise c'est une video part de l'art etc etc
Leitho
  • Special Top utilisateur
Si au resto tu trouve que c'est degueulasse, tu change de resto, le cuisto il aura eu raison de te dire ce qu'il a dit, si t'es pas content tu la fait la cuisine.

Après, certes j'aime beaucoup hammett, je dis pas que c'est le meilleur, y'en a pas, mais c'est pas non la grosse merde comme on entend dire depuis 20 post, dire qu'ils aiment pas, ok, dire qu'il est pourri, c'est pas vrai

ah et j'en ai rien a foutre qu'il ai révolutionné la musique ou non, j'aime simplement ce qu'il fait, mais bon, si on suit ton raisonnement, on doit pas en tenir compte, surtout si mon ego est mal placé
The Duke
JadedHeart a écrit :
kapoutz a écrit :

J'aime bien Hammett, mais il y a nettement meilleur sur les plan technique et artistique (cf. ma signature )

Ah buckethead..le mec qui porte un seau à poulet sur la gueule tellement il a honte de ses solos avec les guns

Tu cherche le caca toi hein ??

Ptit HS mais... j'tiens juste à signaler que j'ai pas encore trouver plus talentueux et plus complet que cet artiste, il a vraiment tout pour (me) plaire
Il a créé tout un univers autour de son personnage et grâce à cela, il peut exploiter des genres musicaux très personnels car sa musique il est vrai, n'est pas super accessible. La création du personnage aide beaucoup à la compréhension de sa musique quelque part je trouve...

Sinon pour en revenir à Hammett, on l'a tous dit, il est loin d'être le meilleur. Cependant j'trouve qu'il a un feeling vraiment bien à lui, et finalement j'trouve que c'est suffisant pour que ça soit appréciable.

Pour moi un bon guitariste, est un guitariste que lorsqu'il joue, en même pas 10 seconde on peut le reconnaître. Buckethead ça il n'y a pas photo, et c'est le cas aussi pour Hammett finalement. Il a une manière de soloté qui n'est pas propre, mais c'est typiquement due à ses influences de blues où jouer sale = bien jouer Et finalement ça donne ce côté "roots" que metallica prend au fil du temps, qui n'est pas sans me déplaire
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
Leitho a écrit :

ah et j'en ai rien a foutre qu'il ai révolutionné la musique ou non, j'aime simplement ce qu'il fait, mais bon, si on suit ton raisonnement, on doit pas en tenir compte, surtout si mon ego est mal placé

...je suis toujours alluciner de voir comment les gens interprétent et detournent les propos...j'ai jamais critiquer le fait d'aimer ou non...j'ai dis que dire"c'est le meilleur" sous pretexte qu'on est fan est idiot.
M.Twirly
aucun.

quand on lui coupera les pieds en concerts pour qu'il évite de marcher sur des whawha tout le temps on pourra toujours pas le dire, mais yaura un mieux.
Lutinvolant
M.Twirly a écrit :
aucun.

quand on lui coupera les pieds en concerts pour qu'il évite de marcher sur des whawha tout le temps on pourra toujours pas le dire, mais yaura un mieux.

La guitare sans pieds... Ca me parait bizarre... Et on lui crève les yeux pour qu'il arrête d'acheter des guitares moches ?

Le pov Kirk, qu'on est vilain avec lui...

Tiens pour faire une comparaison à la noix, ça m'évoque les conversations sur les Rolling Stones et le Ron Wood (deuxième guitariste depuis le milieu des années 70). Souvent il est critiqué sur son manque de qualité (c'est un bon guitariste slide, un guitariste plus "habituel" dans le reste).
Mais la force de Ron Wood réside dans la parfaite adéquation qu'il a avec Keith Richards.
Je me demande si, avec quand même des qualités de jeu importantes soyons objectif, la plus grande qualité de Kirk est de parfaitement s'accorder avec James. Parfois la synergie entre deux guitaristes (surtout en rock/métal) est le plus important indépendamment du niveau de chacun.

Ouh là je suis profond ce matin.

Le Lutin "Abyss"
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
The Duke
Ce que vient de dire le lutin est très intéressant.

C'est un peu le même débat avec slash finalement je trouve.

J'trouve pas que slash soit un gratteux exceptionnel (ni plus ni moins que Hammett), mais il allait si bien avec les gun's... qu'on aurait dit presque qu'il est bon en fait
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
Hammett est parfait pour Metallica dans le sens où il ne fait d'ombre ni a Hetfield ni a Ulrich.

je pense que c'est plus sa personnalité que sa véritable contribution à l'"oeuvre" du groupe qui a joué.

il est un parfait médiateur, n'a jamais un mot plus haut que l'autre.

mais , guitaristiquement parlant , personnellement , à part quelques jolies envolées (le solo de the unforgiven par exemple) , je trouve que ses solis sont interchangeables avec 90% des guitaristes.

Au contraire d'une Friedman au sein de megadeth que l'on repère à la première note.

mais le constat s'impose, il y avait quelqu'un avant friedman dans megadeth et il y a quelqu'un apres, alors que Hammett est toujours la...
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
JackButler
"Meilleur guitariste" ne veut rien dire ! Untel sera toujours meilleur aux yeux d'un autre...

J'adore Hammett simplement parce que ce qu'il fait me touche et qu'il a un côté blues/roots qui me plait.
Comme tu le dis, il a sa place dans Metallica, il n'a pas un égo démesuré qui empiète sur les autres membres. Et c'est justement ça qui fait qu'un groupe est bon ou non. Il y a une excellente cohésion au sein de Metallica, et c'est pour ça que c'est toujours aussi bon.

Maintenant franchement, le débat Hammett il s'est pas jouer, trop de WhaWha, les guitares multicolores... Ça tourne en rond sur ce topic...
Si il veut des guitares de cette couleur, c'est qu'il aime ça ! Alors comme vous le savez les goûts et les couleurs...

Après que vous le vouliez ou non, Hammett a inspiré beaucoup de guitaristes de nos jours... Beaucoup de jeunes ont commencé la guitare à cause de Metallica et de ses solo. (moi pour commencé ^^)

En tout cas, une chose est sûr, le matin vous êtes en forme parce que moi j'ai du mal d'émerger...
Leitho
Mais je rêve, on parle de déformer les propos, mais là c'est du propre, a aucun moment j'ai dit que c'était le meilleurs, j'ai donné mon appréciation à son égard, mon avis en gros.

Mais après c'est le même discours pour tout les guitaristes, parce que la je réagis sur hammett, mais c'est pareil avec plein d'autre guitariste finalement
On dit machin il est pourri, il sais pas jouer, sauf que si il y a du monde derrière le guitariste en question, c'est que quelque part il est bon quand même, c'est aussi à ça que ça se voit si un joueur est bon ou non.
Après ils ont leurs styles, et ça regroupe tel ou tel catégorie de personnes en fonction des gouts, mais dès qu'on est pas attiré par un musicien, paf aller il est naze, il sait pas jouer, c'est de la merde.
Faudrait être un peu plus objectifs parfois...
M.Twirly
moi j'dis juste que la whawha en live est surmixée et dégueulasse
après les guitares avec dracula dessiné sous paint imprimé dessus ca ne regarde que ses gouts effectivement ya bien pire que lui (qui a dit dimebag ? un peu de respect...)

la complémentarité avec hetfield est top et c'est pour ca que ca marche en effet ! james à un poignet rythmique des plus émouvants.

finalement la seule interrogation que j'ai réellement c'est sur Lars... merde comment fait-il avec un clic + monitoring dans les esgourdes et 30 ans de scène pour être à coté sur 80% de ses kick et cymbales ?
JackButler
Citation:
Faudrait être un peu plus objectifs parfois...

L'objectivité n'existe pas sur G.com !!
Vous aurez beau dire ce que vous voulez sur ses guitares... Il a une Ouija blanche/ noire et une Kh Vintage .... et ça c'est la classe !
Leitho
Effectivement, je trouve la Ouija blanche magnifique aussi, ainsi que la vintage, j'aime moins la ouija black, mais j'crache pas dessus non plus ^^

J'suis d'accord avec toi M.Twirly, la wah wah en live ça fait moche, enfin ça dépend, sur all nightmare long ça va, mais sinon j'ai l'impression que ça fait pas le même son que dans les chansons originales...
nuclear sound
Vous être en train de juger un mec sur la couleur de ses guitare
rectification:le christ est mort à 27 d'une balle dans la tête
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
Leitho a écrit :
Ca me fait marrer les mecs qui critiques Hammett...

Vous vous permettez de le critiquer en mal, alors que vous ne savez pas vraiment mieux jouer...
Beaucoup de gens disent que ces solos en live c'est du n'importe quoi, qu'il ne respecte pas ce qu'il a écrit, sauf qu'en live, il aime tout simplement faire de l'impro, et je ferai la même chose que lui, j'aurai atteint un très bon niveau je pense...

Pareil, ne vous attendez pas à du gros metal de sa part, il a de large influence blues et jazz, c'est juste la vitesse de jeu qui varie, et je trouve ça assez intéressant...

Là, j'ai loler très fort
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"

En ce moment sur groupes / artistes pros...