St Anger pourrait être pas mal si Kirk avait pas ce son qui dénote carrément. Ils ont toujours joué sur la complémentarité des guitares, et là elle n'y est plus. Rageant.
Sinon, la satisfaction des années prises par Metallica, c'est bien entendu la voix d'Hetfield. C'est assez énorme, et il arrive a animer sur scéne des morceaux devenus trés plats avec l'âge (For Whom). Chapeau !
Pour en revenir avec vos arguments, c'est otu a fait vrais que Metallica a sû varier les plaisirs. Un premier album trés Trash où l'ombre de Mustaine planait carrement. Un second puis un troisiéme dans une évolution logique avec des mélodies affinées et les premiers vrais jeux de "on fait le plus de prises de guitare possible".Un 4 eme Speed-Metal, enregistré a l'arrache, où on entend pas le bassiste mais qui gagne en spontanéité (mon favoris).
Puis le Black Album, un trés grand album Rock, que j'imaginais 30 ans plus tard troner aux côtés des grands standards qui ont fait évoluer le Rock, a l'instar des créations des Stones, des Beattles ou des Floyds.
Alors c'est vrais que Load n'est jamais qu'un éniéme changement d'optique, sauf qu'il s'agissait d'un sacré au revoir au Métal. bob Rocks leur avait montré la voie : "flattez les oreilles, vous vendrez plus!".
Le gros son du black est partis, Hetfield s'en donne certes a coeur joie, mais la flamme n'etait plus là... Sur le concert de la tournée de Load, étrangement, ils ne jouent qu'un morceau et demi de cet album. Révélateur.
Même le Logo change, moins agressif.
Et là, pour la premiére fois, Metallica, avec son Reload, nous ressort un album exactement dans la même veine que le precedent...
Puis viens St Anger, où Lars et James essaient de refaire du Métal, où Kirk s'y refuse complétement, où Trujillo ne semble pas a sa place... Metallica est cassé.
Je n'ais pas regardé Some Kind of Monsters, tellement j'ai peur de détruire les derniéres belles images que j'ai du groupe qui a marqué a jamais ma vie, l'explication y est peut être...