Metallica - En bien ou en mal, on en parle

Rappel du dernier message de la page précédente :
amphibia57
le grunge ca a tué quoi???? a part des guignols incapables de jouer correctement sur leurs instruments??? :=)
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
amphibia57 a écrit :
le grunge ca a tué quoi???? a part des guignols incapables de jouer correctement sur leurs instruments??? :=)

Le rock, le hard rock et le heavy metal.
Les ventes de ces styles ont brutalement chuté avec l'arrivée de Nirvana and co.
Les labels ont insisté auprès des groupes pour qu'ils adoptent ce style.
A mon avis la direction musicale prise par Metallica dans les années 90 n'est pas étrangère à ce phénomène.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Invité
Skelter a écrit :
amphibia57 a écrit :

Les ventes de ces styles ont brutalement chuté avec l'arrivée de Nirvana and co.
A mon avis la direction musicale prise par Metallica dans les années 90 n'est pas étrangère à ce phénomène.
ça a surtout tué tous les groupes de glam metal de l'époque. Nirvana est apparu début 90's et les Guns, Maiden, Metallica et bien d'autres continuaient à cartonner et passer sur MTV.
Par contre les Poison, Ratt, Motley, et tous leurs suiveurs ont disparus des petits écrans.
Ayant MTV à l'époque j'ai pas le souvenir de voir leurs clips encore diffusés.
Jazzm@ster
Skelter a écrit :
amphibia57 a écrit :

A la base on a un désaccord déjà sur "le Grunge" qui n'a pour moi pas les aspects d'un genre à part entière. En dehors de la configuration géographique et temporelle il n'y a ni cohérence musicale, ni dans leurs influences, ni sociale, ni même dans le message véhiculé.
J'ai découvert Alice In Chains par hasard et sur le tard et pour moi ça n'a rien à voir avec Nirvana (un espèce d'hybride Punk), c'est avant tout du Heavy Metal, de même que pour moi Pearl Jam pioche énormément dans le roots et le Hard Rock ou Soundgarden qui est clairement Alternatif.

Ensuite en musicologie il est établi depuis longtemps que dans le "Rock" les sous genres ont des âges d'or qui durent en moyenne 4 à 5 ans.
Tu parles du Hard Rock qui selon toi serait mort dans les 90's, or l'âge d'or est clairement établi à la fin des 60's avec les mastodontes Sabbath, Led Zep et Deep Purple, puis un déclin de l'intérêt et des ventes très marqué au milieu des 70's, une espèce de renaissance en 78 avec Van Halen et la NWOBHM qui est en fait une mutation vers le Heavy Metal puis le Glam/Hair Metal ou encore Arena Rock...C'est ce dernier modèle qui vendait énormément de disque au milieu des 80's et inondait MTV avec ses clips pathétiques, franchement à la fin des 80's on arrivait au bout d'un cycle.
Pour le Heavy Metal depuis 86/87 la majorité des groupes de NWOBHM se sont disloqués ou faisaient de la merde (Saxon, Diamond Head, Dio, Manilla Road, Accept...) ne restaient que quelques exceptions comme Judas Priest ou Maiden qui n'ont pas eu besoin d'attendre Nirvana pour perdre un paquet de fans, ils ont simplement sorti Turbo, Ram it Down, No Prayer for the Dying...

Enfin dans tous les cas pour moi ces styles ne sont pas morts dans les 90's, à l'instar du Rock Progressif dans les 70's soit disant mort avec le Punk, les styles qui ont connu des âges d'or dans les 80's (Trash, Heavy Metal, Doom) ont eu des périodes de creux puis de revival et globalement une certaine continuité.
Savatage, Iced Earth, Virgin Steele, Nevermore, Vicious Rumour, Motorhead, Corrosion of Conformity, Rage, Queensryche, My Dying Bride, Katatonia, Cathedral, Paradise Lost...autant de groupes qui ne faisaient pas du bal musette dans les 90's et qui le faisaient très bien.
Invité
Jazzm@ster a écrit :
Savatage, Iced Earth, Virgin Steele, Nevermore, Vicious Rumour, Motorhead, Corrosion of Conformity, Rage, Queensryche, My Dying Bride, Katatonia, Cathedral, Paradise Lost...autant de groupes qui ne faisaient pas du bal musette dans les 90's et qui le faisaient très bien.
Hormis Motorhead et éventuellement Queensryche voir COC, les autres groupes sont anecdotiques dans les 90's et n'avaient pas beaucoup de diffusions audiovisuelle.
Jazzm@ster
Bertrand38 a écrit :
Jazzm@ster a écrit :
Hormis Motorhead et éventuellement Queensryche voir COC, les autres groupes sont anecdotiques dans les 90's et n'avaient pas beaucoup de diffusions audiovisuelle.

C'est ce que je dis juste avant de les citer, ils font parti clairement d'un creux, je réfutais juste le fait que le style était "mort".
Les groupes que j'ai cité ont sorti d'excellents disques à cette période et sont reconnus comme tels aujourd'hui, pour moi ça a autant de valeur (voir plus) que dans l'agitation un peu superficielle du temps t.
Ça me fait penser aux Smiths, Pixies, Sonic Youth et tout le bazar indé, maintenant t'as toujours un mec pour dire que c'était génial les 80's parce que putain "les smiths quoi" mais sans déconner vous connaissiez ces gonzes à l'époque? Moi je voyais plutôt Jeanne Mas, Indochine et Début de Soirée...De là à dire qu'Indochine a tué Sonic Youth...
Il y a une vie au delà du mainstream médiatique et de l'âge d'or dont je parle en préambule de mon message.
On est d'ailleurs dans une période plutôt de Revival, les labels de Metal ont plutôt mieux survécu à la crise du disque que d'autres styles de la même époque (Hip hop, Indé et Punk).
Le fait est qu'aujourd'hui les festivals de Metal font un tabac alors qu'en dehors de Pearl Jam aucun groupe de ce qu'on a appelé le Grunge n'est encore vraiment actif.
Invité
Soundgarden et Alice In Chains tournent toujours.
liquidchris
Ok avec l'historique de jazzmaster...

On peut citer dans les groupes non grunge ayant explosé dans la 1er moitier des 90's: Pantera, sepultura, dream theater,.... tout une frange de groupe qui ont très bien vendu et passez en boucle sur MTV à l'instar des groupes dits "grunges" qui ont suivi le sillon que metallica a tracé en anticipant (et là on peut parler de coup de génie ou de chance) les changement à venir de cette période avec le black album et en faisant du metal heavy dans le sens "lourd" un style presque mainstream.

Mais c'est vrai qu'en france c'est surtout Nirvana & co qui ont explosé, il n'y avait que metallica comme groupe "metal" sur les ondes..
Jazzm@ster
Bertrand38 a écrit :
Soundgarden et Alice In Chains tournent toujours.

Je sais je suis allé voir AIC et vu le rendu ça me fait le même effet que pour les Guns 'n Roses...c'est une activité "inactive" si tu vois ce que je veux dire...
Pearl Jam donne quand même l'impression d'y croire encore, en tout cas au moins en live.
Jazzm@ster
liquidchris a écrit :
Ok avec l'historique de jazzmaster...

On peut citer dans les groupes non grunge ayant explosé dans la 1er moitier des 90's: Pantera, sepultura, dream theater,.... tout une frange de groupe qui ont très bien vendu et passez en boucle sur MTV à l'instar des groupes dits "grunges" qui ont suivi le sillon que metallica a tracé en anticipant (et là on peut parler de coup de génie ou de chance) les changement à venir de cette période avec le black album et en faisant du metal heavy dans le sens "lourd" un style presque mainstream.

Mais c'est vrai qu'en france c'est surtout Nirvana & co qui ont explosé, il n'y avait que metallica comme groupe "metal" sur les ondes..

Il y a eu toute la branche Alternative aussi avec RATM, Faith No More, Smashing Pumpkins, Tool puis le Nu-Metal qui s'il a mauvaise pub auprès des "puristes" était un pont excellent vers les styles plus fondateurs.
Après dans les 90's en France il y avait toutes les semaines des soirées spéciales sur MCM avec Zégut qui rediffusait des purs live de Van Halen, Iron Maiden, Led Zep, AC/DC, Metallica...ou des soirées spéciales Heavy Metal.
En tout cas dans un collège d'Ardèche profonde les cassettes de Maiden et Metallica se copiaient tout autant que celles de Nirvana. D'ailleurs ce qui me marque c'est que qqs années plus tard au lycée plus personne n'écoutait Nirvana alors qu'il y avait un paquet de Métalleux.
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Oh putain ce débat que j'ai lancé
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Jazzm@ster
liquidchris a écrit :
Au fait, maintenant dans les 10's, il y a quoi? quels groupes, quels genres écrivent l'histoire "rock" au sens très large?

L'histoire du Rock a déjà été écrite il y a au moins 50ans, maintenant il y en a qui essayent de la perpétuer, c'est peut être moins noble mais c'est probablement plus difficile.
Kandide
liquidchris a écrit :
Au fait, maintenant dans les 10's, il y a quoi? quels groupes, quels genres écrivent l'histoire "rock" au sens très large?

Grande question ! Très grande question !

L'histoire du Rock continue-t-elle de s'écrire ?
Kandide
Skelter a écrit :
Oh putain ce débat que j'ai lancé

C'est malin !
On fait comment maintenant ?

En ce moment sur groupes / artistes pros...