Metallica - En bien ou en mal, on en parle

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kandide
Skelter a écrit :
Oh putain ce débat que j'ai lancé

C'est malin !
On fait comment maintenant ?

Jef.
  • Special Ultra utilisateur
liquidchris a écrit :
Au fait, maintenant dans les 10's, il y a quoi? quels groupes, quels genres écrivent l'histoire "rock" au sens très large?

Je comprends toute la pertinence de la question quant on voit les groupes qu'on a cité un peu avant, c'est quand même énorme, non ? J'ai l'impression qu'on ne verra plus jamais ce genre de phénomène, de qualité sur quelques années.
Jazzm@ster
Sur la durée depuis 15ans on peut citer Steven Wilson, Mikael Akerfeldt et James Maynard qui ont des directions artistiques intéressantes, à défaut d'être révolutionnaires...
Je trouve que Blind Guardian sort encore d'excellents albums.
Après les styles dérivés du Hard Rock et Heavy Metal existent depuis 45ans, c'est normal qu'on ait pas le même engouement et qu'on arrive tout simplement au bout d'un cycle, c'est banal dans l'histoire de la musique.

Tiens on a oublié "Death" dans les groupes marquant des 90's, quasi rien à jeter dans leurs 7 disques et les 2 derniers sont peut être les meilleurs.
James H
Les gars, vous vous trompez pas de débat là ? Aucun style musical n'est réellement mort, du jazz au métal en passant par la rockabilly, des groupes de chaque style marchent toujours et vendent des disques, même si le paysage et l'industrie du disque ont complètement changé avec le Net.
Des groupes des 80's ou 90's qui vendent et tournent toujours ? Angra, Dream Theater, Opeth, Lamb Of God, Cavalera Conspiracy (pour moi le "vrai" Sepultura), un certain Metallica, Annihilator, Slayer, Soilwork, Europe...
Par contre c'est vrai que depuis les 90's les diffuseurs (radio et TV) ont choisi de passer de la "pop" (qui a dit de la merde ? ) au sens large (pop-rock, rap, pseudo R 'n' B...), et n'oubliez pas que la dance/techno est arrivée un peu avant le grunge et a tout balayé aussi (même si on est d'accord que c'est pas de la musique au sens où nous guitaristes l'entendons). Beaucoup de radios "rock" ont pris ce virage comme Europe 2 (Virgin), NRJ et d'autres, c'est plus vendeur auprès des "djeun'z" à casquette sur le coté. Mais pour avoir un fils au lycée et un au collège, vous seriez étonnés de voir le nombre d'ados qui sont fans de Maiden, Dream Theater, Metallica, Black Sabbath, Nightwish ou Angra.
Et arrêtons d'être nombrilistes, le monde ne se réduit pas à l'hexagone, plein de pays diffusent encore du métal toutes époques confondues, ce sont les français sont particulièrement sans aucune personnalité à suivre les dernières modes américaines.

Voilà, mais c'est que mon avis, hein.
Topic d'entraide à l'achat à distance : https://www.guitariste.com/for(...)08377

"Voilà, c'est tout c'qu'il y a : unisson, quarte, quinte et c'est marre. Tous les autres intervalles, c'est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape !" - Père Blaise
Jazzm@ster
Personne n'a dit que les styles "Rock" au sens large étaient morts, ils sont juste arrivés au bout d'un cycle, un peu à l'image de notre modèle économique.
La croissance à 2 chiffres c'est fini depuis 40 ans, on est arrivé à une sorte de plateau où il est difficile pour un musicien d'être innovant (ce qui n'empêche pas d'être créatif) à partir d'un modèle de base qui a très peu évolué.
Qui parmi les Fans de Metallica espèrent encore un disque qui aura le portée de ceux d'il y a 30ans alors qu'ils utilisent les même ingrédients de base avec les mêmes cuistots?
The Duke
Kandide a écrit :
liquidchris a écrit :
Au fait, maintenant dans les 10's, il y a quoi? quels groupes, quels genres écrivent l'histoire "rock" au sens très large?

Grande question ! Très grande question !

L'histoire du Rock continue-t-elle de s'écrire ?

Bien sur ! Avec des groupes comme Elder, TruckFighters, Uncle Acid & The Deadbeats, Red Fang, Electric Wizard qui a l'air d'être ressorti de ses cendres, Russian Circles...

J'ai l'impression que depuis 2-3 ans, la vague Stoner/Psyché/Post-rock & Post-Metal voit sa popularité augmenté avec un retour vers "c'était mieux avant, donc on va faire comme avant, mais avec la culture de maintenant". On a carrément droit à des festoch dédié uniquement à ces genres (l'affiche du Psycho Fest en Californie est juste parfaite, les différents Desertfest en Europe donnent pas mal envie aussi !), et toute une flopée de nouveau groupe tentent d'aller vers ce créneau en ajoutant leurs propre pattes... Et parfois, ça donne des résultats vraiment cool ! (cf les groupes que j'ai cité au dessus)
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
Je pense qu'il parlait de gros groupes qui mettent tout le monde d'accord. Nos p'tits groupes de stoner, ça reste assez confidentiel tout de même. Même si la demarche que l'on retrouve souvent dans le stoner (faire du "modern vintage") commence à bien se répandre partout.
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
James H
Jazzm@ster a écrit :
Personne n'a dit que les styles "Rock" au sens large étaient morts, ils sont juste arrivés au bout d'un cycle, un peu à l'image de notre modèle économique.
La croissance à 2 chiffres c'est fini depuis 40 ans, on est arrivé à une sorte de plateau où il est difficile pour un musicien d'être innovant (ce qui n'empêche pas d'être créatif) à partir d'un modèle de base qui a très peu évolué.
Qui parmi les Fans de Metallica espèrent encore un disque qui aura le portée de ceux d'il y a 30ans alors qu'ils utilisent les même ingrédients de base avec les mêmes cuistots?

onest d'accord.
Je rebondissais juste là dessus en fait en élargissant au reste :

Citation:
ça a surtout tué tous les groupes de glam metal de l'époque.
Topic d'entraide à l'achat à distance : https://www.guitariste.com/for(...)08377

"Voilà, c'est tout c'qu'il y a : unisson, quarte, quinte et c'est marre. Tous les autres intervalles, c'est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape !" - Père Blaise
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
Ils assurent toujours :

Faut que les compos suivent !
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
philalex
Jazzm@ster a écrit :

Non, ce ne sont plus les même cuistots : le père de famille multimillionaire de 50 balais n'est plus la même personne que le gars de 20 ans qui ne vit que pour la musique.

Mais je pense que même si un tel disque sortait aujourd'hui, beaucoup de fans de metallica n'aurait pas forcément envie de l'écouter.
danivempire
Metallica joué au festival Rock In Rio ... a... Las Vegas...
j'ai jamais été bon en géographie mais Rio... Vegas...

http://www.blabbermouth.net/ne(...)able/

alors y a un truc ou j'ai fais Tilt...

regardez Lars...

puis regardez ca...

la moustache en moins, mais j'ai l'impression que Lars ressemble de plus en plus a Jean Claude Duss ^^
jerome snail
"Rio" veut dire "rivière", ce n'est pas forcément en rapport avec la ville Rio de Janeiro.
D'ailleurs il existe un festival Rock in Rio à Lisbonne aussi

Édit : J'aime beaucoup la setlist 👍
Guitariste de Deficiency (Melodic Thrash Metal), Gasworks (Hard/Heavy) et In Absentia.

ESP Horizon (à vendre)
Edwards Forest GT (bientôt x2 :D)

N.O.S User (CA100 + 2x12 XL V30)
shaolintao
danivempire a écrit :
Metallica joué au festival Rock In Rio ... a... Las Vegas...
j'ai jamais été bon en géographie mais Rio... Vegas...

http://www.blabbermouth.net/ne(...)able/

alors y a un truc ou j'ai fais Tilt...

regardez Lars...

puis regardez ca...

la moustache en moins, mais j'ai l'impression que Lars ressemble de plus en plus a Jean Claude Duss ^^

pauvre Lars...Il a peut-être une touche...
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
jerome snail
On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher...
Guitariste de Deficiency (Melodic Thrash Metal), Gasworks (Hard/Heavy) et In Absentia.

ESP Horizon (à vendre)
Edwards Forest GT (bientôt x2 :D)

N.O.S User (CA100 + 2x12 XL V30)

En ce moment sur groupes / artistes pros...