Les gars, vous vous trompez pas de débat là ? Aucun style musical n'est réellement mort, du jazz au métal en passant par la rockabilly, des groupes de chaque style marchent toujours et vendent des disques, même si le paysage et l'industrie du disque ont complètement changé avec le Net.
Des groupes des 80's ou 90's qui vendent et tournent toujours ? Angra, Dream Theater, Opeth, Lamb Of God, Cavalera Conspiracy (pour moi le "vrai" Sepultura), un certain Metallica, Annihilator, Slayer, Soilwork, Europe...
Par contre c'est vrai que depuis les 90's les diffuseurs (radio et TV) ont choisi de passer de la "pop" (qui a dit de la merde ? ) au sens large (pop-rock, rap, pseudo R 'n' B...), et n'oubliez pas que la dance/techno est arrivée un peu avant le grunge et a tout balayé aussi (même si on est d'accord que c'est pas de la musique au sens où nous guitaristes l'entendons). Beaucoup de radios "rock" ont pris ce virage comme Europe 2 (Virgin), NRJ et d'autres, c'est plus vendeur auprès des "djeun'z" à casquette sur le coté. Mais pour avoir un fils au lycée et un au collège, vous seriez étonnés de voir le nombre d'ados qui sont fans de Maiden, Dream Theater, Metallica, Black Sabbath, Nightwish ou Angra.
Et arrêtons d'être nombrilistes, le monde ne se réduit pas à l'hexagone, plein de pays diffusent encore du métal toutes époques confondues, ce sont les français sont particulièrement sans aucune personnalité à suivre les dernières modes américaines.
Voilà, mais c'est que mon avis, hein.
Topic d'entraide à l'achat à distance :
https://www.guitariste.com/for(...)08377
"Voilà, c'est tout c'qu'il y a : unisson, quarte, quinte et c'est marre. Tous les autres intervalles, c'est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape !" - Père Blaise