Metallica - En bien ou en mal, on en parle

Rappel du dernier message de la page précédente :
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
JadedHeart a écrit :
bien sur que je connais des guitaristes qui doivent mettre à l'amende Kirk mais arrive-t-il à avoir le même capital sympathie?

Ben Kiko Loureiro : vu en masterclass seul avec son ampli et un délai. Il parle en français, répond à toutes tes questions et rien que sur la vidéo montrée plus haut, il joue avec le sourire et la classe des solos qui déboitent.
amphibia57
rah angra mmmmmmmmmm.enfin pour en revenir au sujet meme bittencourt il poutre le pauvre hammett(mmm ces solis harmoises )
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
non mais de toute facon ce genre de discution c'ets juste impossible...il y a qque temps j'etais dans une soirée et paf une fille qui chante un peu nous fait ecouter son premier enregistrement...genre texte un peu niai sur 2 accord de classique en arpege...et là une autre nana commence a dire...putain il joue trop bien le gars derriere(à la guitare)...alors que vraiment c'etait 2 pov arpège comme tout le monde fait tout le temps...là je peux pas m'empêcher de dire...heu je vois pas comment tu peux dire que le mec joue trop bien...c'ets un truc de base derriere...c'est jouer en rythme mais sans vrai nuance etc...et là elle me sort...non mais ca me touche moi donc ca veut dire que ce mec est trop fort...etc etc...comment tu veux parler avec ca???
là c'est un peu pareil..

j'ai eu un peu le meme truc pour des texte...qq'un qui me sortait que mc solar(que je trouve sympathique au demeurant) etait un genie etc...moi je lui dis...ha ok et donc leo ferré, rimbaud etc c'est des nazes?...tant que certaine personne ne sorte pas et établissent leur propres gouts en tant que reference la discussion est juste impossible.

Enfin beaucoup on comme argument"putain govan c'est censé etre un super gratteux mais ca m'emmerde"...mais bordel moi aussi je suis pas fan...il n'empêche qu'au niveau de la maitrise de l'instrument etc il est monstrueux.

De toute facon on ne peut que passer pour des vieux con quand on argumente car c'est comme quand tu parle a un ado et qu'il est super mega sur de lui et envoi chier tout le monde...franchement a part lui dire...ben tu comprendra plus tard parfois y a rien d'autre a dire....et là ben juste pour se poser des questions....c'ets marrant d'ailleurs comme étrangement tout les gars qui érige kirk comme dieu de la gratte sont jamais jamais des gars qui joue depuis plus de 10 ans de maniere un peu poussé...

étant un ancien super fan de kirk quand je débutais ca m'aurait surement énerver qu'on le critique à l'époque...mais a partir du moment ou j'ai su assez facilement jouer tout les solos et vu qu'il faisais toujours les meme truc etc ben j'ai commencé à me poser 2 3 questions^^.

Et encore une fois perso je trouve kirk tres adapter à metallica et ca colle parfaitement...un govan à l'epoque de master etc ca aurait surement pas collé...evidement...et personne ne dis le contraire je pense.
JackButler
+ 1 pour Jaded !

Je préférerais 1000 fois aller boire un verre ou jammer si l'occasion se présente avec Hammett plutôt qu'avec un mec débordant de technique et d'orgueil et chiant à mourir. (Buckethead est trop timide, il déclinerait sûrement l'offre ^^)

Par contre ce qu'a dit Kapoutz sur les fausses notes n'est pas complètement faux. Tu prends Vai, ou Zappa, il y a pas mal de notes qui "chatouillent" comme tu dis. Et je doute que tu considères ces deux exemples comme de piètres guitaristes ?
Dans un sens, il y a les pains (le doigt qui ripe, tu débordes du manche... bref le raté) et il y a les notes. J'ai eu un prof qui écoutait de la musique très "expérimentale".... Y'a pas de fausses notes comme il dit...

C'est un point de vue mais c'est comme tout, ça peut pas plaire à tout le monde.

On sait bien que Hammett n'est pas le dieux de la guitare, mais ce n'est pas une raison pour lui manquer de respect et dire de lui qu'il est mauvais guitariste. On dit "je n'apprécie pas", comme ça on reste objectif ok ?
On évite ainsi de se prendre mutuellement la tête et de troller un topic alors que ça n'a pas lieux d'être.
Le Heyd
Non mais c'est clair que Bettencourt, Kiko Loureiro etc sont à des années lumières au dessus de Hammett. Ce dernier a juste eu de la chance de jouer dans un des groupes les plus importants/populaires des 25 dernières années. Personne ne se pougnerait sur Hammet si il avait joué dans n'importe quel autre groupe.
nuclear sound
L'adolescent en question n'est pas "Le Heyd" par hasard.
Car divinisé Kirk c'est une chose, mais le rabaissé à chaque occasions je trouve ça pire.
rectification:le christ est mort à 27 d'une balle dans la tête
Le Heyd
nuclear sound a écrit :
L'adolescent en question n'est pas "Le Heyd" par hasard.
Car divinisé Kirk c'est une chose, mais le rabaissé à chaque occasions je trouve ça pire.

jay pas compris la première phrase.
nuclear sound
Lit le post que tu a approuvé tout en disant le contraire juste après ...

Je suis désagréable mais sur ce forum dès qu'il y a un débat tous le monde par dans ce jeux là ...
rectification:le christ est mort à 27 d'une balle dans la tête
Le Heyd
Toujours pas compris, mais cette fois je m'en vais ça ne mène à rien. bonne nuit!
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
perso j'ai aucune envie de rabaisser le pere kirk et je ne le fait pas...c'est tout de meme une bonne parti de mes debut ...par contre effectivement c'est triste de voir dans 15000 topic...tiens qu'elle bon guitariste ceci ou cela et t'as toujours 20456656 personnes qui dise...KIIIRKK ou JAAYYYMZZZ.
D'ailleurs perso je reagis toujours uniquement à ca...quand des gars arrive et dise..."c'est le meilleur" etc etc.

mais perso j'ai strictement rien contre kirk au contraire...par contre que des gens viennent m'expliquer en me disant qu'il est trop fort qu'il joue trop bien etc...là ca saoul.

Exactement comme l'histoire de la nana et de son guitariste à 2balle...perso au debut je me disais"c cool qu'elle se fasse plaisir...ca m'interesse pas mais c bien qu'elle fasse ce qui lui plait"...par contre qd qq'un est venu m'expliquer a quel point c'etait genial là heu...non
The Duke
Manu a écrit :
kapoutz a écrit :
Manu a écrit :
kapoutz a écrit :
Et après j'suis d'accord qu'il y a des gens qui font moins de fausses notes alors qu'ils jouents plus de note, mais pour moi jeu propre = jeu plat.
En fait la "saleté" des notes apportent une réelle note personnel je trouve. Hammett quand il fait des pains, il loupe des note en fait, et du coup il enclenche sa wah. Slash quand il en fait il insiste un peu plus sur la note qui suis, buckethead quand il en fait... il en fait jamais Nan quand il en fait, un essaye de changer de mode pour faire illusion qu'il en a pas fait

Mais je sais plus quel musiciens disait que "les fausses notes n'existent pas" (ça devait surrement être un jazzman )
Et finalement cette phrase résume assez bien ce que je pense... j'veux dire, pour vous c'est quoi une fausse note ? Une note qui n'existe pas ? Bah si il la joue, c'est qu'elle existe pourtant non ?
Ou une note qui n'est pas dans la gamme jouée ? Bah ptête qu'il a voulu créer une nouvelle gamme ou la mélanger avec les modes ? Non ?

La notion de "fausse note" finalement fait juste illusion je trouve.

Et beh . Tu as du apprendre à jouer de la guitare en 2 jours vu la marge de manoeuvre que tu te laisses dans ton post pour jouer correctement. Tu dois bien faire illusion en tout cas .

Euh quelle marge de manoeuvre je me laisse exactement ? Tu peux développer ?

Nan parce que là... j'vois absolument aucun rapport entre ce que j'ai dit et ce que tu as dit

Ce que j'ai dit sur les fausses notes, j'ai un peu exagérer les traits.
Mais puisque t'es si malin, réponds donc à ma question : qu'est-ce qu'une fausse note ?

Si t'arrive à me définir exactement le truc, j'dirais comme toi, qu'Hammett est mauvais (c'est pas près d'arriver... et pis j'trouve pas qu'il est spécialement bon, mais il n'est pas spécialement mauvais... enfin bref )

Si t'arrives pas à savoir quand un mec joue mal et/ou faux, tu dois toi, pouvoir jouer à peu près n'importe quoi sans que ça te choque. Donc tu as une grande marge de manoeuvre puisque rien ne te semble faux ou mal joué.

Si t'entends pas sur la vidéo avec Lou Reed que les solos sont plus que moyens... bah voilà quoi. C'est pas faux mais putain, ça phrase pas terrible.

La fausse note, c'est la note qui chatouille l'oreille dans le mauvais sens sans que le musicien amène derrière une résolution. Si ça ne parle pas de manière purement théorique et pas non plus de manière pratique puisque apparemment, tout est juste dans le meilleur des mondes... tant mieux pour toi, tu n'en apprécieras qu'un plus large spectre de musiques et de musiciens.

Ok, donc c'est subjectif.

C'est tout ce que je voulais savoir

"J'vous laisse réfléchir là dessus..."

Ce que je veux dire, c'est que je sais très bien faire la différence entre une "vraie note" et une "fausse note", il n'y a pas de soucis là dessus, arrête donc te t'inquiéter pour mes oreilles J'veux juste dire que la "fausse note" est vraiment un terme à manier avec des pincettes, et que c'est pas parce qu'un gratteux en fait qu'il est forcément mauvais... Le Brésil a beau avoir perdu en 1/4 de final, ça reste quand même une équipe monstrueuse. Bourdais a beau ne pas avoir percé dans le monde de la F1, il est quand même LE pilote français qui a gagné 4 fois le championnat de champ' car

En fait j'vais pas massacrer un gratteux car il a fait une/des fausses notes. Encore moins si ça lui arrive souvent. Car un guitariste qui n'en fait pas n'existe pas. C'est comme si on disait qu'une équipe de foot est mauvaise car elle se prend des buts...

J'sais pas si j'me suis bien fait comprendre
JadedHeart
zigmout a écrit :

Enfin beaucoup on comme argument"putain govan c'est censé etre un super gratteux mais ca m'emmerde"...mais bordel moi aussi je suis pas fan...il n'empêche qu'au niveau de la maitrise de l'instrument etc il est monstrueux.

Je me permet de répondre parce que tu reprends un de mes propos et me fait passer pour un attardé.
Je dis "lol hammett il é tro bon c un dieu 2 la guitar et govan c 1 mrd" je dis simplement que govan est foutrement meilleur techniquement mais sa musique ne me touche pas, je le trouve pas énormément mélodique comme peu l'être un Kiko.
Pour moi il faut que l'artiste me touche techniquement( je parle de plans un peu speed ou chiadés plus que déballer de la théorie ou des plans out), mélodiquement mais aussi qu'il ait un capital sympathie.
Alors je sais c'est juste un jugement basé sur rien vu que je ne connais aucun musicien dont on parle mais pour moi hammett a gagné ce capital sympathie par son son côté souriant, son attitude zen(et il en faut pour gérer l'hydre Ullrich/hetfield) son humilité et c'est pourquoi je le place dans MON classement des bons j'y met aussi satriani, rondat.

Je sais plus qui a dit qu'Hammett a eu la chance de faire partie d'un grand groupe ok mais bon on peut sortir ce genre d'argument pourri pour d'autres...genre Hendrix il a eu la chance d'apparaitre en 1966 sinon 20 ans plus tard il passait pour un gratteux de base.
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
OMFG.BUTTERS
Mais si Hamett est un très bon guitariste, attendez quand meme... heureusement que vous m'avez pas entendu jouer de la guitare.
Si j'étais sorti des leçons du maitre Satriani et des bagages qu'il a acquis grace à sa formation je serais bien content.
Justin Bieber c'est de la merde mais au moins lui a fait un cd et du pognon.

Et toi skynet tu en es ou ?

Si Dieu existe alors pourquoi il a donné une vie pareille à Charlie Sheen hein ?
Manu
JackButler a écrit :
Par contre ce qu'a dit Kapoutz sur les fausses notes n'est pas complètement faux. Tu prends Vai, ou Zappa, il y a pas mal de notes qui "chatouillent" comme tu dis. Et je doute que tu considères ces deux exemples comme de piètres guitaristes ?
Dans un sens, il y a les pains (le doigt qui ripe, tu débordes du manche... bref le raté) et il y a les notes. J'ai eu un prof qui écoutait de la musique très "expérimentale".... Y'a pas de fausses notes comme il dit...

C'est un point de vue mais c'est comme tout, ça peut pas plaire à tout le monde.

Ce serait sympathique de citer ma phrase en entier. Il y a un truc après "chatouiller l'oreille".

Citation:
On sait bien que Hammett n'est pas le dieux de la guitare, mais ce n'est pas une raison pour lui manquer de respect et dire de lui qu'il est mauvais guitariste. On dit "je n'apprécie pas", comme ça on reste objectif ok ?
On évite ainsi de se prendre mutuellement la tête et de troller un topic alors que ça n'a pas lieux d'être.

Ca ne peut juste pas aller dans la même phrase. J'apprécie est subjectif par définition. Kirk Hammett prend une très grande liberté avec les solos studio, c'est objectif et sûrement moins choquant pour tout les fans que de dire qu'il ne les maîtrisent pas (plus) et comble comme il peut.
Manu
kapoutz a écrit :
Manu a écrit :

Si t'arrives pas à savoir quand un mec joue mal et/ou faux, tu dois toi, pouvoir jouer à peu près n'importe quoi sans que ça te choque. Donc tu as une grande marge de manoeuvre puisque rien ne te semble faux ou mal joué.

Si t'entends pas sur la vidéo avec Lou Reed que les solos sont plus que moyens... bah voilà quoi. C'est pas faux mais putain, ça phrase pas terrible.

La fausse note, c'est la note qui chatouille l'oreille dans le mauvais sens sans que le musicien amène derrière une résolution. Si ça ne parle pas de manière purement théorique et pas non plus de manière pratique puisque apparemment, tout est juste dans le meilleur des mondes... tant mieux pour toi, tu n'en apprécieras qu'un plus large spectre de musiques et de musiciens.

Ok, donc c'est subjectif.

C'est tout ce que je voulais savoir

"J'vous laisse réfléchir là dessus..."

Ce que je veux dire, c'est que je sais très bien faire la différence entre une "vraie note" et une "fausse note", il n'y a pas de soucis là dessus, arrête donc te t'inquiéter pour mes oreilles J'veux juste dire que la "fausse note" est vraiment un terme à manier avec des pincettes, et que c'est pas parce qu'un gratteux en fait qu'il est forcément mauvais... Le Brésil a beau avoir perdu en 1/4 de final, ça reste quand même une équipe monstrueuse. Bourdais a beau ne pas avoir percé dans le monde de la F1, il est quand même LE pilote français qui a gagné 4 fois le championnat de champ' car

En fait j'vais pas massacrer un gratteux car il a fait une/des fausses notes. Encore moins si ça lui arrive souvent. Car un guitariste qui n'en fait pas n'existe pas. C'est comme si on disait qu'une équipe de foot est mauvaise car elle se prend des buts...

J'sais pas si j'me suis bien fait comprendre

EDIT : non en fait, la dernière phrase en gras explique un peu tout le reste de tes posts (et est à noter tellement c'est énorme), j'ai pas envie de me faire suer à encore expliquer que tes exemples sont foireux .

Je cite zigmout, ça ira plus vite :

zigmout a écrit :
De toute facon on ne peut que passer pour des vieux con quand on argumente car c'est comme quand tu parle a un ado et qu'il est super mega sur de lui et envoi chier tout le monde...franchement a part lui dire...ben tu comprendra plus tard parfois y a rien d'autre a dire....et là ben juste pour se poser des questions....c'ets marrant d'ailleurs comme étrangement tout les gars qui érige kirk comme dieu de la gratte sont jamais jamais des gars qui joue depuis plus de 10 ans de maniere un peu poussé...

En ce moment sur groupes / artistes pros...