Manu a écrit :
bilounet a écrit :
J'aimerais posé une question sur le songwritting (qui va peut-être vous parraître idiote...).
A partir de quand les noms sont cités comme ayant participés à la chanson?
Je m'explique: dans beaucoup de chansons des mets on retrouve le tandem Hetfield/Ulrich mais Hammett n'y figure pas or j'ai toujours cru qu'il inventait tous ses solos.
Est-ce Hetfield qui les invente puis Hammett qui les joue? (je parle bien sûr du cas de figure ou Hammett n'est pas cité). Inventer puis jouer un soli n'est pas considérer comme ayant participer au morceau?
Voila merci d'avance.
Pour les droits d'auteur, c'est la mélodie qui est prise en compte pour savoir qui est le compositeur. Hammett doit avoir des droits sur les arrangements (% évidemment plus faible que pour l'auteur et le compositeur).
Après, les groupes font un peu comme ils veulent. Dans U2 par exemple, toutes les chansons sont signées par les 4 membres du groupe alors qu'à la base c'est plutôt Bono/The Edge qui écrivent/composent.
comme ils disais dans le SKOM , avec leurs avocats , les pourcentages de droit de metallica
sont actuellement avec ROB, 25% chacun soit 4 parts egales ....
apparement avec jason ce ne devait pas etre pareil...vu que leur avocat propose le meme contrat d époque 30 ,30 , 30 , et 10% pour le bassiste ...
en meme temps 10% de plein de million , ça faits toujours plein de millions !!