Skelter a écrit :
amphibia57 a écrit :
le grunge ca a tué quoi???? a part des guignols incapables de jouer correctement sur leurs instruments??? :=)
Le rock, le hard rock et le heavy metal.
Les ventes de ces styles ont brutalement chuté avec l'arrivée de Nirvana and co.
Les labels ont insisté auprès des groupes pour qu'ils adoptent ce style.
A mon avis la direction musicale prise par Metallica dans les années 90 n'est pas étrangère à ce phénomène.
A la base on a un désaccord déjà sur "le Grunge" qui n'a pour moi pas les aspects d'un genre à part entière. En dehors de la configuration géographique et temporelle il n'y a ni cohérence musicale, ni dans leurs influences, ni sociale, ni même dans le message véhiculé.
J'ai découvert Alice In Chains par hasard et sur le tard et pour moi ça n'a rien à voir avec Nirvana (un espèce d'hybride Punk), c'est avant tout du Heavy Metal, de même que pour moi Pearl Jam pioche énormément dans le roots et le Hard Rock ou Soundgarden qui est clairement Alternatif.
Ensuite en musicologie il est établi depuis longtemps que dans le "Rock" les sous genres ont des âges d'or qui durent en moyenne 4 à 5 ans.
Tu parles du Hard Rock qui selon toi serait mort dans les 90's, or l'âge d'or est clairement établi à la fin des 60's avec les mastodontes Sabbath, Led Zep et Deep Purple, puis un déclin de l'intérêt et des ventes très marqué au milieu des 70's, une espèce de renaissance en 78 avec Van Halen et la NWOBHM qui est en fait une mutation vers le Heavy Metal puis le Glam/Hair Metal ou encore Arena Rock...C'est ce dernier modèle qui vendait énormément de disque au milieu des 80's et inondait MTV avec ses clips pathétiques, franchement à la fin des 80's on arrivait au bout d'un cycle.
Pour le Heavy Metal depuis 86/87 la majorité des groupes de NWOBHM se sont disloqués ou faisaient de la merde (Saxon, Diamond Head, Dio, Manilla Road, Accept...) ne restaient que quelques exceptions comme Judas Priest ou Maiden qui n'ont pas eu besoin d'attendre Nirvana pour perdre un paquet de fans, ils ont simplement sorti Turbo, Ram it Down, No Prayer for the Dying...
Enfin dans tous les cas pour moi ces styles ne sont pas morts dans les 90's, à l'instar du Rock Progressif dans les 70's soit disant mort avec le Punk, les styles qui ont connu des âges d'or dans les 80's (Trash, Heavy Metal, Doom) ont eu des périodes de creux puis de revival et globalement une certaine continuité.
Savatage, Iced Earth, Virgin Steele, Nevermore, Vicious Rumour, Motorhead, Corrosion of Conformity, Rage, Queensryche, My Dying Bride, Katatonia, Cathedral, Paradise Lost...autant de groupes qui ne faisaient pas du bal musette dans les 90's et qui le faisaient très bien.