Michel Sardou

Rappel du dernier message de la page précédente :
S
  • S
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    S
    le 13 Sep 2009, 15:38
A jamais gravé dans nos mémoires.
Beurp's
Dans la foisonnante discographie de Sardou... Je pense c'est sa période freakbeat qui est la plus intéressante, elle reste moins connue que sa période giscardienne... Mais les connaisseurs et les vrais fans savent que michel était au sommet dans ses early years...

http://www.dailymotion.com/vid(...)music

http://www.dailymotion.com/rel(...)music

Et mon favori, le fameux brulot "Mods et Rockers" qui dresse avec une justesse remarquable, un état des lieux des tensions sociales de l'époque... J'avais posté un lien audio quelque part sur ce forum, mais je ne le retrouve plus et le document est rare... Vous vous contenterez donc de la pochette...

Ballochet
didithegrave a écrit :
Ahhhh "Allons danser".

...Ou le Sardou ferme et tendre a la fois. Parce que tu vois, Sardou il est chez lui t'sé, puis t'es le bienvenu, mais attention fous pas le bordel, si t'es gentil et que tu viens danser, on oubliera que t'es basané le temps d'une gigue ou d'une bourrée, mais faut pas charger l'Etat et faut travailler parce que moi je suis riche, connu et je fous rien, mais je suis pas un exemple.

Le maitre, Sardou.

Hahahah tu as bien résumé la chanson.
Le passage où il parle d'hypocrisie et du fait qu'on aie le pays qu'on mérite (avec une voiture brulée en arrière plan dans le clip) est intriguant...
Non seulement les textes sont grossiers et rebutants mais la musique - à l'image des paroles - est un infâme dégueulis.
Bref le tube idéal pour le bal des grabataires de Trifouillis-les-Oies pour le 14 Juillet.
Peut aussi servir dans les soirées UMP ou dans les rallyes ruraux.
«Une polémique dite courtoise est un duel avec des épées mouchetées.» (Léon Daudet)

Raw Section.
danny1980
Beurp's a écrit :

Et mon favori, le fameux brulot "Mods et Rockers" qui dresse avec une justesse remarquable, un état des lieux des tensions sociales de l'époque... J'avais posté un lien audio quelque part sur ce forum, mais je ne le retrouve plus et le document est rare... Vous vous contenterez donc de la pochette...

Terrible chanson trop dans son époque pour être connue de nos jours. Il y a aussi le "Monsieur le président de france" dans laquelle il campe un jeune américain qui s'adresse à De Gaulle en lui disant "Dire que jadis, j'étais fier de raconter que mon père était mort en combattant à vos côtés".

Et la chanson "Les moutons" très peu connue "J'aime bien les moutons, c'est gentil, c'est tout blanc, c'est très obéissant, ce qui est moins marrant, les motons on les tond"... Chantée en 1968 ! Et une affiche de 68 montre ceci :

Pour ce qui est de "Allons danser" :

Ballochet a écrit :
didithegrave a écrit :
Ahhhh "Allons danser".

...Ou le Sardou ferme et tendre a la fois. Parce que tu vois, Sardou il est chez lui t'sé, puis t'es le bienvenu, mais attention fous pas le bordel, si t'es gentil et que tu viens danser, on oubliera que t'es basané le temps d'une gigue ou d'une bourrée, mais faut pas charger l'Etat et faut travailler parce que moi je suis riche, connu et je fous rien, mais je suis pas un exemple.

Le maitre, Sardou.

Hahahah tu as bien résumé la chanson.
Le passage où il parle d'hypocrisie et du fait qu'on aie le pays qu'on mérite (avec une voiture brulée en arrière plan dans le clip) est intriguant...
Non seulement les textes sont grossiers et rebutants mais la musique - à l'image des paroles - est un infâme dégueulis.
Bref le tube idéal pour le bal des grabataires de Trifouillis-les-Oies pour le 14 Juillet.
Peut aussi servir dans les soirées UMP ou dans les rallyes ruraux.

Je suis pas fan du Sardou moderne, mais j'ai tenté une autre lecture de cette chanson car oui, elle m'a un peu dérangé à la base. Je t'en fais pat ici :

"D'où que tu viennes, bienvenue chez moi, apprends qu'il faut respecter ceux qui sont venus longtemps avant toi".

Ca choque les gens parce qu'ils pensent "la france, tu l'aimes ou tu la quittes. Retournons le problème : Si demain je vais en inde, je vais pas abattre une vache. Pourtant, c'est ma culture, nous on mange de la vache régulièrement, mais en Inde, je dois respecter le côté sacré de l'animal. Même chose dans un pays musulman, je vais pas y aller avec des bouteilles de Whisky et du jambon fumé, par respect pour le mode de vie des gens chez qui je suis en invité.

C'est une question de savoir vivre.

Et pour ce qui est d'avoir le pays qu'on mérite et de notre hypocrisie, c'est la stricte vérité et il a raison à 200%.

Nous sommes les premiers à nous réjouir de pouvoir acheter sur le net moins cher qu'en magasin, on est super heureux de pouvoir acheter ordinateurs, lecteurs DVD, amplis et guitares de très belle qualité à prix ridicule car fabriqués en asie.

D'un autre côté, on es les premiers à pleurer sur les usines qui ferment pour cause de délocalisation. Donc nous sommes des hypocrites d'avoir voulu le beurre et l'argent du beurre.

Et allons danser, comment je l'interprête ? C'est simple. Et puis allons danser, pour oublier tout celà. L'année 2009 aura été une année de crise, mais à la télé tu voyais une affluence record aux terminaux des compagnies Low Cost et un type te dire "Avec tous les problèmes qu'on a, la crise et tout, on part quinze jours en Egypte pour se changer les idées".

Allons danser, pour oublier les problèmes, car c'est plus facile que de se remettre en question pour trouver des solutions, car les solutions, personne n'y croit, donc allons danser !
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Ballochet
danny1980 a écrit :
Et pour ce qui est d'avoir le pays qu'on mérite et de notre hypocrisie, c'est la stricte vérité et il a raison à 200%.

Je suis hypocrite, tu es hypocrite, nous sommes hypocrites, c'est très bien et c'est très intelligent comme observation de la part de Sardou, mais avouons que s'en servir pour appuyer ses idées dans une chanson, c'est un peu minable.

danny1980 a écrit :
Nous sommes les premiers à nous réjouir de pouvoir acheter sur le net moins cher qu'en magasin, on est super heureux de pouvoir acheter ordinateurs, lecteurs DVD, amplis et guitares de très belle qualité à prix ridicule car fabriqués en asie.

D'un autre côté, on es les premiers à pleurer sur les usines qui ferment pour cause de délocalisation. Donc nous sommes des hypocrites d'avoir voulu le beurre et l'argent du beurre.

Je ne suis pas sûr que c'est ce que Sardou évoquait quand il montrait une voiture qui brûle en arrière plan dans son clip.
De plus, il parlait du «pays qu'on mérite» et non pas du «monde qu'on mérite», ça fait tout de même une sacrée différence.
Mais certes, généraliser de cette façon en assimilant les gens qui se plaignent des délocalisations et qui achètent des produits fabriqués en Asie c'est un peu limité comme raisonnement.

danny1980 a écrit :
Et allons danser, comment je l'interprête ? C'est simple. Et puis allons danser, pour oublier tout celà. L'année 2009 aura été une année de crise, mais à la télé tu voyais une affluence record aux terminaux des compagnies Low Cost et un type te dire "Avec tous les problèmes qu'on a, la crise et tout, on part quinze jours en Egypte pour se changer les idées".

Allons danser, pour oublier les problèmes, car c'est plus facile que de se remettre en question pour trouver des solutions, car les solutions, personne n'y croit, donc allons danser !

Je crois que là tu surinterprètes, tu nous fais une belle extrapolation.
Sardou parle de la France vis à vis de l'immigration, du chômage et de l'insécurité.
Pas sûr qu'il y ait une volonté d'analyse plus élargie ou plus profonde dans cette chanson, je ne vois pas où il évoque la crise ou l'année 2009 en particulier.
Moi j'interprète le «Allons danser» comme une faiblesse rhétorique et littéraire de la part de notre «chanteur à textes», une facilité grossière pour faire coulisser toutes les idées - de comptoir - qu'il véhicule dans sa chanson, une façon de faire avaler la pilule à l'auditeur.
J'illustre - grossièrement - :

«Bon les bronzés, vous pouvez venir chez ouam mais gaffe à pas égorger vos moutons ou exciser vos gamines sous mon nez bande de bougnoules, hein! Mais allons danser, c'est pas grave au fond, je suis pas méchant, je vous aime bien, vous êtes rigolos de temps en temps.
Et vous les français là, au travail tas de feignasses, okay moi j'suis riche et célèbre et j'ai plein de tunes mais vous faut vous sortir les doigts du fion les gars! Non mais... Mais allons danser, toute façon la vie est dure, et puis tout va à veau l'eau donc vaut mieux danser pas vrai... Et puis faut pas oublier qu'on quand même tous des hypocrites hein, vous voyez la voiture qui brûle derrière moi? Hein? Bon faut pas se cacher la vérité hein! C'est de notre faute tout ça, pas de celle de Sarko hein, c'est nous les responsable on a que ce qu'on mérite, voilà... On a laissé venir les bougnoules et puis voilà ce qui arrive... Merde! Faut se ressaisir les gars! Va falloir les mater! Mais d'abord allons danser...»

Bon bien sûr j'exagère, je grossis, et il y a évidemment, comme tu l'as dit, une dimension ironique au «allons danser», mais il a clairement fait cette chanson pour faire danser les petits vieux du bal du 14 Juillet de Trifouillis-les-Oies.
«Une polémique dite courtoise est un duel avec des épées mouchetées.» (Léon Daudet)

Raw Section.
Le Heyd
Personnellement je préfère Michel Sardouille :
danny1980
Ballochet a écrit :
«Bon les bronzés, vous pouvez venir chez ouam mais gaffe à pas égorger vos moutons ou exciser vos gamines sous mon nez

Mais c'est normal. Ok c'est leur culture, mais chez nous, c'est interdit, donc on ne le fait pas.

Encore une fois, si je vais chez des Catholiques, je ne parlerai pas de mon athéisme, c'est inutile, ca choque les gens qui t'acceuillent.

Ballochet a écrit :
Bon bien sûr j'exagère, je grossis, et il y a évidemment, comme tu l'as dit, une dimension ironique au «allons danser», mais il a clairement fait cette chanson pour faire danser les petits vieux du bal du 14 Juillet de Trifouillis-les-Oies.

Je vais te citer sardou : "Je ne suis pas l'homme de mes chansons".

Quand il chante le temps des colonies, il campe un personnage, ancien colon qui raconte "Moi monsieur j'ai fait la Colo". Quand il chante "Je suis pour", il campe un personnage qui a perdu un enfant assassiné et qui réagit violemment en disant "je veux ta mort".

Un chanteur, et depuis les origines de la chanson française, ont une tradition de conteurs d'histoires, ils deviennent des acteurs de leur texte et campent des personnages.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
danny1980
Allez, un exemple flagrant :

En hollande, tu as le droit d'acheter des drogues douces pour ta consommation personelle.

En Hollande, c'est leur propre culture.

En france, tout celà est interdit. Il n'y a pas de passe-droit, le hollandais qui vient en france doit se conformer à la loi de notre pays.

C'est pareil pour tout le monde, c'est le principe d'égalité.
Invité
Michel Sardou, homme de goût.
Que serait la musique sans des Hommes tels que Georges Alain, Patxi, Enrico Macias ou Michel Sardou ?!

S
  • Publié par
    S
    le
N'empêche qu'Enrico Macias est un très bon guitariste... bon, le reste ne suit pas.

Pardon ici c'est Michel... "Sardou".
danny1980
tu as raison pour macias et également des gens comme Henri Salvador qui sont de très bons guitaristes.
M.Twirly
bandes de beatnickssssSSSSSssss
pyrouf
  • Publié par
    pyrouf
    le
danny1980 a écrit :

Encore une fois, si je vais chez des Catholiques, je ne parlerai pas de mon athéisme, c'est inutile, ca choque les gens qui t'acceuillent.

ouais mais inversement si tu heberges un musulman, t vas lui interdire de prier sous pretexte que ce n'est pas la religion qu'on pratique chez toi?

"allons danser" est non seulement une énorme daube musicale, mais les paroles c'est quand même à la limite du grotesque, pour pas dire extreme dans le mauvais sens du terme...
didithegrave
Je me rapelle encore.
C'etait la rentrée de CE1 peut etre CE2, un petit camarade accepte de me tenir la main pour rentrer deux pas deux en classe, il me demande ce que j'aime et m'interroge sur le fait que, par hasard, chez moi, si j'aurais pas une ou deux cassettes de Sardou qui trainent pour lui et sa mere, et si je suis fan. Je crois que dans mon souci de bien commencer mon année et de me faire des nouveaux amis, j'ai dit oui, plein de cassettes, et que je lui en apporterais un jour.
L'effroi de mon regard fut terrible... terrible. Nuit et brouillard. Deja a cet age la.
Sardou tient de l'inné et de l'acquis, en bien ou en mal, il attaque les synapses des bambins. Il est évident que pour moi c'était en mal. Du haut de mes 7 ans, je trouvais deja Sardou affreusement populiste et vulgaire.
Ca mérite une these universitaire et un budget tient.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
didithegrave
En ce qui concerne Mods et Rockers.
La petite fiche technique s'impose.

Sortie : 1966 chez Barclay (71031)
Pochette : Alain Marouani
Voir : Michel SARDOU
Et aussi : Patrice LAFFONT (Auteur-Compositeur) - Jacques REVAUX - Alain MAROUANI (Photographe) - Jean-Claude PETIT
Face A1 : Mods et rockers (Patrice Laffont
- Jacques Revaux)
Face A2 : Raconte une histoire (Michel Sardou - Patrice Laffont - Jacques Revaux)
Face B1 : Encore 200 jours (Michel Sardou - Jacques Revaux)
Face B2 Le visage de l’année (Patrice Laffont - Jacques Revaux)
[/i]

...Et lui aussi est entre les deux.

Mirifique.

NB: Le titre Le visage de l'année, ou la traduction directe de Face Of The Year. Du grand, du tres tres grand en cette sainte année 1966
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
lomdelamancha
Dans le même genre, proche de Sardouille, vous avez ça (la délicatesse des commentaires, aaahhh!) :

http://www.dailymotion.com/vid(...)music

Ce phénomène de la chanson française a aussi écrit pour le Figaro et certainement pour Minute.

Mais je mélange tout, Sardou n'est pas facho, juste un gros démago vulgaire, donc chanteur pour beauf, c'est différent.

En France, on a les artistes qu'on mérite....

En ce moment sur groupes / artistes pros...