Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Metallica - En bien ou en mal, on en parle

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
bobofran a écrit :
J'ai réécouté "Death Magnetic" cet aprem, c'est vraiment con cette prod surcompressée car je me souviens que j'avais bien aimé les compos à sa sortie.

J'ai même baissé le volume et çà c'est le truc qui n'arrive jamais, sauf avec les disques de ma femme ou de ma fille !


Ah c'est fatiguant hein ????

J'y arrive plus moi.....
fifdefif
y'avait eu une pétition sur le net à l’époque pour que l'album soit remixé
Doc Loco
fifdefif a écrit :
y'avait eu une pétition sur le net à l’époque pour que l'album soit remixé


L'album est très bien mixé. Il est très mal masterisé.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
fifdefif
c'était surement l'intention générale
DanG1101
Denis13 a écrit :
...Y'a pas à dire, j'aime beaucoup Trujillo, mais franchement Jason collait 100x mieux au groupe, aussi bien par son attitude (énergie, backing vocals) que par son son de basse, à mon avis en tous cas


... bon alors suggestion pour le remplacer:




Dysfunctional
Doc Loco a écrit :
fifdefif a écrit :
y'avait eu une pétition sur le net à l’époque pour que l'album soit remixé


L'album est très bien mixé. Il est très mal masterisé.


J'ai toujours pensé qu'ils avaient complètement raté le son de gratte et qu'ils s'en sont rendu compte au mix final, alors ils ont essayé de compenser avec un mastering hyper agressif pour récupérer de l'impact.
Dans l'absolu, le son des guitares n'est pas mauvais, mais pour du Hetfield sur des morceaux thrash je trouve ça faiblard, c'est juste du son générique que pourrait avoir n'importe quel groupe dans ce style.
Doc Loco
Faudrait que je le réécoute pour voir. Ceci dit, c'est un peu le mal actuel, comme tout le monde utilise des plugin, Kemper et autres simus en studio, tout le monde finit avec des sons beaucoup plus "génériques" et surtout moins oiginaux qu'avant, trop propres (après, je ne sais pas si c'était déjà le cas pour Death Magnetic ou bien si ce sont encore des amplis enregistrés à l'ancienne).

J'ai longtemps pesté sur le son des premiers albums de Metallica (surtout à cause de l'absence de la basse ceci dit) mais au moins leurs sons, tout imparfaits qu'ils étaient, avaient une vraie personnalité.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
jkd
  • jkd
  • Special Total utilisateur
  • MP
Death Magnetic, me le suis refait y a 2-3 jours, super album.

J'ai mis du temps à l'apprécier. Même ma femme aime bien maintenant (en tout cas certains titres), alors que le métal c'est pas vraiment son style préféré.
C'est quand même la grande force de Metallica, plaire aussi bien aux fans de metal qu'au grand public pas forcément habitué.
Pas de pitié pour les croissants !
Dysfunctional
Doc Loco a écrit :
Faudrait que je le réécoute pour voir. Ceci dit, c'est un peu le mal actuel, comme tout le monde utilise des plugin, Kemper et autres simus en studio, tout le monde finit avec des sons beaucoup plus "génériques" et surtout moins oiginaux qu'avant, trop propres (après, je ne sais pas si c'était déjà le cas pour Death Magnetic ou bien si ce sont encore des amplis enregistrés à l'ancienne).

J'ai longtemps pesté sur le son des premiers albums de Metallica (surtout à cause de l'absence de la basse ceci dit) mais au moins leurs sons, tout imparfaits qu'ils étaient, avaient une vraie personnalité.


Je ne suis pas convaincu que le problème soit dans les outils (amplis ou simulations). On doit aussi pouvoir sortir un son personnel avec un simulateur, mais ça suppose une approche volontaire.
Car si ces appareils sont vendus pour leurs énormes possibilités, au final une majorité d'utilisateurs semble naviguer dans des presets de sons qui ont "fait leurs preuves", quitte à bidouiller un peu 2 ou 3 paramètres. En tout cas c'est l'impression que j'ai. On pourrait faire de l'exploration avec mais ça devient un outil de gratification immédiate.

Quand on réécoute Master, Justice et Metallica, personne n'avait un son comme eux, à chaque fois ils ont affirmé un truc qui leur était propre.
Doc Loco
Ce que je voulais dire, c'est que le son des premiers lbums était plein de personnalité et de caractère peut-être à leur corps défendant, simplement du fait de limitations de temps et d'argent. Ce n'est pas une première dans l'histoire du rocxk au contraire: souvent les premiers albums enregistrés dans l'urgence avec de petits moyens, des studios pas terribles et des amplis pourris deviennent au fil du temps historiques en partie parce qu'ils reflètent l'esprit du moment et l'urgence plutôt que la perfection technique.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
TheSoulsRemain
Doc Loco a écrit :
Faudrait que je le réécoute pour voir. Ceci dit, c'est un peu le mal actuel, comme tout le monde utilise des plugin, Kemper et autres simus en studio, tout le monde finit avec des sons beaucoup plus "génériques" et surtout moins oiginaux qu'avant, trop propres (après, je ne sais pas si c'était déjà le cas pour Death Magnetic ou bien si ce sont encore des amplis enregistrés à l'ancienne).



Ils enregistrent toujours avec des amplis car ils n'ont pas de contraintes.





(c'est pas Death magnetic mais le suivant)

Les amplis peuvent être rester en place pendant 6 mois s'ils veulent, ils sont propriétaires de tout justement pour ne plus avoir de contraintes.



c'est au début du HQ :




Doc Loco a écrit :
Ce que je voulais dire, c'est que le son des premiers lbums était plein de personnalité et de caractère peut-être à leur corps défendant, simplement du fait de limitations de temps et d'argent. Ce n'est pas une première dans l'histoire du rocxk au contraire: souvent les premiers albums enregistrés dans l'urgence avec de petits moyens, des studios pas terribles et des amplis pourris deviennent au fil du temps historiques en partie parce qu'ils reflètent l'esprit du moment et l'urgence plutôt que la perfection technique.


Je ne partage pas cet avis.

Master a pas été enregistré dans l'urgence, loin de là. And justice, non plus d'ailleurs....

Ici une analyse assez pertinente :


Citation:
My gut feeling is that Rick Rubin came in and decided to capture the raw Metallica. After the much panned St Anger, which if you care to listen to it even for a few bars, is one awful sounding record (Listen to St Anger, the song, for a quick refresher on bizarre sounding drums), it was time to get back to a fatter, creamier tone and more in your face color. Something that does not hurt your teeth when you listen to it loud. Rick Rubin does not really do things halfway. His legacy is such that he can take risks, even on the most awaited Metallica record in their career, and still keep his reputation intact no matter what happens. So I think Rick went for it and made a true rock record. No smoke no mirrors. Great players rocking complicated heavy music without production tricks. And no distance between the band and the listener. One can get that ‘band is sitting on your lap’ tone by close miking everything and by not using much reverb to fill the holes. If you listen to The Day That Never Comes carefully, you’ll notice that everything sounds very real, very raw and very unhyped. I think that’s a conscious choice and I imagine that those were Rick Rubin’s marching orders for Andrew Scheps who mixed the record. I hear little obvious processing beyond what gives the instruments their tone. It’s a Polaroid snapshot of Metallica, not a Hollywood production of Metallica. Sandman in comparison sounds like everything is going through a box of some kind, everything sounds supernatural, doubled, tripled, or augmented in some way. It’s as much Bob Rock’s and Randy Staub’s record’s as it is Metallica’s. It also reflects the tone of an era. Less bottom, brighter instruments, lots of reverb and lots and lots individual dynamic processing on instruments everywhere. I bet if you could go listen to Metallica jam to the song Enter The Sandman live in their rehearsal space today, it would probably sound quite like The Day That Never Comes sounds like on the Death Magnetic record.

So which is the real Metallica sound? The ‘we change the snare head 10 times a day, put three mics on every drum, use all guitar cabinets in the tristate area to get to this sound’ Metallica, or the ‘this is it’ Metallica? Is one good and one bad? How about we rephrase the question: which do you like best? And more importantly, why?
bobofran
Il y a aussi le coté "artiste" de Metallica ...

"Tiens, si on enlevait les timbres de la caisse claire sur St Anger, çà va super bien sonner et çà sera hyper novateur ... !!!" : )

On est pas à l'abris d"un truc du genre pour le mastering de DM "Tiens, mets nous 4 compresseurs d'affiler au master et quand t'as extrait le tout et bien tu le recompresses encore 4 fois, çà va avoir une de ces gouaches ! " : )
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
Dysfunctional
D'accord sur le fait qu'à partir de Master, les moyens étaient disponibles et c'est d'ailleurs là que le son a évolué vers une signature beaucoup plus personnelle à mon avis.
TheSoulsRemain
bobofran a écrit :
Il y a aussi le coté "artiste" de Metallica ...

"Tiens, si on enlevait les timbres de la caisse claire sur St Anger, çà va super bien sonner et çà sera hyper novateur ... !!!" : )

On est pas à l'abris d"un truc du genre pour le mastering de DM "Tiens, mets nous 4 compresseurs d'affiler au master et quand t'as extrait le tout et bien tu le recompresses encore 4 fois, çà va avoir une de ces gouaches ! " : )


non pas exactement... c'est plutôt une demande Rick...remember Californication ? et un slipknot aussi...
bobofran
TheSoulsRemain a écrit :

non pas exactement... c'est plutôt une demande Rick...remember Californication ? et un slipknot aussi...


Californication je vois bien, par contre n'étant pas fan de Slipknot, je ne connais pas vol3 produit par lui.

Je me suis rendu compte que j'avais une vingtaine d'albums produit par Rubin, je compte me faire une écoute chronologique bientôt ...
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037

En ce moment sur groupes / artistes pros...