danny1980 a écrit :
Et pour ce qui est d'avoir le pays qu'on mérite et de notre hypocrisie, c'est la stricte vérité et il a raison à 200%.
Je suis hypocrite, tu es hypocrite, nous sommes hypocrites, c'est très bien et c'est très intelligent comme observation de la part de Sardou, mais avouons que s'en servir pour appuyer ses idées dans une chanson, c'est un peu minable.
danny1980 a écrit :
Nous sommes les premiers à nous réjouir de pouvoir acheter sur le net moins cher qu'en magasin, on est super heureux de pouvoir acheter ordinateurs, lecteurs DVD, amplis et guitares de très belle qualité à prix ridicule car fabriqués en asie.
D'un autre côté, on es les premiers à pleurer sur les usines qui ferment pour cause de délocalisation. Donc nous sommes des hypocrites d'avoir voulu le beurre et l'argent du beurre.
Je ne suis pas sûr que c'est ce que Sardou évoquait quand il montrait une voiture qui brûle en arrière plan dans son clip.
De plus, il parlait du «pays qu'on mérite» et non pas du «monde qu'on mérite», ça fait tout de même une sacrée différence.
Mais certes, généraliser de cette façon en assimilant les gens qui se plaignent des délocalisations et qui achètent des produits fabriqués en Asie c'est un peu limité comme raisonnement.
danny1980 a écrit :
Et allons danser, comment je l'interprête ? C'est simple. Et puis allons danser, pour oublier tout celà. L'année 2009 aura été une année de crise, mais à la télé tu voyais une affluence record aux terminaux des compagnies Low Cost et un type te dire "Avec tous les problèmes qu'on a, la crise et tout, on part quinze jours en Egypte pour se changer les idées".
Allons danser, pour oublier les problèmes, car c'est plus facile que de se remettre en question pour trouver des solutions, car les solutions, personne n'y croit, donc allons danser !
Je crois que là tu surinterprètes, tu nous fais une belle extrapolation.
Sardou parle de la France vis à vis de l'immigration, du chômage et de l'insécurité.
Pas sûr qu'il y ait une volonté d'analyse plus élargie ou plus profonde dans cette chanson, je ne vois pas où il évoque la crise ou l'année 2009 en particulier.
Moi j'interprète le «Allons danser» comme une faiblesse rhétorique et littéraire de la part de notre «chanteur à textes», une facilité grossière pour faire coulisser toutes les idées - de comptoir - qu'il véhicule dans sa chanson, une façon de faire avaler la pilule à l'auditeur.
J'illustre - grossièrement - :
«Bon les bronzés, vous pouvez venir chez ouam mais gaffe à pas égorger vos moutons ou exciser vos gamines sous mon nez bande de bougnoules, hein! Mais allons danser, c'est pas grave au fond, je suis pas méchant, je vous aime bien, vous êtes rigolos de temps en temps.
Et vous les français là, au travail tas de feignasses, okay moi j'suis riche et célèbre et j'ai plein de tunes mais vous faut vous sortir les doigts du fion les gars! Non mais... Mais allons danser, toute façon la vie est dure, et puis tout va à veau l'eau donc vaut mieux danser pas vrai... Et puis faut pas oublier qu'on quand même tous des hypocrites hein, vous voyez la voiture qui brûle derrière moi? Hein? Bon faut pas se cacher la vérité hein! C'est de notre faute tout ça, pas de celle de Sarko hein, c'est nous les responsable on a que ce qu'on mérite, voilà... On a laissé venir les bougnoules et puis voilà ce qui arrive... Merde! Faut se ressaisir les gars! Va falloir les mater! Mais d'abord allons danser...»
Bon bien sûr j'exagère, je grossis, et il y a évidemment, comme tu l'as dit, une dimension ironique au «allons danser», mais il a clairement fait cette chanson pour faire danser les petits vieux du bal du 14 Juillet de Trifouillis-les-Oies.
«Une polémique dite courtoise est un duel avec des épées mouchetées.» (Léon Daudet)
Raw Section.